Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël veut couper l'électricité à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël veut couper l'électricité à Gaza

    Israël a élaboré un nouveau plan pour dissuader les Palestiniens de tirer des roquettes sur son sol depuis la bande de Gaza, consistant à procéder à des coupures de courant dans l'étroite bande côtière à chaque fois que les projectiles atteignent l'Etat hébreu.

    Israël fournit plus de la moitié de l'électricité de la bande de Gaza, où toute coupure de courant risque de durcir des conditions de vie déjà difficiles. Selon le plan envisagé, les coupures seraient d'abord brèves avant d'être étendues progressivement, sans toutefois aller jusqu'à un black-out total.

    Le mois dernier, le gouvernement israélien a déclaré Gaza "territoire hostile" ouvrant la voie à des sanctions israéliennes. Des militants dans la bande côtière, sous le contrôle du Hamas depuis juin, tirent des roquettes presque chaque jour sur des localités du sud d'Israël.

    Alors qu'une nouvelle roquette est tombée sur une maison à Sdérot la veille, le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnai a estimé mercredi qu'il fallait d'accroître la pression sur les activistes. "Il est clair que nous devons couper l'approvisionnement en électricité et en carburant", a-t-il déclaré à la radio de l'armée israélienne. "Nous allons réduire de manière drastique le flux d'électricité en provenance d'Israël pendant plusieurs semaines."

    M. Vilnai a dirigé l'équipe à l'origine du plan de coupures de courant qui devrait être officiellement approuvé par le ministre de la Défense Ehoud Barak jeudi, ont précisé des responsables israéliens ayant requis l'anonymat.

    Israël commencerait à couper l'électricité pendant 15 minutes après chaque tir de roquette, allongeant ensuite la durée de la coupure chaque jour tant que les tirs de roquettes se poursuivent. On ignore quand la mesure sera mise en oeuvre.

    Alaa Araj, conseiller économique du gouvernement du Hamas à Gaza, y voit en tout cas une violation des droits de l'homme qui frapperait l'ensemble de la population dans le territoire. Gaza "sera plongée dans l'obscurité et la vie sera paralysée", prédit-il.

    Israël peut également s'attendre à être critiqué dans le monde s'il met son projet à exécution. Le mois dernier, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait dénoncé une mesure "contraire aux obligations d'Israël envers la population civile en vertu de la législation internationale sur les droits de l'homme et humanitaire".

    Dans la journée, des équipes de négociateurs israéliens et palestiniens se sont rencontrées, selon le Palestinien Saeb Erekat. Aucun accord n'a été annoncé.

    Par ailleurs, l'armée israélienne a tué mercredi deux membres d'une équipe de militants palestiniens qui tiraient des roquettes, selon des sources médicales et de la sécurité du Hamas.

    source : AP

  • #2
    S'ils pouvaient aussi leur bloquer l'air qu'ils respirent, ils le feraient.

    Commentaire

    Chargement...
    X