PDA

Voir la version complète : Le port du voile islamique

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

lolomaz
19/07/2004, 15h28
J'ai pas très bien compris ce qu'était le hijab mais je pense que c'est le voile...

Ne pas porté le voile ne signifie pas pour autant s'habillé à demi nues comme tu semble le dire !
Quand j'ai entendu les slogan "ayons de la pudeur et portons le voile" ça m'a choqué car on peut très bien être pudique sans porter le voile. Moi perso je ne met jamais de décolleté, jamais de jupe courtes, et je ne me fait pas remarqué, une fille bien tout simplement.

malmsteen
20/07/2004, 15h55
@lilomaz
ja n ais pas dit que ne pas porte le voile signifi s habiler a demi nu mais mieux que de s habioler a demi nu
puis en bas j ai parle des filles de ton genres
"pour te dire une fille qui se fait belle en reston bien couverte est mieux qu une hidjabiste cabrilolet lolololol mais c une verite non,"
et pou le slogant tu as site tu doit le relier a son contexte (le debat et la loi sue le voile)c femme sont victime de gens qui ne comprenent pas notre religion

mag
22/10/2004, 14h35
voila j'écris pour savoir si vous pouvez me parler du ou des verset qui traite du sujet du voile

tounsi
22/10/2004, 14h50
Le voile n est pas Islamique Le "Hijab" ou voile féminin, dérivé du verbe "hajaba" qui veut dire cacher, protéger, séparer ; était destiné, sur un conseil d'Omar Ibn El Khattab semble t t-il, à dérober les femmes aux regards des hommes. L'islam a justifié le port du "Hijab" comme étant le plus simple moyen pour les épouses du prophète de se faire reconnaître afin qu'elles ne soient point offensées. Cette coutume fut presque unanimement suivie par les citadines, surtout de la classe aisées qui désiraient s'identifier aux mères des croyants.

Il parait évident que le port du voile ne constitue pas un pilier de l'islam, il est, de plus et depuis les origines l'objet d'infinies controverses qui prennent leur source dans trois passages du Coran. En voici une explication

La sourate du "Hijab" concerne uniquement les épouses du prophète. Le "Hijab" y apparaît comme un signe distinctif et honorifique: "Quand vous demandez à ses épouses quelque chose, adressez vous à elle derrière un rideau ("Hijab") C'est plus décent pour vos coeurs et pour les leurs" (Sourate33 , les Coalisés, verset53 ). Une évocation plus explicite du voile se trouve au verset59 , qui élargit la recommandation aux femmes proches du prophète et à toute les croyantes. Quant au troisième passage il est situé dans la sourate24 , la Lumière, versets30 , 31qui fixent aux musulmanes la conduite idéale à tenir pour ne pas exciter la convoitise des hommes.

Pour les musulmans tolérants, Ces versets loin d'imposer le voile aux femmes instaurent plutôt une nouvelle attitude de décence en public et rompt avec certains rituels antéislamiques qui poussaient les femmes, par exemple, à se dénuder les seins pour encourager les combattants qui partaient en guerre.

Pour d'autres musulmans, adeptes d'une lecture littérale du texte sacré, la recommandation concernant les femmes du prophète a valeur d'obligation. Si tu autres question je suis a ta disposition

Rino
22/10/2004, 15h41
Le probleme tounsi c'est que tu presentes tes "theses" qui se transforment vite en "verités" et tu finis par affirmer Le voile n est pas Islamique
Tu refutes des idées vehiculées, tu les remplaces par des these et tu finis par en faire une autre verité,.....???
Mais t'as pas dit qu'est ce que t'en fais avec ca :
Une évocation plus explicite du voile se trouve au verset59 , qui élargit la recommandation aux femmes proches du prophète et à toute les croyantes ??
a+

mag
22/10/2004, 16h01
alors les filles qui font des manif pour le port du voile car leur religion leur impose on peut dire si je peut me permettre qu'elles sont un peu a coté de la plaque

tounsi
22/10/2004, 16h03
Une évocation plus explicite du voile se trouve au verset59 , qui élargit la recommandation aux femmes proches du prophète et à toute les croyantes

@rino Je n ai pas fais de contre verite j ai donne mon point de vue et j ai dit "Pour les musulmans tolérants, Ces versets loin d'imposer le voile aux femmes instaurent plutôt une nouvelle attitude de décence en public et rompt avec certains rituels antéislamiques qui poussaient les femmes, par exemple, à se dénuder les seins pour encourager les combattants qui partaient en guerre. " Et pour les Autres "Pour d'autres musulmans, adeptes d'une lecture littérale du texte sacré, la recommandation concernant les femmes du prophète a valeur d'obligation. Si tu autres question je suis a ta disposition" maintenant si tu veut savoir mon point de vue a ce sujet il est tres simple il n'y a aucune mension dans le coran qui invite expicitement la femme à se couvrir les cheveux a part les femme du prophete etc....

