Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'agenda off de sarko au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'agenda off de sarko au maroc

    Speedy Sarko a mené tambour battant sa visite officielle de trois jours au royaume enchanté du Maroc.


    vendredi 26 octobre 2007


    Lundi 22 octobre

    L’avion de Nicolas Sarkozy se pose à l’aéroport de Marrakech où le roi Mohammed VI et son frère Moulay Rachid l’attendent de pied ferme. Le programme est chargé : à 17h15 pétantes, les deux chefs d’Etat doivent pénétrer dans le Palais royal où se tiendra la cérémonie officielle d’accueil. À 18h30, une audience est prévue avec le Premier ministre marocain Abbas el Fassi puis, à 20h30, le président français doit dîner en famille et en privé avec le souverain chérifien. Avant le début des festivités, le bon président Sarko a tout de même le temps de serrer la main des serviteurs du Trône alaouite. Parmi eux, le général Hosni Benslimane. On frôle le couac : quelques minutes plus tard, France 3 révèle que le puissant patron de la gendarmerie royale est visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de la disparition de Mehdi Ben Barka…
    Au final, ni l’entrevue avec le Premier ministre ni le dîner en famille avec M6 n’auront eu lieu, ce dernier ayant été remplacé par une petite réception. Deux jours plus tard, Nicolas Sarkozy expliquera qu’il avait « mal à la gorge » et que « Bernard (Kouchner) lui a donné des antibiotiques ». Tout rapprochement avec Cécilia se faisant porter pâle chez les Bush pour cause d’angine blanche est fortuit.

    Mardi 23 octobre

    Là encore programme chargé pour l’ami Sarkozy qui est attendu à Rabat pour prononcer un discours au Parlement puis à Tanger pour une seconde allocution sur son projet d’Union Méditerranéenne. Après les révélations liées à l’affaire Ben Barka, les Marocains ne décolèrent pas. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, n’hésite pas à s’en prendre à la justice française en des termes peu diplomatiques : « ces mandats d’arrêts sont contraires aux accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc. Cela n’avait pas à être rendu public. C’est le juge (Ramaël) qui l’a dit à la presse. Son but était de faire d’une pierre trois coups : il visait Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et a voulu gâcher la fête. C’est scabreux. C’est une manœuvre de ce juge qui n’en est pas à son premier coup », dira-t-il en substance. Shocking et faux ! « Dès que j’ai eu confirmation par la partie civile de la signature des mandats d’arrêt par le juge, j’ai décidé seul de la date de diffusion du sujet. J’ai choisi le jour de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc car le président est un bon attaché de presse ! », s’exclame Joseph Tual, l’auteur du scoop de France 3. De son côté, le chef de l’Etat français affirmera plus tard que Sa Majesté Mohammed VI (SMM6) ne lui a « même pas parlé » de l’affaire Ben Barka.
    Côté discours, Nicolas Sarkozy souhaite que le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental soit « couronné de succès » après l’avoir qualifié de « sérieux ». Il rappelle aussi qu’en 1991, il s’est rendu à Lâayoune, la capitale de ce territoire annexé par le Maroc et contesté par le Front Polisario. Ces déclarations font frémir de colère Alger qui sponsorise le Polisario. Le Medef et les industriels français qui piaffent pour décrocher des contrats dans le nouvel El Dorado algérien (tramways, centrales électriques, privatisations de banques…) apprécieront la plaisanterie. Quant à l’Union Méditerranéenne, le beau discours de Nicolas Sarkozy ne semble guère avoir convaincu Mohammed VI qui préfère que la France lui négocie un « statut avancé » avec… l’Union Européenne. Le souverain, réputé pour ses caprices, s’est tout de même dit prêt à examiner les contours de l’autre Union. On respire…
    Mercredi 24 octobre

    Visiblement guéri de son « mal de gorge », Nicolas Sarkozy fait son footing avec le champion du monde du 1 500 mètres, Hicham El Guerrouj, l’un de ses « héros » avant de rencontrer les médias. Les pauvres piaffaient : c’est le premier briefing que leur concède le président français. Il tancera au passage la coquinette Ruth Elkrieff (BFM TV) coupable, la vilaine, d’avoir tenté de le lancer sur son divorce avant de rassurer tout le monde : « je suis arrivé un peu fatigué au Maroc, je repars en pleine forme ». Sans oublier de vanter les mérites du « beau ciel bleu » marocain. Un discours que ne renierait pas Jacques Chirac. Besitos…

  • #2
    Au final, ni l’entrevue avec le Premier ministre ni le dîner en famille avec M6 n’auront eu lieu, ce dernier ayant été remplacé par une petite réception. Deux jours plus tard, Nicolas Sarkozy expliquera qu’il avait « mal à la gorge » et que « Bernard (Kouchner) lui a donné des antibiotiques ».


    m6 a passer outre l'accueil chaleureux marocain, il a bouder son hote

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si tu as bien lu? c'est Sarko qui a annulé le diner amigo.

      par contre c'est les grenouilles de Boutef qui ont boudé apres les déclarations de Sarko sur l'affaire du Sahara
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        El Diez
        par contre c'est les grenouilles de Boutef qui ont boudé apres les déclarations de Sarko sur l'affaire du Sahara


        la déclaration de sarko sur l'affaire du sahara ressemble a un
        je vous aie compris

        Commentaire


        • #5
          a un quoi? un peu de courage mister
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            Le président français est arrivé lundi 22 octobre à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Il a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohammed VI, avec qui il devait ensuite avoir un entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.
            http://www.dailymotion.com/relevance...las-sarko_news


            Lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Maroc, mardi 23 octobre, d'importants accords économiques ont été signés, concernant notamment la réalisation d'une ligne de TGV entre Casablanca et Tanger. En revanche, le président de la République n'a pas réussi à convaincre le Maroc de préférer les avions Rafale français au F-16 américain

            http://www.dailymotion.com/relevance...-sarkozy-signe

            un extrait du discourt du president sarkozy devant le parlement marocain

            http://www.dailymotion.com/relevance...-23102007_news


            divers reportage de chaines française

            http://www.dailymotion.com/relevance...-le-maroc_news

            http://www.dailymotion.com/relevance...-au-maroc_news

            http://www.dailymotion.com/relevance...-au-maroc_news

            Commentaire


            • #7
              http://www.dailymotion.com/video/x3a...-au-maroc_news

              Tiens notre Faudel était parmis les invités!
              "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

              Commentaire


              • #8
                faudel parmi les invites avec un Sarkozy qui appuie l'initiative marocaine? Ma parole il faut lui enlever la nationalite algerienne!!

                Commentaire

                Chargement...
                X