PDA

Voir la version complète : L'importance de la prière en Islam: ne pas la faire, c'est tombé dans la mecreance


Page : [1] 2 3 4 5

Tortue Géniale
25/10/2007, 12h57
Bonjour à tous,

Le Prophète SAWS a dit: "Le seul pacte qu'il y'a entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance." (rapporté par Attirmidhi)

Vous savez, on a reçu un message de Dieu AWJ, par son Prophète SAWS. Si le prophète nous dit que sans la prière, nous tombons dans la mécreance, vous pouvez philosopher dessus jusqu'a la fin des temps histoires de vous rassurer, il n'en reste pas moins que la done reste inchanger.

Lors du Jugement dernier, il sera d’abord demandé à l’homme des comptes sur ce culte de Dieu. A ce sujet, le Prophète SAWS a dit : “La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu sera interrogé, c’est la prière. Si elle a été accomplie correctement et convenablement, toutes les autres oeuvres auront été correctes et convenables. Si, par contre, elle a été revêtue d’impuretés, toutes les autres oeuvres auront été défectueuses”. Elle a été la dernière recommandation que le Prophète r a adressé aux croyants avant de quitter le monde présent pour rejoindre son Seigneur. Dans un dernier souffle, il clama à faible voix: “La prière ! la prière !” C’est dire que celui qui renonce à s’y conformer, c’est comme s’il avait perdu le bénéfice obtenu à la suite de la réalisation de toutes les prescriptions inhérentes à la religion. Dans le Coran, Dieu l’érige en noyau auquel Il rattache tantôt le dhikr, tantôt la zakât ou aumône légale, une autre fois la patience et les oeuvres pies.

“En vérité, la prière empêche de se livrer à la turpitude et de commettre des abominations. Et certes, la mémorisation de Dieu est très grande. Dieu sait ce que vous faites”. (Coran, 29/45)
“Prospérera celui qui se purifie, se rappelle le nom de son Seigneur et prie.” (Coran, 86/14-15)
“ En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a pas de divinité, hormis Moi ! Accomplis la prière, pour te souvenir de Moi !” (Coran, 20/14)
“Accomplissez la prière et acquittez-vous de l’aumône !” (Coran, 2/110)
“Cherchez du secours dans la patience et la prière. La prière est, certes, une charge considérable pour les hommes, à l’exception des humbles.” (Coran, 2/45)
“Adresse ta prière à Dieu et sacrifie !” (Coran, 108/2)
“Dis:”Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé. Il m’a été ordonné de le confesser et je suis le premier Musulman”. (Coran, 6/162-163)
“Heureux sont les croyants qui prient humblement... qui prient aux heures fixes ! Ce sont eux les héritiers du Paradis; ils y demeureront éternellement.” (Coran, 23/1,2,9 à 11)Dans le dessein de prendre en grande considération la prière et d’en préserver son accomplissement, quelles que soient les conditions et les circonstances où l’on se trouve, Dieu ordonne :

“Accomplissez assidûment vos prières aux heures fixées ainsi que la prière médiane et levez-vous pieusement devant Dieu”.
“Si vous vous sentez en danger, priez en marchant ou sur vos montures. La sécurité retrouvée, souvenez-vous de Dieu selon ce qu’Il vous a enseigné et que vous ne connaissiez point.” (Coran, 2/238-239)
“Quand tu te trouves parmi eux (les combattants) et que tu diriges pour eux la prière, qu’une partie d’entre eux se tienne munie de leurs armes, à tes côtés. Après s’être prosternés, qu’ils se tiennent derrière vous et que vienne alors une autre partie, n’ayant pas encore prié, pour prier avec toi, vigilante et armée. Les mécréants voudraient bien que vous oublier vos armes et vos bagages pour pouvoir fondre massivement sur vous. Il n’y a pas d’inconvénient toutefois à ce que vous déposiez vos armes, si vous êtes incommodés par la pluie ou si vous êtes malades. Néanmoins soyez sur vos gardes tout en étant assurés que Dieu réserve aux mécréants un châtiment avilissant.” (Coran, 4/102)
“Ayant ainsi prié, pensez sans cesse à Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. La tranquillité retrouvée, priez alors normalement, car la prière est pour le croyant une prescription à des moments déterminés.” (Coran, 4/102-103)Dieu est sévère à l’égard de ceux qui dénient l’obligation de la prière ou, admettant son opportunité, en négligent néanmoins son accomplissement. Il menace même ceux qui ne s’y conforment pas.

