PDA

Voir la version complète : Le port du voile islamique

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

morjane
11/12/2003, 10h06
Bonjour Sentenza
on a parlé de soumission de la femme Cela ne m'étonne pas en effet, car souvent dans ce genre de débats on parle pour ne rien dire et souvent de sujet qu'on ne maitrise se . Tout ceux qui critiquent l'Islam le Coran, port du voile, etc.. ont ils lus le Coran? connaissent ils l'Islam, la différenrance de mentalité, de culture ?

Il faut être télégénique, faire beau ou moche mais parler, c'est bon pour l'audimat.

matoub1
11/12/2003, 10h06
A vrai dire le problème est posé en France , pas en Algérie , pas en Kabylie , le voile on le met soit par conviction pour la religion , soit pour quelques femmes du trottoir pour éviter certaines remarques ( désolé ,mais vous connaissez cette histoire), soit forcée de le porter sous des menaces etc........chacune ses raisons.
Mais je trouve que ce droit une fois octroyé par les musulmans , ils vont passer à l'action pour une autre chose , les intégristes on les connait , on leur donne le doigt ,ils nous arrachent le bras , c'est arrivé á l'université , dés qu'ils accèdent à un droit , ils demandent pas mal d'autres choses , ( en Kabylie surtout car dans d'autres coins c'est eux qui font la loi ).
A savoir le resto universitaire est ouvert au ramadhan avant el iftar , alors les intégristes réclamaient qu'on leur réserve leurs parts , car le bouffe finit souvent , alors le directeur de cité leurs a reservé leurs parts .
Par la suite ils ont demandé que le resto soit fermé totalement , et priver ceux qui ne font pas le carême de manger avant el'Iftar .
Pour vous dire qu'un intégriste une fois satisfait , il vous demandera toujours plus grand et plus grand .
Donc il vaut mieux les forcer à s'habituer comme tout le monde dés le début .
Le voile , à mon avis ils doivent se soumettre aux lois de la république .

tizi oualou
11/12/2003, 18h09
T'es grave, Nassim! A ta place, je rectifierai le tir et demanderai pardon pour avoir été si grossier envers des filles voilées qui sont jusqu'à preuve du contraire, dans la parfaite légalité. Tu n'es pas sans savoir qu'aucune loi n'interdit le port du voile, pour le moment. anakin
du tout cher ami, je ne vois pas en quoi je devrais m'excuser, bien au contraire, elles doivent me remercier !
quand j'ai employé le mot "emmerdeuse" ca peut paraitre provocateur, mais il fallait lire la suite, et bien ces emmerdeuses la sont une chance pour la france et les musulmans francais.
pourquoi donc ce paradoxe ?
parcequ'elles sont vraimant la goutte d'eau qui a fait deverser le vase en quelquesorte.
sans les voilées lila et alma levy ...........( appreciez le top du top du paradoxe !! ) le debat aurait ete plus simpliste et trop reducteur ! deja avec cet exemple edifiant, certaines sages voix n'arrivent pas à se faire entendre !.........pour moi, s'il faut parler d'un vrai debat, ce n'est meme pas la laicité.........mais la tentative de faire echouer l'integration des musulmans par tous les moyens !
le voile participe bien sur à cette tentative de la meme facon que d'autres cerles de "decideurs" ou de "lobbys" qui ne veulent pas donner une chance à cette jeunesse pour s'integrer à son rythme.
les zidane, les djamel debouz, les Raimens et autres acteurs de cinema ont failli donner une image enfin acceptable sinon idylique de gens de chez nous, on veux renverser la marmitte par.... foulards interposés !
alors soyons plus prudents, il y'a toujours un train qui cache un autre....

nassim
11/12/2003, 20h35
Bonsoir;

Je pense que t'as quand même exagéré dans le mot "emmerdeuses", Nassim. Ces filles voilées ne sont en rien des emmerdeuses comme tu l'avais dis. Elles sont françaises et n'ont violées aucune loi en vigueur.

Le mot "emmerdeuse" est à réserver à Brigitte Bardot qui utilise le filon de la protection des animaux pour flinguer hypocritement les musulmans. Bardot, elle, est une vraie emmerdeuse.

