D'abord je te pris de ne pas me traiter de menteuse :evil: :evil: Rien que pour cela je ne devrai pas te répondre
Ensuite je te conseille de porter d'autre lunette parce qu'apparament tu ne lis que ce que tu veux lire:
J'ai bien précise que ce n'etait pas la position d'El Albani par rapport au voile mais par rapport à un hadith qui est celui ou on evoque Asmaa et qui est faux. Je commence à en avoir marre de me répéter.
Dans sourat El Ahzab on parle de tarbaroudj el djhilia et tu sais ce que s'est ce tabaroudj dont on parle. Eh bien à cette époque les femmes de la Mecque avaient deux manies:
1 Elle dévoilaient leur poitrines quand elle accompagnaient les combattants en temps de guerre
2 Elle remontaient leur robes jusqu'aux cuisses quand elles faisaient le tour de la Kaaba pour attirer les maris. Une fois marié elles arrêtaient cette manie.
Dans sourat El Nour la seule chose qui est demander explicitement de cacher c'est la poitrine, si Dieu voulais vraiment qu'on se voilent tout le corps pourquoi n'a-t-il parler explicitement que de la poitrine ?
Pour le hadith de Aicha ce n'est pas par rapport à ce verset mais à celui qui dit " Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes [jalabibihoune] sur moyen d'être reconnues et d'échapper à toutes offense. Dieu est tout indulgence Misécordieux"
Et comme le précise le verset , ce jilbab concerne les femmes de prophètes et de croyant qui se faisaient agressé ( et c'est bien préciser que c'était à cause des agressions) et que c'est le meilleurs moyen de reconnaitre les femmes de Prophètes et des croyant afin de ne plus les offensé.
Ce verset est un exemple de verset qui ne concerne que quelques femmes en particulier à une époque particulière.Et c'est pour cela que Aisha en parle.
Pour ce qui est du voile avant l'Islam , je te propose de demander aux juifs et aux chretiens si c'était le cas ou non et pour les perses tu peux toujours te référer au livres d'histoires et notamment la dynastie Sassanide.
Autre chose, si le voile n'existait pas je ne vois pas comment les femmes aurait compris le verset de sourat el Nour quand le verset demande de rabattre les voiles sur leur poitrine, si elle doivent le rabattre c'est bien parce qu'elle le portait ... Si comme tu le dis les femme ne portaient pas de voile de deux une soit c'est toi qui ne veux rien voir soit Dieu ne savait pas que les femmes ne portaient pas de voile
Autre chose je ne répondrai plus aux post si elle n'ont pas un minimum de respect :evil: :evil: :evil:
Salâm quand même,
Le respect c'est toi qui devrait nous en témoigner en ne fourvoyant pas des vérités. Quant à la gymnastique* intellectuelle et le tafsir de versets sauce Amelle sans aucunes références, sans parler des abbérations historiques là encore sans aucunes références (je ne vois pas ce que viennent faire les sassanides ici par exemple Le coran a été révélé à la Mecque et à Médine que je sâche) merci de respecter l'intégrité intellectuelle des lecteurs en ne nous prenant pas pour des ploucs!
Amelle dit
1 Elle dévoilaient leur poitrines quand elle accompagnaient les combattants en temps de guerre
2 Elle remontaient leur robes jusqu'aux cuisses quand elles faisaient le tour de la Kaaba pour attirer les maris. Une fois marié elles arrêtaient cette manie.
Amelle dit par la suite
si elle doivent le rabattre c'est bien parce qu'elle le portait
Alors, elles portaient le voile où montraient leurs cuisses et leur seins (désolé de parler crument mais je déteste qu'on prenne les gens pour des idiots) ?
Tu n'apportes jamais de sources pour étayer tes propos, c'est devenu une manie chez toi.
