Qu est ce que tu veux de plus !! tout ces pays sont gouverné par des gens qui se disent musulmans, et qui proclame haut et fort que leurs pas est ARABE et MUSULMAN ils considére que l'ISLAM est la religions de l'état, ils poussent a font l'éducation islamique dans toutes les écoles, ils construisent des mosqué partout, en plus de cela ils ont pleins d'argent grace au petrole, mais pour construire une tour, un batiment, un pont, un barrage ils font appel a des sociétés européenne, américaine, chinoise ou autres mais jamais ARABO MUSULMANES.... Moi c'est vite réflechi tes docteurs en chimie géologie, et qui connaissent par coeur le coran ce n'est que des bidon.
En plus tu l a bien dit : ON A LE DROIT DE TABASSER SA FEMME SI IL Y A ADULTERE !! Mais pas trops fort.
Aller, alors pour être scientifique on fixe la force de frappe a combien de NEWTON. Pas tres fort par rapport a qui ? a toi, celui qui tappe, ou a elle celle qui prend des coups ??
Tu sais quoi, ce sujet a mon avis te dépasse de beaucoups de siecle, tu ne poura pas me comprendre, c'est impossible que tu me comprenne.
Prend juste un conseil de ma part, si tu veux que ta femme ne te trempe pas, il faut être digne d elle, il faut l'aimer, il faut la considérer comme un être humain, et pas un chien qu'on tabasse pour lui montrer qui est le maitre !! En gros, sans que je rentre dans les gros détailles, il faut donner pour recevoir.
N importe qu'elle femmes au monde, si elle est bien éduqué, pas forcement une éducation musulmane, si elle se sent bien avec son marie, elle ne le trompera jamais, elle n a pas besoin d'un batton sur la tête, ou foularre pour controler ses envies ou autre. UNE FEMME EST UN ETRE HUMAIN DOUE D UNE INTELLIGENCE DONC ELLE EST CAPABLE DE S AUTO CONTROLER. ELLE N A PAS BESOIN D UNE BRUTTE POUR LUI MONTRER LE DROIT CHEMIN. Met ceci dans ta tête.
AAAAAAAAAA demain.
Yassine al tighzirti
21/11/2004, 22h03
Moi c'est vite réflechi tes docteurs en chimie géologie, et qui connaissent par coeur le coran ce n'est que des bidon
Je pense la meme chose de toi :wink:
En plus tu l a bien dit : ON A LE DROIT DE TABASSER SA FEMME SI IL Y A ADULTERE !! Mais pas trops fort
J'ai dit tabasser? Ou? Je n'ai jamais dit ça! Le Prophète (BDSL) mettait un coup de siwak sur la main de ses femmes en guise de taper. Tu connais la signification du mot TABASSER? Je n'ai pas l'impression. Oublies pas que j'ai rajouté "Le pardon est meilleur".
Prend juste un conseil de ma part, si tu veux que ta femme ne te trempe pas, il faut être digne d elle, il faut l'aimer, il faut la considérer comme un être humain, et pas un chien qu'on tabasse pour lui montrer qui est le maitre !! En gros, sans que je rentre dans les gros détailles, il faut donner pour recevoir.
Jamais je ne taperai ma femme! Tu m'as demandé ce que l'imam de Venitieux avait dit, je t'ai répondu. Jamais je ne leverai la main sur ma femme, c'est impensable pour moi. La polygamie est autorisée, ce n'est pas pour ça que je vais me marier avec 4 femmes! Tu ne cherche qu'à montrer que l'Islam est négatif, en sortant des choses de leur contexte et en ré-inventant les propos des gens, c'est tres facile.
N importe qu'elle femmes au monde, si elle est bien éduqué, pas forcement une éducation musulmane, si elle se sent bien avec son marie, elle ne le trompera jamais, elle n a pas besoin d'un batton sur la tête, ou foularre pour controler ses envies ou autre. UNE FEMME EST UN ETRE HUMAIN DOUE D UNE INTELLIGENCE DONC ELLE EST CAPABLE DE S AUTO CONTROLER. ELLE N A PAS BESOIN D UNE BRUTTE POUR LUI MONTRER LE DROIT CHEMIN. Met ceci dans ta tête.
