Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qui détient le pouvoir armée ou monarchie au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qui détient le pouvoir armée ou monarchie au maroc

    C’est la question à un million d’euros : qui de l’armée ou de la monarchie détient le pouvoir au Maroc ?

    Les avis divergent. Pour les uns, le royaume serait une pâle copie de l’Algérie des généraux, version 90’s. Pour les autres, la monarchie et les jeunes loups du Palais ont mis au pas les dinosaures d’Hassan II encore à la tête de l’institution militaire. Soyons honnêtes : à part les intéressés, personne ne sait placer le curseur avec précision.
    Les faits montrent toutefois que la balance penche en faveur des militaires qui, par deux fois déjà, ont tenté de renverser la monarchie. L’armée marocaine est incarnée par un duo controversé : l’élégant patron de la gendarmerie, le général Hosni Benslimane, et le ventripotent inspecteur général des forces armées, le général Abdelaziz Bennani. Non seulement ils n’ont jamais brillé sur les champs de bataille mais en plus ils traînent des casseroles. Bennani est accusé, y compris dans ses rangs, d’avoir érigé la corruption en mode de fonctionnement de l’armée. Benslimane, lui, figure sur les listes noires des ONG de défense des droits de l’homme pour la période des années de plomb. De surcroît, la justice française veut l’interroger dans le cadre de l’affaire Ben Barka.

    Laânigri, la promotion-placard

    Pourquoi alors le Roi ne s’en sépare-t-il pas ? Et bien parce que les deux généraux ont conclu une alliance tacite, mélange d’amitié et d’intérêts financiers. Résultat : à eux deux, ils tiennent l’institution militaire et sont en mesure de signifier à M6 les lignes rouges à ne pas franchir. Sous-entendu : « piquez-vous de jouer les démocrates du monde arabe si cela vous amuse mais laissez-nous finir notre carrière en conservant nos privilèges financiers et sans être inquiétés par la Justice. En retour, nous vous serons fidèles. » Ce serait en effet un très mauvais calcul de la part de M6 de leur déclarer la guerre.
    Messieurs Benslimane et Bennani se feraient alors un malin plaisir de souligner à tort ou à raison que c’était le propre père de M6, Hassan II, qui leur donnait des ordres. Non, décidément, la monarchie n’a pas besoin de ça ! De toutes les façons, du haut de ses 43 ans, le roi peut se permettre de laisser les caciques de son père faire leurs temps. Ils devraient déjà être à la retraite… Ne lui reste en réalité qu’à calmer les ardeurs et aiguiller sur une voie de garage les jeunes pousses ou vieilles branches qui se verraient leur succéder, ce qu’a pu contaster le général Hamidou Laânigri, à ses dépens.
    Rétrogradé, le directeur général de la sûreté nationale n’est plus qu’’inspecteur général supervisant les zones sud et nord des forces auxiliaires.
    En langage du makhzen, ça s’appelle se faire virer en bonne et dû forme par son souverain qu’il faut ensuite remercier en lui faisant le baise-main.

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    La source khouya ?

    D' ailleurs vu que l' on cite encore Laanigri comme etant un homme fort du royaue montre que cette article est tres vieux

    Commentaire


    • #3
      30 millions de marocains savent que l'armée n'a aucun pouvoir.ils sont dans leur casernes et ils n'en sortent que quand c'est necessaire.tout les generaux sont sur un siege ejectable et c'est tant mieux.

      Commentaire


      • #4
        wallah c'est a mourir de rire. Il faut peut etre demander a Laanigri ce qu'il en pense de cet article. Une chose est sure, il aurait adore que ce soit vrai!!

        Ce juornaliste doit revisiter l'histiore recente du Maroc pour savoir comme tous les marocains savent que H2 a mis au pas l'armee apres les coups d'etat et a tout verouille il y a belle lurette. M6 est encore plus intratable de ce cote. Laanigri en sait qqchose.

        Commentaire


        • #5
          Juste une precision Laanigri n' jamais eu un poid dans l' armée ! lui c' est policier et son secteur c' est la police et les services secrets. Ils n' a aucun pouvoir sur l' armée.
          Celle ci dont je connais tres bien l' organisation et la hierachie est dirigés par des hommes qui n' ont presque jamais ete montré a la telé.

          Uniquement Housni benslimne est mediatisé et encore lui c' est un gendarme et allez lui tirer un seul mot de la bouche

          Commentaire


          • #6
            Encore un petard mouillé de Transit.

            L'article parle encore des coups d'etat de 1971 et 1972 alors que le roi a , depuis plus de 35 ans, fait disparaitre le Ministere de la defense pour tout gerer jusqu'au deplacement du moindre tank.

            Commentaire


            • #7
              quand je passait mon service militaire................j'ai etait agreablement surpris par la qualité humaine de l'armée marocaine.
              mon instructeure a passer 15 ans en guerre au sahara......il n'en parlais meme pas.
              c ca la vrais discipline.
              et c ca la raison du succée de cette armée

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est ni l'armé ni le Roi Le vrai détenteur du pouvoir dans une monarchie c'est le peuple, mais il ne le sais pas.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est ni l'armé ni le Roi Le vrai détenteur du pouvoir dans une monarchie c'est le peuple, mais il ne le sais pas.
                  Btp 50
                  .....................................

                  Pourquoi dans une monarchie seulement ?

                  Dans une republique bananiere comme il en existe dans notre monde arabe , il le sait, peut etre , mais à l'insu de son plein gré .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X