PDA

Voir la version complète : Le port du voile islamique

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35

Rino
14/01/2005, 10h36
Bonjour ma chère Amelle!!

Le fait de voiler sa fille peut rentrer dans un cadre global de maltraitance, oui et ça il faut le denoncer, mais est ce c'est une conclusion absolue????? Ma reponse est bien sûr non, chacun est un cas, plusieurs raisons peuvent être derrière le voile.

Tiens cette histoire d'un papa qui a responsabilisé ses filles à un jeune age :
"Un papa de 5 filles (entre 5 et 14 ans) a decroché un job en grande bretagne, lui qui habitait dans un petit trou en Algerie était pris de panique!! alors il a rassemblé ses filles (les ainées) et ils leur a expliqué qu'il avait peur pour elles, et peur pour la religion, et qu'il avait l'intention de les voiler avant de s'y rendre pour qu'ils fassent ensemble un bon départ. Et en effet les filles (toutes) sont parties voilées en UK, et elles le sont aujourdhui"

Même si on désapprouve le choix de ce papa, d'ailleurs beaucoup lui ont glissé des remarques comme quoi ce n'est pas ainsi qu'il faut agir!! mais on le comprend largement!!
Est-ce qu'on peut dire que ce pauvre papa avait l'intention de maltraiter ses filles ???, et pour avoir connu ce papa et ses filles, je peux te dire que ses filles c'est sa vie!! il les adorent!!! et elles aussi. L'amour comble les lacunes ..... .

Tout cela pour te dire que cela depend des familles, et ce n'est pas toujours un crime de responsabiliser un enfant, par exemple quand une famille passe par une crise financiere, il faut l'expliquer à l'enfant et le responsabiliser non pas par rapport à la crise mais à la façon de se comporter.

Quant à ça ma chère Amelle :
elle n'a pas à se sentir complexé par rapport à la féminité qu'elle développe
although you seem to know a lot about it, I'm afraid you didn't quite understand what a head scarf really means!! sometimes you overestimate it, while sometimes you do the opposite!!! :biggrin:

Au revoir

:47:

amelle
14/01/2005, 10h43
although you seem to know a lot about it, I'm afraid you didn't quite understand what a head scarf really means!! sometimes you overestimate it, while sometimes you do the opposite!!!

A bon! il faut peut être que je me relise :smile:

mkh
14/01/2005, 17h36
Le mal, c'est que je pense qu'un enfant reste un enfant, les petites filles indiennes qui travaillent dans la tapisserie, ou les petit roumains qui font la quête sur les trottoires de France , ou les enfants soldats congolais qui travaillent dans les armées aussi on l'air de bien s'y faire pourtant je suis contre le faite de les faire faire travailler parce qu'ils reste des enfants.

Tu me déçois énormément ! C'est éceourant comme comparaison et ça dévoile ce qu'il y a dans ton coeur.

idhâ lam tastahî fa sna` ma shi't

mkh
14/01/2005, 22h40
http://www.asne.org/images/2002diaz6.jpg

simpson
18/01/2005, 15h57
salam tt le monde;
pour le sujet du port du voile par les petites filles, je préfère garder mon avis pour moi car je trouve que j'aurai du mal à l'expliquer et je ne veux pas que mes propos soient mal compris ou interprétés.
par contre, je veux demander de l'aide dans le sens d'une ayat. C'est la 60eme de sourat annour (la lumière): en prenant la traduction en français de cette ayat, ça donnera ça:
"Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient."
(site: islamway)
en arabe:" WaalqawaAAidu mina alnnisa-i allatee la yarjoona nikahan falaysa AAalayhinna junahun an yadaAAna thiyabahunna ghayra mutabarrijatin bizeenatin waan yastaAAfifna khayrun lahunna waAllahu sameeAAun AAaleemun"

je n'ai pas bien compris?!! que peuvent faire ou plutot ne pas faire les femmes dans ce cas précis (femme atteintes par la ménopause qui n'espère plus le mariage)?

Thirga.ounevdhou
18/01/2005, 16h57
Voila Attafsir en Arabe :

