Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel sera le discours de Sarkozy lors de sa prochaine visite à Alger ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel sera le discours de Sarkozy lors de sa prochaine visite à Alger ?

    Durant ces trois jours, le chef de l'Etat aura donc voulu démontrer que Paris et Rabat doivent sortir d'une relation ronronnante et que la dimension politique y a nécessairement une place importante. « Pensez-vous que le premier TGV dans un pays arabe, cela se vend uniquement au niveau des industriels ? », a-t-il glissé, hier, en marge de la visite. « Et le nucléaire ? Il faut du volontarisme politique », a-t-il insisté. Sur ce dossier, le secrétaire général adjoint de la présidence a été chargé d'examiner, avec son équivalent marocain, les besoins précis du Maroc. L'objectif est de conclure « le plus rapidement possible », dit-on à l'Elysée, un accord-cadre bilatéral qui fixera la coopération entre les deux pays.

    Au total, Paris peut se féliciter d'avoir dissipé les malentendus d'il y a quelques mois. La mauvaise impression laissée à Rabat d'un candidat en campagne qui semblait vouloir accorder la priorité à l'Algérie est oubliée. Ainsi que la peur d'un manque de considération que le Maroc avait cru percevoir dans la programmation d'une visite éclair à Oujda à l'issue d'une tournée générale au Maghreb cet été. Nicolas Sarkozy aura, durant tout le temps de sa visite, vanté ce Maroc « en mouvement » et promis de le soutenir dans sa volonté d'obtenir un « statut avancé » auprès de l'Union européenne. Le pragmatisme a prévalu, juge-t-on côté marocain. Rabat représente, de fait, aujourd'hui, le partenaire le plus évident dans la région pour nouer un dialogue stratégique.

    Reste à savoir comment Alger, où Nicolas Sarkozy se rendra début décembre, également pour une visite d'Etat, va recevoir le message.


    Au Maroc, Sarkozy demande plus de combativité aux entreprises françaises
    [ 25/10/07 ]
    http://www.lesechos.fr/info/france/4640428.htm
    LAURENCE TOVI

    -----------------------------------

    Après le soutien affiché et sans surprise de Sarkozy au Maroc sur le plan politique et économique, quel sera son discours lors de sa prochaine visite à Alger ? La valse du nouveau président français a commencé.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    j'aijuste une remarque a faire, alors que je comprends plus ou moins la volonte de certains a vouloir se mettre dans la meme position que leur gouvernement sur la question du sahara, pour les raisons ideologiques ou psychologiques que l'on connait, je ne comprends pas (et j'espere que je me trompe) pourquoi le fait que la France decrit le Maroc comme un pays en mouvement et dans la bonne direction vous derange a ce point quand meme?

    Je me pose la question depuis quelque temps maintenant, je n'arrive pas a trouver une reponse tranchee. Pourquoi est-ce que le succes d'un Maroc egal un echec de l'algerie? La guerre froide c'set fini, le capitalisme contre le socialisme on sait comment ca s'est termine. C'est une mentalite de sous developpe et qui continue a privilegier (comme au temps de la guerre froide) la recherche de "leadership" regional au detriment d'une "integration" regionale ou tous les acteurs gagneraient.

    je prefere et pour des raisons de respect au peuple algerien me dire que cela vient du fait que l'elite qui gouverne aujourd'hui en Algerie n'a pas change d'un iota et que c'est la meme depuis 1960, qu'elle est coincee dans l'esprit che-guevariste de l'epoque et qu'elle dispose d'une presse a sa botte qui relaie l'information qu'elle veut au citoyen.

    Et pourquoi donc Sarkozy ne pourrait-il pas venir au Maroc, vanter les merites et le chemin parcouru, aller a Alger vanter les progres realises en meme temps?

    L'union mediterraneenne avec un parrainage des "developpes" a mon avis a plus de chance de reussir qu'une union du maghreb arabe vu le niveau d'hostilite gratuit ou la moindre declaration d'un chef d'etat en faveur du Maroc devient automatiquement une attaque sur l'algerie...

    Llay yahdi.
    Dernière modification par ayoub7, 25 octobre 2007, 20h11.

    Commentaire


    • #3
      GuerroumaNice, est-ce que tu veux parler serieusement ou tu veux qu'on jase et qu'on tombe dans les insultes? Si tu veux parler serieusement, ne jouons pas sur les mots.

      1- Le Maroc n'a pas "ferme les frontieres", il a impose des visas, la reaction d'alger a ete de fermer des frontieres.

      2- Quand est-ce que le Maroc a ete sollicite pour aider l'algerie, cites moi un exemple de ton choix ou le Maroc ou les marocains on t ete sollicites et ils ont envoye paitre les dirigeants algeriens.

