Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis dans le collimateur d'Amnesty

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis dans le collimateur d'Amnesty

    Dans son rapport annuel Amnesty International cette année a les USA dans son collimateur que ce soit en Irak, à Guatanamo, aux USA même et critique aussi sa politique extérieur qui consiste a propagé la peur au nom des droit de l'Homme.

    Un autre volé interessant du rapport, c'est les virulentes critiques envers l'Etat isrealien, AI accuse Tsahal de crime de guerre, d'assassinat d'enfants, de bombadement sans discernement et de la destruction des maison arabe.

    Finalement amnesty indique que la pauvreté est un des fléaux menaçant le plus les droits de l’homme dans le monde et précise qu’en 2004, plus d’un milliard de personnes ont vécu ‘’dans des conditions inhumaines’’.

    Droits de l'homme: les Etats-Unis dans le collimateur d'Amnesty --par Paisley Dodds--

    AP | 25.05.05 | 15:25


    LONDRES (AP) -- Le rapport annuel d'Amnesty International, rendu public mercredi, dresse un sombre bilan des violations des droits de l'homme dans le monde. Parmi les Etats pratiquant la torture, l'ONG dénonce notamment les Etats-Unis pour le traitement réservé aux prisonniers du centre de détention de Guantanamo, à Cuba.
    Washington a abandonné le rôle que son statut de superpuissance lui conférait, à savoir veiller au respect d'un seuil minimal de droits humains, pour «imposer une nouvelle définition édulcorée de la torture et des abus», a accusé la secrétaire générale d'Amnesty, Irene Khan, lors de la présentation du rapport à Londres.
    «Les Etats Unis donnent le ton pour ce qui est du comportement des gouvernements dans le monde entier», s'est-elle inquiétée. A ses yeux, «quand le pays le plus puissant de la planète foule au pied la primauté de la loi et les droits humains, il autorise les autres à enfreindre les règles sans vergogne».
    Quelque 140 prisonniers, originaires de 40 pays, sont encore détenus à la prison militaire de la base américaine de Guanatanamo Bay. Plus de 200 autres ont été relâchés, parfois pour retrouver des gêoles nationales. Nombreux sont ceux à avoir été emprisonnés trois ans sans connaître les motifs de leur incarcération.
    L'administration américaine répond qu'elle reste en pointe en matière de défense des droits de l'homme. Comme l'a assuré le commandant Joe Carpenter, porte-parole du Pentagone, les personnes détenues dans des prisons américaines sont traitées avec humanité et des enquêtes sont ouvertes en cas d'accusation de mauvais traitement.
    Au moins dix cas de ce genre ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête à Guanatanamo. Selon le rapport d'Amnesty, d'autres instructions sont en cours. L'ONG, qui s'est vu refuser l'accès à ce centre de détention, rappelle que seul le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été autorisé à approcher les prisonniers.
    Amnesty note d'autre part que les violations des droits humains enregistrés en 2004 ont souvent été liées à des actions terroristes, à commencer par la décapitation filmée d'otages en Irak.
    Dans ce pays qui tente de se structurer, malgré la violence aveugle de la guérilla, le rapport dénonce aussi la torture de prisonniers perpétrée par les forces de la coalition, le rétablissement de la peine de mort et les enlèvements et exécutions d'otages civils par des groupes armés.
    En Afghanistan, les affrontements entre insurgés et forces gouvernementales nuisent aux civils et à l'acheminement de l'aide humanitaire, ajoute Amnesty, tout en reprochant aux militaires américains de procéder à des arrestations «arbitraires et illégales.»
    Autre dossier sensible, celui du conflit israélo-palestinien, qui, en 2004, a fait 700 victimes du côté palestinien et 109 du côté israélien. Selon Amnesty, l'armée israélienne se livrerait à des crimes de guerre comprenant torture, exécutions sommaires, destruction de propriété et obstruction à l'aide médicale.
    Le Soudan, le Zimbabwe, la Chine, la Russie, la République démocratique du Congo et Haïti sont également citées dans le rapport de l'ONG.
    http://permanent.nouvelobs.com/etran...7213.html?1433

  • #2
    pour moi je suis tres prudent en vers les organisme de ce genre
    mais dans tou les cas c'est une bonne initiative de la part de ce collimateur

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement.....