Sinon, dans un pays où l'extrême droite pèse plus de 20 % dans le corps électoral et lorsqu'on sait que souvent, la frontière droite/extrême droite n'est pas vraiment définie, on comprend mieux pourquoi un simple voile puisse déclencher autant de réactions souvent haineuses.

tizi oualou
11/12/2003, 22h10
@anakin
oui bien sur, s'il faut etre poliquement correct et peser chaque mot pour ne "blesser" personne, je retirerais volontiers ce mot qui parait provocateur, mais nous sommes sur un forum et non pas sur un plateau de television ! je m'appelle pas Dieudonné moi, et je n'ai aucune carriere artistique et audiovisuelle à risquer en France !.... :wink:
l'interet c'est quand meme le fond de la pensée de chacun et meme si on utilise un mot,une phrase, ou une allusion qui pose probleme ou qui peut s'interpreter differement.......... nous sommes la pour en discuter et la corriger si necessaire !

honnetement, je n'ai rien contre ces filles, je les appelle emmerdeuses par taquinerie ! elles ne me derangent outre mesure, bien au contraire, le fait qu'elles avaient donné un vision complement orignale du voile m'a interloqué d'autant plus qu'elles ont un papa juif ce qui m'a enormement rejoui et ce papa est encore plus original que ses propres filles et meme ses..... coreligionnaires !
j'adooooooooore l'originalité..... :D
c'est dommage en tous cas que cette famille bien singuliere ai choisi le voile pour se montrer à la france et au monde.....du coup, le voile des gamines a voilé le vrai debat sur l'integration de la communauté algerienne en France !
mais la television francaise en general a t'elle envie de parler d'un couple judeo arabe dans la france de 2003 ? notre epoque prefere parler du voile et autres conneries ostentatoires, alors parlons du voile,du string, de nike et autres chiffons à la noix.....
du coup, je ne suis pas en reste ! heureusement que j'ai mon rainbow flag, chacun son chiffon et les moutons seront mieux tondus......... :D

sheyla
17/01/2004, 10h26
Azul fellawen...
Suite a toutes les lectures des posts(ya bcp bcp ) au sujet du voile il y a une question que j'ai posée a certains de mes amis Algériens votre futur épouse vous voulez qu'elles soient voilées ou pas??
surprenante réponse ils sont pour la libertée mais pour eux veulent chercher dans ces femmes qui porte justement le hijab? et vous?
je sais c bcp parlée du port du voile ...mais la madama veux savoir :oops:

rejane
17/01/2004, 18h45
Les femmes , jeunes filles, musulmanes ont elles toujours le choix ? A Lyon, j'ai pu entendre qu'une jf venue porter plainte dans un commissariat s'est vue répondre par l'officier de service : "t'as qu'à te voiler si tu ne veux pas être emmerdée" :mad: :mad: . Aujourd'hui, le voile est donc bien une manière de se soustraire à l'agressivité de certains hommes. Comment calmer les ardeurs de chacun et chacune ? :?:

lullaby
17/01/2004, 19h32
hé bé :?

saly
17/01/2004, 19h40
:D bon c est pas mon jour de chance, j ai recopier une page de mon prochain livre, pour vous montrer mon témoignage, sur le voil, mais je l ai perdu, je rérssauyerai prochainement.

lullaby
17/01/2004, 19h43
tu es écrivaine?

MaNiNo
17/01/2004, 19h44
c'est un livre de cuisine yani :?: :roll:

dionae
17/01/2004, 19h45
Mega lollllll Manino!!

sentenza
17/01/2004, 21h12
Voilà comment le point de vue de la presse au sujet de la manifestation d'aujourd'hui contre la loi interdisant le voile.
A lire cet article, c'est à croire que qu'on ne donne pas la parole aux femmes. Je n'ai pas assisté à la manif, mais cet artcile me semble franchement hostile à cet manifestation.

PARIS (Reuters) - La manifestation contre le projet de loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école a mobilisé plus d'une dizaine de milliers de personnes samedi en France à l'appel d'organisations intégristes.

