PDA

Voir la version complète : Le port du voile islamique


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

Gilgamesh
29/11/2004, 16h36
Bonjour tout le monde;

Depuis quelques temps des amies à moi m'ont parlé de cette petite fenetre ouverte pour accueillir des jeunes algériens et leur donner l'occasion de s'exprimer, de mieux connaitre leur société et aussi leur religion.

Je suis impressionnée par les interventions de quelques uns parmi les forumistes. Sans toutefois nier que j'etais choquée par certaines autres.

Je pense que le problème du port du voile a été largement evoqué et nous nous sommes restés toujours au point de départ. C'est vrai que c'est un fardh et le coran est très clair la dessus. Mais, je trouve que les musulmans qui ne font pas la prières sont beaucoup plus nombreux que les femmes qui ne portent pas le voile. Et pourtant on entend moins parler de ce peché, que je considère d'une gravité superieure ou egale à celle du voile.

Admettons qu'une femme qui porte le voile n'est pas forcemment une femme pieuse et que celle qui ne le porte pas n'est pas toujours une femme qui manque de pudeur.

bladerunner
29/11/2004, 16h55
Gilga, permets-moi d'éclaircir certains points :

- Nous ne sommes pas entrain de juger les personnes, qu'elles portent le voile ou non, qu'elles prient ou non, Dieu seul est le juge. Nous voulons juste SITUER et COMPRENDRE.

- Le voile suscite beaucoup de questions car à la fois il est mal compris par les femmes et utilisé par les intégristes et machos pour opprimer la femme or que la vérité est toute autre, que c'est une valorisation pour la femme

- Le voile suscite aussi l'intéressement européen à cause de la dernière loi de laicité dans les écoles adoptée en France

Amicalement

surfer
29/11/2004, 16h55
Bonjour,

tout est dans la manière de le dire, subtile, bravo Gilgamesh !
Bien dis !

MUSULMAN
29/11/2004, 17h17
Salamalekoum gilgamesh

effectivement gilgamesh , comme dit blade, le but n'est pas de juger, mais de comprendre, expliquer et si Dieu le veut, orienter.
Toutefois, je conviens que porter le voile n'est pas forçément un signe de piété et que celle qui ne le portent pas peuvent être pudique Mais la pudeur est meilleur avec et les intentions des croyantes qui le portent sont connues exclusivement de Dieu, qui est le Seul Juge.

A partir du moment qu'il est fardh, il ne faut s'attarder sur les motivations de celles qui le portent (sauf si c'est pour comprendre ou mieux comprendre le sens du voile) mais tout mettre en oeuvre pour le porter le plus vite possible in cha Allah, comme il faut tout mettre en oeuvre pour prier le plus vite possible aussi.

Si tu y tiens, j'ouvrirai un salon de discussion sur la gravité de ne pas prier...si j'ai le temps Incha Allah

Salamalekoum

ps : bladerunner was there!

Gilgamesh
29/11/2004, 17h21
Il me semble que tout ce qui a été dit sur le sujet du voile est suffisant, parce qu'après tout , c'est un choix personnel que les femmes doivent assumer. A mon avis le message est bien reçu, et vaut mieux ne pas se focaliser sur la tenue vestimentaire de la femme pour ne pas desservir l'islam au lieu de le servir.

J'ai ecouté une lesson du professeur amr khaled, il parlait de la pudeur et j'ai bien aimé c'est surtout parce qu'il parlait de la pudeur chez les femmes et les hommes.

A vrai dire, j'aurai aimé que les musulmans d'aujourd'hui se trouvent une autre préocupation que la femme sinon quelle différence y t-il entre un occidental qui ne parle que de femmes et un soit disant musulman qui trouve l'islam comme prétexte pour parler de femme.

Il est evident que ce n'est pas le cas de tout le monde mais croyez moi une grande partie l'est malheureusement.

MUSULMAN
29/11/2004, 17h35
Salam

Je précise, suite à mon message précédent, que lorsque je dis que porter le voile n'est pas forçément un signe de piété, j'entends par là l'existence de quelques rares cas de filles dont les moeurs sont légères malgré le port du voile. Cependant, il faut signaler que c'est là un effort de leur part pour accroitre leur soumission à Dieu.Et encore une fois, il ne convient de juger, mais de faire au mieux pour appliquer le fardh.

Porter le voile est le meilleur signe de pudeur et de piété qu'une femme peut avoir quand bien même ses intentions ne sont pas encore orientées vers Dieu à 100%

salamalekoum

nina iznaguen
29/11/2004, 17h49
A l'heure ou ce débat prend une ampleur démesurée en France et semble diviser la société française, j'aimerai bien connaitre la position de nos forumistes femmes à ce sujet.