Ce verset est un exemple de verset qui ne concerne que quelques femmes en particulier à une époque particulière
Nous voulons ta source ! Quel exégète, quel savant, quel shaykh tiens ce propos ? Pas l'avis de shaykha Amelle. Je t'ai donné deux ahadith l'un parles des femmes des muhâjirîn, l'autre parle des femmes des ansâr, soit la totalité des croyantes de l'époque, comment fais-tu pour restreindre la portée universelle d'un verset coranique appliqué par la totalité des croyantes de l'époque par quel argument. Quel asl des usûl al fiqh te permet de réduire la portée de ce verset ? Si il y en a un quel savant t'a devancé dans cet avis pour quelles raisons ? La science islamique c'est sérieux, c'est pas de la cuisine.
Pour le hadith de Aicha ce n'est pas par rapport à ce verset mais à celui qui dit " Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes [jalabibihoune] sur moyen d'être reconnues et d'échapper à toutes offense. Dieu est tout indulgence Misécordieux"
Faux, j'ai devant moi minhaj al muslim (la voie du musulman) du Shaykh AbU Bakr Jabar Al jazâ'iri qui dit que c'est suite au verset "wal yaDribna bikhumurihinna `alâ juyûbihhin" encore une faute de ta part.
Dans sourat El Nour la seule chose qui est demander explicitement de cacher c'est la poitrine, si Dieu voulais vraiment qu'on se voilent tout le corps pourquoi n'a-t-il parler explicitement que de la poitrine ?
Dans le Coran Allâh ne parle explicitement que de trois prières, pourquoi y'en a t'il cinq ?
*j'ai failli dire "masturbation"
Quant à la gymnastique* intellectuelle et le tafsir de versets sauce Amelle sans aucunes références[...]
*j'ai failli dire "masturbation"
Je vois que tu en connait un bail sur ce sujet aussi
Pas la peine de me répondre, à ce train je ne veux plus de cette polémique ni de débattre avec toi sur un autre sujet. Je n'ai pas à repondre à ceux qui utilisent l'insulte et le dénigrement comme arguments.
En matière de tolérance tu as encore un long chemin à parcourir
Yassine al tighzirti
30/11/2004, 07h00
Sans rancune Yassine.
Personnellement je n'est rien contre toi, mes je pense tout simplement que tout les avis dont le mien mérite respect
Je n'ai rien contre toi Amelle non plus, je pense que tu es intelligente et cultivée, mais tu ne veux pas voir la Vérité en face on dirait.
Quand je te parle du nafs, tu me parles du vol, mais ça n'a rien à voir. Quand tu me dis que le hijab n'est pas obligatoire, ça me fait penser à ceux qui disent que manger hallal n'est pas obligatoire : "Du moment que c'est pas du porc on peut" ils disent, alors que si ce n'est pas hallal, c'est pareil que de manger du porc. Certains disent que je suis rigoriste, désolé mais dans le din, il faut de la rigueur justement, on ne fait pas ce qu'on veut. Depuis des siecles des savants et des juristes musulmans ont étudiés l'Islam, et je pense qu'il faut mieux considérer leurs avis, peu importe le siecle.
C'est la meme chose aussi que ceux qui disent qu'à l'époque du Prophète (BDSL), on ne pouvait pas manger de porc, mais maintenant on peux parce que la viande est traitée, et mise au frigo, alors on peut la manger. C'est faux, lépoque ne compte pas, un ordre d'Allah est un ordre d'Allah et le restera jusqu'à la fin des temps. Il est clair que certains versets ne concernaient que les gens de l'époque, mais les savants et les juristes ont précisés lesquels.
bladerunner
30/11/2004, 08h31
Salam Amelle
Ce que je ne comprends pas amelle c'est que personne n'a critiqué ton refus de porter le voile et ce post n'a pas la prétention de multiplier le nombre de femmes voilées par 10.