pour plus de details, vous pouvez regarder l'article de Mohamed Talbi dans jeune afrique:

http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN07034quedinaroce0

tounsi
22/10/2004, 16h09
alors les filles qui font des manif pour le port du voile car leur religion leur impose on peut dire si je peut me permettre qu'elles sont un peu a coté de la plaque

Ce sont juste de pauvre fille ignorante manipulé par des Islamiste politisé la Tunsie a interdit le voile parce que ce n est pas dans Islam sinon Ben ali ne l aurait jamais fait la constitution Tunisienne est tres bien explicite a ce sujet la Tunisie est musulmane donc il ya aucune legitimite pour ce que c est femme fassent des manif et pour la France aussi le voile ne peut etre interdit en classe puisque ce n est pas ostentoire :biggrin: eux aussi sont coté de la plaque

Yassine al tighzirti
22/10/2004, 16h09
Tounsi tu m'as l'air d'etre un grand savant seulement tu passe ton temps à contredire l'Islam, les hadiths selon toi sont de l'idolatrie, maintenant tu es contre le voile... On peut manger du porc aussi?

Yassine al tighzirti
22/10/2004, 16h11
la Tunsie a interdit le voile parce que ce n est pas dans Islam sinon Ben ali ne l aurait jamais fait la constitution Tunisienne

C'eszt vrai que Ben Ali est connu pour etre un grand savant Musulman lui aussi... :rolleyes:

tounsi
22/10/2004, 16h24
Tounsi tu m'as l'air d'etre un grand savant seulement tu passe ton temps à contredire l'Islam, les hadiths selon toi sont de l'idolatrie, maintenant tu es contre le voile... On peut manger du porc aussi?

personne n'as la science infuse, parce que toute connaissance humaine est ralative, et criticable, donc meme vos references traditionnalistes, le probleme quand il s'agit de detraquer les voix prgressistes, vous nous presentez vos maitre penseurs comme ayant la science infuse, paradoxe du permis pour nous interdis maintenant va lire liens de Mohamed Talbi sur le voile et dis moi ce que tu en pense au lieux de me donner tes argument choc sur le porc allah yostor tous les musulman sont unanime sur ce point donc pas besoin de polemique a ce sujet

C'eszt vrai que Ben Ali est connu pour etre un grand savant Musulman lui aussi...

Ce n est pas un savant mais il demande l avis des savant a la zeitouna tu connais ce lieux ?

Yassine al tighzirti
22/10/2004, 16h32
Je ne suis pas sur que tu sois totalement partial en ce qui concerne Ben Ali. Beaucoup de musulmans, et enormément de tunisiens aussi disent que Ben Ali est à l'opposé de l'Islam, que l'Islam meme est tres dur à pratiquer en Tunisie (mosquées fermées, interdiction de porter la barbe, etc...), ce n'est pas moi qui le dit, c'est des temoignages qu'on m'a fait.

Je parlai du porc, c'etait un exemple. Tu dis que le voile n'est pas islamique, la dessus vraiment, je ne sais pas ou tu vas chercher ça. Je pense que tes interpretations et les miennes sont totalement différentes. Je ne me considère pas savant mais tes idées sont à mon sens très étranges..

tounsi
22/10/2004, 16h53
Je ne suis pas sur que tu sois totalement partial en ce qui concerne Ben Ali. Beaucoup de musulmans, et enormément de tunisiens aussi disent que Ben Ali est à l'opposé de l'Islam, que l'Islam meme est tres dur à pratiquer en Tunisie (mosquées fermées, interdiction de porter la barbe, etc...), ce n'est pas moi qui le dit, c'est des temoignages qu'on m'a fait.

Les Islamiste en Tunisien sont pas des tendre c est a cause d eux que opposition ne peut pas revendiquer ses droit quand Islam prend un coté politique social culturel on peut pas prendre le risque de laisser notre pays régrésse dieu seul le sait ce qui en serai advenu si Ben ali n etait pas la on serait peut etre en guerre civil et on vivrai comme les Taliban, les illumine sont une menace pour le monde arabophone et leur nouveau crdot pour opposition sont le voile...les femme tombe pic dans ses moment la vous ne trouver pas ? :wink:

Je parlai du porc, c'etait un exemple. Tu dis que le voile n'est pas islamique, la dessus vraiment, je ne sais pas ou tu vas chercher ça. Je pense que tes interpretations et les miennes sont totalement différentes. Je ne me considère pas savant mais tes idées sont à mon sens très étranges..

