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Apple et Orange face aux ventes sauvages de l'iPhone

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  • Apple et Orange face aux ventes sauvages de l'iPhone

    Nouveau venu sur le marché du mobile, Apple avait savamment orchestré le lancement de l’iPhone. Mais entre piratage et ventes sauvages, les accords d’exclusivité passés avec différents opérateurs sont mis à mal. Serait-ce que la distribution du mobile a été moins bien soignée que la stratégie de communication ?

    En France, le contrat commercial qui lie le groupe avec Orange (voir notre article iPhone & Orange : quand la rumeur prend vie) n’échappe pas à la règle. Après le coup de théâtre du magasin Leclerc qui avait commencé à distribuer le terminal dont la commercialisation est pourtant réservée à l’opérateur (voir notre article L'iPhone en vente chez Leclerc, suite judiciaire en perspective), d’autres se sont engouffrés dans la brèche afin de profiter de la manne financière que représente l’iPhone.

    Ainsi Phoneandphone.com, Web commerçant spécialisé dans la vente de mobile et qui propose l’iPhone à prix attractifs chez des opérateurs concurrents d’Orange : 379 euros avec un forfait Neo 3 heures Bouygues Telecom ou 419 euros chez Virgin Mobile. Reste le risque de voir l’appareil inutilisable si Apple "contre-attaque" avec une mise à jour.

    "L’accord commercial que nous avons passé avec Apple est bafoué par plusieurs distributeurs", dénonce Orange, qui doit officiellement lancer le mobile le 29 novembre, au prix de 399 euros. La possibilité d’engager des poursuites judiciaires est donc envisagée. Car si la législation française oblige bien le groupe à vendre l’appareil débloqué et sans abonnement afin que le consommateur puisse s’en servir par le biais d’autres opérateurs, sa commercialisation est pour autant chasse gardée de celui qui a passé le contrat avec Apple. Et Orange de dénoncer une "violation du droit commercial". De son côté, Bouygues se défend d’être à l’origine de la vente sur Phoneandphone.com. L’e-commerçant aurait donc acheté du forfait auprès d’un grossiste.

    Pour l’heure, Apple ne s’exprime pas et nous ne savons pas quels sont les moyens mis en oeuvre pour la protection de l’accord qui le lie à Orange. Moyens insuffisants, semble-t-il. Et nul doute que des mises au point avec le réseau de distribution s’imposent.

    source : le Point
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