“Ceux qui vinrent à leur suite renoncèrent à la prière pour suivre leurs passions: ils se trouveront en face de Ghayy (le feu de l’Enfer).” (Coran, 19/9)
“Malheur aux orants, insouciants de l’office, qui prient par ostentation et refusent obstinément le strict nécessaire !” (Coran, 107/ 4 à 7)La prière relève de questions qui ont besoin d’une guidance particulière. Ce n’est pas sans raison qu’Abrahâm implora son Seigneur de sorte qu’il soit à même, lui et sa descendance, de s’acquitter de cette pratique cultuelle dans les meilleures conditions spirituelles.

“Fais que j’accomplisse la prière et qu’une partie de mes descendants l’accomplissent également ! Seigneur, agrée mon invocation !” (Coran, 19/40)La prière est obligatoire pour tout(e) Musulman(e) sain(e) d’esprit et ayant atteint l’âge de la puberté. Ceci est confirmé par ce hadîth rapporté par Aïsha: “La prière ne s’impose pas à trois catégories de personnes: celui qui dort jusqu’au moment de son réveil; l’enfant tant qu’il n’a pas atteint sa puberté; le fou jusqu’à ce qu’il recouvre la raison”. Le nombre de prières légales dans la journée est de cinq. A un homme qui demanda au Prophète r ce que Dieu ordonna d’accomplir en matière de prière, il répondit : “Cinq prières à moins que tu ne veuilles en faire d’autres volontairement”. En une autre occasion, le Prophète r a dit: “Dieu a prescrit cinq prières à Ses serviteurs. Celui qui ne s’en acquitte pas, ne peut espérer bénéficier de la promesse de Dieu. Celui-ci peut le châtier s’Il le veut comme Il peut lui pardonner s’Il le veut”.

Je sais que certains vont se focaliser sur cette dernière phrase du Prophète SAWS, c'est leur choix. Que Dieu vous guide.

1 - D'après Jaber le Messager de Dieu - sur lui la bénédiction et la paix de Dieu - a dit: «Rien ne sépare l'homme de l'incrédulité que l'abandon de la prière.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim, Abou Daoud, Tirmidhy et Ibn Majah. ]

2 - D'après Barida le Messager de Dieu a dit: «Le pacte qui est entre nous et eux c'est la prière celui qui l'abandonne est devenu mécréant» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et les compilateurs des «Sunans». ]

3 - D'après ‘Abdullah ben ‘Amr ben ‘As , le Prophète a dit en mentionnant la prière: «Celui qui observe la prière, elle lui servira de lumière de preuve évidente et de délivrance le jour de la résurrection. Mais celui qui la néglige, elle ne lui sera ni lumière, ni preuve ni délivrance au jour de la résurrection où il sera rassemblé avec Pharaon, Coré, Hâmân et Ubay ben Khalarl).» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Tabarany et Ibn Hibban sa chaîne de transmission est bonne, puisque celui qui a négligé la prière va être avec les mécréants au jour dernier, cela prouve qu'il est lui aussi un mécréant. ]

4 – ‘Abdullah bin Chaqiq EI-‘Uqayly a dit: «Les compagnons de Muhammad ne considéraient comme acte provoquant l'incrédulité que la négligence de la prière.» [ Cet tradition est rapportée par Tirmidhy et Hakem qui l'a authentifié selon Ies conditions des deux Cheikhs - Bukhâry et Muslem - ]

5 - Muhammad bin Nasr El-Mirwazy a dit : J'ai entendu Ishaq dire : «On a rapporté d'après le Prophète selon des chaînes authentiques que celui qui néglige la prière est mécréant.»

absente
25/10/2007, 13h22
Bonjour,

Oui soubhanAllah on la néglige parfois l'abandonne mais pourtant le hadith est clair : on est considéré mécréant si on la fait pas !!!!

Qu'Allah raffermisse nos coeurs, augmente notre foi et fasse de nous des pieux.
Amine

btp50
25/10/2007, 22h03
Qu'Allah raffermisse nos coeurs, augmente notre foi et fasse de nous des pieux.
Afin que l'on puisse repousser le diable, qui nous vide de notre sang afin de parvenir a notre ame.
Amine !