Les tienne aussi mon cher mais je les connais bien j etais salafiste aussi a une epoque

Yassine al tighzirti
22/10/2004, 16h57
Les Islamiste en Tunisien sont pas des tendre c est a cause d eux que opposition ne peut pas revendiquer ses droit quand Islam prend un coté politique social culturel on peut pas prendre le risque de laisser notre pays régrésse dieu seul le sait ce qui en serai advenu si Ben ali n etait pas la on serait peut etre en guerre civil et on vivrai comme les Taliban

La tu vas un peu loin, mais au moins tu affirme clairement que tu es partisan de Ben Ali, à chacun ses convictions politiques.

les connais bien j etais salafiste aussi a une epoque

Désolé mon frère mais je ne suis pas salaf.

Virginie
22/10/2004, 17h17
Je vais rajouter un peu de poudre de perlimpimpin sur le feu de ce débat en vous exposant ce qu'un ami arabophone (ce qui n'est pas mon cas) d'origine egyptienne m'a expliqué à ce sujet :
Selon lui, les passages des saintes ecritures ou il est question de voile sont à comprendre dans le contexte historique et d'une manière poétique quije n'en doute pas est un des grands avatar de la civilisation arabe... Ce qui est un autre sujet.
Donc, il s'agit de comprendre qu'au temps du prophète, il était de mise, étant donné le mode de vie, d'offrir l'hospitalité à toute personne non hostile. La proximité des personnes due au mode de vie nomade (tout le monde vit, mange, dort dans la même tente) favorisait la pratique selon laquelle on n'offrait pas seulement l'hospitalité de sa tente au visiteur mais aussi celle de sa couche (et de la femme qui va avec)... Ce qui reviens à dévoiler la "chevelure" de sa femme devant des étrangers... Le sens poétique arabe ici est très ambigu sur la chevelure dont il s'agit.
Donc, pour aller pltôt dans le sens de tounsi, le voile dont il est question n'est pas celui dont on s'emballe la tête, avec tout le respect que je lui porte (surtout pour les personnes qui le portent) mais celui dont on se cache le sexe, moindre des pudeur qui pourtant même de nos jours n'est pas si évidente et acquise... Surtout dans notre monde occidental.

Ceci dit, pour que vous puissiez critiquer à loisir cette version en toute connaissance de cause, sachez qu'elle m'a été fournie par un egyptien arabophone, certes, qui s'est quand même fendu de lire le coran en arabe, c'est à son honneur, et juif.
Comme ça je vous cache rien... :22:

syrine
22/10/2004, 17h28
pour ma part le voile et une obligation
sauf arrivé a la ménopause la femme peux le retiré, si elle ne souhaite plus se marié, et si elle le fais pour elle, et n'on pour attiré et pour provoqué
j'espere que ma réponse ne va pas encors tourné au drame
syrine

informaticien
22/10/2004, 17h28
salut !!
je salus vivement l'initiative de la fille qui s'est coifée les cheveux pour seuklement montrer sa conviction pour le port du voile

tounsi
22/10/2004, 17h47
La tu vas un peu loin, mais au moins tu affirme clairement que tu es partisan de Ben Ali, à chacun ses convictions politiques.

Je ne vois personne autres a aprt le juge yayahoui que j estime bcp en Algerie vous avez + de chance que nous au niveau des choix je dois le reconnaitre

Yassine al tighzirti
22/10/2004, 17h53
en Algerie vous avez + de chance que nous au niveau des choix je dois le reconnaitre

Tu crois vraiment que les Algériens ont plus de choix? Moi pas. La politique, pour moi, ce n'est que trafics, magouilles, meurtres et corruption, que ce soit en Algérie, en Tunisie, au Maroc etc... Il n'y a rien à en tirer, c'est pour ça que je laisse ça de coté et que je dis à chacun ses opinions politiques. Il ne faut pas mélanger politique et religion car les dirigeants politiques de nos pays ne servent pas la religion mais leurs interets personnels.

Virginie
22/10/2004, 18h01
Pour Syrine, j'espère que ton opinion ne t'attirera pas de foudres...
J'ai moi-même soutenu un certain nombre de filles qui voulaient porter le voile, pour deux raisons :
1. chacun est libre de ses convictions, y compris religieuse (pour résumer)
2. Je comprend les filles qui sont dans la crainte lorsqu'elle sont dévoilées, même si pour ma part j'estime que ce n'est pas en se couvrant comme on cache une faute que nous apprendrons aux hommes d'être respectueux des femmes et aux femmes d'elles-m^me. Ceci, ne pouvant changer le monde à mmon idée d'un simple coup de baguette magique, je leur octroie le droit (par principe parce qu'en vérité, je n'ai aucun moyen de les en empêcher) de porter le hidjab. Plusieurs de mes soeurs (ou de filles que je considère ainsi) le portent, je les aime autant.

Par contre, je m'élève au cas par cas contre un certain nombre de personne qui le brandissent comme un étandar politique et aussi comme une marque de reconnaissance d'une communauté en guerre contre les autres... Tout signe marquant l'exlusion de ceux qui ne le portent pas m'est par nature odieux, qu'il soit un signe religieux, un insigne militaire, un objet de luxe, un savoir ou même parfois, un drapeau...