Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Sarkozy défend son droit d'être «l'ami» des Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Sarkozy défend son droit d'être «l'ami» des Américains

    Le président français Nicolas Sarkozy a défendu, mercredi à Marrakech, son droit d'être «l'ami» des Américains sans pour autant adhérer à toute leur politique, ou de vouloir la sécurité d'Israël tout en défendant le droit des Palestiniens à avoir leur État.

    En visite d'État de lundi à mercredi au Maroc, M. Sarkozy s'exprimait devant des chefs d'entreprises français et marocains. Il a repris l'avion pour Paris mercredi en début d'après-midi.

    «Le procès est ouvert : je serais un ami des Américains. Eh bien oui, c'est vrai, ne me torturez plus, j'avoue», a ironisé le chef de l'État, souvent dénoncé par ses adversaires politiques pour ses sympathies pro-américaines.

    «Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais être un ennemi des Américains. Quelle drôle d'idée ! Voici, un pays, l'un des seuls à travers le monde, avec la Pologne, avec qui nous n'avons jamais été en guerre. Ce n'est quand même pas une raison pour se détester», a-t-il poursuivi.

    Faisant allusion à la préférence du Maroc pour les F16 américains au détriment de l'avion de combat français Rafale, M. Sarkozy a affirmé: «je préfère que le Maroc achètent des avions français plutôt qu'américains, mais quand eux arrivent à donner leurs avions, je me dis +je vais regarder comment ils ont fait, et la prochaine fois, ils ne le referont pas+, plutôt que leur en vouloir».

    «Quand on arrive deuxième d'une course, il ne faut pas détester le premier, il faut le copier pour le dépasser la prochaine fois. Je ne comprends pas cette vision agressive, rétrécie, fermée, frileuse, des relations internationales», a-t-il ajouté.

    «Ce n'est pas parce que je suis ami des Américains que je dois accepter la politique des Américains sur tous les sujets. Ce n'est pas parce que je serais intransigeant avec le droit à la sécurité d'Israël que je ne suis pas attentif au droit des Palestiniens à avoir un État indépendant pour eux», a-t-il également déclaré.

    - AFP

  • #2
    Ce n'est pas parce que je suis ami des Américains que je dois accepter la politique des Américains sur tous les sujets. Ce n'est pas parce que je serais intransigeant avec le droit à la sécurité d'Israël que je ne suis pas attentif au droit des Palestiniens à avoir un État indépendant pour eux», a-t-il également déclaré.

    Eh bien c une nouvelle façon française de faire la politique de la France

    il est manager et politicien tout à la fois
    sacré Sarko
    Gone with the Wind.........

    Commentaire

    Chargement...
    X