      Les USA ignorent
      L'ONU
      Les Instututions internationales qui ne leur conviennent pas.....le tribunal international.... et leur gouvernement ingnore jusqu'à leur propre Congrès...

      Ils narguent le Monde.... et ne reconnaissent que leurs LOIS!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        bonsoir à tous !
        ces histoires d'ONG n'ont jamais ete reellement bien "traitées" comme il faudrait surtout par nous autres algeriens qui avons quelques "relations" bien invonlontaires avec les principales d'entre elles ( amnesty, journalistes sans frontieres,etc )

        comme vient de le souligner Avuvic, les USA ignorent jusqu'a l'Onu, alors les amnesty et autres organisations accessoires, ils s'assoint carrement dessus !
        mais il y'a encore mieux, facile de taper sur les USA maintenant que ceux ci font l'actualité avec leur politiques hegemonistes, en fait, la question est beaucoup plus vaste qu'elle ne parait !

        les ONG par leur passé ont aussi fait le hola sur bien d'autres pays democratiques, tel la France, mais ces pays en question à l'instar des USA n'accordent de l'interet aux rapports de ces ONG que lorsqu'il s'agit de pays vulnerables aux pressions, et l'algerie en fait partie, pas tant qu'elle est irreprochable ( je parle de son pouvoir bien entendu ) mais la mediatisation à géometrie variable des rapports des ONG vient souvent en concommittance avec la tentative d'ingerence pour des interets mercantiles et diplomatiques bien entendus !

        cela dit, les algeriens comme tous les pays de la sphere sud n'ont pas encore compris que ces ONG sont des precieux alliés, mais leur travail est quelque fois sinon systematiquement "vampirisé" par les puissances occidentales, de la à jeter le bebe avec l'eau du bain, beaucoup ne se genent pas, mais en attendant, sans ces ONG on a personne pour "informer le monde" des injustices qu'on subit ou qu'on pourrait subir !

        evidement, il y'a aussi des tentatives d'utiliser ces ONG pour infiltrer les pays tiers mondistes, ce n'est pas un secret de polichinelle, mais de toute facon, les "services" sont partout, ca ne facilite pas en effet la totale credibilité de ces ONG.

        Commentaire


        • #5
          Cela dit Amnesty International est reconnu pour être une référence dans la lutte pour les droits de l'Hommes dans le monde et le fait que sa dirigeante dénonce aujourd hui l'administration Bush qui je cite "cherchent, avec un cynisme parfait, à imposer une nouvelle définition, édulcorée, de la torture, afin de pouvoir s'affranchir de l'interdiction totale visant cette technique d'interrogatoire", perso je trouve que c'est vrai camouflé pour Bush qui n'arreté par de nous bassiner ces conceptions de la démocratie.

          Il faut dire qu'amnesty dans son rapport aujourd hui dénonce tout aussi les USA, Israel, La France, le Soudan, la Russie, l'Algérie .....et même l'ONU.

          Franchement on ne peux pas lui faire le procés d'être un agent de quiconque, ni d'être à la solde des occidentaux et sa crédibité n'en est que renforcé.

