tizi oualou
09/12/2003, 23h06
Le "probleme" du voile est une entourloupe pour masquer le problemes, les vrais : taux de chomage affolant, croissance pitoyable, systeme educatif nauséabond, etc... Bonux !
vois tu, ca m'arrive d'etre d'accord avec toi et meme entierement d'accord !... :zen: mais !
le fait d'avoir raison sur le fond, ne veut pas dire qu'on a le droit de se tromper à notre tour....pour finalement nous faire passer plus cons qu'on en a l'air.
de quoi s'agit il ?
et bien, tous ces voiles qui s'agitent devant tant de mefiance,d'hypocrie collective y compris surtout des hommes musulmans ( la belle affaire, on s'en lave les mains, ce sont les bonnes femmes qui montent au creneau ! pour des musulmans, ca la fout vraimant mal !! )
et de cacophonie,du racisme, et de l'islamophobie............... devraient plutot se faire discret et meme ranger les foulards au placard..........allah reconnaitra aisement les siens !
à quoi on est confronté plutot ? à une "resistance" farouche zaama de notre part par quelques emmerdeuses lyceennes interposés !, et bien je t'en fiche de cette lutte pour l'egalité à la noix !
quand une "communauté" est plus que fragile, il est ridicule sinon suicidaire de vouloir monter au creneau et agiter une chiffon rouge..........le torreau adore foncer dessus... :wink:
superted
09/12/2003, 23h13
maintenant, pour les filles qui trouvent que c'est un signe de soumission envers les hommes, je ne suis pas du tout d'accord. sauf, bien sûr si le voile est imposé par une "autorité" (le père ou le frére ou le mari)
voilà.
les femmes le portent parce que dieu le leur demande ! elle le mettent pour dieu ! seulement il y a un "mais" ! si elles ne le portent pas par rapport au hommes pourquoi diable le retirent-elles dès qu'elles sont entre femmes ?????? en effet dieu continue de les voir et pourtant elles le retirent ! c'est pas logique et ça prouve bien que le voile est vecu par rapport au regard des hommes !
Blackmore
09/12/2003, 23h23
Bonsoir Superted
Le commandement du voile date d'une époque , ou le visage découvert d'une femme aussi moche soit elle , pouvait provoquer un érection tribale ! :lol:
P.S : En Islam le voile n'est pas mis "pour" le bon dieu , mais pour se soustraire au regards des hommes ! :wink:
LeGrandBleu
09/12/2003, 23h23
J'ai oublié de parler d'un autre intellectuel, cette fois, Algérien, M. Zeghidour (?..je ne retiens jamais son nom) qui a enfoncé de brillante manière le clou en rappelant à cette assembléw d'hypocrites et de pleutres que cette peur du musulman ne datait pas d'aujourd'hui mais remontait aux années de fin de 19e siecle. A cette époque, la France avait aussi 10% de musulmans dont elle ne savait que faire. N'étaient français en Algérie française que les colons européens et par la suite les juifs mais pas les autochtones musulmans qu'on ne s'embarassat pas de garder dans l'indigénat.
Je vous jure que je serais allé me cacher, ca souriait jaune chez nos intellos de la démokrassie et de la liberté.
l'tounoumiste
10/12/2003, 02h56
La France c'est la France. Le Parlement, representant de la Volonte Natioanle, elu democratiquement, vote les lois qu'il souhaite. D'autant plus que celle-ci beneficie d'un tres large soutien dans l'opinion (entre 60% et 80% selon les sondages).
Ceux qui ne sont pas contents...personne ne les retient.
