Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak et Afghanistan: 2.400 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak et Afghanistan: 2.400 milliards de dollars

    Bonsoir

    La guerre en Irak et en Afghanistan pourrait coûter jusqu'à 2.400 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici 2017.

    Des chiffres contestés par la Maison Blanche, qui parle de «spéculations».

    Cette analyse rendue publique mercredi, la plus exhaustive à ce jour sur ce dossier, prend en compte des coûts auparavant ignorés et l'hypothèse d'un maintien de nombreux de GI en Irak et en Afghanistan dans les années à venir.

    Selon cette étude, réalisée par le CBO, une instance indépendante, les Etats-Unis ont déjà dépensé 604 milliards de dollars (424 milliards d'euros) dans ces conflits, dont 39 milliards (27 milliards) en missions diplomatiques et en aide étrangère.

    L'évaluation prédit que la facture devrait s'envoler d'ici 2017 avec un coût supplémentaire de 1.000 milliards de dollars (700 milliards d'euros) pour les opérations militaires et diplomatiques et de 705 milliards (495 mds) au titre du remboursement des emprunts contractés pour financer la guerre. Et ce, même en réduisant à 75.000 le nombre de soldats déployés en Irak et en Afghanistan d'ici six ans.

    Cette estimation est «très différente» de l'affirmation initiale de l'administration Bush, selon laquelle la facture de la guerre en Irak serait de 50 milliards de dollars (35 milliards d'euros) et pourrait être payée par les Irakiens, a relevé la démocrate Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

    Mais la Maison Blanche juge pour sa part l'étude peu convaincante. «C'est juste une montagne de spéculations», a commenté la porte-parole de la présidence Dana Perino. «Nous ne savons pas combien la guerre va coûter à l'avenir.»

    Le président George W. Bush a sollicité 196,4 milliards de dollars (138 mds d'euros) pour financer les opérations militaires en Irak et Afghanistan durant la nouvelle année fiscale qui a commencé le 1er octobre.

    Il est peu probable que les démocrates, qui contrôlent le Congrès, abordent la question avant le début de l'année prochaine, car ils ont calculé que le Pentagone pourrait couvrir les frais de guerre jusqu'en février ou mars en empruntant. Les autorités militaires rétorquent qu'une telle méthode de financement risque de se faire au détriment de programmes clés et de coûter plus cher à long terme.

    Selon le démocrate Carl Levin, président de la commission des services armés du Sénat, les démocrates envisagent d'approuver le financement de la guerre pour des périodes de six mois au lieu d'une année complète. Ce qui obligerait M. Bush à renouveler sa demande de fonds peut-être dès le mois de mai ou juin, souligne M. Levin.

    «Cela mettrait une certaine pression sur le président pour l'inciter à avoir un calendrier», a-t-il expliqué. Dans le même temps, débloquer les fonds nécessaires éviterait d'envoyer «un message négatif» aux troupes, ajoute-t-il.

    Ces derniers mois, des divisions sont apparues dans les rangs démocrates sur le fait de savoir s'ils devaient continuer à financer une guerre en Irak qu'il réprouve ou bien arrêter, au risque d'être accusés de ne pas soutenir les troupes.

    Un texte de loi qui aurait fixé un calendrier pour le rapatriement des forces américaines a échoué à obtenir un soutien suffisant chez les républicains, ne parvenant pas à réunir les 60 voix nécessaires à son adoption au Sénat. «Nous travaillons encore sur un projet pour arriver à 60» voix, précise toutefois M. Levin.

    Source: AP
Chargement...
X