Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baril atteint un nouveau sommet à plus de 92 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baril atteint un nouveau sommet à plus de 92 dollars

    A près leurs records de la veille, les prix pétrole ont poursuivi leur hausse, vendredi 26 octobre, à Londres et en Asie. Sur le marché londonien, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre est monté jusqu'à 89,30 dollars dans la matinée, tandis que le brut s'échangeait au-dessus de 92 dollars en Asie. Depuis janvier, ces prix ont augmenté de plus de 50 % et ils ont plus que quadruplé depuis janvier 2002.

    L'économie mondiale ne semble pas manquer de pétrole, mais les opérateurs spéculent à la fois sur la baisse des stocks américains, les tensions géopolitiques et la baisse du dollar, monnaie dans laquelle est libellé le brut.

    Les troubles à la frontière entre la Turquie et le Kurdistan irakien, riche en or noir, persistent et se sont même aggravés avec la menace d'Ankara d'étendre ses opérations militaires. Il faut y ajouter les nouvelles sanctions décidées par Washington, jeudi, à l'encontre de Téhéran - contre les Gardiens de la révolution cette fois - pour contraindre la République islamique à arrêter son programme nucléaire.

    A ces craintes géopolitiques est venue se greffer la baisse inattendue des réserves aux Etats-Unis annoncée, mercredi, par le Département de l'énergie (DoE). La semaine dernière, les stocks de brut ont baissé de 5,3 millions de barils, et ceux d'essence et de produits distillés (diesel et fioul de chauffage) d'environ 2 millions de barils chacun.

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) refuse depuis des mois de relever substantiellement la production, estimant que le marché est bien approvisionné, comme l'ont répété, jeudi, les ministres algérien et vénézuélien de l'énergie. Ce sont le manque d'attractivité du marché des actions et le transfert d'investissements vers les matières premières et l'énergie, comme le pétrole, qui font grimper les cours, estiment-ils.

    Réunis le 19 octobre à Washington, les ministres des finances des sept pays les plus riches (G7) ont estimé que l'envolée du pétrole freine l'activité économique et donc la demande de pétrole. A l'inverse, les besoins de la Chine en énergie - tirés par une croissance de 11,5 % au 3e trimestre en rythme annuel - sont un facteur structurel de hausse des prix des hydrocarbures.

    Jean-Michel Bezat (Le Monde)

  • #2
    il peu meme monté a plus de 150€ dollars je serai content pour mon pays

    Conseil pour se qui roule au diesel simple vous pouvé maitre du fioul qui lui monte rarement sont prix et de 0.86€ a utilisé sur les voiture de plus de 5ans je le fait moi il ne pollu pas plus de le gazoil et ne fume pas et consomme moin garanti

    Commentaire


    • #3
      ca va produire plus de gourmants ds les hautes sfaires

      Commentaire


      • #4
        yanis95140 te fais pas attraper, c'est interdit en France sa pollue trop..mais sa consomme moins..

        Commentaire


        • #5
          Les specialistes en économie et marchés financiers prédisent des prix plus élevés du pétrole.

          Il est vendu trois fois rien.


          y a qu'à voir les taxes que mettent les gouvernements sur les prix du carburant, ça veut bien dire qu'il y a une bonne marge que le consommateur peut supporter.

          Cette marge entre le coût réel du carburant et le prix que le consommateur peut payer doit être absorbé par les producteurs du pétrole.

          En France:

          le carburant 95 sans plomb coûte : 1.35eur/L dont 0.75eur sont des taxes (régionales, ...etc)
          Les 0.6eur restant = coût de vente du pétrole + Transport + gain réalisé par le revendeur.


          Autre chose : C'est l'énergie ambulante la moins chère.
          Dernière modification par WorldCitizen, 26 octobre 2007, 21h42.

          Commentaire


          • #6
            d'après les experts les prix vont rester comme ça jusqu'au premier semestre 2008.

            allah ay barek. rabi yahfadna man el ayne
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire

            Chargement...
            X