L'Arabie Saoudite accueille les immigrants parait-il.
tizi oualou
10/12/2003, 12h48
L'Arabie Saoudite accueille les immigrants parait-il.c'est tres drole !.... :mad:
c'est la reflexion la plus con partagée largement par une secte qu'on connait suffisement sur le net.
il aurait ete plus intelligent de preciser : qu'ils retournent chez eux en ....algerie, maroc, etc, ca aurait ete plus juste au moins, et surtout ca cadre quand meme avec le discours repetitif à souhait d'un LE PEN...chose que cette secte en question partage l'essentiel du discours.
non en verité, les emmerdeuses voilées en question peuvent paradoxalement etre en quete d'integration beaucoup plus qu'un outounoumiste trapezien ( faudrait savoir dans quel hexagone tu te reconnais, le francais, l'algerie ou le reduit kabyle....... :wink: ? )
moi perso, ce que je condamne le plus dans cette histoire, ce n'est ni le parlement francais souverain, ni les politiques hypocrites comme toujours, mais bel et bien les mecs de chez nous en general, ca donne l'occasion à la femme de s'affirmer à leur place, pendant qu'eux s'en lavent les mains et ne se remettent nullement en question !
la femme ( et non pas l'homme ) qu'elle soit musulmane, boudhiste ou animiste prouve en la circonstance qu'elle est celle par qui le progres s'impose y compris par une regression feconde, du moins visiblement, c'est le cas de ce voile tant decrié.
Azul
Moi c'est cette phrase qui m'a fait tiltCeux qui ne sont pas contents...personne ne les retient.
Elle en dit beaucoup et j'en connais pleins qui disent cela. En plus comme l'a fait remarquer Sara souvent ces jeunes filles sont françaises ou binationales mais ici c'est chez elles aussi. Et quand bien même ce n'est pas parce qu'on est immigrée que l'on doit ne pas avoir droit à la parole.
La parole doit être donné à tous.
L'histoire du voile se répète car la France a raté sa politique d'intégration, et que le populisme accroit ses tentacules en Europe. Quand il y a une crise, une société qui se cherche c'est toujours plus facile avec des extrémismes de tout genre de faire porter le chapeau aux minorités quel quels soient.
La France est laic et doit le rester mais ce n'est pas une raison de chercher à exclure et rejeter. Il faut appliquer les Lois et chacun doit s'y soumettre, quelles que soit sa conviction ou religion.
superted
10/12/2003, 13h56
Bonsoir Superted
Le commandement du voile date d'une époque , ou le visage découvert d'une femme aussi moche soit elle , pouvait provoquer un érection tribale !
P.S : En Islam le voile n'est pas mis "pour" le bon dieu , mais pour se soustraire au regards des hommes !
entierement d'accord mais ce sont les femmes le portant qui disent ouvertement qu'elles le portent car c'est une injonction divine !!!
j'y peux rien mon ami ! d'ailleur mon exemple va ds le sens de ce que tu dis !
ps : donc le message n'est pas intemporel et n'est pas universel ! :shock:
c qd meme dommage de mettre le voile à cause d'erect° mal contenu !
c pas sa -faute à elle, mais c qd meme à elle de trinquer....
tizi oualou
10/12/2003, 21h34
L'histoire du voile se répète car la France a raté sa politique d'intégration,morjane.
je ne suis pas d'accord avec toi chere morjane, faut peut etre positiver un petit chwiya.
bien sur qu'avec le contexte actuel, ce foulard voilant tous les autres debats.....nous fait penser à nous autres "rationnels" que finalement l'integration c'est loupé d'avance parceque connaissant parfaitement l'enjeu de ce bout de chiffon.
et bien, le risque du commutarisme existe et il est de plus en plus criard, mais la republique francaise a souvent des ressources qu'on soupconnerait pas !
je crois personnellement que ces emmerdeuses de lyceennes voilées sont une chance pour la france et surtout pour les musulmans francais, donc...............apres la tempete... la serenité.
la logique voudrait qu'une communauté fragile agit doucement et discretement pour gagner du respect, et bien non, nous autres arabo/berbero/afro/musulmans sont de vrais bons trompettistes, faut que ca passe ou ca casse........restons optimistes malgré tout.....en agissant bien sur.
j'aurais bien voulu extrapoler et vous raconter l'histoire de l'integration des gays dans les pays occidentaux, ca donnerait à reflechir à nous tous !
Bien que le port du voile est un "outil" que la femme porte pour limiter les "abordages masculins" c'est aussi un outil pour que elle meme se souviennent constament que elle se limite à les inviter. Sinon celles qui le portent ne se voilerer pas devant un homme aveugle. Donc le voile est valable pour limiter autant les poussées d'hormones (on va dire ainsi) masculines que feminines.
