Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Joconde portait une couverture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Joconde portait une couverture

    La fameuse peinture de Leonard de Vinci fascine depuis des siècles et continue d’alimenter études et révélations. Un ingénieur français, grâce à une caméra innovante, nous révèle des détails insoupçonnés sur le portrait de Mona Lisa, la Joconde.

    Pascal Cotte est fondateur d’une entreprise nommée « Lumière Technology ». Il dispose d’une caméra inédite, capable de prendre des images de 240 millions de pixels dans différentes longueurs d’ondes (13 mesures des UV aux infrarouges). L’entreprise nomme ce principe le « procédé de numérisation multispectrale haute définition ».


    Analyse de la Joconde suivant une caméra multispectrale, (c)Lumiere Technology

    Pascal Cotte nous propose de découvrir des détails, connus de quelques experts, sur la Joconde. Il nous explique sa technique à travers une vidéo sur dailymotion. Parmi les détails (re)découverts, on note la présence de cils et de sourcils sur la charmante dame de Florence. Leur disparition est certainement due à l’âge de la peinture.



    Grâce à la profondeur de l’analyse, on s’aperçoit que dans une version antérieure du portrait, le sourire est plus marqué, de la dentelle égaye sa robe et la Joconde s’appuie sur un accoudoir. L’information la plus mise en avant par l’ingénieur est le port d’une couverture par Mona Lisa. Cette couverture se trouvait sur ses genoux et expliquerait la position particulière de son poignet droit

    La technique d’analyse devrait utilisée sur d’autres chefs d’œuvres picturaux.

    Lien : Lumière Technology ,
    - Explication du procédé
Chargement...
X