Space
25/10/2007, 23h37
L'importance de la prière en Islam: ne pas la faire, c'est tombé dans la mecreance
je fais pas la prière pour le moment , et c'est pas pour autant que je suis mécréante et considérer tout les non pratiquant de la prière comme des mécréants !..
je refuse ce mot
on peut etre musulman a part entière , sans ou avec la prière ..
il y'a ke le bon DIEU pour juger de qui est mécréant ou pas mécréant

c'est quoi ça ?

hassa2006
26/10/2007, 08h28
c'est quoi ça ?

Et bien c'est le trait d'une vision propre à la majorité des Musulmans.

Si tu fais le prière et les 4 autres piliers et bien tu es Musulmans.

Tu peux continuer de mentir, voler, violer, assassiner mais tu es quand même Musulman:22:

absente
26/10/2007, 08h38
Il ne faut pas le prendre comme ça, la prière est un devoir que tout musulman doit accomplir. Dieu l'a recommandée à plusieurs reprises dans maints versets de Son livre. Il dit :

"La prière est de stricte obligation pour les croyants et doit se faire aux heures préscrites."

sourate les Femmes, verset 103.

La prière purifie l'âme et rend l'homme digne de s'adresser à Dieu ici bas et d'être près de Lui dans l'autre monde.

Pour répondre à hassa2006 : La prière interdit à celui qui l'accomplit tout acte immoral et blâmable.

absente
26/10/2007, 10h48
moi aussi je comprend pas trop, dans l'islam toute obligation ou interdictions "transgressé" est capitalisé pour l'acte en question, ici on est âassi, sanction pour chaque désobéissance, récompense pour chaque bonne action, le kaffar, qui renie ou qui est incroyant c'est autre chose: chaque action est indépendante sauf le kouffr, enfin c'est ce que laisse entendre certains verset en tout cas:confused:

فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْراً يَرَهُ
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,


وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرّاً يَرَهُ
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

btp50
26/10/2007, 11h16
on peut etre musulman a part entière , sans ou avec la prière ..
En fait la prière c'est la preuve de ta croyance.
Il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver pas au gens mais à Dieu, en tous cas c'est ce qu'il veut.

darwish
26/10/2007, 11h33
Salaam,

En réponse à Hassa2006, Allah, exalté soit-il dit:

« Fais correctement la prière car la prière détourne (éloigne) des actes immoraux et désavouables, et l'invocation de Dieu est bien plus grande encore » [29:45]

Et pour rajouter une couche, le prophète Mohammed, Paix et Bénédictions d'allah soient sur lui, nous dit que celui dont sa prière ne l'empêche pas de verser dans l'interdit et le blâmable, sa prière ne le fait qu'éloigner d'Allah.

Il est écrit dans le Muwattaa de l'imâm Mâlik: Chapitre XXIV de la prière :

Yahia Ibn Saïd a dit : « On me fait savoir que la prière(Salât) sera la première à être examiner (juger) [le jour de résurrection] parmi les œuvres du serviteur ; si elle sera acceptée, on passera à ses autres oeuvres, mais si elle ne le sera pas, on ne tiendra pas compte de ses autres œuvres ».

Over!

Mohamed_Rédha
26/10/2007, 12h00
Salam,

La prière, plus qu'une obligation, est un Pilier, le deuxième pilier de l'islam… (il y en a cinq) si un des cinq piliers tombe, la qualité de Musulman tombe également.

Si on ne prononce pas la Chahada (1er pilier) on n'est pas musulman. Idem pour le reste.

Certains Ouléma disent que la qualité de Musulman ne tombe pas si le conserné ne pratique pas la prière par faiblesse. Mais en général un Musulman (Mouslim c-à-d Soumis) doit s'y soumettre. Dans la société musulmane, celui qui ne fait pas la prière sera banni dans les 3 jours.

Abou Bakr Essidik (Radhya Allahou 3anhou) a fait la guerre aux "musulmans" qui lui refusaient la Zakat (Le 3ème pilier).