C'est deja dans ma tete, ne t'inquietes pas :wink: Je respecte les femmes, surtout celles qui se respectent. Pour ma part je veux une femme pudique, que je serai le seul à connaitre et qui sera la seule à me connaitre. Je suis désolé si je ne te parait pas ouvert, mais une femme qui s'habille "sexy" pour sortir dans la rue ou aller travailler, n'est pas pudique. Il y a des femmes qui ne portent pas le hijab mais qui sont quand meme tres pudiques. Seulement le hijab est un commandement divin, au meme titre que la priere, aux musulmanes donc d'appliquer ça dans leur vies. Si tu n'es pas musulman, rien ne t'oblige à épouser une femme qui porte un hijab.
je te trouve dangereux yassine !! tes justifications des propos de l'imam ne m'ont pas convaincu :confused:
Yassine al tighzirti
21/11/2004, 22h41
Qu'est ce que je dois justifier? Les propos de l'Imam? Il parlait de versets coraniques concernant la femme adultère. Je dois te justifier la Parole d'Allah aussi?
Je ne sais pas si tu as tout lu ou uniquement ce que tu voulai, mais j'ai dit que jamais je ne taperai ma femme, c'est une certitude, j'ai trop de respect pour les femmes pour m'abaisser à "tabasser" (comme dit MAZIGHE) la mienne.
entre ce que lon dit et ce que lon fait il ya une marge
etant donné que tu dis avoir une lecture stricte du coran comment se fait il que tu ne fraperas pas ta femme
Yassine al tighzirti
21/11/2004, 22h48
Tu lis vraiment lullaby? STP arrete de me prendre pour un integriste violent et sans coeur. "Le pardon est meilleur"
Il n'y a aucune obligation de frapper sa femme, il faut arreter de tout melanger, de sortir les choses de leur contexte juste pour dénigrer l'Islam.
dénigrer l'islam tu parles pour qui :eek: il faut arreter la parano je suis monsieur musulmane mais quand je lis ce que tu écris je suis effrayée !!
je voulais par exemple souiligner qu'il faut savoir évoluer avec son tps point barre!!
Yassine al tighzirti
21/11/2004, 23h01
Qu'y a t'il d'effrayant? Est ce que j'ai recommandé aux gens de frapper leur femme? Non pas du tout. Ecoutes lis le Coran, je ne saurais pas te situer le verset, mais il existe. Mais il n'est fait mention nulle part d'une obligation ou meme d'un bien la dedans. Je le répète une enieme fois "Le pardon est meilleur".
Le Prophète (BDSL) a dit dans le sens : "Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les plus bons envers leurs femmes".
Ô ma soeur, tu as les clefs
De la pureté, de la piété
Ô ma soeur, tu t'es confiée
A Allah et Son messager
Ô ma soeur, tu as les clefs
De la pureté, de la piété
Ô ma soeur, tu t'es confiée
A Allah et Son messager
Aucun respect pour tes valeurs
Sans cesse, on te fait du tort
On oublie que derrière ton corps
Ton âme renferme un vrai trésor
Au plus profond de ton coeur
Tu recherches respect et bonheur
Symboles de la pudeur
Oubliés par tant d'imposteurs
Etre aimé pour ses valeurs
Y a-t-il un mal dans ces idées ?
Etre aimée pour ce que tu es
Est-ce vraiment trop demander ?