Tu as lu ici et ailleurs les arguments concernant le voile, ça ne t'a pas convaincu, ça devrait s'arrêter là ! Tu ne devrais pas tatonner pour donner une argumentation religieuse à ton refus de porter le voile ! C'est complètement faux et dangereux.
Tu dois comprendre et faire comprendre que ta décision de réfus est strictement personnelle que tu assumeras individuellement ! S'il y a des comptes à régler, ça ne sera ni ici, ni ailleurs, ça sera avec Dieu.
Imagine maintenant que tu te trompes et que certaines femmes hésitant entre le port du voile ou non lisent ton post et que finalement tu les convaincrais à ne pas le mettre.
Es-tu en mesure d'assumer ça ?
Je t'invite à te documenter un peu plus, à écouter les prêches du Pr Amr Khaled sur le sujet si tu comprends l'arabe et de discuter plus avec les gens du savoir car crois-moi, la religion ne va pas toujours dans le sens de nos désirs.
Amicalement
Salâm
Je répète encore à qui pourrait en douter que je n'ai rien contre personne ici, je ne jette l'anathème contre personne, je ne manque de respect à personne. Simplement je défends la religion d'Allâh avec mes très modestes connaissances, en application de sa Parole "yâ ayyuhalladhîna âmanû in tansuru LLâha yansurkum wa yuthabbit aqdâmakum" Ô vous qui avez cru si vous faites triompher Dieu ils vous fera triompher et affermira vos pas".
Nous sommes sûr un forum de dicussion et sur un sujet aussi grave, il ne faut pas s'attendre à se qu'on nous jette des fleurs en cas d'avis différents, la discussion c'est aussi assumer ses propos et s'attendre à avoir des critiques véhémentes en retour.
Le voile est une des choses qui caractérise l'Islam, ma`lum biddarûrah qui doit être connu par necessité, unanimement reconnu depuis le Prophète SAWS jusqu'à nos jours, par toutes les tendances islamiques mêmes les plus éloignées de l'orthodoxie tels que les chiites imamites, les alaouites etc. Que des femmes musulmanes ne se sentent pas prêtes pour x et y raison à porter le voile, je compatis et essai d'être le plus compréhensif et le plus doux possible, que des femmes nient carrément l'Islam et ses préceptes, je comprends moins mais au moins elles ont tranché et seront jugées en tant que tel et je ne m'en soucis pas plus que ça. Ce qui m'insupporte, car très dangereux, c'est l'argumentation de la troisième partie qui en fonction de facteurs personnels essaie de transformer la religion d'Allâh.
Je ne doutes pas que tu sois convaincu par ton avis, mais suppose un instant qu'il soit faux (ce qui ne fait aucun doute), tu vas induire en erreur combien de musulmanes ? Comme dit Blade runner, tu n'as pas peur de te retrouver le jour de la résurrection avec une file indienne de femmes derrière toi disant :"c'est Amelle qui m'a convaincu que le voile n'était qu'une coutume arabe" etc, que vas-tu dire devant Allâh `azza wa jal ?
La finalité c'est tout de même cela, la volonté de satisfaire Dieu, de le servir, de lui plaire en échange d'une vie épanouie ici-bas et du bonheur dans l'au-delà. Dans le mot Islam ethymologiquement il y a soumission et paix, l'Islam c'est la soummision dans la paix et la paix dans la soummission à Dieu, Dieu celui qui connaît ses créatures mieux que quiconque et qui a le meilleur jugement. Qui y'a t'il de pus beau que de se soummettre à Dieu l'Omniscient, l'Omnipotent pour se libérer de l'emprise de ses créatures limitées ?
Enfin je t'appelle ainsi que les autres membres du Forum à faire la distinction entre fond et forme, comme dirait Rabelais extrais "la substantifique moëlle" des choses, ne te contente pas de juger l'écorce du fruit regarde la chair qu'elle enveloppe. L'écorce peut être amère et le fruit suave et sucré (bon finit le lyrisme de bas étage)...