تفسير إبن كثير

وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
قَالَ سَعِيد بْن جُبَيْر وَمُقَاتِل بْن حَيَّان وَالضَّحَّاك وَقَتَادَة : هُنَّ اللَّوَاتِي اِنْقَطَعَ عَنْهُنَّ الْحَيْض وَيَئِسْنَ مِنْ الْوَلَد " اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا " أَيْ لَمْ يَبْقَ لَهُنَّ تَشَوُّف إِلَى التَّزَوُّج " فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاح أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابهنَّ غَيْر مُتَبَرِّجَات بِزِينَةٍ " أَيْ لَيْسَ عَلَيْهِمْ مِنْ الْحَجْر فِي التَّسَتُّر كَمَا عَلَى غَيْرهنَّ مِنْ النِّسَاء قَالَ أَبُو دَاوُد حَدَّثَنَا أَحْمَد بْن مُحَمَّد الْمَرْوَزِيّ حَدَّثَنِي عَلِيّ بْن الْحُسَيْن بْن وَاقِد عَنْ أَبِيهِ عَنْ يَزِيد النَّحْوِيّ عَنْ عِكْرِمَة عَنْ اِبْن عَبَّاس " وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارهنَّ " الْآيَة فَنَسَخَ مِنْ ذَلِكَ وَاسْتَثْنَى مِنْ ذَلِكَ " الْقَوَاعِد مِنْ النِّسَاء اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا " الْآيَة قَالَ اِبْن مَسْعُود فِي قَوْله " فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاح أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابهنَّ " قَالَ : الْجِلْبَاب أَوْ الرِّدَاء وَكَذَلِكَ رُوِيَ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَابْن عُمَر وَمُجَاهِد وَسَعِيد بْن جُبَيْر وَأَبِي الشَّعْثَاء وَإِبْرَاهِيم النَّخَعِيّ وَالْحَسَن وَقَتَادَة وَالزُّهْرِيّ وَالْأَوْزَاعِيّ وَغَيْرهمْ وَقَالَ أَبُو صَالِح : تَضَع الْجِلْبَاب وَتَقُوم بَيْن يَدَيْ الرَّجُل فِي الدِّرْع وَالْخِمَار وَقَالَ سَعِيد بْن جُبَيْر وَغَيْره فِي قِرَاءَة عَبْد اللَّه بْن مَسْعُود " أَنْ يَضَعْنَ مِنْ ثِيَابهنَّ " وَهُوَ الْجِلْبَاب مِنْ فَوْق الْخِمَار فَلَا بَأْس أَنْ يَضَعْنَ عِنْد غَرِيب أَوْ غَيْره بَعْد أَنْ يَكُون عَلَيْهَا خِمَار صَفِيق وَقَالَ سَعِيد بْن جُبَيْر فِي الْآيَة " غَيْر مُتَبَرِّجَات بِزِينَةٍ " يَقُول : لَا يَتَبَرَّجْنَ بِوَضْعِ الْجِلْبَاب لِيُرَى مَا عَلَيْهِنَّ مِنْ الزِّينَة وَقَالَ اِبْن أَبِي حَاتِم حَدَّثَنَا أَبِي حَدَّثَنَا هِشَام بْن عَبْد اللَّه حَدَّثَنَا اِبْن الْمُبَارَك حَدَّثَنِي سَوَّار بْن مَيْمُون حَدَّثَنَا طَلْحَة بْن عَاصِم عَنْ أُمّ المصاعن أَنَّهَا قَالَتْ دَخَلْت عَلَى عَائِشَة رَضِيَ اللَّه عَنْهَا فَقُلْت يَا أُمّ الْمُؤْمِنِينَ مَا تَقُولِينَ فِي الْخِضَاب وَالنِّفَاض وَالصِّبَاغ وَالْقُرْطَيْنِ وَالْخَلْخَال وَخَاتَم الذَّهَب وَثِيَاب الرِّقَاق فَقَالَتْ : يَا مَعْشَر النِّسَاء قِصَّتكُنَّ كُلّهَا وَاحِدَة أَحَلَّ اللَّه لَكُنَّ الزِّينَة غَيْر مُتَبَرِّجَات أَيْ لَا يَحِلّ لَكُنَّ أَنْ يَرَوْا مِنْكُنَّ مُحَرَّمًا وَقَالَ السُّدِّيّ كَانَ شَرِيك لِي يُقَال لَهُ مُسْلِم وَكَانَ مَوْلًى لِامْرَأَةِ حُذَيْفَة بْن الْيَمَان فَجَاءَ يَوْمًا إِلَى السُّوق وَأَثَر الْحِنَّاء فِي يَده فَسَأَلْته عَنْ ذَلِكَ فَأَخْبَرَنِي أَنَّهُ خَضَّبَ رَأْس مَوْلَاته وَهِيَ اِمْرَأَة حُذَيْفَة فَأَنْكَرْت ذَلِكَ فَقَالَ إِنْ شِئْت أَدْخَلْتُك عَلَيْهَا فَعَلْت نَعَمْ فَأَدْخَلَنِي عَلَيْهَا فَإِذَا هِيَ اِمْرَأَة جَلِيلَة فَقُلْت لَهَا إِنَّ مُسْلِمًا حَدَّثَنِي أَنَّهُ خَضَّبَ رَأْسك فَقَالَتْ نَعَمْ يَا بُنَيّ إِنِّي مِنْ الْقَوَاعِد اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا وَقَدْ قَالَ اللَّه تَعَالَى فِي ذَلِكَ مَا سَمِعْت وَقَوْله " وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْر لَهُنَّ " أَيْ وَتَرْك وَضْعهنَّ لِثِيَابِهِنَّ وَإِنْ كَانَ جَائِزًا خَيْر وَأَفْضَل لَهُنَّ وَاَللَّه سَمِيع عَلِيم .

