Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 7 MDS euros pour moderniser les ports

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 7 MDS euros pour moderniser les ports

    Le gouvernement algérien a fait savoir mercredi qu'il avait l'intention d'investir sept miliards d'euros dans la modernisation de ses ports, point de transit de 95% de son commerce extérieur. Présenté par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, le plan prévoit notamment la maintenance et l'agrandissement des ports, le développement des infrastructures et le renouvellement de certains équipements.
    JDD
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    ce n'est pas une modernisation, à ce prix là , c'est annule et remplace.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, il serait plus judicieux de moderniser (creer?) le commerce exterieur avant de moderniser les ports (logistique).

      Commentaire


      • #4
        pourquoi pas les deux en meme temps..??

        Commentaire


        • #5
          7 milliards d'euros soit 10 milliards de $ c'est enormes!!!! je vous avoue que je suis impressionné mais en meme temps trés sceptiques car pour un pays qui n'exporte rien à part les hydrocarbures des infrastructures portuaires de luxe ne servent à rien.

          Commentaire


          • #6
            7 milliards d'euros soit 10 milliards de $ c'est enormes!!!! je vous avoue que je suis impressionné mais en meme temps trés sceptiques car pour un pays qui n'exporte rien à part les hydrocarbures des infrastructures portuaires de luxe ne servent à rien.
            Qui te dis que l'Algerie n'exporte rien ?? Et meme si c'est vrai il faut preparer l'avenir, car l'Algerie ambitionne de devenir un grand exportateur de proiduits industriels.

            Commentaire


            • #7
              Distro, parce que creer des industries prend du temps, et si tu construis des ports qui ne seront pas exploites en attendant que ces industries soient en vitesse de croisiere, tu perdras de l'argent a les maintenir ou a les faire marcher en sous-capacite.

              Le secret est simple: partir du besoin... s'il est inexsitant, le creer, apres penser a comment l'exporter ou le vendre.

              Commentaire


              • #8
                @Distro
                Qui te dis que l'Algerie n'exporte rien ??
                1 milliards de $ soit 700 milllions d'euros d'exportations hord hydrocarbures c'est ridicule,pourquoi investir dans des infrastructures portuaires top niveau? il faut commencer par le commencement.

                Commentaire


                • #9
                  Ca prend combien de temps ? Le temps de moderniser les ports..!

                  Commentaire


                  • #10
                    construire un mega-port comme Tanger Med a pris quoi 2, 3 ans? construire l'industrie du textile ou automobile au Maroc a pris quoi? 20-30 ans? idem pour la tunisie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais là il est question de renover, developper, creer plusieurs ports, donc 7mds € c'est normal, puis avec les entreprises qui se creer en ce moment en Algerie je pense que c'est un bon investissement, qui en plus de çà devrait attirer du monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais là il est question de renover, developper, creer plusieurs ports, donc 7mds € c'est normal
                        Oui je sais Distro, c'est ce dont on parle.

                        C'est un avis personnel vraiment (et je pense que n'importe quel economiste y souscrirait). Je pense qu'autant d'argent irait mieux a aller au commencement, c'est a dire creer l'environnement, assainir, reformer, aider les entrepreneurs, former, etc... un processus qui prend du temps avant de penser au dernier maillon de la chaine a savoir la logistique pour transporter le produit fini. Avoir un port flambant neuf qui va rester flambant neuf n'est a mon avis pas tres intelligent.

                        Parfois (ou plutot dans la plupart des cas), il est plus facile aux responsables de donner de l'argent et dire voyez on a travaille, or c'est plus complique que ca. Le plus dur est la reforme structurelle, c'est ce qu'il y a de plus penible et c'est ce qui prend du temps. Mais c'est par ou il faut commencer inevitablement. Si par la suite, l'etat reussit a encourager des industies exportatrices fortes et que la capacite des ports actuels ne supporte plus le flux de marchandises, a ce moment oui, cet investissement sera on ne peut plus justifie.

                        wallahou a3lam, c'est mon opinion..

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans penser à l’exportation, nos ports ont besoin de rénovation. Je pense principalement au port d’Alger qui est arrivé à saturation. Il faut le déplacer en dehors de la capitale.

                          Cette modernisation des ports doit s’accompagnée également de la modernisation des douanes. Un port et une douane moderne faciliteront énormément l’acheminement de la matière première, pièces détachées etc … à nos usines. Ceci incitera les investisseurs à s'installer. Les entreprises qui exportent tireront profit aussi.

                          Pour le montant, il me parait excessif mais peut être que ca touchera l’ensemble des ports des grandes villes. Tant mieux, il faut profiter tant que l'argent est là. C'est mieux qu'une mosquée à plusieurs milliards de dollars.
                          Dernière modification par shadok, 25 octobre 2007, 00h00.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            @fouadsami

                            C'est évident. Un pays qui n'a pas de mer ne peut pas avoir de ports
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              En meme temps avoir des infrastructures de qualités est une condition pour attirer les investisseurs etrangers mais aussi offrir aux entreprises locales des plateformes d'exportation.
                              Cette modernisation des ports doit certainement s'inscrire dans la nouvelle politique industrielle, elles vont de paires. De meme que la modernisation du reseau routier et des chemins de fer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X