Maintenant dire que les femmes qui se devoilent entre elles sont hypocrites parce que Dieu les voit toujours est ridicule à mon avis. Si c'etait les cas, les femmes devraient donc porter ce voile meme en dormant, et on les enterrer avec. Aussi il faudrait rapeller que nul part dans le Coran est il dit que les hommes doivent forcer leurs femmes a mettre le voile. Il est dit que les hommes ont la responsabilité de conseiller verbalement aux femmes de le porter,mais en aucun ont il la responsabilité ou le pouvoir executif de les forcer à le mettre. Le port du voile doit relever de la decision de la femme.
C'est marrant de voir aujourd'hui la République Française torturée par cette histoire de voile des femmes. En effet en 1789 les femmes avaient activement participée à la creation de la Republique en tant que citoyenne. Dés la République installée certaine ont payé chere leur nouvelle influence telle que Madame Roland qui fut executée. Les Royalistes qui continué de lutter pour la restauration de la monarchie etaient plus clément avec elles et l'eglise qui soutenait les Royalistes etait le seul endroit ou les femmes pouvaient avoir accés à une education. C'est donc a cause de ce combat politique que les Republicains ont frappé dur sur l'eglise, instauré la laicité et en 1867 avec la loi DURUY forcé toutes les municipalités avec plus de 500 habitants de creer une ecole pour filles de sorte a recuperer la gente feminine dans le mouvement revolutionnaire. Aujourd'hui la République Française est toujours coincée dans sa laicité et fait un monde du port ou non d'un voile sur la tete des jeunes filles Françaises à l'ecole à coup de discours sur le combat de l'exploitation feminine et je ne sais quoi, alors que la gente feminine reste exploitée quoique en dise les Occidentaux tout autant que dans le tiers monde (dans le monde du travail par exemple).
tizi oualou
10/12/2003, 22h23
@double 6
C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes avec des arguments religieux.
Voile, une antique aliénation
Le voile est l'étoile jaune de la musulmane, et toute musulmane est une juive que chaque fondamentaliste rêve de déporter cinq fois par jour.
quand on connaît le peu de concessions ou d'attention accordées par la classe politique, de gauche comme de droite, à la communauté musulmane de France, on est surpris par sa délicatesse, sa prévenance et son souci de la rhétorique dans cette affaire du voile. Convaincu, pour ma part, qu'on ne peut parler de respect de liberté, de culte ou de croyance quand il s'agit d'imposer un signe d'avilissement à des filles et des femmes dans l'espace public, j'ai été, par curiosité, à la rencontre d'enseignants et de militants associatifs dans plusieurs villes de France. Chaque fois mes interlocuteurs, tous convaincus de la pertinence et d'une urgence d'une loi, me disaient sur le ton de la confidence : «Oui, on sait, mais on ne peut pas. Vous savez, les pauvres...»
Tout le monde aura compris que par «pauvres» on entend cette communauté qui a été d'abord traînée dans la boue à l'époque coloniale, puis roulée dans la farine depuis la fameuse Marche des beurs. Toutefois, ce n'est pas en concédant à ces «démunis» un instrument d'aliénation qu'on leur mettra du baume au coeur.
D'où vient donc cette histoire du voile ? D'une croyance sémitique très ancienne, qui considérait la chevelure comme le reflet de la toison pubienne ! Cette croyance était si répandue dans les pays d'Orient, notamment en Mésopotamie, qu'elle a fini par avoir force de loi. Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar 1er : «Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.» C'était dix-sept siècles avant Mahomet et cela se passait en Assyrie, l'Irak d'aujourd'hui.
