Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inquisition espagnole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inquisition espagnole

    L'Inquisition espagnole est une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1480, avant la fin de la Reconquista, par une bulle de Sixte IV à la demande du roi et de la reine Ferdinand le Catholique et Isabelle la Catholique. Dirigée par 3 évêques et dépendant de la couronne, elle eut un pouvoir juridique absolu pour juger et condamner les hérétiques. Furent visés en premier chef les marranes (« porcs » en espagnol) conversos, c'est à dire les juifs convertis depuis le XIIIe siècle par la force ou par peur de violence à leur encontre. Leur nombre fut particulièrement élevé après les répressions anti-juives de 1391, cependant ces convertis étaient suspectés - à juste titre pour la plupart - de ne pas être sincères dans leur nouvelle foi chrétienne et de poursuivre la pratique du judaïsme en secret. La reine refusa l'intervention directe d'un légat du Pape dans les affaires intérieures du pays, l'Inquisition fut ainsi mise en place comme compromis entre l'autorité royale et l'autorité papale, face à la gravité des accusations, dans le contexte d'un pays reconstruisant son identité sur la foi catholique, et à la pression d'évêques demandant aux souverains de pouvoir prouver la vigueur de leur engagement à leur supérieurs hiérarchiques. La création de ce tribunal spécial s'inscrit dans la continuité de persécutions antérieures, soutenues par les autorités, et notamment la révolte de Pedro Sarmiento (menée à Tolède en 1449) ayant initié l'exigence de estatutos de limpieza de sangre pour accéder à diverses fonctions publiques. Ce mouvement de lutte contre le judaïsme aboutira en 1492 au décret d'Alhambra, promulguant l'expulsion des Juifs du royaume d'Espagne.

    ...

    Sous la direction de Torquemada

    Le 11 février 1482, la charge de travail devenant trop importante pour Séville, de nouveaux inquisiteurs sont nommés, dont Tomás de Torquemada, le confesseur personnel de la reine Isabelle, et Pedro de Arbués, pour l'Aragon. En 1483, le "Conseil de l'Inquisition Suprême et Générale" (abrégé la Suprema) est créé pour superviser les tribunaux de Castille et de León. Torquemada en devient le chef de 1483 jusqu'à sa mort en 1498, avec le titre de Grand Inquisiteur. Ses pouvoirs s'étendent sur l'Aragon, la Catalogne et Valence. Les évêques de Séville et de Calahorra tombent sous les accusations de la Suprema.
    Il est intéressant de noter que la fonction de Grand Inquisiteur était la seule fonction publique dont l'autorité s'étendait à tous les royaumes composant l'Espagne, constituant ainsi un relais utile pour le pouvoir des souverains.

    Pendant ses quinze ans en tant que Grand Inquisiteur, Torquemada fait preuve d'un zèle redoutable et d'une détermination implacable dans la conduite de l'Inquisition.

    Le coût élevé de l'entretien des hérétiques emprisonnés à vie pousse Torquemada à créer de grands centres pénitenciers. Ceux-ci ont pour vocation de redonner une activité en relation avec leur ancienne profession aux prisonniers. Le produit sert ensuite à l'Église ou est revendu. Ces prisonniers à perpétuité endurent en fait la peine du strictus murus (ou « mur étroit ») et ne doivent en théorie jamais sortir du cachot (cf. ci-dessus).

    Toutefois, même si la saisie systématique des biens des condamnés produit un montant faramineux, Torquemada ne cède pas personnellement à la tentation de la richesse ou du luxe, et reste toute sa vie en accord avec la rigueur monacale de son ordre. Mais il utilise les dépouilles de ses victimes pour enrichir l'Église et étendre son emprise, par la fondation ou la rénovation d'édifices religieux, ou encore par des donations aux œuvres de charité gérées par celle-ci. Son entêtement et son fanatisme le conduisent à refuser de se démettre, en dépit de son grand âge. C'est l'inquisiteur Diego Deza qui lui succède.

    Torquemada encourage vivement les Rois catholiques à asseoir leur double monarchie (Castille et Aragon) sur l'unité et la pureté de la foi. Ceci se traduit par un renouveau de l'effort de Reconquista contre les musulmans, et une persécution de la communauté juive. Le 2 janvier 1492, la chute du Royaume de Grenade, dernier bastion maure en Espagne, marque le couronnement de l'effort de Reconquista. Le 30 mars 1492, Isabelle et Ferdinand promulguent le décret d'Alhambra, exigeant que les Juifs se convertissent au catholicisme ou quittent le pays ; une règle similaire concernant les Maures est ensuite établie. Beaucoup quittent l'Espagne, perdant leurs biens, pour aller s'établir en Italie, dans l'Empire ottoman où le sultan Bayezid II leur donne refuge, et au Portugal. D'autres préfèrent rester et se faire baptiser à la hâte.

    Source: Wikipedia (tres bien fait)
    Lire aussi: Le décret d'Alhambra (expulsion des juifs)

    Part1: http://www.youtube.com/watch?v=wbp3IvRRn5M
    Part2: http://www.youtube.com/watch?v=vWlnVG0ysAA
    Part3: http://www.youtube.com/watch?v=XaAv94aWXmg
    Part4: http://www.youtube.com/watch?v=M3Kvz2MhCiE
Chargement...
X