Ps : si tu ne répond pas à mes interventions, je me réserve le droit (étant sur un forum de discussion public) de répondre aux tiennes lorsque j'estime qu'elle peut apporter une pierre au débat constructif (avis fort subjectif je le conçois)
On croit rêver, j'en vois de toutes les couleurs sur ce forum.
C'est clair que lorsque comme toi, on trouve que les talibans sont de braves gens et que Ben Laden est un homme d'honneur, il devient difficile de "digérer" les avis progressistes des autres!
Tu m'excuseras, mais en matière de vulgarisation religieuse, tu as encore beaucoup d'efforts à faire.
La théologie n'est pas une science exacte, et partant de là, toute discussion objective et respectueuse est la bienvenue. Le travail de vulgarisation théologique ne saurait se faire avec des propos déplacés (voir vulgaires) sous peine de passer pour du fanatisme haineux.
Quant au "voile", je pense qu'il a une valeur spirituelle et c'est à la croyante de définir sa forme.
La théologie n'est pas une science exacte, et partant de là, toute discussion objective et respectueuse est la bienvenue. Le travail de vulgarisation théologique ne saurait se faire avec des propos déplacés (voir vulgaires) sous peine de passer pour du fanatisme haineux.
Merci Nassim :wink:, ravie de savoir que tu considère que la vulgarité et les propos déplacés n'ont rien à faire sur ce forum
Salâm
La théologie n'est pas une science exacte
En Islam si, n'en déplaise !
Autre chose, les "je pense" n'ont pas leur place une fois que Dieu a donné un ordre. La pensée humaine n'intervient pas là où Dieu a décidé, sinon il faut se rendre à l'évidence, on est pas réellement croyant (comme dit ailleurs en Islam c'est plus une certitude qu'un croyance). Surtout ne me faites pas l'insulte de dire que je renie la pensée, le travail de l'intellect ou autres clichés. Je dis que quand un ordre de Dieu est clair il n'y a pas à discuter (pour le croyant bien sûr, les autres ça les regarde).
Ca me rappelle Sûrat al Baqarah ou Dieu exige aux enfants d'Israël d'égorger une vache et ces derniers de demander des centaines de renseignements sur l'aspect de la vache (la taille, la couleur etc), il leur aurait suffit d'égorger la première vache venue mais ils ont préféré chicaner.
Sinon je n'ai pas été vulgaire, j'ai employé des expressions françaises imagées largement utilisées. D'un coup d'un seul je passe du statut d'intégriste à celui de libertin...
Enfin, pour vous prouver que je n'ai de haine envers quiconque je dois poster ça à chaque fois ? :10:
http://images.google.fr/images?q=tbn:9B0cN1z0y04J:users.crocker.com/~afsc/graphics
http://images.google.fr/images?q=tbn:GgiDA8rwrVsJ:rosella.apana.org.au/~mlb/cranes/bluedove.gif
En Islam si, n'en déplaise !
Faux !!!(j'utilise ici ton beau vocabulaire :smile: )
Le libre arbitre est fondamentale en Islam, El ijtihad terme qui veut dire l'effort d'interpréter les textes n'est pas exclusive. Le prophête a dit "celui qui fait l'effort d'interpréter [ijtahada] et a raison aura deux "ajr" et celui qui fait l'effort d'interpréter et a tort aura un "ajr") dans les deux cas Dieu non seulement ne nous empêche pas de le faire mais en plus nous gratifie donc je ne vois pas en quoi toi qui n'êst qu'un être humain comme nous peux tu nous interdire ce que Dieu nous a permis.
ça me rappelle l'histoire du calife Omar, un jour des jeunes gens viennent lui dire qu'ils ne peuvent plus se marier car les femmes demandaient des dot énormes. Pendant la prière de vendedi Omar decida d'intervenir en interdisant les dots ou du moins d'en limiter les montants pendant le discours de la prière.
