Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail intellectuel ou manuel?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail intellectuel ou manuel?

    Est ce que vous mettez facilement au même niveau ces deux type de production de/du travail?

    Pensez vous qu'il existe une différence dans la manière d'estimer, de sur estimer ou de sous estimer ces deux processus ?

    Instinctivement, diriez vous que tel type de travail est plus "méritant" qu'un autre?

  • #2
    Salut tout le monde,

    Les deux sont complémentaires. L'un ne peut exister sans l'autre.

    Lequel est le mieux perçu? bah ça dépend du travail manuel dont tu parles, si c'est déplacer des briques de construction à la main, je dirais que ça serait plus intéressant de concevoir une machine qui le ferait (le travail intellectuel).

    Si c'est pour assembler et tailler les pièces d'une montre suisse, le travail manuel est plus méritant.

    Commentaire


    • #3
      (le travail intellectuel).
      Je suis d'accord, dans certains domaine, ces deux fonctions sont indisociables... Comme l'informatique, les sciences et j'en passe...


      Mais je pensais justement a quelque chose de plus basique et peut être plus stigmatisé:

      Quand je parlais de mérite, je pensais plutôt à une certaine reconnaissance du métier (notamment au niveau du salaire).

      Commentaire


      • #4
        En Algérie on dit 'EChaki khir mel'mahtedj ' celui qui trime est meilleure que celui qui est dans le besoin
        sinon le plus important c'est d'aimer ce qu'on fait ! et subvenir aux besoins de sa famille !
        ?

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          je suis d'accord avec Worlcitizen :

          "les deux sont complémentaires"

          que ferions-nous si il n'y avait que des intellectuels ou que des manuels ?

          Commentaire


          • #6
            sinon le plus important c'est d'aimer ce qu'on fait ! et subvenir aux besoins de sa famille !
            Bla bla bla...et bla bla bla Et puis déjà, il serait plus correct de dire que c'est plus important d'aimer ce qu'on fait et/ OU subvenir aux besoins de sa famille...


            Mais bon, la question n'est pas là ami BallZ... tu penses que le fait d'être assis à réfléchir est plus ou moins méritant que le fait de placer des briques sur un chantier?

            Commentaire


            • #7
              mon travail est intelectuel mais parfois je me dis comment je serais si j'aurais fait un travail manuel je reussirais jamais car je suis mal a droit de tout les coté

              Commentaire


              • #8
                Je préfère le travail manuel

                Commentaire


                • #9
                  L'absent...tout s'apprend et tout est dans la technqiue!


                  Bachi, tu préfères éffectuer le travail manuel? ou tu as une préférence dans ce qui est de la considération du travail manuel?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bla bla bla...et bla bla bla


                    le merite dont tu parle faut qu'il soit avec soi meme, a qoiu bon paraitre au lieu d'etre, combien de gens font des job super prestigieux mais sont tres triste !
                    vaut mieux reussir sa vie ou reussir dans la vie?..bla bla bla bla ...
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      combien de gens font des job super prestigieux mais sont tres triste !
                      vaut mieux reussir sa vie ou reussir dans la vie?..
                      Tata batata... Je te parle aussi d'avoir un point de vue extérieur de celui qui fournit le travail en question....

                      Commentaire


                      • #12
                        Minimini,

                        La considération et la valeur, c'est toujours subjectif...

                        Le travail intellectuel me fatigue
                        Le travail manuel me repose, me détend...

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnellement je crois que tout métier est aussi méritant qu'un autre!

                          Je trouve qu'il n'y a par exemple pas à valoriser d'avantage le métier d'un architecte par rapport à celui d'un maçon.
                          Ce sont tous les deux des métiers nécessitant des compétences et des savoirs.


                          Par contre effectivement, il y a une catégorisation de la reconnaissance des différents corps de métier dans l'esprit collectif.

                          Quelle fierté immense d'avoir un fils architecte quand celui du voisin est maçon! Oh waow!

                          Il me semble que c'est d'ailleurs souvent une prétention bien présente dans l'esprit des parents maghrébins.



                          A part cela c'est marrant que tu aies ouvert ce topique Poucette...
                          Demain c'est justement la journée Romande de mobilisation pour la reconnaissance du métier d'Educateurs de l'Enfance.

                          En ce moment on est confrontés à pas mal de propos désobligeants dans la presse de la part de certains malheureux chefs d'entreprise qui aimeraient bien ouvrir des structures d'accueil de l'enfance pour leur employés mais qui ne veulent pas dépenser en salaires pour du personnel qualifié.

                          Selon ces braves représentant des centres patronaux, il ne serait "pas nécessaire d'être bardé de diplômes pour torcher et moucher des moufflets" et ils ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas "engager des chômeurs ou des grands mères pour compléter les équipes encadrantes"


                          Oui Mini j'arrête de blablatter...

                          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                          Commentaire


                          • #14
                            mini ... j'ai fait les deux...est le plus important comme je te l'ai dit c'est d'etre heureux Les deux ont des avantages et des inconveniants fautpeser le pour et le contre, où est-ce qu'on s'exprime le mieux, et quel est le job qui nous permet d'etre en phase avec soi meme :22:
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              quoi avantage ? moi j'ai travailler une fois manuelement j'ai remboursé les perte plus que j'en gagner dans le salaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X