Recherchant sans cesse la piété
Qui pourra bien t'illuminer
Tu trouveras la solution
A travers les invocations
Allahouma guide nos soeurs
Il y a tant d'amour dans leur coeur
Allahouma guide nos soeurs
Il y a tant d'ennemis pour leur pudeur
Tu as voulu te préserver
Pour montrer à l'humanité
Que ton coeur a été touché
Que ta foi s'est manifestée
Tu n'a cessé de le crier
Pour qu'on puisse tous l'accepter
Tu as voulu te protéger
Mais tu t'es senti rejetée
Alors tu as tendu tes mains
Pour demander du soutien
Vers le ciel, tu t'es dirigée
Dans les prières, tu t'es confiée
Tu ne cesseras d'être éprouvée
Pour que tu vives la Vérité
Passant à travers les dou'â'
Allah jamais ne t'oubliera
Je me souviens de cette soeur
Qui voulait puiser dans son coeur
Recherchant au fond de son être
De quoi faire face à toutes ces peines
Elle cherchait à s'en sortir
Elle s'épuisait à survivre
Dans le silence, elle s'isolait
Aucune présence, elle rencontrait
Ne demandant qu'à être aimée
Ne supportant plus d'être jugée
S'isolant parfois pour pleurer
Ignorée elle s'est éloignée
Maintenant, il l'a rappelé
Dieu seul jugera sa destinée
Qu'avons-nous fait pour la sauver
Nos coeurs ne peuvent que la pleurer
Mais où sont passés tous ses frères ?
Où sont passées toutes ses soeurs ?
Cette force qu'elle aurait pu trouver
Pour l'aider à ne pas s'oublier
Allahouma guide ma soeur
Il y a tant d'amour dans son cour
Allahouma guide ma soeur
Il y a tant d'ennemis pour sa pudeur
Les Silence des Mosquées
site de amr khaled
Yassine al tighzirti
24/11/2004, 10h01
C'est un tres beau texte Syrine, mais tu sais les gens vertueux ont toujours été moqués par les autres.
Qu'Allah nous guide tous et nous fasse comprendre le vrai sens de la vie sur Terre et de la Foi en Lui incha Allah.
MUSULMAN
24/11/2004, 10h07
ASSALAM ALEKOUM
Je suis un nouvel inscrit à ce forum et je viens de tomber sur un ancien message auquel je voudrais apporter une réponse. Il s’agit de celui de Dionae, posté le Mardi 09 Décembre 2003 et concernant le port du voile. Ce dernier dit « je suis contre le port du voile. mais je trouve nul le fait qu'on interdise aux filles d'aller à l'ecole à cause de ça. ... comme koi les femmes n'ont pas fini de souffrir » puis répète le même jour à nassim « je vais simplement te dire cela: je suis contre le port du voile, tout ce qui a de contre. je n'en vois pas l'utilité et ne pense pas un jour être convaincu du contraire. »
Voici ma réponse :
C'est une double marque d'ignorance que de déclarer "Je suis contre le port du voile"
1ère marque : l'Islam est la Religion de Dieu, parachevée avec l'arrivée du Prophète
Mohammed (saw). Les sources sur lesquelles elle se base aujourd'hui est le Coran (Parole de Dieu) et la Sunnah (Comportements et paroles du Prophète -saw).Elle est un mode de vie , Le mode de Vie par excellence et constitue la seule véritable religion agrée par Dieu désormais. Beaucoup de choses sont permises en Islam, seulement beaucoup d'autres sont obligatoires (le culte pur -tawhid- , les 5 prières quotidiennes, le Jeûn , la zakat, le pèlerinage si les moyens physiques et financiers le permettent, le respect des parents,...),d'autres sont fortement recommandées, d'autres recommandées simplement et enfin certaines choses sont interdites.
Les Hommes sont, par le temps en perdition (dit Dieu dans la sourate 'Asr'), exceptés ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres , qui se recommandent mutuellement la Vérité et qui se recommandent mutuellement la Patience (poursuit la sourate). Il est tout a fait clair que le seul chemin qui mène l'Homme au Bonheur ici-bas et dans l'Au-delà est le chemin de l'Islam. Peu importe le chemin qu'il empruntera, si ce n'est pas le chemin de DIEU et de Son Messager -saw-, il le conduira forcément à sa perte tôt ou tard .En effet, qui d'autres que le Créateur connaît le mieux Sa créature ? Il connaît ses faiblesses, ses forces, son passé, son présent et son avenir, ses pensées, même les plus secrètes, ses aspirations et ses désirs, ses intentions, ce dont elle a besoin et ce dont elle n'a pas besoin...Il est l'Omniscient, l'Omniprésent, l'Omnipotent. Et Il est le Miséricordieux par essence et par excellence et de part Sa Miséricorde, Il a décidé de révéler Sa Parole à Sa créature à travers l'histoire, depuis l'aube de l'humanité, par le biais des prophètes. Et ce afin de ne pas le laisser s'égarer dans les ténèbres, afin de l'amener sur le droit chemin, celui qui mène au Paradis incha Allah.