C'est alors qu'une femme du fond de la salle dit " Est ce que ce que Dieu nous donne, Omar nous l'eleverai" a ce moment Omar ne lui demanda pas de quelle cheikh elle à pris ces propos ni de qu'elle droit se permet elle d'interpreter un texte ou même de contester son avis alors qu'il est un proche du Prophète. Non tout ce que Omar fit était de baisser sa tête et dire "tout le monde s'y connait mieux que toi, Ô Omar. La femme a raison et Omar a tort".
Depuis plus personne n'osa toucher aux dots des jeunes mariée.
Sinon je n'ai pas été vulgaire,
Si si
j'ai employé des expressions françaises imagées largement utilisées.
Oui bien sur ...n'empêche que c'était vulgaire comme "expression imagées"
D'un coup d'un seul je passe du statut d'intégriste à celui de libertin...
Quoique :rolleyes:
Pour être libertin il faut un minimum de galanterie, une qualité qu'il faut rechercher chez toi à la loupe.
Enfin, pour vous prouver que je n'ai de haine envers quiconque je dois poster ça à chaque fois ?
Non pas du tout, encore une fois tu n'as absolument rien compris
Enfin je t'appelle ainsi que les autres membres du Forum à faire la distinction entre fond et forme, comme dirait Rabelais extrais "la substantifique moëlle" des choses, ne te contente pas de juger l'écorce du fruit regarde la chair qu'elle enveloppe. L'écorce peut être amère et le fruit suave et sucré (bon finit le lyrisme de bas étage)...
:eek:
Parcontre là, c'est moi qui n'a absolument rien compris mais force à constater dans tes posts l'écorce trés amer t'interesse plus que le fruit suave et sucré
Salâm
Le libre arbitre est fondamentale en Islam, El ijtihad terme qui veut dire l'effort d'interpréter les textes n'est pas exclusive. Le prophête a dit "celui qui fait l'effort d'interpréter [ijtahada] et a raison aura deux "ajr" et celui qui fait l'effort d'interpréter et a tort aura un "ajr") dans les deux cas Dieu non seulement ne nous empêche pas de le faire mais en plus nous gratifie donc je ne vois pas en quoi toi qui n'êst qu'un être humain comme nous peux tu nous interdire ce que Dieu nous a permis.
Non, non et non, ça c'est quand il n'y a rien dans le Coran et la Sunnah. La règle est très connue, al ijtihâd (l'effort d'interprétation) al qiyâs (l'analogie) n'ont lieu que lorsqu'il n'y a rien d'explicite dans le Coran et la Sunnah. C'est le cas par exemple pour la cigarette, la manipulation génétique, la fécondation in vitro et tous les problèmes non contemporains au Prophète SAWS, mais quand Allâh et son Prophète se sont prononcés clairement sur un sujet il n'y a pas d'Ijtihad, tu ne vas pas avoir une meilleure interprétation que Rasul puis ses compagnons? Autre chose, l'ijtihâd, le qiyâs sont l'apannage de ceux qu'on appelle les mujtahidûn mutlaq cad les gens qui par leur parfaite connaissance du Coran, de la Sunnah et de la sharî`ah sont aptes à extraire des lois fidèles à l'esprit des sources. C'est pas une personne tombée de la dernière averse qui fait al ijtihâd sinon s'en est fini de dînu LLâh et ça devient dînu'l juhâl.
Quoi qu'il en soit même si on invoque un ijtihad (ça ne peut pas être le cas pour le hijab puisque clairement étayé par le Coran, la Sunnah, la pratique des compagnons, des tabi`in, et al idjma` de tous les savants musulmans anciens et contemporains) il est demandé de citer les sources, de quel savant provient cet ijtihad, dans quelles circonstances dans quel ouvrage etc ?