Space
26/10/2007, 13h30
je suis bien d'accord , que la prière ait une grande place dans la religion , mais delà a dire que les personnes qui négligent ce pilier , c'est des mécréants , c'est un peu fort ... ignorant peu etre , mais pas mécréant ni incroyant ...si c'est le cas , alors ..un musulman qui a dit sa chahada , qui croit en DIEU et son prophète , qui fait le ramadan , et respecte la zakat , mais qui néglige sa salat (mm si il sait que c'est important ) c'est un mécréant ??

sinan
26/10/2007, 13h54
tu sais spacial le jour ou on comprendra qui est vrement dieu et ce qu'il veut de nous ce jour la onc omprendra la valeur da la priere.... tu sais ça veut dire quoi faire des etudes, travailler, aller au cinema, sortire, faire di sport...... et ne pas faire la priere ? aç veut dire que tout est plus important que dieu :22:


hassa:
Et bien c'est le trait d'une vision propre à la majorité des Musulmans.

Si tu fais le prière et les 4 autres piliers et bien tu es Musulmans.

Tu peux continuer de mentir, voler, violer, assassiner mais tu es quand même Musulman

oui pour etre musulman il faut 5 conditions si on musulman et o tue on est musulman assassin, si on vole on est musulman voleur .... et on est pini pour le mal qu'on a fait selon les loi islamiques si on est pas musulmans et on tue o esr pas muslman aassassin et on est punis selon d'autres loi c'est simple non
arretez de critiquer just pour critiquer ça devien trop

asirem213
26/10/2007, 14h29
ignorant peu etre

Les ignorants ont un registre à part, mais la plupart :

je suis bien d'accord , que la prière ait une grande place dans la religion

Et là, TILT ...

mais delà a dire que les personnes qui négligent ce pilier , c'est des mécréants , c'est un peu fort ...

Ce n'est pas n'importe qui, qui l'a dit, et si un musulman ayant lu le saint Coran ne pouvait pas arriver à lui seul à cette conclusion, on aurait remis en cause l'authenticité de ce hadith !! :rolleyes:

Allah yahdina ajma3ine.

un musulman qui a dit sa chahada , qui croit en DIEU et son prophète , qui fait le ramadan , et respecte la zakat , mais qui néglige sa salat (mm si il sait que c'est important ) c'est un mécréant ??

Et si on revenait à la question fatidique :

POURQUOI CE MUSULMAN NE FAIT IL PAS LA PRIERE ??

darwish
26/10/2007, 14h29
Sapacialle, tu es d'accord que la religion de l'islam est bâtie sur 5 piliers, si tu en négliges un, le tout finira par s'effondrer.

Les avis des juristes (Mâlik, Shâfi'i, Ahmed, Abu 'Hanifa) sont connus quant à la sanction de celui qui ne fait pas sa prière.
Voila ce que dit Ibn Juzay al-Gharnati (pas Ibn Jawziya ni Ibn Jawzi) dans son Al-Qawânîn Al-Fiqhiya, chapitre La Prière:

Celui qui abandonne sa prière en croyant qu'elle n'est pas obligatoire il est mécréant par consensus; et s'il reconnaît son statut obligatoire et l'abandonne quand même, il court la peine capitale par application des peines et non par mécréance, selon Mâlik et Shâfi'i; Ibn 'Habîb (Mâliki) et Ibn 'Hanbal: peine capitale par mécréance; et selon Abu 'Hanîfa: la prison jusqu'à la repentance ou la mort.

emira
26/10/2007, 14h31
on peut etre musulman a part entière , sans ou avec la prière ..


je fais la prière mais je suis d'accord avec toi, sauf peut-être le "à part entière".

Bachi
26/10/2007, 14h52
Celui qui abandonne sa prière en croyant qu'elle n'est pas obligatoire il est mécréant...


--------------

Etre mécréant, c'est mécroire...
Or celui qui respecte les 4 autres piliers, croit forcément...
Du reste, croire en Dieu suffit pour ne pas être mécréant.

emira
26/10/2007, 15h02
Celui qui abandonne sa prière en croyant qu'elle n'est pas obligatoire il est mécréant...


oui mais qu'en est-il de celui qui reconnait que c'est une obligation mais qui ne la fait pas ?

Parrallèlement, on sait tous qu'il faut faire le hadj et on en a les moyens (bcp d'entre nous, au moins parmi ceux vivant en France), mais on attend d'être un vieux croulant pour y aller...

darwish
26/10/2007, 15h03
Etre mécréant, c'est mécroire...
Or celui qui respecte les 4 autres piliers, croit forcément...
Du reste, croire en Dieu suffit pour ne pas être mécréant.

C'est quoi cette logique, on se croirait chez Bourbaki! Cherchez l'erreur:

1. La prière est sûrement une obligation minutée (chaque prière a son temps défini) prescrite aux Croyants [4:103]

2. Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n’est pas inattentif à ce que vous faites. [2:85]

Over!

