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L’Algérie et le Maroc sont les deux pays du Maghreb les plus prisés des annonceurs se

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    L’Algérie et le Maroc sont les deux pays du Maghreb les plus prisés des annonceurs selon les experts en communication publicitaire.
    jeudi 25 octobre 2007.
    Pour les participants aux journées euro-maghrébines sur la communication publicitaire à la Maison de la culture de Béjaïa, des experts, issus essentiellement d’Algérie, de France, de Tunisie et du Maroc, le but, en fait, n’est pas tant d’apporter des solutions et des remèdes adaptables immédiatement, mais d’esquisser au moins les contours d’un projet de construction et d’encadrement du marché publicitaire qui soit "d’une part en phase avec le standards mondiaux - pratiques professionnelles et de techniques de construction des messages - et d’autre part adapté aux spécificités du contexte national et régional", dira un intervenant pour qui la résolution de l’équation n’est pas aisée à faire. Le marché publicitaire au Maghreb, seulement en formation, saura-t-il se singulariser, face à cette déferlante. En a-t il les moyens et avec quelle stratégie ?
    En attendant, c’est le Maroc qui domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb et est, selon le mensuel du monde arabe et de la francophonie "Arabies" dans sa dernière livraison, le pays qui s’octroie le plus la préférence des annonceurs. Ce marché, au sein duquel le Maroc tire le mieux son épingle du jeu, est dominé par la télévision, relève le magazine pour qui le petit écran, avec des parts d’environ 50 %, accapare la majorité des investissements publicitaires, devant la presse 27%, l’affichage 19 % et la radio 8%. Avec 64 % des IP, le Royaume s’octroie la préférence des annonceurs, suivi de l’Algérie (23%) et de la Tunisie (13 %). C’est à Casablanca que les annonceurs investissent le plus, notamment par le biais de spots auxquels les Marocains sont habitués depuis trente ans. Maroc Telecom est le plus gros annonceur maghrébin avec 36 millions d’euros.
    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après Le Maghreb
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