Quand Mu `ad Ibn Jabal a été envoyé par Rasul SAWS au Yemen pour faire adda`wa (Le Prophète ne choisissait que les savants parmi les compagnons pour faire da`wa), Rasul lui a demandé "avec quoi vas-tu juger ?", il a répondu "avec le Coran et s'il n'y a rien dans le Coran avec la Sunnah et seulement s'il n'y a rien dans les deux je ferais un effort d'interprétation" et Rasul a apprécié. Tout en sachant que des grands savants tels qu'Ibn Hazm al Andalûsî n'acceptaient pas l'usage du qiyâs.
Pour être libertin il faut un minimum de galanterie, une qualité qu'il faut rechercher chez toi à la loupe.
Qu'Allâh me préserve de la galanterie si c'est pour arriver à des fins aussi basses. Cela dit je n'ai jamais prétendu être Arsène Lupin ou Dom Juan, d'ailleurs ces deux personnages sont aussi galants que malhonnêtes comme quoi la galanterie est souvent un attrappe nigaude :smile:
Yassine al tighzirti
01/12/2004, 13h22
Lire cet article (http://soeurs.************/soeurs/hidjabe.html), et en entier incha Allah.
Yassine al tighzirti
01/12/2004, 13h27
Je pense qu'il faut arreter de faire l'Islam à sa sauce, je ne crois pas qu'un seul de nous tous sur ce forum soit apte à faire le tafsir des versets coraniques. Il y a des gens qui ont passé leur vies entieres à étudier le Qur'an et la Sunna, et il y a des points ou tous sont unanimes, je ne vois pas pourquoi remettre ça en question sous pretexte d'epoque ou de pays ou l'on vit etc....
@mkh
la religion n'est pas une science exate!! ca serait paradoxalement trop réducteur pour la religion de la considérer comme une science exacte.
Autre chose, les "je pense" n'ont pas leur place une fois que Dieu a donné un ordre.
C'est la où tu as tort. Les "je pense" ont partout (particulièrement sur un forum de débat) et tout le temps parfaitement leur place car il ne s'agit pas de pratiquer "aveuglément" les ordres divin. Avant de pratiquer, il est conseillé de tenter de comprendre, et pour cela tous les moyens sont bons : se documenter, demander, refelechir, se poser des questions en faisant abstraction de sa foi, faire appel à sa foi et son coeur, remettre en question des choses, bref " être libre " !!!.
Il faut peut être arrêter de croire que les gens qui veulent reflechir (qui rappelons le, est aussi un ordre divin " la3alahoum yatafakaroun" ) ont l'intention de transgresser les lois divines!! c'est souvent l'inverse qui se produit. Ne dit-on pas reculer pour mieux avancer.
@amelle
je pense, particulièrement dans l'histoire du voile, quil y a un vrai problème de traduction!! crois moi c'est la source des conflits.
Exemple:
1. tu as dit : "El maaratou 3oura" en français "la femme est faible" c'est faux el 3aoura fait en général référence à l'intimité qu'il faut cacher. on dit "satr el 3aoura)
2. La très repandue traduction : khimar== voile, c'est faux. En arabe ancien, "el khoumr" c'est tout ce qui se met sur la tête pour la cacher (tu peux verifier ça, même dans ibn kathir), du coup le verset qui dit "yadribna bikhoumrihina ala djouyoubihina" ne peut pas être traduit simplement par "cacher leur poitrine avec un voile" mais plus précisement "amener le tissu qu'elles mettent sur la tête sur leur poitrine"
qu'est ce que t'en penses????
Maintenant, la fameuse question : pourquoi le mot cheveux n'est jamais pas prononcé??, moi j'ai un petit avis la dessus, je pense que c'est une question de pudeur, n'oubliez pas le coran est un livre sacré et que l'islam est une religion de pudeur (c'est une caractéristique), et probablement il y a 14 siécles, le mot "chou3ourihina" aurait été erotique??
Qu'en penses-tu??