Bachi
26/10/2007, 15h06
Une obligation, certes...
mais ne pas la faire ne suffit pas pour taxer les musulmans de mécréants...

voir dans le dico la définition du mot.

Space
26/10/2007, 17h02
je suis bien d'accord , que la prière ait une grande place dans la religion
la je parle de moi
ignorant peu etre , mais pas mécréant ni incroyant c'est pas parceque moi , je suis consciente , que ne pas faire la priére est un péché , que toutes les personnes , qui la font pas , sont conscientes de ce fait !!
il y'en a qui savent meme pas , que ça fait parti des 5 piliers
il y'a aucune raison de TILTER
Je parle pas de mon cas , je suis ni ignorante , ni mécréante , ni incroyante ..
tu me suis !!
Ce n'est pas n'importe qui, qui l'a dit, et si un musulman ayant lu le saint Coran ne pouvait pas arriver à lui seul à cette conclusion, on aurait remis en cause l'authenticité de ce hadith !!
c'est juste un homme qui a fait cette interprétation
Et si on revenait à la question fatidique :

POURQUOI CE MUSULMAN NE FAIT IL PAS LA PRIERE ??
chaque personne a ces raisons !
soit par manque de temps
soit pour la remettre a plus tard
soit parce-qu'il savent pas la faire
soit par peur de commencer et l'abandonner par la suite
et j'en passe
mais c'est pas une raison pour les traiter de mécréants
c'est des musulmans point barre

je veux bien voir le verset , qui dit :
Que meme si on pratique les autres piliers , on restera quand mm des mécréants !

Space
26/10/2007, 17h08
et s'il reconnaît son statut obligatoire et l'abandonne quand même, il court la peine capitale par application des peines et non par mécréance, selon Mâlik et Shâfi'i; Ibn 'Habîb (Mâliki) et Ibn 'Hanbal: peine capitale par mécréance; et selon Abu 'Hanîfa: la prison jusqu'à la repentance ou la mort.
c'est bien beau , mais
il faudrait peu etre , qu'ils se mettent d'accord sur la peine que l'on risque :rolleyes:

darwish
26/10/2007, 18h28
il faudrait peu etre , qu'ils se mettent d'accord sur la peine que l'on risque

Ne serait-ce que le minimum: la prison.

Bachi
26/10/2007, 19h47
Heureusement que l'Islam a cessé d'être totalitaire...
C'est inouï qu'on s'immisçât à ce point dans la relation avec Dieu qu'est la prière.

Nadyr
26/10/2007, 21h30
le nombre de gens qui font la prière en algérie est gigantesque surtout les jeunes ,les militaires ,les universitaires .... qui s'habille comme ils veulent je signale l'entrée du pantacour et les jeunes avec le gèle sur le cheveux et de plus en plus de femme dans les mosquée surtout le ramadan et l'Aid ,dans plusieurs mosquée de différente villes les construction se font pour les agrandir ...
l'essentiel dans tout sa les algériens prient d'eux même personne ne les obligent est c'est sa prier .
on dit hamdoulah

remarque le nombre se réduit à l'été , le problème plutôt c'est que certain ne prient pas régulièrement .

*SePhOrA*
27/10/2007, 06h39
Ne pas faire la prière n'est surement pas un acte de mecreance.

Au lieu de dire n'importe quoi, apprenez la science de religion. :evil:
C'est un gros péché de pas la faire (on connait tous la valeur de la prière) , mais cela te fais pas sortir de l'islam.

En disant cela, tu rend mécréant des musulmans.
attention à ce que tu dis car c'est de dire que son frère fillah est mecrant qui rend mécréant :twisted: .

Il est clairement dis dans le Coran, les choses qui rendent mécréant (Allah nous a prévenu) et me semble pas que ne pas faire la prière y fasse partie.
Et comme la dit Bachi, c'est dire que la prière n'est pas une obligation, ou réfuter, nier tout autre obligation qui rend koufar.

