PDA

Voir la version complète : Dubaï adopte un modèle d’architecture verte


zek
27/10/2007, 09h44
La qualité n'a vraiment pas de prix et ils ont raison.
------------------------------------------------------------------

Dubaï est le premier pays du Moyen-Orient à rendre obligatoire une stratégie d’éco-responsabilité. Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et Souverain de Dubaï, vient de publier une directive imposant aux constructeurs et promoteurs immobiliers de Dubaï de respecter des normes d’architecture verte afin de faire de Dubaï une ville modèle en matière sanitaire et environnementale.

Cette décision, qui prend effet à partir du mois de janvier 2008, témoigne de la volonté de Dubaï de relever les défis environnementaux tels que le changement climatique et le réchauffement global. Elle confirme aussi que l’émirat considère le développement durable comme une priorité, conformément aux orientations du Plan stratégique de Dubaï pour 2015.

« Dubaï est déterminé à soutenir les mesures prises par la communauté internationale pour lutter contre les problèmes d’environnement mondiaux », déclare S.E. Mohammed Al Gergawi, président du Bureau exécutif de Dubaï. « Des stratégies innovantes comme le modèle de l’architecture verte illustrent la priorité accordée par S.A. Cheikh Mohammed au développement durable et responsable. »

« Dubaï est la première ville du Moyen-Orient – et en fait l’une des premières du monde – à adopter des normes d’architecture verte, ce qui en fera une référence pour les autres villes du monde. »

S.E. Mohammed Al Gergawi a fait cette déclaration le 23 octobre à Dubaï lors de l’inauguration du siège de Pacific Control Systems, fournisseur de solutions d’automatisation totale implanté dans le monde entier. Ce bâtiment est le premier au Moyen-Orient à avoir obtenu une accréditation de niveau platine au titre du système de notation LEED (Leadership in Energy and Environment Design) de l’US Green Building Council (USGBC).

Le Conseil exécutif de Dubaï va immédiatement adopter les mesures nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de la décision, indique le secrétaire général du Conseil, Ahmad Bin Byat. Celui-ci souligne les avantages financiers phénoménaux des démarches écologiques – depuis la baisse des coûts de construction et des frais de fonctionnement jusqu’à la réduction des factures d’électricité pour les résidents de Dubaï.

Source : actualites-news-environnement

jawzia
27/10/2007, 10h00
C'est la norme HQE. Les investissements émiratis en Algerie se feront sur cette base.
la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce critère va, exclure de la course les groupes chinois qui ont pourtant remporté la majorité des contrats attribués ces dernières années dans le BTP en Algérie. « La norme HQE est notamment utilisé dans les immeubles de bureaux : elle permet la construction de tours qui consomment peu d’énergie et respectent les contraintes environnementales », explique le spécialiste.

mouhcouscous
27/10/2007, 11h58
Alors jawzia !! nos ancêtres n'etaient bêtes ,moi je suis originair du sud de l'Algerie, dans cette région le confort on le trouve dans les vieillent maisons construites en tôbe , ( de l'argile melangé avec de la paille) est ces maisons offrent un confort incroyable !! elles sont naturellement climatisées ,rafraichies l'été et offrent une temperature douce l'hiver, est les murs en terre absorbent le surplus de l'humidité presente dans l'air.

Cookies