      3- Disons que c'est le cas, qie le Maroc a ete sollicite et que les marocains ont dit NIET, pourquoi serais-tu vraiment surpris? Le Maroc souffre de la position des gouvernants qui soutient, arme et defend vigoureusement une guerilla qui a tue des milliers de marocains, qui a emprisonne sur le sol algerien et detruit des centaines de familles marocaines tout cela avec le consentement d'Alger. Pourquoi serais-tu donc surpris quele Maroc dise non a un gouvernement qui affiche une hostilite et une haine sur une aussi longue periode et avec autant de vigueur? C'est ce que je ne comprends pas, tu me parles d'un "du" de la part du Maroc comme si Alger nous a aide comme un frere depuis 50 ans... Alors que c'est le contraire qui s'est passe durant la lutte pour l'independance oul'oriental marocain a heberge, soutenu et combattu avec ceux la meme qui dirigent l'algerie aujourd'hui. Je parle du niveau officiel la..

      4-En ce qui concerne les peuples, comment veux-tu qu'il y ait autre chose que de la "perception" quand il n'y a aucun contact? La societe civile algerienne n'existe pas, le gouvernement algerien matraque a longueur de journee et qqui veut bien l'entendre qu'il n'a besoin de personne, devient fou de rage quand quelqu'un discute d'un probleme interne a l'algerie en le taxant d'ingerence et ne fait absolument rien pour permettre aux 2 peuples de se connaitre. On a espere au Maroc qu'avec l'arrivee d'un president qui connaissait le Maroc sur le bout des doigts que ca aiderait a sortir les choses de leur carcan ideologique, ce fut une utopie.

      5- Tu me parles de fermer les frontieres (avoir impose les visas) comme si c'etait le pire des crimes? que devons-nous dire nous de l'expulsion de 75.000 marocains, de l'expropriation de tous leurs biens et du dechirement familial qui s'en est suivi? Donnes moi un nom pour qualifier cela et surtout pour le mettre en comparaison avec une mise en place de visa apres le premier attentat que le Maroc ait connu?

      Commentaire


      • #4
        Quel sera le discours de Sarkozy lors de sa prochaine visite à Alger ?

        Je vous aime, qu'est que vous voulez que je dise....
        Maintenant, que cela est dit, elles sont ou les commandes ?

        Commentaire


        • #5
          Permets moi de te proposer ma reponse qui n'appartient qu'a moi et qui n'est sans doute pas forcement représentative des algériens.
          Vous avez fermé les frontieres. Vous nous avez mis sur le ban des tortionaires. Au moment ou les algériens avainet besoin d'un soutien, d'une solidarité d'un peuple dit frère, vous nous avez tourner le dos. J'ai pas souvenir de marques de solidarité du peuple marocain durant la décéénie noire. Donc g l'impression que forcément aujourd'hui, tout ce qui a attrait au maroc est fossé par ce filtre. Et à mon avis il va falloir beaucoup de temps aux algériens pour effacer cette perception du voisin.
          Encore une fois, ceci n'engage que moi...

          GuerroumaNice
          .....................................

          Mes propos n'engagent que moi egalement.

          Je ne pense nullement que les marocains aient été insensibles à la tragédie algerienne des années 90.

          Tout autour de moi ,je n'ai jamais entendu que des invectives concernant les barbares islamistes qui ont semé la désolation durant la décennie noire.
          Ma mère principalement ne cessait de les maudire.

          Il y a certes des énergumènes qui avaient tendance à dire que c'est une "punition divine" pour le soutien algerien au Polisario vu les conséquences que cette guerre larvée entraînent comme effort pour le citoyen lambda mais ils restent une minorité. Le grand nombre peste surtout contre les dirigeants.

          Il faut dire aussi que le fait que les frontieres soient fermées depuis plus de trente ans (malgré l'épisode Chadly) a fait beaucoup de dégâts dans les esprits.Les prejugés et les clichés ayant pris le dessus.

          N'ayant aucun espoir concernant nos dirigeants (que cette situation arrange) , je souhaite que la société civile des deux pays fasse sauter ces incomprehensions et rapprocher les deux peuples.C'est notre seul salut.
          Dernière modification par chicha51, 25 octobre 2007, 21h17.