Et c'est la créature, l'Homme, qui décide d'emprunter ce chemin car Dieu l'a dotée de la Raison ,du libre-arbitre, c'est-à-dire de la faculté de choisir entre le Bien et le Mal. Le Bien, c’est l’obéissance à Allah (swt) et à Son Messager (saw) ; le Mal c’est la désobéissance à Allah (swt) et à Son Messager (saw). Le Bien mène au Paradis, le Mal mène en Enfer.
Ce que Dieu veut, c'est purifier l'Homme afin de le faire accéder à ce Paradis (Inimaginable) et pour ce faire il faut d'une part CROIRE en Lui (c’est le principe de la shahada ou La Profession de Foi ; la Foi comportant plusieurs branches- mais ce n'est pas le sujet de cet exposé) d'autre part accomplir les actes de Foi (c'est à dire les 5 prières quotidiennes, le jeûn, etc...) qui viennent confirmer la Foi (car croire ne suffit pas pour être Musulman, il faut aussi pratiquer, accomplir ce que cette foi implique et exige, rappelez-vous : "ceux qui croient ET qui accomplissent les bonnes oeuvres") et enfin respecter toutes les règles de bon comportement et de bienséance (le bon caractère, le respect des parents, des voisins,...).
Ainsi le Coran est le Mode d'emploi de la Vie sur terre, et la Sunnah une lumière destinée à nous aider à pratiquer les Lois instaurées par le Livre de Dieu car suivre le chemin du Prophète -saw- c'est suivre le Coran, soit la Parole de Dieu ( Un hadith authentique nous apprend que le comportement du Prophète -saw- c'était le Coran)
Autrement dit, il existe des obligations, des règles à suivre dans notre vie si l'on veut réussir sa Vie ici-bas et dans l'Au-delà. L'Homme ne peut pas bien "marcher" ou "fonctionner" sur terre s'il ne suit pas le Mode d'emploi que Dieu lui a établi. Chacune des obligations ou recommandations ou interdictions édictées par les textes sont des bienfaits pour nous, d'une logique implacable et incontournable, pleine de sens. Nous ne pouvons les remettre en cause car Il sait mieux que nous ce dont on a besoin et Il sait ce que nous ne savons pas.
Beaucoup d'obligations étudiées par les savants de l'Islam, sont claires et nettes (et faciles à appliquer pour qui Dieu les a rendus faciles) comme le tawhid, les 5 prières quotidiennes, etc... d'autres sont étudiées de manière encore plus approfondies comme notamment les règles de jurisprudence, qui une fois qu'elles sont unanimement approuvées par la communauté scientifique, sont transmises.
Suivre les règles imposées par Dieu et accomplir les bonnes œuvres revient à affranchir notre âme de l'Enfer. C'est Le Bien que Dieu nous veut et pour ce faire Il a envoyé Mohammed-saw- Son dernier Messager pour parachever Sa Parole (d'où son surnom de Sceau des Prophètes).Dieu dit à son sujet qu'Il l'a envoyé comme "Miséricorde pour l'Univers".
Ainsi, à la lumière de ces brefs et modestes rappels (qui j'espère profiteront à tous incha Allah, moi le premier) de quel droit peut-on affirmer que l'on est contre tel ou tel principe ou précepte islamique ? Comment peut-on remettre en cause, surtout si l'on n'a pas de sciences islamiques développées, les Lois, les règles édictées par Dieu et Son Messager (saw), et étudiées par les plus éminents savants musulmans, qui ont soit dit en passant, passé leur vie dans la recherche du savoir islamique? C'est de l'inconscience, de la bêtise sauf évidemment si l'on croit savoir mieux que DIEU, que Son Serviteur et Messager ainsi que ses compagnons, et l'ensemble des Oulémas de l'Islam, ce qu'il en est du bien-fondé d'une loi ou d'un précepte islamique, comme le port du voile en l'occurrence (est-ce ton cas DIONAE ?).
