Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union de la Méditerranée jugée par un expert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union de la Méditerranée jugée par un expert

    Thierry Fabre, directeur du pôle Euromed à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence et rédacteur en chef de la revue La pensée de midi.

    Le projet d'Union de la Méditerranée si cher au président français risque de ne pas voir le jour. Pour le moment ce n'est certes qu'un projet, il pourra le rester toujours. Un expert euro-méditerranéen explique.

    Thierry Fabre estime, dans un entretien publié par l'Agence France Presse (AFP) que sur le plan historique, la lecture que fait Nicolas Sarkozy du passé colonial de la France et l'Europe pourrait alimenter le ressentiment et renforcer les incompréhensions de la part des pays du Sud de la Méditerranée qui ont subi la conquête coloniale.

    C'est déjà un premier blocage. Un autre réside dans la profonde contradiction entre la façon de concevoir une architecture politico-stratégique telle qu'une Union de la Méditerranée et la proximité affichée avec les Etats-Unis et Israël qui ne veulent absolument pas entendre parler de la construction d'un tel ensemble dans la région. L'expert souligne que George W. Bush et Ariel Sharon, comme son successeur Ehoud Olmert, se sont comportés en incendiaires en Méditerranée orientale. par ailleurs, ajoute-t-il, sur la Turquie, qui pourrait être un acteur central en Méditerranée, les positions extrêmement fermes de N. Sarkozy contre l'entrée dans l'Union européenne ne vont pas conforter ses projets.

    Il y a aussi le fait qu' "au moment où de grandes déclarations sont faites sur la création d'une Union de la Méditerranée, un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale est créé", objecte Thierry Fabre. "C'est une Europe citadelle, pétrifiée par la peur que semble accréditer la posture de Nicolas Sarkozy". Que peut bien signifier une Union de la Méditerranée dans ces conditions ? s'interroge l'expert. "Que chacun reste chez soi et tout ira pour le mieux ?" Les réalités démographiques des années à venir ne seront pas celles-là, le brassage de population va se faire croissant, notamment en raison du vieillissement de la population en Europe. Il faut l'anticiper.

    Cela ne veut pas dire que le projet ne soit pas utile. au contraire juge l'expert, pour qui "la Méditerranée est aujourd'hui, une des régions où se joue la question de la guerre et de la paix dans le monde, nécessite une initiative forte. Cependant, nuance-t-il, "il ne faut pas succomber au chant des sirènes qui a toutes les chances de sonner faux au vu des choix politiques, stratégiques, humains et culturels sur lesquels repose ce projet en trompe-l’œil.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    ca va tomber a l eau surement

    ca va tomber a l eau surement c est ARCHI SUR ya que le maroc qui va y adherer

    Commentaire


    • #3
      STP Barberousse, élevons un peu le niveau ?
      amicalement
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        qU'AIS JE DIS DE MAL?

        qU'AIS JE DIS DE MAL? tu sais tres bien que l'algerie est toiujours réticente a adhrer a toute i niutiative qui a attarit a la france (froncophonie par exemple) et c est surement pas la tunisie de ben ali qui fera ce plaisir a la france , alors dire quie le maroc suivra bec et ongles la france ou es le probleme j en vois pas :SOMMES NOUS SOUS STALINE ICI?

        Commentaire


        • #5
          Oui mais il n y a pas que ces trois pays, et les autres: Égypte, Libye, Syrie, Turquie, Israël … ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            tu rigoles ou koi?

            tu parles d union de je ne sais koi? sans l algerie ca finira a la ppoubelle sois serieux stppp

            Commentaire


            • #7
              La méditérrannée, c'est un grand ensemble. Un ensemble heteroclite. C'est pas seulement l'Europe et le Maghreb. C'est aussi La Syrie, Le Liban et Israel. Prenez les dans toutes les combinaisons à deux, vous atterissez sur le même mot clé : Conflit. Allez donc réunir tout ce beau monde autour d'une table.

              C'est aussi la Turquie, la Grèce, Chypre .... C'est une autre ratatouille. N'est ce pas aussi un moyen d'étouffer les demandes insistantes de la turquie pour une intégration à l'UE. Trop floue, donc trop louche.
              Dernière modification par jawzia, 24 octobre 2007, 18h07.

              Commentaire


              • #8
                je pense qu'il est trop tot pour se prononcer si un tel projet verra le jour ou pas, mais a la question s'il voit le jour, est-il benefique pour nos pays? A y voir plus pres, c'est un oui sans hesitation, tout pays au jour d'aujourd'hui a besoin de s'ancrer a un bloc economique. Faire de l'espace mediterraneen unlieu privilegie d'echange est a mon avis une chose naturelle vu que ca a deja ete le premier espace et le plus prospere qu'a connu l'humanite il y a des siecles de cela. Donc pour l'argument economique c'est un oui sans hesitation si ca va permettre un transfert de savoir et si c ava permettre comme ca a permis a l'espagne et au portugual d'avoir ce "boost" qui leur a permis non seulement de se mettre au meme niveau que nous (il ne faut pas oublier que l'espagne etait un pays tellement pauvre qu'on le donnait comme exemple), de nous depasser, mais de s'aligner aux grandes puissances economiques sur beaucoup de domaines.

                Mais ce que je souhaite beaucoup plus que la cooperation economique, le statut priviligie etc... c'est un ancrage culturel, cet ancrage a existe de par le passe, est est encore visible dans nos pays aujourd'hui, mais il ne brille pas parce que l'economique et le social ne suivent pas. Cette particularite mediterraneene je pense peut etre une frein supplementaire a l'extremisme religieux. Le fait de dire, nous faisons partie d'un bassin mediterraneen, nous avons une culture commune, nous avons differentes religions mais nous ne sommes pas tellement differents... (L'exemple andalou est la pour nous rappeller que ca a deja ete fait). C'est la a mon sens le vrai benefice a long terme d'une union pareille.

                Maintenant si Sarkozy pense, et a juste titre que les pays nord africains ont plus d'affinites que la turquie ou assez d'affinites pour avoir un statut priviligie et beneficier d'un partenariat win-win, jene vois vraiment pas pourquoi il faudra dire non. Une lecture des taux de chomage dans les pays du sud devrait etre suffisante pour comprendre que c'est une opportunite a saisir.
                Dernière modification par ayoub7, 24 octobre 2007, 18h06.

                Commentaire


                • #9
                  Barberousse33

                  tu rigoles ou koi?
                  tu parles d union de je ne sais koi? sans l algerie ca finira a la ppoubelle sois serieux stppp
                  no comment
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub7 je ne pense pas que ce projet a de l'avenir il fait partie de la
                    lutte de la france pour le controle de cette region elle a perdu beaucoup
                    de terrain face aux americains , les americains quelle va etres leur reactions si ce projet devient concret

                    Commentaire


                    • #11
                      l 'algerie va dire non

                      == MODERATION ==
                      Evitez les messages provocateurs - Lisez ET respectez la charte du forum.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X