Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle autoroute côtière El Jadida - à Essaouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle autoroute côtière El Jadida - à Essaouira

    Hormis les autorautes deja programées ou realisées y a d' autres projets nouveaux visant a elargir le reseau routier comme celui là, la route express Chichoua (region Marrakech)- Essaouira et l' eventuelle autoroute Casablace-Beni mellal

    ------------------------------------------

    SAFI (MAP) - La construction d'une autoroute côtière reliant El Jadida à Essaouira via Safi sera lancée au début de l'année prochaine, a annoncé le président du Conseil de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Karim.

    Cet important projet, auquel la région Doukkala-Abda y contribue avec une enveloppe de 20 milliards de centimes, sera réalisé en partenariat avec la région Marrakech-Tensift-El Haouz et le ministère de l'Equipement et du Transport, a déclaré à la MAP, M. Karim.

    Outre la mise en place de ce projet, les deux régions s'attelleront également à réaliser un autre projet portant sur l'extension de la route entre Safi et Marrakech, a-t-il précisé.

    La construction de l'autoroute El jadida-Safi s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre le 2ème plan structurel des autoroutes visant la réalisation de 380 km de nouvelles autoroutes.

    L'autoroute El Jadida-Safi constitue, en outre, une valeur ajoutée à la dynamique de développement économique que connaît la province de Safi et jouera un rôle important pour drainer les investissements dans cette ville à très fort potentiel économique, a-t-il ajouté.

    Le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Lamrabet a, pour sa part, affirmé que ce projet répond aux attentes des investisseurs, exprimant son souhait de voir cette nouvelle autoroute constituer le prélude d'une série d'autres projets, particulièrement dans le domaine du transport maritime et aérien.

    Evoquant les retombées bénéfiques de ce projet, M. Lamrabet a fait état, entre autres, du renforcement de la complémentarité économique entre les deux pôles El Jadida et Safi.

  • #2
    super, avec jadid safi esaouira et beni mellal vraiment il restera plus que le sahara de ourzazate a dakhla.
    je voie que le reve deviens realite.
    merci ghalab M6 pour for your good work.

    Commentaire


    • #3
      je me demande pourquois les tunisiens ne viennent jamais sur ce forum,
      se venter de leur regimes en comptant les kilometres d'autoroutes
      ou de la fabuleuse performance de l'economie tunisienne,comme le font
      les marocains

      Commentaire


      • #4
        car les tunisiens n'ont pas de problemes avec les algeriens ?
        je te garantis que des tonnes d'algeriens en font de meme dans les forum ******** et autres

        Commentaire


        • #5
          @othman86

          je te l'accorde les tunisiens sont pacifiste

          Commentaire


          • #6
            ca serait bien que les 2 autres clans le soient aussi mais faut pas rever quand meme ca serait trop beau et une grosse perte pour les big puissances

            Commentaire


            • #7
              bonne chose maintenant tu peut aller de tanger a essaouira par autoroute cool....
              c vraiment un reve qui se realise

              Commentaire


              • #8
                je me demande pourquois les tunisiens ne viennent jamais sur ce forum,
                se venter de leur regimes en comptant les kilometres d'autoroutes
                ou de la fabuleuse performance de l'economie tunisienne,comme le font
                les marocains


                Ou peut etre les Marocains aiment les Algeriens et ils sont jalous d'eux !!!
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  Eljadida ici, Rabat labas, Essaouira ici......... autoroute, usine bla bla bla bla

                  Jamais j'ai entendu autoroute en construction de Alhocima a Nador ou de Tittawin a Alhocima, ou de Nador a Berchan ou Achawen a Alhocima!!!!! Oui, nous savons que vous "les vouleurs arabes" nous (Rifains) detestent. Et savez vous qq chose? Nous vous detestons mieux!Racistes!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Essaouira c'est des haha , des berberes

                    Doukkala c'est des tribus berberes à l'origine

                    Chchaoua, Agadir c'est des chleuhs



                    y a pas que le *rifains qui sont berberes mon amis


                    Rassure toi, pour le rif :

                    il y a le branchement de Nador par voie férré

                    y a le projet du lac Martchika en étude

                    y a aussi la rocade méditerranénne qui sera bientot terminée



                    Quant a ta haine, cherche toi un autre argument que le bérbérismes,
                    tes prejugées racistes t'empechent de voir la réalité historique et ethnique de ton pays

                    Le mix etnique qui a eu lieu depuis la nuit des temps fait que tes idées racistes ne prendrons jamais


                    a propos, je suis moi même berberes et je suis sensible à la cause de la culture berbère qu'il faudra défendre

                    et tu sais ce que je plains le plus c des gens qui pensent comme toi

                    Les berbères n'ont jamais été racistes, ce qui leur a permis d'assimiler le passage des phénbiciens, des romains, des arabes et des europeens et de leur subsister
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      moray mohand le rif depuis 1999 a recu tous les effort de developement alors un peu de reconaissance quand meme.
                      la rocade mediteraneenne qui est presque terminé c quoi ...
                      et les soussi et les haha de saouira sont pas des amazigh eux aussi?
                      la betise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je l'aime bien la petite route qui relie safi a essaouira

                        Pourquoi une autre autoroute alors que celle entre casa et marrakech est trés peu usité car trop cher
                        Dernière modification par Tassa, 29 octobre 2007, 14h04.
                        La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

                        Commentaire


                        • #13
                          hurican

                          moray mohand le rif depuis 1999 a recu tous les effort de developement alors un peu de reconaissance quand meme.
                          la rocade mediteraneenne qui est presque terminé c quoi ...
                          et les soussi et les haha de saouira sont pas des amazigh eux aussi?
                          la betise.
                          Hurican, j'ai parle du Rif. Est ce que t'as vu cette rocade ???Est ce que tu connais la difference entre une autoroute et une route nationale?
                          C'est ca ce que je veux dire, que touts les grands project sont dans algharb (dakhilia) et ceux comme la rocade (finance de UE) symbolique depuis M6 au Rif. Le Rif n'a pas des autoroutes, il n'a pas des usines, il n'a pas d'infrastructure. La chemain de fere qui est en construction (90 % de montant est de UE) sert au casawis, rbatis ou autres gharbis de nous envoyer leurs mendiants et leurs prostit....a Nador et au Rif.
                          Tu parle du soussi, une question: est ce que ces soussis ont qq chose de ces autoroutes??? Riens!

                          Commentaire


                          • #14
                            moraymohand est ce que les soussi n'ont pas de voiture...............?
                            j'arrete de discuter avec toi walah.trop d'ignorance tue tous contacte intelectuelle avec vous walah monsieur mohand.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai pris la rocade cette été entre alhoceima et saidia , elle est trés belle la vue est epoustouflante y'a rien a dire en plus elle dessert pratiquement toute les villes et villages du Nord du Rif , économiquement c'est un plus trés important . prend tu en consideration que dans la regions de Nador il y'a Zone industrielle trés importante je l'est visié cette été ....bien sûr il y'a des probleme aux niveaux des transports et de la chaussé qui est complétement défonçé , mais le ministere a pris les choses en mains et a promet de reglé le probleme d'ici quelques mois ...... mais je te rejoint pour dire que la regions manque cruellement d'infrastructure et d'investissement !!!
                              mais les choses changes , un truc vrai l'année passé n'est pas forçément vrai cette année.


                              si moray mohand tu est indipendantiste???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X