La seule chose que l'on a le droit de dire c'est : "Je connais ce principe ou cette loi, je sais qu'elle est prouvée et je l'applique" ou "Je connais ce principe ou cette loi, je sais qu'elle est prouvée et je vais essayer de l'appliquer" ou "Je connais ce principe ou cette loi, je sais qu'elle est prouvée et je veux l'appliquer mais cela m'est physiquement impossible" ou "Je connais ce principe ou cette loi, je sais qu'elle est prouvée et je l'applique pas" ou "Je connais ce principe ou cette loi, je ne sais pas si elle est prouvée, je vais chercher et auquel cas je l'applique ou j'essaierai de le faire" ou "Je ne connais pas ce principe ou cette loi, je ne sais pas si elle est prouvée, je vais chercher et auquel cas je l'applique ou j'essaierai de le faire" etc...
On peut dire que l'on est contre une idée, une opinion, un parti politique, un phénomène de société,... mais PAS que l'on est contre un précepte religieux musulmans prouvé!
C'est de la haute prétention, de l'orgueil peut-être, mais je préfère dire que c'est de l'ignorance. Surtout parce que tu as déclaré par la suite que tu n’en voyais pas l’utilité. Mais le plus bête de ta part, c’est de rajouter que tu n’en penses pas changer d’avis un jour. C’est ce que l’on dit d’habitude à propos d’un sujet dont on connaît toutes les faces, dont on a fait le tour, étudié sur toutes les coutures si bien qu’on détient toutes les preuves nécessaires de son bien-fondé ou non . Mais quand on ignore les causes, les origines, les fondements principaux (sans parler des détails) de ce sujet, la dernière chose à dire est qu’on ne changera jamais d’avis à ce sujet. C’est le signe d’un esprit obtus et borné qui n’acceptera jamais, au nom de ses opinions, de reconnaître une vérité qui irait à l’encontre de ses convictions (non prouvées), qui n’acceptera jamais d’avouer qu’il avait tort. Le reconnaître est le propre des personnes intelligentes. C’est ce comportement permanent de remise en cause des paroles prophétiques qui a conduit le peuple juif à être maudit par Dieu aujourd’hui, parce qu’il ne prenait de la Religion que ce qui l’ arrangeait en reniant le reste, en reniant ce qui allait contre leurs intérêts ou leurs opinions, allant jusqu’à falsifier les Ecritures. C’est bel et bien de la folie de leur part que de croire qu’ils pouvaient dénaturer la Religion en toute quiétude et penser ainsi « berner » Dieu (ils auront bientôt des nouvelles de ce qu’ils faisaient).
C'est en effet aujourd'hui une bien mauvaise habitude qu'ont les gens de mêler leur avis à ce qui est clairement établi par DIEU dans Ses Ecritures infaillibles. On est à la limite de leur dire : votre avis, vous pouvez vous le garder. Il n'a pas sa place. Donnez le concernant un met, un plat, un film, un vêtement, une idée,etc…mais retenez votre langue quand il s’agit de Religion. On se soumet aux lois divines quand on les connaît et connaissons leur bien fondé et on les recherche quand on les ignore et recherchons aussi leur bien fondé. Mais on ne donne aucune opinion à ce sujet. L’esprit critique, il faut l’utiliser quand il s’agit d’étudier ce qu’on sait comporter des failles, c'est-à-dire les œuvres humaines, pas l’OEUVRE Divine. Et quand bien même on l’appliquerait au CORAN, on n’y décèlerai aucune faille. Tous les esprits critiques (sincères et honnêtes, non pas les détourneurs de vérité, les gens de mauvaise foi) qui se sont penchés sur le CORAN ont reconnu son origine divine, sa perfection. Beaucoup se sont convertis par la suite (preuve d’un esprit intelligent).
Il faut donc dépasser le cadre de ses opinions afin de penser plus large, plus intelligemment, plus sereinement, plus RAISONablement.
DIEU DIT QU'IL "EXPOSE CLAIREMENT SES SIGNES A DES GENS DOUES DE RAISONS", c'est-à-dire que seuls les gens raisonnables et intelligents sont capables de les voir et de les comprendre.