Mohamed_Rédha
27/10/2007, 07h57
Salam,

Celui qui abandonne sa prière en croyant qu'elle n'est pas obligatoire il est mécréant
.../...
Une obligation, certes...
mais ne pas la faire ne suffit pas pour taxer les musulmans de mécréants...
voir dans le dico la définition du mot.
attention à ce que tu dis car c'est de dire que son frère fillah est mecrant qui rend mécréant
Ce que vous dites est exact. Il faut faire très très attention avec ce mot à double tranchants.. les gens de la hidjra wa attakfir, nous ont taxé de kouffar, maintenant ils sont dans le maquis pour nous faire la guerre sainte.. :confused:

C'est inouï qu'on s'immisçât à ce point dans la relation avec Dieu qu'est la prière.
Certe, mais si une personne se dit "musulmane", donc reconnaît les cinq piliers de l'islam, et vie dans une société musulmane qui applique la chari3a, ne pas faire la prière est un acte pénal. Il n'y a aucun doute à cela, les textes sont clairs, et les oulémas sont unanimes. Pour ce qui est de la punition divine, celle-ci débute dès la rentrer à la tombe… donc avant le jugement !! Et la tombe est au bout d'un virage mal négocié..

chaque personne a ces raisons !
soit par manque de temps
soit pour la remettre a plus tard
soit parce-qu'il savent pas la faire
soit par peur de commencer et l'abandonner par la suite
et j'en passe

Comme on est obligé de manger, de dormir, d'aller aux toilettes.. La Prière est une obligation tout aussi pressante et récurrente, sauf qu'elle est sournoise.
Non, il n'y a aucune raison pour ne pas la faire, sauf la faiblesse. La faiblesse du Imane bien sur.

Allez... un peu de courage… on prie pour vous...

Tortue Géniale
27/10/2007, 08h35
Bonjour à tous,

Vous savez, on a reçu un message de Dieu AWJ, par son Prophète SAWS. Si le prophète nous dit que sans la prière, nous tombons dans la mécreance, vous pouvez philosopher dessus jusqu'a la fin des temps histoires de vous rassurer, il n'en reste pas moins que la done reste inchanger.

Lors du Jugement dernier, il sera d’abord demandé à l’homme des comptes sur ce culte de Dieu. A ce sujet, le Prophète SAWS a dit : “La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu sera interrogé, c’est la prière. Si elle a été accomplie correctement et convenablement, toutes les autres oeuvres auront été correctes et convenables. Si, par contre, elle a été revêtue d’impuretés, toutes les autres oeuvres auront été défectueuses”. Elle a été la dernière recommandation que le Prophète r a adressé aux croyants avant de quitter le monde présent pour rejoindre son Seigneur. Dans un dernier souffle, il clama à faible voix: “La prière ! la prière !” C’est dire que celui qui renonce à s’y conformer, c’est comme s’il avait perdu le bénéfice obtenu à la suite de la réalisation de toutes les prescriptions inhérentes à la religion. Dans le Coran, Dieu l’érige en noyau auquel Il rattache tantôt le dhikr, tantôt la zakât ou aumône légale, une autre fois la patience et les oeuvres pies.

“En vérité, la prière empêche de se livrer à la turpitude et de commettre des abominations. Et certes, la mémorisation de Dieu est très grande. Dieu sait ce que vous faites”. (Coran, 29/45)
“Prospérera celui qui se purifie, se rappelle le nom de son Seigneur et prie.” (Coran, 86/14-15)
“ En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a pas de divinité, hormis Moi ! Accomplis la prière, pour te souvenir de Moi !” (Coran, 20/14)
“Accomplissez la prière et acquittez-vous de l’aumône !” (Coran, 2/110)
“Cherchez du secours dans la patience et la prière. La prière est, certes, une charge considérable pour les hommes, à l’exception des humbles.” (Coran, 2/45)
“Adresse ta prière à Dieu et sacrifie !” (Coran, 108/2)
“Dis:”Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé. Il m’a été ordonné de le confesser et je suis le premier Musulman”. (Coran, 6/162-163)
“Heureux sont les croyants qui prient humblement... qui prient aux heures fixes ! Ce sont eux les héritiers du Paradis; ils y demeureront éternellement.” (Coran, 23/1,2,9 à 11) Dans le dessein de prendre en grande considération la prière et d’en préserver son accomplissement, quelles que soient les conditions et les circonstances où l’on se trouve, Dieu ordonne :