Le port du voile actuel est instrumentalisé, il n'est nullement spirituel mais un costume militaire porteur d'une idéologie politique archaique.

lullaby
29/11/2004, 19h49
a lire cetainns commentaires je me demande qu'est ce qui est le plus important le coté pratique religieuse ou l'aspect qui me semble fondamental ds la religion à savoir le respect d'autrui ds sa diversité

amelle
29/11/2004, 23h16
Je n'ai pas dit que El Albani aurait une autre idée sur le voile ( d'ailleurs je ne le peux pas puisque je ne lui est rien lu dans ce domaine),j'ai dit qu'il considéré que le Hadith était un hadith "maoudou3'" ce qui veut dire un faux, et j'ai donnée l'explication qu'il a lui même donné et qui est que la chaine de transmission est cassé à la base.
El Albani comme tu dois le savoir est un mouhadith, donc un spécialiste du hadith et il étudie dans sont livre la véracité du hadith sans donner un avis sur le sujet du hadith.El Albani à un livre en trois tomes qui s'appelle, El ahadith el sahiha, ou El dha3ifa oua El maoudhou3a. Et ce hadith tu le trouvera dans le tome El ahadith El maoudhou3a

Il y a un autre hadith qu'on nous sort quand on nous parle du voile c'est "El maaratou 3oura" en français "la femme est faible" et franchement je ne vois pas le rapport avec le voile

L'obligation canonique de porter le voile ne vient donc ni du Coran ni de la sunnah mais d'un "idjma" qui dit que les vêtements d'une femme ne doit être ni transparent ni moulant. Le voile est plus une tradition antéislamique accepté par les musulmans qu'un rite typiquement islamique puisque a cette époque tout le monde se voilaient les juives, les chrétiennes et les paienne notamment les perses et personnement même si cette tradition à été perpétué par les musulmans, je ne pense pas avoir comme obligation le maintien d'une tradition préislamique d'arabie.

Je suis aussi sidéré quand je lis des arguments pour le voile du genre:

Le voile suscite beaucoup de questions car à la fois il est mal compris par les femmes et utilisé par les intégristes et machos pour opprimer la femme or que la vérité est toute autre, que c'est une valorisation pour la femme

Le voile n'est pas un élément diminutif mais un élément protecteur pour la femme qui permet d'éviter le plus de problèmes possibles que connaissent les sociétés modernes (la perfection n'est pas de ce monde).

Toutefois, je conviens que porter le voile n'est pas forçément un signe de piété et que celle qui ne le portent pas peuvent être pudique Mais la pudeur est meilleur avec et les intentions des croyantes qui le portent sont connues exclusivement de Dieu, qui est le Seul Juge.

Je suis désolée, mais une femme doit mettre le voile c'est pour une seule et unique chose: Ce soumettre au Dieu tous puissant point barre

Le voile n'est ni une oppression,ni valorisant , ni symbole de piéte, ni un diminutif, ni un signe de pudeur, ni une provocation
N'oubliez pas que Omar Ibn Khattab interdisit au femme esclaves de mettre un voile, donc tous ces arguments tombe à l'eau.

Personnellement je pense que les femmes qui mettent le voile par conviction religieuse mérite le respect (même si je ne suis pas d'accord avec leur lecture des textes) mais je pense aussi que normalement toutes les autres femme mérite le respect et n'ont pas à être dévaloriser, ou agrésser ou prise pour une non croyante parce qu'elle ne le mettent pas et surtout elle n'ont pas à se justifier (à part par la soumission à Dieu) que ce soit pour le mettre ou pour ne le pas mettre.

Tout autre argument est à coté de la plaque.

Yassine al tighzirti
29/11/2004, 23h38
Amelle tu as dit dans un message que tu preferai ne pas suivre la majorité des savants qui disent que le voile est un fardh, mais plutot les "liberaux" qui disent qu'il n'en est pas un.
Si la majorité disait que le voile n'est pas un fardh, et que la minorité affirmait qu'il l'etait, tu suivrait la majorité non?

amelle
29/11/2004, 23h39
J'ai dis que cela dépendrai des arguments des uns et des autres

Yassine al tighzirti
29/11/2004, 23h41
ça depend de ceux qui t'arrangent ?

amelle
29/11/2004, 23h46
J'ai aussi une cervelle, et je crois que je peux être rationnelle quand je veux et que je peux contenir mes desir quand je le veux aussi. Par exemple si un vol allait m'arranger ce n'est pas pour autant que je volerai, car tout simplement, j'ai beau être qu'une femme, j'ai aussi mes principes.