Dans la Bible hébraïque, on ne trouve aucune trace de cette coutume, cependant la tradition juive a longtemps considéré qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes. Il faudra attendre l'avènement du christianisme pour que le voile devienne une obligation théologique, un préalable à la relation entre la femme et Dieu. C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux. Dans l'épître aux Corinthiens, il écrit : «Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde ; ou plutôt, qu'elle mette un voile, puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés.» Et plus loin : «L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l'homme. Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance.» L'Eglise s'en servira à l'égard des femmes, pour les considérer comme des créatures inférieures par nature et selon le droit. On voit qu'à l'origine, le voile est utilisé comme un instrument de ségrégation qui fait de la femme un être inférieur, non seulement vis-à-vis de l'homme mais aussi de Dieu. Il est intéressant de noter que ce passage des Corinthiens est repris aujourd'hui par la plupart des sites islamistes qui font l'apologie du foulard.
Sept siècles plus tard naît l'islam. Le Coran consacre au voile ces passages : «Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur étoffe sur leurs poitrines.» Coran (24 : 31). Enfin dans la sourate 33, Al-Ahzab (les Coalisés), au verset 59, il est dit : «ì Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de grandes étoffes : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Coran (33 : 59).
Sans vouloir être aussi pointilliste que les orthodoxes, je ferai remarquer que nulle part dans ces sourates, il n'est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps. Dans la première sourate, le Coran appelle simplement les croyantes à recouvrir leurs poitrines. La très sérieuse Encyclopédie de l'Islam (éditions Leyde) apporte cette explication : «Dans l'Arabie préislamique, une coutume tribale voulait que durant les batailles, les femmes montent en haut des dunes et montrent leurs poitrines à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat et les inciter à revenir vivants afin de profiter de ces charmes». Le verset en question aurait été inspiré au Prophète pour instaurer un nouvel ordre moral au sein des tribus. Quant au deuxième verset, il a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l'âge d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture : «Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet.» Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeura inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux qu'ils leur confiaient.
C'est la Révolution iranienne de 1979 qui entraîne la généralisation du voile. Le hijab, innovation sortie tout droit de la tête des tailleurs islamistes, a supplanté dans les pays du Maghreb le haïk traditionnel, un carré de tissu blanc. Bien sûr, ce sont là les signes d'une société arabo-musulmane en crise, sans projet, sans perspectives, soumise à des régimes totalitaires et qui n'a pour unique espace de respiration, d'utopie, que la religion. Pierre Bourdieu expliquait que dans l'Algérie coloniale, l'homme colonisé renvoyait sur la femme toute la violence subie de la part du colonisateur. Désormais, l'homme musulman renvoie sur la femme tout le chaos que lui fait subir la crise planétaire. Dans ces pays sans libertés, l'islamisme fonctionne comme une eschatologie. Il est devenu une sorte de propédeutique de la mort. Il efface toutes les aspérités de la vie pour ne faire miroiter que les plaisirs de «son vaste paradis».
Ici se pose également la question de la place de l'islam chez l'Autre. Contrairement au judaïsme qui s'est forgé dans l'exil, au christianisme qui s'est inventé durant les persécutions, l'islam est venu au monde comme une religion d'Etat et une religion de conquête. Il n'a pas été souvent minoritaire et la place qu'il a accordée aux autres religions n'a pas été un exemple de tolérance. Et qu'on en finisse également avec cette parité des signes religieux. À Rome ou à Jérusalem, on ne lapide pas ceux qui ont oublié leur croix ou leur étoile de David, en revanche, de Téhéran à Khartoum, de Kaboul à Casablanca, chaque jour des femmes sont violées, vitriolées, assassinées, fouettées ou licenciées parce qu'elles ne se sont pas couvert le visage et le corps. Le hijab est l'étoile jaune de la musulmane, et toute musulmane est une juive que chaque fondamentaliste rêve de déporter cinq fois par jour. Le hijab est l'effacement et l'abolition virtuels de la femme. Tous les écrits fondamentalistes l'affirment, «le voile est obligatoire car il doit cacher la aoura de la femme». C'est-à-dire que tout son corps est perçu comme une partie honteuse. Le hijab joue la fonction que lui a assigné Paul, il y a deux mille ans : signifier à la femme en public qu'elle est un être inférieur, bonne à tondre et à museler. Toute fille pubère est donc perçue comme une partie honteuse. Elle est éduquée pour se percevoir, depuis l'âge de 8 ans, comme un objet sexuel potentiel qui doit être dérobé aux yeux de la foule concupiscente. Derrière chaque voile, il y a trois mille ans de haine envers la femme qui nous regarde. Tolérer le voile, c'est livrer une génération de filles pieds et poings liés aux mains de frères et de pères qui ne demandent qu'à leur imposer cette tenue d'infamie.