2ème marque d'ignorance : et bien, elle est relative à la position de l'Islam vis à vis du port
du voile : C'est une OBLIGATION.
Comme il a été signalé plus haut, toute règle, toute obligation, toute interdiction a un sens, un bienfait, une bonne raison d'exister (que je ne développerai pas aujourd'hui faute de temps. Ce serait justement long et ce n'est pas le but principal de ma réponse, une prochaine fois Incha Allah).Les versets et les hadiths sont clairs à ce sujet, et les savants sont unanimes. C’est un bienfait physique, social, moral, spirituel, psychologique, etc…imposé par Dieu aux croyantes.
Donc sachant que le Coran est la Parole de Dieu, ce qu’Il dit doit être suivi par conséquent, et lorsqu’il dit aux femmes des croyants de mettre le voile, il n’y a pas besoin de légiférer pendant des heures, des mois ou des années (comme c’est le cas apparemment) pour connaître le bien fondé du port du voile. De plus, il ne faut pas faire comme certaines personnes parlant d’Islam en toute ignorance ou cherchant à dénaturer l’Islam pour détourner les gens, les jeunes filles en particulier ; quand ils disent qu’il faut aller au-delà d’une lecture littéraliste des versets.
C’est un des moyens employés par les comploteurs pour éloigner les gens des sens évidents apportés par ces versets. Certes, beaucoup de versets nécessitent une étude approfondie, avec prise en compte du contexte de la révélation et de la sunnah explicitant ces versets , des données de la science moderne (quand il s’agit de versets « scientifiques ») afin de dégager le sens et même les multiples sens (non contradictoires) des versets en question (rappelez vous qu’une vie entière ne suffit pas pour étudier le Coran). Dans ce cas il est clair qu’il faut dépasser la lecture littéraliste,
MAIS quand DIEU dit « accomplissez la prière », pas besoin d’être l’imam Ghazali (que Dieu lui accorde satisfaction) pour savoir et comprendre qu’il faut accomplir la prière. Il en de même pour le port du voile. Beaucoup de versets sont clairs et nets et n’ont pas besoin d’une lecture « sur-littéraliste » pour être compris.
Il faut alors arrêter de sortir à tout bout de champ cet argument hautement facile et lâche, pour faire fi ,ignorer, les enseignements divins qui ne nous arrange pas alors que tout esprit éclairé sait que tout enseignement divin ne peut que l’arranger, quand bien même on ne sait pas en quoi car finalement on sait bien peu de choses et DIEU sait TOUT.
A moins que Dionae tu sois de ceux qui aiment que les gens voient que leur femme est belle et somptueuse afin d’en tirer une quelconque fierté (prostitution par le regard) et que tu ne cherches pas à aller plus loin, ce qui te pousserait à dire que « tu n’en vois pas l’utilité » mais encore une fois je préfère dire que c’est par ignorance et paresse intellectuelle que tu n’en vois pas l’utilité. Ou pire encore, par désintérêt de l’Islam, reniement de la religion (ce que je n’espère pas), et dans ce cas, je préfère te dire Que DIEU te guide.
Alors tu vois, quand tu répond à « nassim » que tu surnomme anakin et qui te reprochait tes propos (toujours le mardi 09 Déc 2003) en lui disant « j'espère qu'avec ce que je viens de dire tu auras gagné en maturité et en respect pour les idées des autres » , je pense que c’est un souhait que tu devrais te retourner.
Sauf si bien sûr entre temps tu as changé d’avis et que tu es revenu à la raison. Dans ce dernier cas, mabrouk alek.
Toute obligation en Islam a un sens et est pleinement justifiée. C'est le cas du port du voile évidemment.
Wa Allah ou ahlem
MERCI DE VOTRE ATTENTION
SALAM ALEKOUM
Yassine al tighzirti
24/11/2004, 10h18
Barakallahou fik ya akhi Muslim, je commençai à me sentir seul....
Un commandement divin est un commandement divin, ni l'epoque, ni le lieu ni quoi que ce soit ne justifie qu'on ne l'aplliques pas.
