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Nissan : l'Espagne délaissée au profit du Maroc

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  • Nissan : l'Espagne délaissée au profit du Maroc

    Encore une mauvaise nouvelle pour les salariés du secteur automobile espagnol.

    Après l''arrêt d'une ligne de production de Michelin en Espagne, et l'annonce faite récemment par la direction de Mercedes de la fermeture de son usine de Barcelone, le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de construire son modèle de fourgonnette légère à Tanger, au lieu de son usine espagnole de Barcelone, a indiqué le directeur général de la filiale espagnole, José Vicente de los Mozos.

    Le Maroc a quant à lui le vent en poupe au sein du groupe Renault/Nissan, puisque le constructeur va implanter une usine d'assemblage de voitures d'une capacité de 200.000 unités par an à Tanger.

    Ce nouveau modèle de fourgonnette devait être initialement monté dans l'usine du fabricant nippon située dans la zone franche de Barcelone, mais, au dernier moment, la direction du groupe au Japon a pris la décision de le réserver pour le site projeté par Renault à Tanger. Cette nouvelle usine devrait produire de l’ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme, dont 80 % de la marque Dacia-Logan et le reste pour les autres modèles de Nissan.

    « L'usine construira des véhicules dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n'existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", avait précisé en septembre Carlos Ghosn, PDG du groupe.

    Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajoutera un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits. "Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", avait confié Carlos Ghosn.

    Pour justifier la délocalisation sur le futur site marocain de l'Alliance Renault-Nissan et apaiser les protestions des syndicats, le patron de Nissan Motor Iberica a estimé qu'elle était dictée par la ""permanente adaptation du secteur"" et ne constituait pas ""le début de la fin"" de l'usine espagnole. Espèrons-le pour nos amis lecteurs espagnols ....

    Source : MAP, AFP

  • #2
    Tanger vole un et un les fournissuers et constructeurs automobiles a l' espagne

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    • #3
      Nissan : l'Espagne délaissée au profit du Maroc
      mabrouk,
      comme c'est parti tous les constructeurs vont s'installer au Maroc.
      Mr NOUBAT

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      • #4
        Bravo A La Competivite Marocaine !!!!

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        • #5
          c'est pour qu'en les autre

          MERCEDES BMW VW PORSCHE ET FERRARI jen n'oubli

          c'est bien ridicule mes le roi ne regarde pas sont peuple ou la flambée des tous les prix sens exéption

          au maroc un produit monte de 3.5% part en on va bien rire dans 20ans

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          • #6
            de combien et endétté le maroc ????????????

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            • #7
              Le probleme n'est pas de s'endetter, mais d'avoir des milliards et pas savoir quoi en faire? il faut souligner aussi que le role de l'etat ne se resume pas a rembourser sa dette mais investir dans des programmes.
              du moment ou un ratio d'endettement est respecté, le preteur avancera toujours des fonds. ou est le probleme?

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              • #8
                je dirais pour la dette du maroc qu'elle doit avoisiner les 35 milliards car les 17 milliards que l'on cite souvent ne représente que la dette exterieur on ne prend rarement en compte la dette interieur du maroc. De plus une partie même de la dette extèrieur a été reconvertit en investissement par la france.

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                • #9
                  on a pas le nif algerien, mais on a des prostitués, des pauvres, des laissés pour compte, de l'injustice et tous les caracteristiques negatives qui peuvent t'efleurer l'esprit, mais ca ne nous empeche pas de dormi sur nos deux oreilles, car on connais les causes et y remedier n'est qu'une question de temps .
                  La pauvreté au maroc est legitimes, elle l'est beaucoup moins en algerie, à toi de me dire d'ou vient l'erreur. il etait une fois le chameau qui se moquait du dromadaire

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                  • #10
                    si on se fie au Cadtm

                    voila ce qu'il dit sur la dette en algerie:

                    http://www.cadtm.org/spip.php?article2053
                    tout à fait tu as lut l'article ayoub?
                    voici ce qu'il dit sur l'algérie

                    Rajoutons que ces remboursements anticipés vont permettre à l’Algérie d’économiser des montants importants sur le service futur de sa dette. Tout cela semble parfait.

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                    • #11
                      Monsieur gerroumaNice je crois que tu as un serieux problème faut arreter d'etre aussi agréssif.
                      ce que je sais moi sur la dette intérieure c'est les dettes de l'Etat enver les Banques et autres établissements de crédits. Corrigez moi si je me trompe.

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