Yassine al tighzirti
01/12/2004, 14h24
Je cite l'article précédemment donné :
Allah, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de s'adresser aux croyantes en ces termes:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."
Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté: C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam), aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée: Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme; c'est justement ce que relève avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance Fatima Naseef, dans son ouvrage intitulé "Droits et devoirs de la femme en Islam", lorsqu'elle qualifie le port du "Hidjâb" comme étant un "droit à la décence". On retrouve bel et bien la double dimension évoquée. La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage.
A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la majorité des commentateurs du Qour'aane (parmi lesquels Az zamakhchari (Réf: "Al Kacchâf", Volume 3 / Pages 230-231) , Ibné Kathîr ("Tafsir Ibné Kathîr" Volume 3 / Page 283), Al-Râzi ("Tafsir Kabîr" Volume 23 / Pages 205-206) , Al Qourtoubi ("Tafsir oul Qourtoubi" Volume 12 / Pages 228-229) , Al Tabri ("Moukhtasar min Tafsîril Imâm Al Tabri" Volume 2 / Page 9 et Note N°3) , Al Âloûsi ("Rouhoul Ma'âni" Volume 18 / Page 140) et Al Djassâs ("Ahkâmoul Qour'aane" Volume 3 / Page 315) est celle qui a été donnée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage. Ce qui signifie que, d'après ce passage du Qour'aane, ces deux parties du corps sont les seules que la femme a le droit de garder découvert en présence d'étrangers. Ce verset exprime donc bien l'obligation du port du "Hidjâb" (ou "Khimâr"), obligation qui est d'ailleurs clairement confirmée par la suite du passage qui dit: "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" . Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En sus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf: "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.)
Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé: L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha): "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "
Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "Djalâbîb". Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux.
salam tt le monde;
@Rino et Yassine
J'ai du mal à retrouver une bonne cadence pour suivre tous les sujets, j'ai raté pas mal d'épisodes et j'ai en plus plein de boulot, donc je lis ce que je peux et je veux vous remercier et vous encourager tous les deux, ainsi que tous les autres bien sûr, mais je me suis adressé à vous deux pour les deux derniers msges, c'est une très bonne analyse Rino, je suis de ton avis à 100% et merci yassine pour la clarté de cet article que tu nous met entre les mains, je ne trouve pas de plus explicite.
merci pour tout ce que vous nous donnez tous les jours.
Bon courage dans tout
Bart
Yassine al tighzirti
01/12/2004, 15h43
Pas de quoi Simpson mon frère, tu nous a manqué sur les débats, on attend maintenant que tu appotes tes contributions incha Allah.
Une question pour les autres : qui sur ce forum est à meme d'interpreter le Qur'an mieux que Ibn Abbas (RAA), Ibn Kathir, Al Qourtoubi, et tous les autres grands exegetes Musulmans? Moi je n'en ai pas la prétention et quand un sujet aussi important que celui la fait l'unanimité chez tous les savants de l'Islam, je prefere suivre leurs avis que mon nafs.
Une question pour les autres : qui sur ce forum est à meme d'interpreter le Qur'an mieux que Ibn Abbas (RAA), Ibn Kathir, Al Qourtoubi, et tous les autres grands exegetes Musulmans?
Et tu t'attends à quoi comme reponse???
@simpson
Il faut dire simpson qu'on du mal à debattre, et de plus en plus, et surtout dernierement. Parce que certains pensent qu'il n y a pas lieu de debattre, la seule reponse aux question est "c'est ça et c'est pas autrement", "vous connaissez mieux que le prophete", les savants ont tranché", etc etc.
et les gens qui osent remettre en question des choses sont vite jugés et parfois même agressés verbalement, l'ambiance s'alourdit vite. En tout cas c'est mon impression, et on est un peu lassés de repeter qu'ici c'est un forum de discussion, si vous ne voulez pas débattre libre à vous mais n'etouffez pas les gens.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org