Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat est décidé à remettre de l’ordre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat est décidé à remettre de l’ordre

    L’éloignement du rite malékite - pratiqué par nos aïeux et dans le Maghreb - par les jeunes qui fréquentent en masse les mosquées et leur adhésion à des rites importés du monde oriental ont conduit à des dérapages dangereux que l’Etat est, actuellement, en train de corriger.

    C’est, en substance, le constat rapporté par M. Mohamed Aïssa, directeur de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction.

    Dans cet entretien, il commence d’abord par souligner que l’engouement de la jeunesse pour la religion est légitime parce que, dit-il, le discours religieux est exempt de tricherie et de mensonge. Le problème, ajoute-t-il, est que certains jeunes ne s’apparentent pas à nos pères et grands pères, ils ont d’autres repères plus proches du monde oriental, ce qui se traduit dans leur accoutrement vestimentaire. Or, fait-il remarquer, la pratique de la religion embrasse la culture. Nos aïeux avaient une pratique malikite faite de tolérance, d’adaptabilité à la modernité et de cette spiritualité qui se retrouve dans le soufisme, en résumé : pratiquer la religion, vivre son temps et être moderne.

    L’envahissement, à travers les chaînes satellitaires, les CD et autres supports de propagande, relayés dans des caves, impose aux jeunes algériens des repères qui nous sont étrangers, comme certains ouléma. M. Aïssa ne va pas par trente-six chemins pour dire que la greffe du courant salafiste et chiite a fait naître le terrorisme. Tout comme, souligne-t-il, le takfirisme est la philosophie du terrorisme en Algérie. Né en Egypte, le takfirisme a été exporté vers l’Afghanistan puis vers l’Algérie. Il reconnaît que des mosquées ont formé des terroristes parce qu’elles avaient été squattées par des terroristes.

    Mais, l’Etat est décidé, affirme M. Aïssa, à remettre nos valeurs en avant et à immuniser nos mosquées pour que nos jeunes ne s’égarent pas. Il faut, ajoute-t-il, immuniser contre le wahabisme qui est une véritable bombe civilisationnelle. Des efforts sont faits pour recycler les imams en poste et les nouveaux seront formés à partir du niveau bac. Tous les employés des mosquées recevront une formation. De plus, des inspecteurs du ministère des Affaires religieuses, chargés de l’orientation et de la formation, veilleront à la bonne pratique dans les mosquées.

    D’ailleurs, fait-il observer, l’Etat a pu remettre de l’ordre dans les mosquées. Il reste que certains jeunes échappent aux mosquées. Une quarantaine de lieux de prières «non conformes» ont été recensés à Alger, elles devront se conformer à la réglementation, il y en a également, dans les Universités, les lycées, les lieux de travail.

    Il faut, conclut M. Aïssa, créer les référents nationaux pour les jeunes. Il déplore que les média, notamment la radio et la télévision, ne fassent pas rayonner des imams connus dans leur wilaya et qui peuvent être des guides spirituels pour les jeunes.

    La nouvelle république

  • #2
    Bonjour
    Je suis de retour

    Commentaire


    • #3
      bon retour kino ca fait vraiment plaisir kho

      Commentaire


      • #4
        Merci mon frère

        Commentaire


        • #5
          Prison Break Episode 5

          Comme tu le sais j'ai été incarcéré pendant près d'un mois mais j'ai pu quand même m'évader !

          Commentaire


          • #6
            C'set qui toi ?
            ?

            Commentaire


            • #7
              té un dur toi

              Commentaire


              • #8
                Je pense que tout le monde est d'accord pour former les imams et protéger la jeunesse du discours extrémistes. Mais prendre comme argument:
                Nos aïeux avaient une pratique malikite faite de tolérance, d’adaptabilité à la modernité et de cette spiritualité qui se retrouve dans le soufisme, en résumé : pratiquer la religion, vivre son temps et être moderne.
                ca me semble contraire à la réalité. Visiblement ce directeur, de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Wakfsa, a zappé l'épisode "cheikh Abdelhamid Ben Badis et l'association des oulemas".
                Dernière modification par hakkimm, 25 octobre 2007, 14h33.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  Hallo Herr Kino, AKA "Occidental"!

                  Ein "s" fehlt auf Ihre Deutchland --> Deutschland.

                  Tshüß
                  ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                  Commentaire


                  • #10
                    En claire Darwich ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello Herr Darwish ,
                      Ja genau Ich bin’s! mein avatar zeigt alles Has Du mich vermiest ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Salaam Far, wesh ça gaze un peu?
                        Je lui ai juste dit qu'il a bouffé un "s" de son allemagne d'adoption.
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          je n'ai pas bouffé de S je ne suis pas en Allemagne et je ne puis être adopté par cette Grande Nation.
                          A présent je suis à Djurdjura avec deux J
                          Dernière modification par kino, 25 octobre 2007, 15h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’envahissement, à travers les chaînes satellitaires, les CD et autres supports de propagande, relayés dans des caves, impose aux jeunes algériens des repères qui nous sont étrangers, comme certains ouléma. M. Aïssa ne va pas par trente-six chemins pour dire que la greffe du courant salafiste et chiite a fait naître le terrorisme. Tout comme, souligne-t-il, le takfirisme est la philosophie du terrorisme en Algérie. Né en Egypte, le takfirisme a été exporté vers l’Afghanistan puis vers l’Algérie. Il reconnaît que des mosquées ont formé des terroristes parce qu’elles avaient été squattées par des terroristes.
                            Il faut, ajoute-t-il, immuniser contre le wahabisme qui est une véritable bombe civilisationnelle.
                            je croirai m'entendre parler

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut l'occidental !!comment ça va ??ecoute tout le monde cherchait apres toi , mais arretes ne touche plus à la religion tu risque de te faire éjecter u,ne deuxieme fois ,bon cette fois tu es pardonné , toi tu es comme LUCIFER à chaque tu te change comme un caméllion.
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X