Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sa visite d’état en Algérie en décembre risque d’être malvenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sa visite d’état en Algérie en décembre risque d’être malvenue

    Sa visite d’état en Algérie en décembre risque d’être malvenue

    Sarkozy sur un terrain miné


    Sarkozy a-t-il piégé, sans le vouloir, sa prochaine visite d’Etat en Algérie prévue en décembre prochain ? A voir les développements géopolitiques charriés par son voyage fastueux et fort juteux (des accords de 3 milliards de dollars) au Maroc, le président français ne serait pas forcément le bienvenu à Alger.
    Bien qu’il ait utilement déminé – au propre et au figuré – le terrain de son voyage annoncé par la remise des plans de pose des mines sur les frontières est et ouest via le général Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des forces armées françaises, dépêché en Algérie, force est de constater que le terrain demeure encore miné. Le soutien franc et sans réserve apporté par Sarkozy au plan marocain dit d’autonomie pour le Sahara occidental n’est pas fait pour contenter Alger qui y voit un alignement inacceptable, ne cadrant pas avec le fantasme de Sarkozy de lancer son union méditerranéenne. En effet, et dans son souci de ratisser très large pour donner naissance à cet objet géopolitique que lui-même n’a pas encore identifié, le nouveau chef de la France a brisé son élan chemin faisant. Il est assurément difficile d’imaginer l’Algérie donner un chèque en blanc dans ce projet, encore flou, à un homme qui tourne publiquement le dos à ses préoccupations. Ceci est d’autant plus vrai que l’union méditerranéenne revendiquée par Sarkozy ne pourrait être expurgée au risque de la dévitaliser de la question du Sahara occidental qui constitue le contentieux historique entre Alger et Rabat. Le règlement juste et définitif de ce dossier conformément aux résolutions onusiennes est seul à même de servir de pierre angulaire à cet édifice en construction que projette le patron de l’Elysée. Mais, en se rangeant avec armes et bagages du côté marocain, Nicolas Sarkozy a peut-être tué son projet dans l’œuf, du fait qu’il ne saurait y avoir d’union méditerranéenne sans l’Algérie dont la position géostratégique fait d’elle un partenaire incontournable. Et Nicolas Sarkozy n’ignore pourtant pas cette réalité…
    Des atomes à tort et à travers...
    On se demande alors par quelle pirouette le président français va se sortir de ce dilemme en décembre prochain quand il sera appelé par les autorités algériennes à s’en expliquer. A moins qu’il n’ait cru qu’avec son petit geste sur les mines – du reste très en retard – il pouvait se permettre de ramer à contre-courant des intérêts géopolitiques de l’Algérie. L’autre dossier qui risque d’obscurcir l’horizon de cette visite annoncée de Sarkozy c’est celui de ces atomes crochus avec Sa Majesté le roi. En insistant sur sa volonté de « nucléariser » le Maroc pour en faire un modèle dans toute la région, Sarkozy ne devrait pas non plus ignorer que cette offre de service est de nature à « électriser » ses relations avec l’Algérie. Surfer aussi nonchalamment sur des contentieux aussi sensibles entre des pays qui ne s’aiment pas forcément n’est sans doute pas une bonne recette pour qui veut rassembler. Parce que, à y voir de près, c’est la France qui a tout à gagner de cette chimérique union méditerranéenne. L’objectif « sarkozyen » se décline sous forme de sécurité énergétique pour son pays, arrêt des flux migratoires toujours en direction de son pays et bien sûr des barrages sécuritaires en Méditerranée (en Algérie, au Maroc et en Tunisie) aux terroristes pour sécuriser la France. Pour cela, Sarkozy semble déterminé à mettre le prix quitte à distribuer des atomes à tort et à travers en leur accolant l’adjectif commode de « civils ». Hier encore, la France a réitéré sa disponibilité à aider l’Algérie à se doter de la technologie nucléaire à des fins civiles. Son secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, Hervé Novelli, en visite à Oran, a renouvelé la proposition aux Algériens : « Nous sommes disponibles à aider l’Algérie dans le nucléaire civil. Nous attendons des propositions de la part des autorités algériennes. » Mais ce responsable pourrait attendre vainement en ce sens que la France ne conçoit ce partenariat que sous l’angle d’une alliance stratégique entre Sonatrach et GDF désormais « allié » avec Suez. En clair, la France de Sarkozy n’envisage de coopération dans le nucléaire avec l’Algérie que dans l’optique de mettre la main sur Sonatrach. Or, l’Algérie n’est pas demandeuse d’électricité et la technologie nucléaire, elle est allée la chercher en Afrique du Sud et même aux Etats-Unis puisqu’elle a signé en juin dernier un protocole d’accord dans le nucléaire civil avec les Etats-Unis et ambitionne de produire à terme de l’électricité avec de l’uranium. Que pourrait donc apporter Sarkozy à l’Algérie en décembre sinon de la littérature qui ne trompe plus personne et peut-être même un autre scandaleux : « Je ne suis pas (re) venus pour m’excuser ! ». Une chose est certaine, Nicolas Sarkozy s’apprête à fouler un terrain miné en Algérie. Il devrait donc savoir où mettre les pieds…
    Hassan Moali