          Commentaire


          • #6
            ça sera (entre parenthèses ce qu'il pense):

            Je suis venu en ami (j'ai pas d'amis bande de nazes) et entre amis on se dit les choses franchement. je comprends vos blessures et j'en suis moi même bléssé (rien à foutre j'etais même pas né) mais vous comprendrez si je compatis avec les souffrances de mes compatriotes (eux ils votent et je dois me faire réélire). La France a besoin de l'Algérie et l'Algérie a besoin de la france rétablissons et pour l"eternité les liens qui furents toujours les notres (SNVI c'ets Berliet, Air Algérie c'ets ex Air France, Sontrach c'est ex total etc..). je suis venu avec plein d'amis pour vous rencontrer (ou sont les parapheurs?).
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ayoub7
              Et pourquoi donc Sarkozy ne pourrait-il pas venir au Maroc, vanter les merites et le chemin parcouru, aller a Alger vanter les progres realises en meme temps?
              Le problème n’est pas là, le président français peut dire ce qu’il veut au sujet du progrès du Maroc. Ce qui nous dérange c’est son soutien à la politique marocaine. Le royaume chérifien a toujours eu le soutien politique et économique des présidents français.Depuis Mitterrand en passant par Chirac à Sarkozy. Ce dernier est venu au Maroc pour confirmer cette relation charnelle initiée par ses prédécesseurs.

              La politique et l’économie sont étroitement liés. Sarkozy disait dans l’article ci-dessus : « Pensez-vous que le premier TGV dans un pays arabe, cela se vend uniquement au niveau des industriels ? ». Sarkozy a tout dit. Il y a une contre partie politique. Je soutiens votre projet d’autonomie, vous me donnez en échange des contrats. Il pensait plus au contrat d’achat d’avions Rafales qui a été raflé au dernier moment par les américains. Toujours en contre partie le soutien des américains au plan d’autonomie.

              Pour ce que du développement du Maroc et de son mouvement c’est aux marocainx d’apprécié son ampleur. Juste une petite remarque ne pas trop amplifier ce qui se passe chez vous et dénigrer ce qui se passe chez le voisin. Vous essayez toujours de faire du marketing de votre pays et rabaisser l'Algérie. Ce constat, je le fais tous les jours sur la chaine Medi1Sat, les forums comme celui là, les journaux marocains etc …Pire encore certains marocains, se réjouissent des malheurs de l’Algérie comme le terrorisme. La guerre médiatique, les appréhensions existent des deux cotés.
              Dernière modification par icosium, 25 octobre 2007, 22h00.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                A ayoub 7
                Le Maroc n'a pas "ferme les frontieres", il a impose des visas ..
                Ayoub , tu le dis sans génes , bravo ! le visa aux chers voisins de l EST : Alors pour -toi ce n est pas du mépris caractérisé .??? Quel hypocrésie .?
                Quand est-ce que le Maroc a ete sollicite pour aider l'algerie, cites moi un exemple de ton choix ou le Maroc ou les marocains on t ete sollicites et ils ont envoye paitre les dirigeants algeriens.
                -comment demander l aide à quelqu un qui traite l Algerie de labotoire d islamisme , et comment de l aide à quelqu un qui heberge des terroristes , et comment demander à quelqu un qui aide les transitaires d armes vers l Algerie ...comment demander l aide au Maroc qui n a pas condamné le terroriste comme toutes les capitales du monde entier ...
                On a espere au Maroc qu'avec l'arrivee d'un president qui connaissait le Maroc sur le bout des doigts que ca aiderait a sortir les choses de leur carcan ideologique, ce fut une utopie.
                Heureusement on a Boutef aprés Chadli qui connait bien le Maroc et a bien étudié les magouilles marocaines préparées contre l algerie ..
                Achicha 51
                je souhaite que la société civile des deux pays fasse sauter ces incomprehensions et rapprocher les deux peuples.C'est notre seul salut.
                La societé civile algerienne consciente du probleme maroco-algerien , et la bourde politique commise par Chadli de l ouverture des frontieres en 88 par l intermédiaire de l Arabie Saoudite . Maintenant c est au Maroc de se mettre à table de discuter de sa réouverture ..Parceque l Algerie a fait le necessaire , mais le Maroc s est démarqué par le refus de ouyahia à rabat ...

                Commentaire


                • #9
                  je prefere et pour des raisons de respect au peuple algerien me dire que cela vient du fait que l'elite qui gouverne aujourd'hui en Algerie n'a pas change d'un iota et que c'est la meme depuis 1960, qu'elle est coincee dans l'esprit che-guevariste de l'epoque et qu'elle dispose d'une presse a sa botte qui relaie l'information qu'elle veut au citoyen.

                  Ayoub7
                  le Maroc d'aujourd'hui et celui de H2 sont les mêmes, on passe du père au fils qui a reçu une éducation à l'image du père; la presse est aussi libre que du temps de H2, le baise main est toujours de vigueur, en somme rien n'a changé, même si les relais de la presse à la botte du monarque affirme le contraire..