Yassine al tighzirti
29/11/2004, 23h50
j'ai beau être qu'une femme, j'ai aussi mes principes.

Pourquoi tu dis ça? Est ce que une seule fois j'ai rabaissé la femme?
Ce n'est pas une question d'homme ou de femme, c'est une question de nafs. Les gens suivent leurs envies, suivent ce que veux leur nafs. Le nafs ne veut pas du hijab ou de la barbe par exemple, alors on dit que ce n'est pas obligatoire. Le nafs veut la mixité et la promiscuité hommes/femmes à l'école et au travail, alors on dit que la mixité est permise... Bref, les exemple ne manquent pas, mais sous prétexte d'époque et de modernité, on suit de plus en plus son nafs.

lullaby
29/11/2004, 23h53
en quoi la mixité homme femme est un mal?

Yassine al tighzirti
29/11/2004, 23h57
A quoi servirait que je te réponde lullaby, pour que tu me contredise encore?
Ca arrange tellement de monde que les hommes et les femmes soient mélangés toutes la journée...

amelle
30/11/2004, 00h04
Tout ne s'explique pas par El nafs ou El hawa comme dirai d'autre, cela voudrai dire que parce que nous suivont pas votre logique nous serions des être faibles et influençable, eh bien non ! nous pouvons aussi être rationnel, dans l'islam rien ne m'interdit de juger du bien fonder d'une interprétation des textes donc je ne vois pas pourquoi je me gènerai.

Je lis tout les argument en ma posséssion et puis je décide quel est l'argument le plus rationnel de tout ce que j'entend et je vois. Maintenant, si tu pense que parce que je ne suis pas d'accord avec toi cela veut dire que je suit mon nafs la il y a un sérieux problème.
D'abord tu ne le sait pas et tu ne peux le savoir et secondo tu considère l'autre dans la faute alors que toi tu es forcément dans le vrai

Yassine al tighzirti
30/11/2004, 00h08
Si tu le dis....

Qu'Allah nous fasse comprendre incha Allah.

amelle
30/11/2004, 00h12
Sans rancune Yassine.

Personnellement je n'est rien contre toi, mes je pense tout simplement que tout les avis dont le mien mérite respect.

mkh
30/11/2004, 00h18
Salâm

Citer al Albânî pour refuter l'obligation du port du hijab en Islam relève de l'obsenité pure et simple. C'est comme ci je citais Marx pour soutenir une position ultra libérale. Shaykh al Albânî a écrit "jilbabu l mar'a al muslima fi'l kitâbi wa sunnah" "Le voile de la femme musulmane dans le Coran et la Sunnah", ou il établit clairement le caractère obligatoire de se couvrir les cheveux, la nuque etc.

Amelle toi qui habite en Région Parisienne je t'invite à te procurer ce livre, à Couronnes par exemple et tu verras s'il n'y a pas de preuves du Coran et de la Sunnah. On croit rêver, j'en vois de toutes les couleurs sur ce forum.

Al Ahzâb v33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

An-Nûr v31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.


Concernant ce dernier verset `Â'ishah dit :

"Que Dieu fasse miséricorde aux femmes des muhâjirîn (ceux qui se sont exilés de la Mecque vers Médine). Sitôt révélé ce verset (celui ci-dessus) qu'elles ont coupé leurs habits du tissu le plus épais pour en faire des voiles". (Al Bukhârî)

Concernant femmes ansarites (les habitants de Médine qui accueillirent les muhâjirîn) Um Salâma (RA) dit : "Lorsque ce verset fut révélé (s53v59) les femmes ansarites de Médine sortirent la tête si enveloppée qu'elles paraissaient porter des corbeaux noirs sur le chef".

Selon Ibn Abbâs (le compagnon et cousin du Prophète celui dont ce dernier SAWS a fait un du`a auprès d'Allâh pour qu'il comprenne le Coran, le grand mufassir exégète), Mujâhid , al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, les termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha (la femme du Prophète qui a partagé sa vie de jour comme de nuit) ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

Amelle quand tu dis qu'à cette époque toutes les femmes se voilaient c'est un mensonge éhonté qui contredit tout simplement Dieu puisque lui dit, `azza wa jjal :"et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)". Alors soit Allâh ments soit c'est toi !

Quant tu dis qu'il n'y a aucun argument du kitâb et de la Sunnah c'est de la fanfaronnade, un ijma` est toujours appuyé par des arguments du Coran et de la Sunnah, sinon il serait impossible d'établir un ijma`, je t'appelle donc de nouveau à te pencher sur l'ouvrage du shaykh al Albânî que tu cite uniquement quand ça t'arrange apparemment (cad quand il da``af un hadith).

Ya LaTîf