تفسير الجلاين
وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
"وَالْقَوَاعِد مِنْ النِّسَاء" قَعَدْنَ عَنْ الْحَيْض وَالْوَلَد لِكِبَرِهِنَّ "اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا" لِذَلِكَ "فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاح أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابهنَّ" مِنْ الْجِلْبَاب وَالرِّدَاء وَالْقِنَاع فَوْق الْخِمَار "غَيْر مُتَبَرِّجَات" مُظْهِرَات "بِزِينَةٍ" خَفِيَّة كَقِلَادَةٍ وَسِوَار وَخَلْخَال "وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ" بِأَنْ لَا يَضَعْنَهَا "خَيْر لَهُنَّ وَاَللَّه سَمِيع" لِقَوْلِكُمْ "عَلِيم" بِمَا فِي قُلُوبكُمْ

simpson
18/01/2005, 18h09
merci bcp thirga :twark: , tout n'est pas encore super claire dans ma tête, c'est encore un peu flou, mais je vois mieux je pense.
Merci.
(mon prbm reste avec le mot "yadha3na", ça veut dire: qu'elle mettent? c'est à dire s'habiller dans ce contexte??
salam

sonia_kabyle
25/03/2005, 03h43
je deffie qui me dis le contraire c'est noté sur le coran et moi je suis porteuse du voile parce que c'est fard ( obligatoire )

yassmine
25/03/2005, 03h52
je deffie qui me dis le contraire...

Tu veux discuter du port du voile, bien que je crois que cela a deja été fait sur un autre topic, ou tu veux simplement crier haut et fort tes convictions ?

On dirait presque que tu cherches la bagarre :) et bien moi je dis que ce n'est pas OBLIGATOIRE !!! et tu ne reussiras pas à me convaincre du contraire. Tant mieux pour toi si tu le portes c'est très bien et j'en suis tres heureuse.

Bonne nuit!!

PS : je viens de verifier il y a en effet déjà eu cette discussion sur le forum je ne sais pas comment insérer le lien vers cette discussion mais si tu fais une recherche tu l'a trouvera.

yassmine
25/03/2005, 04h20
@ mazigh tu pourrais traduire s'il te plait ?

syrine
25/03/2005, 09h42
salam yassmine

je respect celle qui ne le porte pas moi même je ne le porte pas encors mais de la a dire que c'est pas une obligation, je ne suis pas d'accord on a toute et tous déjà discuté de cela et des preuves on etais apporté
mais j'aimerais bien savoir tu te base sur quoi pour affirmé que ce n'est pas obligatoire
merci

Johndoe54
25/03/2005, 09h45
Personnellement je suis contre le porte du voile dans les écoles et les lieux de travailles ( si l'employeur l'interdi car il a un droit de regard sur la tenu de travail ! )
Mais moi je me pose une question ! pour quoi ce problème ne c pas posé avec les juifes ( à cause de leur sorte de boné dont je ne connais pas le nom ) ??? est ce qu'ils ne le mettent pas au boulot ou est ce que c parceque on jétte toujours la pière sur les musulmans ???

syrine
25/03/2005, 10h10
salam

Johndoe54 c'est pas un voile sur la téte qui vas empêché de bien faire sont boulot, c'est comme si toi tu m'etais une casquette, ça va pas t'empêché de bien faire ton boulot, je me trompe?

riquetoi
25/03/2005, 10h59
le "Hidjâb" possède une double dimension: en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté.

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

dani

Johndoe54
25/03/2005, 17h04
Ben la casquette est interdire en classe et au boulot !
Personnellement, je trouve qu'il y a des travailles où il est ridicule de demander à une femme d'enlever son voile mais y'en a d'autres où il faut respecter les consignes du patron ou la charte de l'entreprise ( hotesse d'accueil, hotesse de l'air, guide, commerciale...etc. )
Biensur ça c mon avis, ce n'est pas moi qui dictes les règles ou qui fait les lois donc faut pas m'agresser quand je donne mon avis ( mêm e si pour l'instant je trouve qu'il régne un certain respect sur ce forum et que les divers avis semblent etres respecté.... je vous en félicite d'ailleurs ! )