                  Sarkozy, prononcera un discours similaire mais nuancé à Alger donc favorable aux Polisario; la presse soulignera les passages de soutien au peuple Sahraoui; les négociations en cours sont un pas positif entre deux parties Maroc et Polisario qui traite d'égal à égal.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    geroumanice

                    C'est belle est bien l'algerie qui a fermer les frontière aprés l'accusation du maroc sur les attenants au maroc,dont lemaroc a suivi par la suppretion des visas,inchallah la confiance entre ces deux états s'etablira.

                    Commentaire


                    • #11
                      crazyDZ, rien de neuf, j'ai deja dit que je ne repondrais plus a tes provocations donc je passe..

                      ce qui me surprend c'est le commentaire de noubat, alors comme ca le Maroc n'a change en rien et sous H2 ou sous M6, c'est le meme? Tu vois c'est la ou tu te discredites, meme le plus opposant des opposants au Maroc reconnait que ca n'a rien a voir... Bref, c'est un hors sujet...

                      Icosium, le probleme est exactement la et tu le prouves en splendeur, je te cite:

                      Le problème n’est pas là, le président français peut dire ce qu’il veut au sujet du progrès du Maroc. Ce qui nous dérange c’est son soutien à la politique marocaine. Le royaume chérifien a toujours eu le soutien politique et économique des présidents français.
                      C'est ce que je dis, pour le soutien pourle sahara, je comprends vu l'ideologie persistante, mais reprocher a la France un soutien economique?? La c'est purement et simplement de la jalousie et de la haine, c'etait mon point justement... Et j'esperais me tromper... Ecpliques oi donc, ton but c'est de voir le Maroc avec -20 de croissance sans aucun partenaire au Maroc? C'est quoi la cagnote la? Le leadership regional qui passe par ecraser les voisins?

                      Commentaire


                      • #12
                        A nabilou
                        C'est belle est bien l'algerie qui a fermer les frontière aprés l'accusation du maroc sur les attenants au maroc,dont lemaroc a suivi par la suppretion des visas,inchallah la confiance entre ces deux états s'etablira
                        -nabilou ,c est la chanson que t a fait apprendre le Makhzen ! Quel naiveté d un "intelecto "??
                        -Bien sur l Algerie a repliqué par la fermeture des frontieres aprés que le Maroc a imposé à ses chers voisins le visa ?

                        Commentaire


                        • #13
                          guerroumaNice, un autre a rajouter a la liste de CrazyDZ et compagnie, maleheureusement... Et dire que je pensais qu'il y en avait qui voulaient parler serieusement, loin du denigrement.. rate...

                          Commentaire


                          • #14
                            quel sera le discours de Sarkozy lors de sa prochaine visite à Alger?

                            Crazy,

                            ils l'avouent sur le bout des lèvres, les marocains ; puisque l'Algérie a soutenu (et soutient encore) un mouvement armé de libération nationale légitime il était normal que le maroc se "réjouisse" de sa décennie terroriste!

                            ils oublient de dire que même si des milliers de marocains sont morts contre le polisario , c'étaient des MILITAIRES combattant d'autres MILITAIRES!!!

                            EST-CE QUE LE POLISARIO SEST ATTAQUE A DES CIVILS DESARMES, DES FEMMES ET ENFANTS??? non, car même l'Algérie aurait cesser tout soutien!!

                            lorsqu'un terroriste comme Layada se cachait chez vous, H2 a mis 8 mois a le rendre à nos autorités!!!!! un boucher comme Layada! quel honte!

                            si un des responsables des attentats du 16 mai à casa trouvait refuge en Algérie, nous, on mettrait pas 8 mois à vous le rendre!

                            on mélange pas les torchons et les serviettes! de même, on ne compare pas le POlisario et le GIA!!! car il n'y a pas de comparaisons possibles!

                            le maroc a tout essayé mais rien n'y fait: polisario avec al-quaîda, polisario avec des traficants d'armes du sahel, polisario mafia de l'immigration clandestine, prochaine une de la "gazette du maroc" : le POlisario principal émetteur de CO2 en Afrique!

                            en tout cas nous, on n'a pas envoyé de pauvres clandestins sub-sahariens se perdrent dans le désert et mourrir de faim et de soif, mais peut-être qu'eux aussi étaient des pro-polisariens!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A ayoub 7
                              crazyDZ, rien de neuf, j'ai deja dit que je ne repondrais plus a tes provocations donc je passe..
                              Ayoub 7 , quel provocation ?? Tu es libre de ne pas me repondre car c est les vérités qui te dérange et non pas la personne ! parcontre -moi je reponds à tes désinformations et à ta propagante gratuite sur cette toile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X