“Accomplissez assidûment vos prières aux heures fixées ainsi que la prière médiane et levez-vous pieusement devant Dieu”.
“Si vous vous sentez en danger, priez en marchant ou sur vos montures. La sécurité retrouvée, souvenez-vous de Dieu selon ce qu’Il vous a enseigné et que vous ne connaissiez point.” (Coran, 2/238-239)
“Quand tu te trouves parmi eux (les combattants) et que tu diriges pour eux la prière, qu’une partie d’entre eux se tienne munie de leurs armes, à tes côtés. Après s’être prosternés, qu’ils se tiennent derrière vous et que vienne alors une autre partie, n’ayant pas encore prié, pour prier avec toi, vigilante et armée. Les mécréants voudraient bien que vous oublier vos armes et vos bagages pour pouvoir fondre massivement sur vous. Il n’y a pas d’inconvénient toutefois à ce que vous déposiez vos armes, si vous êtes incommodés par la pluie ou si vous êtes malades. Néanmoins soyez sur vos gardes tout en étant assurés que Dieu réserve aux mécréants un châtiment avilissant.” (Coran, 4/102)
“Ayant ainsi prié, pensez sans cesse à Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. La tranquillité retrouvée, priez alors normalement, car la prière est pour le croyant une prescription à des moments déterminés.” (Coran, 4/102-103) Dieu est sévère à l’égard de ceux qui dénient l’obligation de la prière ou, admettant son opportunité, en négligent néanmoins son accomplissement. Il menace même ceux qui ne s’y conforment pas.

“Ceux qui vinrent à leur suite renoncèrent à la prière pour suivre leurs passions: ils se trouveront en face de Ghayy (le feu de l’Enfer).” (Coran, 19/9)
“Malheur aux orants, insouciants de l’office, qui prient par ostentation et refusent obstinément le strict nécessaire !” (Coran, 107/ 4 à 7) La prière relève de questions qui ont besoin d’une guidance particulière. Ce n’est pas sans raison qu’Abrahâm implora son Seigneur de sorte qu’il soit à même, lui et sa descendance, de s’acquitter de cette pratique cultuelle dans les meilleures conditions spirituelles.

“Fais que j’accomplisse la prière et qu’une partie de mes descendants l’accomplissent également ! Seigneur, agrée mon invocation !” (Coran, 19/40) La prière est obligatoire pour tout(e) Musulman(e) sain(e) d’esprit et ayant atteint l’âge de la puberté. Ceci est confirmé par ce hadîth rapporté par Aïsha: “La prière ne s’impose pas à trois catégories de personnes: celui qui dort jusqu’au moment de son réveil; l’enfant tant qu’il n’a pas atteint sa puberté; le fou jusqu’à ce qu’il recouvre la raison”. Le nombre de prières légales dans la journée est de cinq. A un homme qui demanda au Prophète r ce que Dieu ordonna d’accomplir en matière de prière, il répondit : “Cinq prières à moins que tu ne veuilles en faire d’autres volontairement”. En une autre occasion, le Prophète r a dit: “Dieu a prescrit cinq prières à Ses serviteurs. Celui qui ne s’en acquitte pas, ne peut espérer bénéficier de la promesse de Dieu. Celui-ci peut le châtier s’Il le veut comme Il peut lui pardonner s’Il le veut”.

Je sais que certains vont se focaliser sur cette dernière phrase du Prophète SAWS, c'est leur choix. Que Dieu vous guide.

Grain2sel
27/10/2007, 09h14
pour faire un peu de ménage dans les cervelles

--------------------------------------------------------------------------------

5 fois par jour, c'est normal :vous avez du temps à perdre

autant que toi avec tes posts...

Grain2sel
27/10/2007, 09h15
En une autre occasion, le Prophète r a dit: “Dieu a prescrit cinq prières à Ses serviteurs. Celui qui ne s’en acquitte pas, ne peut espérer bénéficier de la promesse de Dieu. Celui-ci peut le châtier s’Il le veut comme Il peut lui pardonner s’Il le veut”.

Je sais que certains vont se focaliser sur cette dernière phrase du Prophète SAWS, c'est leur choix. Que Dieu vous guide.

Le message est passé...

Maintenant chacun en dispose selon son gré en toute connaissance de cause...

asirem213
27/10/2007, 10h34
Tu me suis?

J'avoue que je perds le fil !!

il y'a aucune raison de TILTER

Si, sauf si l'on est mazo ...

PS/ J'aime etre lucide, avec tout ça je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que tel ou tel est mécréant, meme s'il me le dit lui meme, et là encore, j'en ai rien à faire. Mon devoir est d'informer !

Cookies