A Paris, la préfecture de police a fait état d'un comptage officiel de 10.000 manifestants. Dans un premier temps, les policiers sur place avaient parlé de 3.500 personnes. Quant aux organisateurs, ils ont cité un chiffre de 5.000.

Les manifestants - des hommes et des femmes voilées en nombre égal - ont défilé dans le calme à Paris, entre la République et la Nation, pour demander au président Jacques Chirac de retirer le texte prévu pour entrer en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2004.

Des cortèges organisés dans de nombreuses villes de province ont rassemblé des cortèges plus modestes : 3.500 personnes selon la police à Lille, 1.800 à Marseille, 1.500 à Mulhouse, 400 à Besançon, 200 à Toulouse.

"La rue est en train de réagir. M. Chirac, vous vous êtes trompé, vous avez commis une grave erreur. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Changez d'avis !", a lancé à Paris Mohamed Latrèche, un Strasbourgeois qui dirige le Parti musulman de France (PMF), petit mouvement intégriste et principal organisateur de la manifestation.

La mobilisation parisienne faisait suite à une première manifestation, le 21 décembre, et était organisée par le PMF et l'Union des organisations islamiques de France, composante la plus radicale de l'islam français, qui s'était joint in extremis vendredi pour appeler à manifester.

Ces deux organisations espéraient mobiliser à Paris 10.000 à 20.000 personnes après l'émoi suscité dans le monde entier par l'annonce du projet de loi par le chef de l'Etat le 17 décembre.

Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, avait appelé les musulmans à ne pas participer à ces cortèges, de même que plusieurs religieux français modérés comme le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh.

Le projet de loi sur les signes religieux doit être examiné par le Conseil d'Etat le 22 janvier, voté à l'Assemblée en février et entrerait en vigueur à la rentrée de septembre 2004.

"LE VOILE, C'EST LEUR CHOIX !"

D'avantage que le 21 décembre, les femmes voilées et drapées de tricolore étaient guidées et encadrées à Paris par des hommes au moins aussi nombreux qu'elles, qui les ont souvent empêché de parler aux journalistes et leur dictaient leurs slogans à l'aide de mégaphones.

Des groupes de fillettes voilées étaient guidées sèchement par des "avancez, avancez, les soeurs !"."Le voile, c'est leur choix !", scandait ainsi un imposant quadragénaire barbu pour encourager les manifestantes, qui reprenaient aussitôt : "le voile, c'est mon choix !".

Les cartes électorales et les banderoles avaient aussi été distribuées aux femmes par le service d'ordre du PMF place de la République.

"France tu es ma patrie, hijab tu es ma vie", "oui à l'école pour tous, non à l'exclusion", "la pudeur est un droit, le voile est mon honneur", "Ni Stasi, ni Vichy, ni islamophobie", "Il y a une limite à la loi, la liberté", disaient les calicots.

Les manifestantes et manifestants n'ont scandé que très brièvement le "Allah Akhbar !" (Dieu est grand) des intégristes, et seuls quelques manifestants portaient des symboles extrêmes, comme ce "A quand notre déportation ?" inscrit sur un croissant jaune, arboré par un jeune homme.

Le cortège a préféré scander un "Ni peur, ni mari, le voile on l'a choisi" suggéré là encore par un mégaphone du service d'ordre. Lorsqu'une jeune femme est montée sur le camion en tête du cortège pour appeler "le gouvernement à entendre la voix des musulmans", c'est encore un homme qui l'a interrompue pour lui tendre une feuille et lui faire scander : "le voile c'est mon choix, non, non à l'apartheid !".

De très nombreux médias étrangers - russes, canadiens, pakistanais, autrichiens, britanniques, américains et de différents pays arabes - étaient venus couvrir la manifestation, offrant une tribune à Mohamed Latrèche, qui a donné sur le camion de tête du cortège de nombreuses interviews en arabe ou en français, entre deux discours à la foule.