Enfin, que ferons-nous demain, nous, citoyens de culture musulmane ayant fui nos pays d'origine en raison de la dictature du religieux, de l'absence de démocratie, et qui avons choisi la France comme terre d'accueil ou comme patrie, que ferons-nous quand nos filles à l'école publique se feront traiter de ***** et traîner dans les caves parce qu'elles n'auront pas porté le voile, et que nos garçons se feront traiter de mécréants car ils n'auront pas respecté le ramadan dans les cantines ? Ne pas céder sur l'affaire du voile, c'est rendre un immense service à l'islam, lui apprendre qu'il n'est pas la religion unique mais une parmi les autres et que la France ou l'Europe ne sont pas des terres de conquête mais des territoires de partage.
Par Mohamed KACIMI
tizi oualou
10/12/2003, 22h24
pardon, je n'ai pas donné la source, c'est liberation.fr d'aujourd'hui.
c'est de mohamed kacimi, ecrivain algerien qu'on ne presente pas.
Saha Nassim,
merci pour le texte. J'ai bien aimé :lol: Surtout le passage de l'encouragement des guerriers dans la valée avec leur femmes sur la colline :lol:
Plus serieusement. Je note toujours un air de superiorité, presque de tuteur dans les textes de ses bons Français. On ne parle jamais de l'exploitation qu'ils font subir a leurs femmes ou de l'origine de celle ci. Rien sur la façon dont l'Europe en general et la France en particulier traite les femmes et l'origine de ceci. Les models Gréco Romains et Judeo Chretiens qui ont forgé les societes modernes de l'Europe sont parfaitement mysogines. La democratie il faut le rapeller n'etait reservée qu'aux hommes. La raison etait aussi reservée aux hommes, les femmes etant considérées comme des creatures non raisonables qui opposaient la guerre (CAFD Antigone)... La civilisation Romaine a carrement erigé l'homme en dirigeant incontestable meme au niveau familial de façon officiel avec le PATER FAMILIAS et quand Rome piqua du nez devinez qui les Romains accusérent de cette chute? Les femmes libertines bien sur! Heureusment que l'eglise leur donna une ame (grace a Jesus) mais ancra la croyance que les femmes etaient toutes comme Eve, et que leur corps etaient le temple du Diable...
Alors quand un Français ou un pseudo Francais (assimilé) aujourd'hui essayent d'analyser une question qui relevent à l'origine de la culture islamique tel que le voile, ca ne peut etre pour lui qu'une imposition Masculine sur les femmes. Quelque chose que les hommes Musulmans ont forcé sur leur femmes. Ca ne leur effleure l'esprit que rarement (meme si ils ont rencontré des femmes musulmanes) que cela est leur choix libre?!? Je ne m'attarderait pas sur la cachoterie dont est coupable l'Europe en cachant l'expolitation feminine derriere des inventions modernes et des analyses basé sur des critéres trés limités. J'espere que non seulement les notres se reveilleront et se separeront de l'influence des Iraniens et des Saoudiens qui ont fait de notre belle religion un outil politique mais aussi que les Occidentaux comprendront enfin que le voile Islamique n'est pas une forme de soumission imposé aux femmes. Nous avons une conception de la nature des femmes differentes qu'ils le veuillent ou non.
zaratoustra
10/12/2003, 22h58
Dans l'Arabie préislamique, une coutume tribale voulait que durant les batailles, les femmes montent en haut des dunes et montrent leurs poitrines à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat et les inciter à revenir vivants afin de profiter de ces charmes». Le verset en question aurait été inspiré au Prophète pour instaurer un nouvel ordre moral au sein des tribus. Quant au deuxième verset, il a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l'âge d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture : «Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet.» Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeura inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux qu'ils leur confiaient.
Merci Nassim de rappeler cela, on ne le dit que trop peu souvent.
