Je te verrai bien faire un sketch dans rire et chansons :wink:
Salut,
Je ne parle pas des jeunes filles marocaines (à Creil, je crois en 89) qui ont eu des déboires avec leur école.
Je parle des deux soeurs Alma et Lila Lévy qui furent les premières à aller en cour (en 2003 ?) je n'ai pas dit qu'elles étaient les premières à porter le voile...
pOUR LE RIRE D'ACCORD MAIS EN BRETAGNE NOUS AVONS DEJA ASSEZ DE PLUIE
Merci Avucic on parle donc bien des mêmes filles, les soeurs Alma et Lila Lévy de père juif et de mère algérienne.
Louisa.
Yassine al tighzirti
23/12/2004, 00h02
Merci aeiou d'etre toujours aussi pressé de montrer que tu sais mieux que tout le monde :wink:
Désolé Louisa, me sens obligé de revenir
Les deux filles Alma et Lila sont bien nées d'un père d'origine juive mais athée
La mère est bien d'origine kabyle mais chrétienne
les deux jeunes filles ne peuvent être juives puisqu'elles ne sont pas issues d'une mère de religion juive
Et si nous jetions un voile sur tout celà?
Yassine, tes mercis me vont droit au coeur
Yassine al tighzirti
23/12/2004, 00h07
Décidément tes jeux de mots sont dignes de Laurent Ruquier, tu ne serais pas fan de "on a tout essayé" par hasard? :mrgreen:
J'ai essayé beaucoup de chose
même de te faire rire :lol: :lol:
Mais aeiou, tu as le droit de revenir quand ça te fait plaisir.
M'as tu vu dire que les 2 soeurs sont juives? Je ne l'ai jamais dit! J'ai simplement dit que leur père est juif et leur mère kabyle.Elles ne sont évidemment pas juive puisque la religion se transmet de par la mère chez les juifs.
Louisa.
Yassine al tighzirti
23/12/2004, 00h11
Cela dit pour revenir au sujet (le voile à l'ecole), moi ce que j'aimerai, c'est qu'il y ai autant d'ecoles privées musulmanes que chrétiennes ou juives. A ce niveau la il n'y a aucune égalité, c'est clair.
OK! Yassine, bien que ce ne sois qu'un ous-thème, vois le thème "Voiles et exclusions"
Personnellement je suis partisan pour que chaque "communautés" religieuses qui le veuillent construisent ses propres écoles et les gèrent
mais, me semble t'il, en qualité de contribuable français je n'ai pas a financer les écoles religieuses de quelque religion que ce soit.
Pas même les écoles d'un parti athée.
L'Ecole Publique relevant de l'Etat se doit d'être neutre, donc laïque.
Maintenant, puisse que je fatigue vu mon grand âge, je me demande bien pourquoi vous ne vous prenez pas en main vous même.
Et pourquoi vous venez embétez le brave franchouillard qui ne vous a rien demandé sinon de respecter les Lois de la République lesquelles n'ont jamais interdit la Liberté de Conscience, la pratique des cultes, ni même les modes d'habillement HORS LES ENDROITS NEUTRES PAR DESTINATION ET PAR FONCTION.
YASSINE je me propose d'ouvrir une école agnostique et une salle de convivialité en Arabie Saoudite. Tu viens m'y aider ?
Yassine al tighzirti
23/12/2004, 11h19
Et apres on ira ouvrir une mosquée au Vatican.... :rolleyes:
Ca ce le genre d'argument que j'ai deja entendu des dizaines de fois... "Si vous voulez porter le voile en France, pourquoi nous on ne peut pas feter Noël en Arabie Saoudite?", auquel je repond "Ok mais moi tu crois que j'ai le droit d'aller égorger un mouton à la place st Pierre?".
Par contre tu veux aller fetet Noël au Maroc ou en Algérie, rien ne t'en empeche, tu n'auras rien à ce sujet. A moins que la France soit devenue une terre catholique sacrée, mais je n'en ai pas entendu parler.... :rolleyes:
Dailleurs je crois que ce genre d'arguments n'est meme pas religieux, puisque ceux qui me disent ça ne sont meme pas des catholiques convaincus, voire limite athés... Non c'est plutot une sorte de racisme je pense...
Pour en revenir aux écoles privées, il y a enormément d'écoles privées juives et chrétiennes, ce que je ne conteste pas, mais tres peu d'écoles privées musulmanes et ces dernieres sont gardées à l'oeil en permanence par l'Etat, ce qui n'est pas les cas pour les ecoles juives et chrétiennes.
Je pense que si j'ai des filles incha Allah, je ferait tout mon possible pour les mettre dans une école privée musulmane, afin que ses droits soient préservés, ce qui n'est pas le cas dans l'ecole publique ou le fait de retirer leur voile est vécu par certaines filles comme un dechirement, quant à celles qui ne veulent pas le retirer pour préserver leur pudeur, on les "emprisonne" et on les isole du reste des élèves. Au "pays des droits de l'homme", bravo.