"Cette loi veut résoudre un problème qui n'existe pas et va en créer d'insurmontables dans un avenir proche, à la prochaine rentrée scolaire. C'est stupide et liberticide. Ce n'est qu'un début car nous allons agir pour le retrait de cette loi", a dit à Reuters Yamina Bouasla, étudiante à l'université de Lille, représentante d'un "collectif pour le libre choix".

"Il y a une haine qui s'installe dans le coeur des gens. Même s'il est acquis que la loi va être votée, pour remédier à ce texte, les filles vont venir voilées à l'école", a dit à Paris Jaouad Alkhaliki, de l'Union des musulmans de Trappes, en banlieue parisienne.

saly
18/01/2004, 01h16
merci pour l article la misse, pour les autres, oui j aime écrire, ce ne sont pas des livres de cuisines, hélas, ca aurait été bien, se ne sont pas non plus, des histoire, pour les petits, ca aussi ca aurait été bien, mais j écris autres choses, pour l instant je n en dirais pas plus, mais plus tard oui,
et pour rajouter, chacun est libres, mais certains témoignages ne tiennent pas debout :D

sentenza
18/01/2004, 11h54
le monsieur et non la miss :wink:

saly
18/01/2004, 13h38
oh, mes excuses monsieur, ce n était pas dans mon intention, de vous prendre pour une misse, merci tout de même pour l article. :D

mounia
18/01/2004, 18h26
la france connait bien la religion musulmane et mieux que n'importe quel pays au monde.
d'autre part le voile ne doit pas etre porté dans un climat aussi incertain probleme d'integration , communautarisme, adolescence (age tres sensible) , violence et j'en passe et moi qui suis algerienne confronté à ce probleme dans les annees 88 je n'aimerai pas qu'il se repete dans n'importe quel autre lieu du monde car ce sont toujours les femmes qui sont diabolisées dans notre tradition musulmane , et franchement les adolescentes en france doivent plutot se construire sans les pressions ni des imams ni les hommes (de leurs milieu) et surtout jamais croire en l'union de la soi disant oumma . ou encore croire qu'en pratiquant sa religion en exposant les signes exterieures on est bon ou encore se sentir victime de la loi sur le voile (surtout cela) car depuis que je me souvienne les musulmans ne font que dire " nous les musulmans tout le monde veut nous faire du mal " .
en tout cas les adolescentes qui portent le voile attendez vous à etre marginalisées dans les dix prochaines années !
dites vous bien que les hommes n'ont rien à vous apprendre et n'ont pas le droit de vous juger .

mounia
20/01/2004, 16h10
le port du voile en france par les adolescentes exprime plus une detresse chez ces jeunes filles que des convictions religieuses, la laicité a bien fait d'interdire cela mais il faut continuer le travail pour que l'interdiction n'alimente pas la susceptibilité des musulmans de france et vivre cette loi comme une attaque contre l'islam

cyfax19
10/07/2004, 22h51
salut tts le monde je veux bien parler de ce sejet, parceque c'est un sejet dee jour , quond nous regardons cette setuation et surtout a l'unevrsite.
mais l'importence dans ce sejet c'est pourquoi qui est le role de ce hijab a ce que pour les raisons religieuse au d'autres chauses, toutes façans le hijab c'est pas notre tradition et pourquoi pas porter thimehremet c'est plus presentable et la fille kabyles transmettra plus belle.
c'est vrais que le hijab est un droitspour les femmes et memeest un devoir,mais aujourd'huit il y aplusieures types de hijab le transparent et portable et meme decapoutable, porquoi tous ce la il font etre simple et surtout serieux, bonne courrage à toutes. :31:

malmsteen
19/07/2004, 11h36
mno ami le hidjab n a jamais etait un droit c un devoir en vers dieu pour ne exite le gendre male et que la femme preserve son intimite .
pour timhremt c un genre de hidjabe si on le met correctement et pas seulement le visage il y a les mains jusqu au poigners et les pieds juqu au chevilles

elle te plais les filles qui s habillent a demi nues ?????moi je trouve ca provocant et ca me degoute
pour te dire une fille qui se fait belle on reston bien couverte est mieux qu une hidjabiste cabrilolet lolololol mais c une verite non,