Si je comprend bien vous êtes les bon musulman, et ceux qui pense qu'il ne serait pas un luxe de revoir des interprétation des textes faites au début du moyen age car depuis le 7ième et 21 ième siècle le contexte à complèment changer et que si Dieu nous a donné un cerveau et une raison c'est pas pour le mettre dans un placard serait eux de mauvais musulmans.
C’est un des moyens employés par les comploteurs pour éloigner les gens des sens évidents apportés par ces versets. Certes, beaucoup de versets nécessitent une étude approfondie, avec prise en compte du contexte de la révélation et de la sunnah explicitant ces versets , des données de la science moderne (quand il s’agit de versets « scientifiques ») afin de dégager le sens et même les multiples sens (non contradictoires) des versets en question (rappelez vous qu’une vie entière ne suffit pas pour étudier le Coran). Dans ce cas il est clair qu’il faut dépasser la lecture littéraliste
Pourquoi il faudrait dépasser la lecture littéraliste que qu'en il s'agit de verset scientifique. Tous simplement parce que vous admettez qu'il puisse avoir eu des erreurs par les interpréteur et qu'il est possible de les vérifier maintenant par contre vous ne voulez pas admettre qu'il y eu peut être des erreurs d'interprétation dans d'autre versets que les versets "scientifique" . Ou est la logique ???
Yassine al tighzirti
24/11/2004, 10h57
On en a deja parlé amelle, un interdit reste un interdit, une obligation reste une obligation, la dessus je ne vois pas matiere à discuter puisque ce sont des commandements d'Allah soubhanna oua ta'ala.
MUSULMAN
24/11/2004, 11h33
SALAM ALEKOUM AMELLE
Je penses qu'il y a eu mauvaise interpretation de mes propos (que tu prends soin de citer, ce qui est bien) ou que je me suis mal exprimé. Je ne prétends pas que selon toi "il faudrait dépasser la lecture littéraliste que quand il s'agit de verset scientifique" mais qu'il s'agit seulement d'un exemple de cas où il faut réléchir de manière très avancée parce que les connaissances de l'époque ne permettait pas de comprendre les subltilités et finalités scientifiques de certains versets, finalités que nous avons pu comprendre que depuis ce siècle, grace au progrès technologique, médical, etc...
Il me semblait pourtant avoir clairement fait comprendre dans mon développement que je parlais de spiritualité, des obligations édictées par DIEU et non pas de sciences modernes.Je n'ai évoqué le sujet que dans le passage que tu rapportes.
Je penses que si j'ai commis une faute c'est de na pas avoir mis après
"des données de la science moderne" les termes "par exemple" ou "etc..."
Par ailleurs, a moi de te reprendre, tu dis " Si je comprend bien vous êtes les bon musulman et ceux qui pense qu'il ne serait pas un luxe de revoir des interprétation des textes faites au début du moyen age car depuis le 7ième et 21 ième siècle le contexte à complèment changer et que si Dieu nous a donné un cerveau et une raison c'est pas pour le mettre dans un placard serait eux de mauvais musulmans. "
N'ai je pas dis que Dieu évoquait Ses signes à des gens doués de raison (ou de cerveau, selon certains traducteurs), ce qui signifie clairement pour moi qu'il faut se servir de l'intelligence,de la raison que Dieu nous a accordé pour comprendre ce qui nous entoure, Sa parole, Ses signes, réfléchir,...et c'est justement avec notre intelligence qu'on se rend compte du caractère immuable et atemporel de certaines prescriptions divines, comme la prière et le port du voile en ce qui nous concerne.
L'Islam est d'une grande souplesse et évolue avec son temps et les époques MAIS on ne peut pas sous couvert "du 21ème siècle" revenir sur ce qui ne doit point évoluer et est établi jusqu'à la fin des temps. Si je te suis bien, tu veux dire que parce qu'il y a une différence entre le 7eme et 21eme siècle, il faut réétudier , non, réinterpréter ce qui est déjà établi pour toujours, comme le port du voile.Cela voudrai dire qu'un jour, le contexte serait tel que l'on aura le droit de ne pas le porter et que cela sera permis par Dieu.Dis moi, cela ne reviendrait-il pas à changer Sa parole pour servir les intérets d'un contexte, donc ses propres intérets (comme ont fait les juifs)? Non, l'intelligence, c'est de réfléchir ce sur quoi Dieu nous donne matière à réfléchir et réinterpréter, pour nous faciliter l'Islam, et de ne pas "toucher" à ce qu'Il a prescrit comme étant immuable.