J'aimerai rajouter une chose, dans l'Arabie pré-islamique la femme avait une place prépodérante dans la société, elle votait (eh oui ça existait déjà) s'exprimait sur les "affaires d'etat", n'était bien sûr pas voilé, et participait aux batailles, et pas seulement en montrant ses seins....
L'avenement de l'Islam n'a rien changé.
Les textes de l'epoque commençaient toujours par une éloge du vin et des femmes, et le prophète lui-même, pour faire passer certains messages, a du se plier à cette tradition....
Ce qui a détourné l'Islam ? Le Wahabisme inventé par des bedouins incultes du desert d'Arabie au 19ème (je crois) refusant la philo, les sciences et tout les prorgès qu'avait pu aporter la civilasation islamique.
superted
10/12/2003, 23h10
c qd meme dommage de mettre le voile à cause d'erect° mal contenu !
c pas sa -faute à elle, mais c qd meme à elle de trinquer....
lol
excellent !
bah de nos jours les choses n'ont helas pas bcp changé !!!
meme qd une fille se fait violer on va jusqu'à dire que c'est de sa faute !!!!
en algerie apres le tremblement de terre on a dit que c'etait acause de leur tenue vestimentaire !!!! dingue non ???
sinon une loi permettrait de regler cette affaire ! mais moi aussi je me demande pourquoi tout ce tapage !!!!!!!!! les medias en ont trop fait !
On dit que le port du voile c'est pour eviter paf paf paf .....et pour les petites filles toutes innocentes ? éviter quoi ?
HYPOCRISIE totale , c'est pour se démarquer des autres c'est tout (surtout en France) , c'est pour ca qu'une loi serait bienvenue . :idea:
A Tizi ,à l'université , y'avait eu une grande bagarre entre les voilées et les non voilées , (histoire de récupération ) on connait bien les intégristes quand ils s'activent pour récupérer tout , mais bon elles n'ont pas réussi (les voilées :mad: ) De là j'ai compris que l'inégrisme islamiste n'a aucune chance en kabylie , mais j'aimerais bien qu'il y'aurait des lois carrément ! Ils faut les étouffer ces intégristes !
Nadia Amiri est une ancienne infirmière qui prépare un doctorat en sociologie. Elle a témoigné la semaine dernière au Sénat devant la commission Stasi qui a été chargée par Jacques Chirac de formuler des propositions sur la laïcité. Nadia Amiri, qui est née en Algérie, se bat contre le port du voile et en faveur des droits des femmes
Ce qui m'étonne dans cette démarche c'est qu'une personne puisse parler au nom de toutes les femmes toutes tendances confondues.
Elarbi
Azul Matoub1y'avait eu une grande bagarre entre les voilées et les non voilées , (histoire de récupération ) on connait bien les intégristes quand ils s'activent pour récupérer tout , mais bon elles n'ont pas réussi (les voilées
D'accord avec toi quand tu dis qu'il faut combattre les intégristes, mais pas du tout d'accord quand tu parles de voilées et non voilées et de fairre l'amalgame que certain sont habitués à faire a savoir voile = intégrisme.
Toutes les femmes voilées ne sont pas pour autant des intégristes, cela n'a rien à voir. Le voile est un signe visible l'intégrisme peut revêtir bien d'autres formes moins visibles qu'un voile pris en otage.
sentenza
11/12/2003, 09h40
Bonjour Morjane !
Tout comme toi, je pense qu'on en fait beaucop trop autour du voile.
On a pas à être pour ou contre le voile, ça ne veut rien dire.
Une femme si elle veut le porter, elle le porte, c'est son droit
Une felle si elle ne veut pas le porter, elle ne le porte pas, c'est son droit
Je crois que beaucoup disent n'importe quoi !!!
Hier j'ai regardé l'émission sur France3 à23h30 Cultures et dépendances consacré à la religion face aux obscurantisme.
ET je ne vais pas vous surprendre si je vous dis qu'une nouvelle fois, on a parlé de soumission de la femme par ce voile, Charass a dit vraiment n'importe quoi, que certains philosophes de pacotilles avaient un peu trop fumé.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org