          Commentaire


          • #6
            Il faut dire qu'amnesty dans son rapport aujourd hui dénonce tout aussi les USA, Israel, La France, le Soudan, la Russie, l'Algérie .....et même l'ONU.
            bonsoir ya amelle !
            oui evidement, si c'etait une question de liste, tout le monde trinque et à deja trinqué avec cette amnesty et bien d'autres, encore une fois, ces ONG font le boulot ok, je me rapplle encore comment ces ONG pas forcement amnesty en l'occurence c'etait greenpeace avaient tenu la dragée haute à la france pour ses essais au pacifique, mais tout de meme, je ne veux pas donner l'image du grincheux qui en revient de tout et ne crois plus en rien, mais que peuvent ces ONG sans l'aval des puissants ? les mediatisations encore une fois de leur rapports une fois juste par un flash aux infos, et une autre fois, une campagne de destabilisation d'un pays font que ces ONG des alliés des destabilisateurs au lieu d'atteindre le but recherché !
            les rapports sur la chine ont ils abouti à quelque chose ? jamais au grand jamais, je vais meme etre cynique et je dirais ...........heureusement ! c'est pas que je deteste les chinois ou que je sois insensible à leur malheur passé present ou futur, mais si le pouvoir chinois aurait flanché en 1989 face à la fougueuse jeunesse de Pekin, il serait pas dit forcement que la chine serait la ou elle est maintenant !
            bon je m'egare la, c'est de ce cinglé de Bush qu'on parlait je crois !...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Tout le monde.

              Amelle, désolé cousine, mais ce genre de rapport ne mange pas de pain et fait parti du folklore mediatico politique .....

              je zappe ce genre de rapport ...... c'est destinée a alimenter les colonnes de quotidiens pas plus helas ainsi va la vie.....

              Bonne nuit cousine.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Eh bien! Quelle considération pour des gens qui luttent tout les jours dans les ONG pour un monde meilleur.

                Plusieurs de ses ONG sont devenu même des organes consultatives pour les organes de l'ONU et on un droit de regard sur les dossier de cette organisation.

                Heureusement que d'autre ont plus d'estimes pour eux et que leur poid grandi de jours en jours grace a leur crédibilité aux seins des opinions.

                Vous me décevez, la.

                Commentaire


                • #9
                  rebonsoir amelle.

                  je ne remet pas en cause leurs formidable boulot, j'ai dit simplement que ca n'avance pas le shimlbilc....ils ont pondu ce rapport et aprés qu'est ce qui changera....

                  Les habitants duDrafrour creveront toujours
                  les USA seront toujours super arrogants
                  les chinois continueront à torturer .

                  .........Ainsi va le monde ...............
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Dénoncer c'est déja pas mal et mine de rien, le rapport met quand même ces pays dans l'embarras, on voudrais bien sur qu'ils aient plus de pouvoir mais c'est déja ça et je suis sure que le jours viendra bientot ou ils auront effectivement plus de pouvoir et permettront au monde de changer peu à peu.

                    Commentaire


                    • #11
                      entre le tout et le rien, il reste quand meme quelque chose bien sur ! evidement ne pas tenir compte du boulot de ces ONG est quelquepeu méprisant et injuste pour des gens honnetes qui se battent pour l'amelioration de la condition humaine qu'elle que soit le lieu,les opinions, reste que moi perso, je me dit qu'il y'a quelquepart probleme au niveau du fameux "deux poids deux mesures" et donc les drames continuent sauf si les puissants daignent se pencher sur quelques cas, evidement pour occulter d'autres, mais c'est toujours mieux que rien !
                      quand à croire à la capacité de ces ONG de changer le monde, et bien, je suis hélas plus que pessimiste sur la question !
                      ou alors amelle suggere qu'est c'est toujours formidable d'avancer meme au rythme de l'escargot, dans ce cas, oui, chapeau les ONG !

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je prefère avance au rythme d'un escaargot que pas du tout dans ce domaine qui est les droits de l'Homme, c'est toujours mieux que de se lamenter sans rien faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu me fait penser ya amelle au fameux écrivain rarement prophète dans son pays en publiant son livre ou il s'est tant donné se dit ceci :
                          s'il y'a un seul lecteur satisfait à la lecture de mon travail, j'ai déjà quelquepart atteint mon but !
                          un peu trop modeste et trés utopique tout ca ! mais bon, esperons que ces ONG feront tout pour nous faire avancer les droits de l'homme dans nos pays, surtout que nos concitoyens ont parfois du mal à cerner leur vrais problemes ou du moins leur possibles solutions !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X