Et entre parentèse, je dirai aussi que quand j'entend le CFCM dire que cette loi ne "gène pas" les Musulmans de France, je ne me sens pas du tout représenté en tant que Musulman, comme la plupart des autres Musulmans, par ce comité de leches-bottes.
adnocturne
23/12/2004, 13h07
Porter le voile dans ces conditions c'est de la pudeur ou au contraire s'afficher aux yeux de tous pour exhiber sa différence ?
Note que des musulmans ont inscrit leurs filles dans des écoles Catholiques pour qu'elles puissent porter le voile.
Et les autorités religieuse Catholiques étaient contre le Prima des Gaules (représentant du Pape en France) c'etaient clairement exprimé dans ce sens.
J'ai plus peur de gens comme matoub que des integristes!
Ca se dit democrate,laic,progressiste...moi je dirai plutot jahal
aliloulolo
27/12/2004, 00h30
jusqu'à preuve du contraire la laïcité n'est applicable qu' a l'ecole republicaine et dans la fonstion publique
sinon la loi j'ai rien contre
sauf quand elle exclues des hommes et des femmes pour leurs religions sexes ou origine ethnique
Justement il en est question dans les écoles publiques et la fonction publique.
Et je rappelle que la loi n'exclut pas ces personnes pour le simple fait de leur religion mais pour leur comportement face à ces institutions qui sont laïques donc neutres et ne doivent pas afficher ou transmettre de signes religieux de façon ostentatoire.
La laicité c'est le respect des religions et de leur pratique sans distinction. Pour le respect des religions oui, pour celui de leur pratique, pas dans les institutions d'état donc publiques, comme l'école justement! On y respecte les appartenances de chacun, pas les manifestations "revendiquées" si je puis dire.
C'est là où le sujet est sensible, car là où certains voient une atteinte à leur droit de penser, faisant recours à ce "pays des droits de l'homme", d'autres voient un non-respect de la loi purement et strictement.
djeba45 disait : Qu'un non musulman ou un anti musulman soit contre et le crie haut et fort et comprehensible mais quand c'est des pseudos musulmans qui le font...je comprend plus rien. C'est une réponse faite à ceci ? en meme temps la france est laique alors ya d lois et c lois il faut les respecter ils ne demandent pas la lune ils veulent que c jeunes filles enlevent leurs voiles en cours ou au travail!!!
Ca me depasse tout ca... de farida3
Musulman, non-musulman, quel problème y a -t-il à comprendre une loi et l'appliquer tout simplement? Farida a raison, elle ne fait offense à personne en s'exprimant tel qu'elle le fait.
aliloulolo
27/12/2004, 01h52
OUh! j'ai essayé de lire un max de posts sur le sujet, car je n'y étais pas venue plus tôt, mais passées les trois premières pages, et les trois dernières, il se fait tard, c'est bien long à lire tout ça... Ce qui fait que je risque de faire des redites par rapport à ce que je n'ai pas lu. Mais j'ai lu beaucoup de choses, dont certaines datant de l'an passé mais toujours autant d'actualité.
J'ai aussi appris des choses en lisant des posts.
Je pense que faire une loi sur le port du foulard est excessif en effet. Je pense que ça empêche les établissements de gérer les "conflits" au cas par cas. Certains verront d'un mauvais oeil le terme "conflit" mais je pense que les quelques cas qui ont fait tant de bruit sont des extrêmes, que je prends comme une provocation de la part de ses belligérant(e)s. Je comprends aussi le désarroi de certains chefs d'établissements, qui sont coincés entre leur désir de tolérance et le principe d'application de la laïcité au sein de leur institution. Nous ne sommes pas des français étroits d'esprits ou encore, voulant faire usage de démagogie, mais nous avons une responsabilité, nous enseignants, vis à vis de tout une génération que nous encadrons à un passage de sa vie. Nous ne sommes pas à viser une communauté, ne sommes pas anti-musulmans ou autre sentiment prêté de manière arbitraire comme j'ai pu lire ici parfois...
Etre "pour" ou "contre" est réducteur bien sûr, mais ne pas avoir d'avis sur la question est bien facile, et souvent je remarque que ce sont des hommes qui s'expriment ainsi. "Oh, les femmes font ce qu'elles veulent, ce sont elles qui décident de ce qu'elles font" Bien sûr, mais que dire de celles qui le font pour éviter de s'attirer les foudres qui d'un frère, qui d'un voisin du quartier ? Bien sûr ce n'est pas le cas de toutes, mais ce n'est pas anodin, ce n'est pas à négliger.
Je pense que si réellement le problème du voile se pose à l'école publique (ce dont je ne suis pas convaincue, je pense que c'est un faux problème) alors c'est que oui, il faudrait un peu plus d'établissements religieux pour combler ce manque d'offre par rapport à la demande. Les moyens ? là je cale, je n'ai pas assez de notions politiques pour dire ce qui est le mieux. Ceci dit, je m'inquiète malgré tout pour certaines femmes soumises à leur "supérieur masculin", terme qui va faire bondir certains mais je précise, je le considère d'un point de vue multi-ethnique ou multi-religieux, sachant quand même qu'on reconnaît unanimement que les cultures méditerranéennes sont plus "machistes" que les nordistes, sans qu'il soit question de religion!