Harrachi78
25/03/2005, 20h31
Oui mais le problème c'est que la casquette n'est pas une obligation religeiuse et il est donc beucoup plus facile de s'en séparer que le hidjab si tu vois ce que je veux dire IoI

Johndoe54
26/03/2005, 17h18
oué mais c ça quand on vie dans une république laique où la religion reste personnel ou dans le domaine des affaires privées !
L'état ne prend pas en compte la relgion donc si un patron exsige une certaine tenue, le personnel féminin ne peut pas invoquer une raison religieuse pour contourner une loi ou une obligation. Biensur, y'aura des français qui feront plus de bruit car ils ont une certaine peure de ce phénomène et ceci comprehensible mais pas tolérable.

Pocahontas
26/03/2005, 21h37
c'est difficile de répondre à cette question tout en sachant qu'il faut tenir compte des vraies croyances de chacun, parce que pour une femme qui est dans la foi absolue, lui dire qu'il faut l'enlever je le conçois c'est très difficile et je respecte sa foi. Par contre pour les personnes si c'est un effet "mode", elle devrait réfléchir à deux fois.

Par contre si à l'école, c'était accepté, les professeurs pourront faire de même, et là je vois pas arriver :lol: un prof arrivé à sa kippa ou son burnous, ça saurait le "foutoir" complet et d'ailleurs les parents le toléreront pas, c'est pour ça que l'école doit rester un endroit neutre pour que chacun puisse parler à l'autre sans qu'il y ait cette barrière de "religion", je trouve déjà qu'il y a déjà des groupes d'écoliers et lycéens qui se forment dans les cours d'école en fonction du look, des branchés etc... on doit apprendre à se connaitre sans distinction et se comprendre, et les directeurs d'école devront faire le maximum dans ce sens, pour que demain ces enfants deviennent des adultes tolérents, ouverts..etc.. et non que l'école soit un terrain de polémiques, ils auront toujours demain pour connaitre une partie de cette vie dure faite d'interdits ou/et de bonheurs.

lehna
26/03/2005, 22h27
Je ne porte pas le hijab, bien que je sois consciente que c'est une obligation dans notre religion, mais j'espére qu'un jour inchallah je le porterais, je l'espére sincérement!!!!! amine

par contre je pense aussi que si tout le monde mettait un peu plus du sien et que si la tolérence existait vraiment dans le coeur de chacun et sincérement il n'y aurait aucun inconvénient à vivre les uns avec les autres, en respectant mutuellement nos différences de croyance de religion etc....
Mais malheureusement au fond de chacun de nous la tolérence n'a pas encore atteind son plus haut degrés de pureté!!!! c'est dommage....
Je suis musulmane et je respecte les autres religions et j'ai aussi beaucoup de respect envers les pratiquants d'autres religions, et de pouvoir parler avec autrui de ma religion et de la sienne est un pur enrichissement....

baba salem
18/05/2005, 12h16
Le voile qui a défrayé la chronique ailleurs est entrain de faire un tabac chez nous. "Assaisonné" de mille manières; des minoritaires adeptes du dogmes wahabites-où rien ne filtre- aux aguicheuses "lolita" endiablées transformées en femmes fatales en passant par les bcbg d'un nouveau genre , le voile a le vent en poupe!

Symbole de la soumission envers en premier lieu du "mâle" régnant et ceci quoiqu'on dise les exégètes et autres "féministes" islamiques ou islamistes, il a su s'accomoder aux motivations de chacunes.

Dans beaucoup de cas il suggère plus qu'il ne cache. Et c'est un peu les raisons de son succés. Succés dans lequel les hommes de nos cités hypocrites et misogynes ne sont pas étrangers. Car le mal être "femme-homme" et toutes les contraintes sociétales et religieuses font que les phantasmes ( malgré les apparences) sont exacerbés par la vue de ces "soeurs" new look. Ces dernières ayant compris la psychologique ambiante débordent d'imagination pour faire craquer cet aéropage de voyeurs salivants , en donnant la priorité aux plus intéressants "économiquement " d'entre eux.

"Yadjouz" ou "la yadjouz" (licites ou pas) se demanderaient ahuris les empêcheurs de tourner à fond... ce n'est pas le but de mes propos et c'est le dernier de mes soucis. Chacun (chacune) est libre de mener sa barque (avec ou sans voile) de la façon qui l'entend . Mais simplement pour dire que tout est question d'adaptation et dans tous les domaines surtout ceux de la spiritualité. Mêmes les commandements supposés les plus rigoristes et archaïques peuvent pour le "bonheur" des uns être appliqués non pas à la lettre mais suivant l'esprit. Alors vive la diversité des esprits seule panacée connue contre la sclérose mentale .