Et je ne prétends pas qu'il ne peut pas y avoir des erreurs d'interpretations dans des sujets autres que les sujets scientifiques.Une fois de plus, tu m'as ceratinement mal comprise. Je me répète : je disai qu'on ne peut remettre en cause ce qui est CLAIR ET NET dans les obligations de l'Islam.Le prophète (saw) et les "vrais " savants sont unanimes a ce sujet.Il suffit de lire les versets,les hadith, les tafsirs et commentaires de hadiths pour s'en rendre compte.A t-on plus de science que ceux qui en ont plus que nous?C'est un peu près à cette question absurde que je veux en venir.L'intelligence,c'est aussi l'humilité et la reconnaissance du caractère "intouchable" et du sens incontournable et immuable de ce qui est prescrit.
J'ai plus l'impression que ta réponse a été élaborée sous le coup de l'émotion et non de la raison. Si c'est parce que j'ai employé des termes maladroits ou que j'ai donné l'impression d'être meilleur, je m'en excuse car ce n'était vraiment pas mon intention ,Dieu m'en est témoin.
Je restes à ta disposition pour plus d'éclaircissement de ma part, mais je précise que je ne pourrai pas me connecter avant un certain temps.
wa Allah ou ahlem
Salamalekoum
MUSULMAN
24/11/2004, 11h51
Salam alekoum
C'est encore moi,
Je voulais juste rajouter à amelle que
1) citer voltaire n'est pas une bonne idée, car il n'est pas une référence en matière d'intelligence.
Sérieusement, tu cites " L'esprit est tout le contraire de l'argent; moins on en a, plus on est satisfait. Voltaire"
Et bien je peux t"affirmer que Voltaire fait parti de ceux qui ont ont moins d'esprit que les autres et que par conséquent il en est satisfait. En effet, c'est ce même Voltaire qui a écrit des commentaires insultant au sujet de Notre Prophète Mohammed -saw- .Des pièces le dénigrant ont par la suite été faites.
Ne pas reconnaitre l'authenticité de l'Islam, ou pire la dénigrer avec orgueil et vanité et arrogance (comme l'a fait Voltaire) est un signe de faiblesse d'esprit et de stupidité.
Je prendrai soin de citer les passages en question à l'occasion (quand je les aurai retrouvés!Mais c'est une certitude)
2) pour en revenir à ma réponse précédente, j'ai quand-même sous-entendu l'idée d'exemple en parlant de versets scientifiques. Je cites les même propos que amelle a repris pour me répondre : "des données de la science moderne (quand il s’agit de versets « scientifiques ») " .La parenthèse suivi du terme "quand" sous-entend bien qu'il s'agit d'un exemple, d'un cas.
Merci
salamalekoum
Je peux vous demandez quelque chose,
Peut on parler de ce que dit le Coran et la Sunnah sur le voile et avoir une autre lecture que la votre sans être accusez de dénaturer l'Islam ???
En précisant que l'on ne vas pas changer un seul mot du Coran mais en faire plutôt une lecture litteraliste mais différente du discours dominant
Yassine al tighzirti
24/11/2004, 12h31
Amelle tu penses que le voile islamique n'est pas une obligation?
Je ne suis pas pour l'interprétation donné dans le discours dominant, je préfèrent une autre interprétation donné par des imams plus liberaux et des islamologues .
Pour voltaire, c'était la citation que j'avais trouver pertinente, Voltaire je le connais qu'en grand dramaturge et je ne sais pas ce qu'il a dis sur le prophète.
Cela dis je peux trouver d'autre citation, si vraiment il a dépasser les bornes à son sujet.
Yassine al tighzirti
24/11/2004, 12h53
Je ne suis pas pour l'interprétation donné dans le discours dominant, je préfèrent une autre interprétation donné par des imams plus liberaux et des islamologues
En gros tu preferes ceux qui veulent faciliter le din en lui retirant ce qui gene les gens.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org