Mais cette inquiétude n'est pas nouvelle, elle n'est pas née avec la loi sur le voile ou quoi que ce soit sur le voile, ce que je pense du voile personnellement, n'apportera rien à personne, du moment qu'il est porté librement et avec volonté sans provocation. Dans certains pays ce n'est pas un choix de la femme, dans certaines familles non plus, mais on n'y peut rien. Il ne faut pas que ça devienne un poids social forçant à le faire. Je trouve que dans certains quartiers en Algérie une femme ne le portant pas se met en danger de recevoir insultes ou jets de pierres. Ca me fait penser à certains quartiers en France, on y ressent la même peur au ventre de se faire insulter, hélas ça existe faut pas essayer de nous faire croire qu'on cit dans un monde o^tout le monde il est gentil et où on peut toujours être acteurs de nos choix. C'est pas vraipour tout lemonde, voile ou pas voile, islam ou non.
doutrerhein
29/12/2004, 23h41
Bonsoir à tous
30 pages. Le thème a été posté il y a à peu près un an. Toujours d'actualité certes. Le forumiste qui a lancé ce thème appelle les femmes à se situer par rapport à ce "problème": L'état n'autorise plus le port du voile dans les établissements scolaires et publics. Qu'en pensent-elles, si elles l'ont choisi : pourquoi et si non : pourquoi elles ne le portent pas. En fait ce que j'ai remarqué c'est que ce sont les hommes qui ont répondu avec le plus de ferveur sur ce thème sur le port du voile. Pour ou contre chacun doit savoir, mais bien souvent avec un manque de tolérance... Aie Aie Aie. En lancant tour à tour leurs preuves irréfutables qu'ils avaient raison et les autres tort. Je dois dire pour moi ex catholique, et athée, c'était très intéressant du début jusqu'à la fin, j'ai évité de lire les liens car vraiment 30 pages c'était très long à lire. Mais j'ai appris des choses nouvelles et très intéressantes. Ayant l'esprit large et très ouvert, je sais respecter chaque être pour lui-même et pas pour sa race ou sa religion. Maintenant mon avis sur le port du voile à l'école : la religion n'a pas sa place à l'école publique. Il ne doit y avoir aucune distintion, qu'elle soit sociale, raciale ou religieuse. Pour ce qui est de la fonction publique, c'est un peu de trop (désolée toujours pas en ce qui concerne l'école), mais cela ne me dérangerait moi aucunement d'aller au bureau de poste et qu'une femme musulmane voilée me vendent des timbres poste. ÉLLE EST D'ABORD ADULTE. Si c'est son choix... Mais bon c'est quand même la fonction publique et en France nous sommes laiques. Alors...
Et lolo a tout à fait raison quand elle dit que les pays méditarranéens tous confondus sont plus machistes que ceux du nord, alors messieurs méditerranéens, quand VOUS décidez que votre femme doit porter tel ou tel vetement, en l'occurence le voile, en montrant que VOUS êtes le maitre et que VOUS décidez, auriez vous peur par là que ce soit un jour votre femme qui décide comment vous vous habillerez pour la journée, comme il est de "coutume" dans nos pays du nord, à savoir que les femmes posent les affaires du mari sur le lit pour qu'il soit habillé disons correctement ????
Encore une constatation, pour YASSINE, je te crois quand tu dis véhément à plusieurs reprises que tu ne frapperas jamais ta femme, j'espère que je peux te croire, car c'est égal de quelle manière on le fera, cela ne déclenchera pas plus de respect ou d'amour pour le mari qui frappe, mais au contraire le mépris, même si la femme continue à se soumettre et à subir les coups. Je te le dis en connaissance de cause.
Et quelqu'un qui frappe pour soumettre l'autre est en fait plus faible que celui subit.
Je vous souhaite une bonne nuit à tous
Yassine al tighzirti
29/12/2004, 23h57
Encore une constatation, pour YASSINE, je te crois quand tu dis véhément à plusieurs reprises que tu ne frapperas jamais ta femme, j'espère que je peux te croire, car c'est égal de quelle manière on le fera, cela ne déclenchera pas plus de respect ou d'amour pour le mari qui frappe, mais au contraire le mépris, même si la femme continue à se soumettre et à subir les coups. Je te le dis en connaissance de cause.
Et quelqu'un qui frappe pour soumettre l'autre est en fait plus faible que celui subit.
Je respecte trop les femmes sincerement pour lever la main sur la mieen, ou meme bien l'insulter j'en serais incapable, meme en colere. Je méprise les cinglés qui battent leurs femmes, et qui ne seraient meme pas capables de se battre avec un homme.
Tu dis parler en connaissance de cause, et je t'exprime donc ma tristesse et mon soutien, en esperant que cette epoque est terminée pour toi.
Saches qu'un Musulman sincère avec Allah ne s'abbaisse pas à faire des choses aussi immondes.
Bonne soirée.
Yassine al tighzirti
30/12/2004, 14h37
Cela dit par rapport au hijab, il vaut mieux une femme qui ne porte pas le hijab mais qui fait la priere qu'une femme qui port le hijab mais ne prie pas.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org