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Algérie : 47 milliards de dinars d’ici 2009 pour moderniser les aéroports

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  • Algérie : 47 milliards de dinars d’ici 2009 pour moderniser les aéroports

    Algérie : 47 milliards de dinars d’ici 2009 pour moderniser les aéroports
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    jeudi 25 octobre 2007.

    En Algérie, le schéma directeur des aéroports a été présenté hier par le ministre des Transports M. Mohamed Meghlaoui en Conseil de gouvernement.

    Il a été élaboré par une commission intersectorielle installée auprès de la chefferie du gouvernement et s’inscrit dans le cadre du SNAT (Schéma national d’aménagement du territoire) qui compte 19 schémas. Ils esquissent la configuration de notre pays à l’horizon 2025. Les infrastructures de base occupent une place de choix notamment dans un pays aussi vaste désireux d’attirer les investissements étrangers. Cette politique se traduira par un maillage des régions par un réseau de transports de toute nature, l’extension et la modernisation des pistes ou des aérogares.

    « Ceci pour répondre aux besoins de transport dans notre pays sachant que le nombre de voyageurs sur les lignes nationales va croître de 3,5% », expliquera le ministre. « Depuis 1999, ajoutera-t-il, le pays a modernisé beaucoup d’aéroports comme celui d’Alger, et construit quatre nouveaux à El Bayadh, Chlef, Batna et Sétif ». A signaler que lors du Conseil présidé par M. Belkhadem, le ministre des Travaux publics avait également présenté le schéma directeur des ports.

    Trois phases ont été retenues selon M. Meghlaoui pour l’achèvement du programme dont le coût global est estimé à 116 milliards de DA. D’ici 2009 sur les 47 milliards, 1,3 seront consacrés à la maintenance et 1,3 à la sécurité d’un point de vue technique et 7,3 milliards pour améliorer le contrôle aérien. La seconde phase qui s’achèvera en 2015 verra la construction d’aérodromes même dans les villes proches d’Alger comme Blida ou Tizi Ouzou. Un intérêt sera accordé à celui de Touggourt qui sera très important avec la création de la nouvelle ville entre cette daira de la wilaya de Ouargla et Hassi Messaoud. « La réduction des inégalités entre région est un souci pour les pouvoirs publics », selon M. Meghlaoui qui indiquera que les 36 aéroports du pays dont cinq de dimension internationale n’ont besoin « que de travaux d’aménagement et de restauration pour répondre aux normes de la navigation aérienne ».

    Selon M. Boukerzaza, le ministre de la Communication, le Conseil de gouvernement a également étudié deux projets de décrets exécutifs qui définissent la gestion par concession de l’eau potable et de l’assainissement. Il a été présenté un cahier de charges modèle qui définit les obligations des opérateurs, le système tarifaire etc. Au cours de cette rencontre hebdomadaire avec la presse, M. Boukerzaza a évoqué également le projet de décret relatif à la commercialisation des véhicules.

    « L’importation de véhicules a connu une explosion et il est temps de la réglementer, dira le ministre de la Communication à tous les niveaux (importateurs, revendeurs agréés). Désormais les délais de livraison, les modalités de paiement, le respect des modèles et des normes de sécurité devraient être strictement respectés. « Pas plus de 10% du prix du véhicule à verser au préalable et la livraison au bout d’un mois sauf accord préalable » sont certaines mesures contenues dans ce texte.

    Interrogé sur l’anarchie qui règne dans le transport urbain, M. Meghlaoui a affirmé que « l’ouverture du secteur dans les années 88 et 89 avait conduit à un émiettement des intervenants qui sont aujourd’hui au nombre de 60 OOO. « On ne peut, selon lui, mettre à la casse tous ces véhicules qui sont des investissements mais en adoptant progressivement des mesures comme la modernisation de l’ETUSA ou la création d’entreprises publiques de transports dans une dizaine de wilayas, les choses s’améliorent visiblement ».

    R. Hammoudi. — Horizon
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    470 millions d'euros pour les aéroports algériens !!
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Pour ce qui est de la construction d'un aérodrome du cote de tizi l'emplacement de celui ci ne fais pas de doute, du cote de l'ancien aéroport militaire français en contre bas d'azazga

    La future ligne Paris Tizi risque de remplir un franc succès ! Vu le nombre d'emigrée originaire de la région qui habitent paris.

    Et cela pour rebooster l'activité économique de cette régions
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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