  • #2
    Les temps sont durs pour la France, avec le Maghreb.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Le soutien franc et sans réserve apporté par Sarkozy au plan marocain dit d’autonomie

      Ca ca sort du coeur, tout le reste et tout ce qu'il pourra dire, ne sera que pure mensonge et hypocrisie!Les choses sont claires comme ca.Mais il faut rester pragmatique, voir notre interet sur les autres dossiers.
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        les intérets economique francais et algeriens sont supérieurs a la
        brouille sur le so ,la position de la france sur le sahara etait deja connu lors de la visite eclair de sarko a alger
        cet article n'engage que celui qu'il a ecrit

        Commentaire


        • #5
          le président français ne serait pas forcément le bienvenu à Alger.

          c' est ce qui dit Alger sans cesse ... via les journaux seulement. Sur le terrain c' est tout a fait autre chose:

          - Alger veut la France investit plsu en Algerie
          - Les boites francaises s' accaparent des grand projets a Alger

          ...etc

          Bref la France est presente partout et dans tout les secteurs en France, meme le president algeriens se soigne a l' exagone et pourtant on maintínet toujouts le meme discours soidisant hostil a la France.

          Un paradoxe qui faisait sourire mais qui devient de plus en plus ridicule et ne montre que: Algerie dit n' importe quoi et fait n' impore quoi.

          Le moins qu' on peut demander a un chef d' etat et a un gouvernment c' est fidel au mot (l' kelma).

          Commentaire


          • #6
            Hups

            L’Algérie a une dignité. On ne veut pas des investissements à tout prix comme au Maroc.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              pfff, toujours aussi enfantin !!
              on savait a l'avance se que sarko allait dire au maroc !!donc !!
              en plus on parle de bonne relation entre alger et paris !!grace a la carte des mines livre par la france !!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                une visite d'amitié à Alger et au niveau des préfectures françaises ça durcit:22:
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  saad :
                  les algeriens ,expliquez moi en quoi c'est si important pour vous cette histoire de sahara?? pour un marocain c'est assez incomprehensible cet acharnement...
                  le peuple Algérien sait ce que ça fait de se faire dominé, écrasé, humilié par un autre peuple, ils a subit l'une des pire colonisation de l'histoire et il ne peut pas laisser se reproduire une telle injustice tout près.

                  il est même interdit à l'armée Algérienne de sortir de ses frontières pour ne pas reproduire sur d'autre peuples ce que l'armée Française a fait subir au peuple Algérien.

                  la colonisation on déteste ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sarko ne cherche qu'à plaire... il le fera avec la partie algérienne.

                    Les paroles de Sarko ne valent pas grand chose ! Attendons de voir ses actions !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      parce que se battre pour que 100 000 personne ait un territoire à eux je trouve ca assez ridicule...il y a des causes plus importantes
                      100 000 personnes! ce n'est pas du bétail.

                      sur le même raisonnement que représente 30 millions de Marocains devant 1.5 milliards de Chinois?
                      il n'est pas question de nombre, mais du respect des droits.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        "medz,soit un peu plus honnete,vous haissez la colonisation?...ben la palestine subit une colonisation autrement plus violente et claire que celle au so (qui reste sujette à polemique)
                        qu'est ce que vous attendez pour en parlez??"

                        la moindre des choses qu'en on soutien les palestiniens, c'est ne pas faire ami ami avec leurs tortionnaires, l'algérie n'a pas de leçon à recevoir du maroc sur le soutien aux palestiniens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que l'Algérie ne doit pas se focaliser sur le maroc comme le fait ce pays vis-à-vis de notre pays.
                          Elle doit se concentrer sur ses stratégies de developpement, sur ses approfondissements de ses relations avec les pays amis et sur sa situation interne.C'est cela qui nous incombe le plus.
                          En ce qui concerne le voyage "fructueux" de sarko au pays des néo-colons permettez-moi d'en douter de ses "perspectives".On nous dit que des contrats ont été signés (de 3 milliards) et alors.C'est ce que fait le président de chaque pays (ou ceux qui comptent) en visite à un autre.Reste à savoir la réalité car la manip n'est jamais loin.
                          Le maroc, pays dealer et de destination sexuelle privilègiée a ses partisans en france c'est sûr car ils tiennent à ce "havre" de paix, de "tranquilité d'esprit et de corps et "ouvert" à tous leurs fantasmes.Ce lobby pro-marocain se trouve dans tous les milieux français.Et on les comprend.
                          Apparement sarko s'est "frotté" à cette bande.La dati et son réseau de beurs marocains qui l'entoure y jouant un rôle aussi.

                          Donc pour l'Algérie, on doit dire amen (on s'en fout) par contre on doit rester sur nos gardes.Ne pas faire l'uma par éxemple.Un piège mortel pour notre pays.D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le maroc, la france "coloniale" et les milieux sionistes américains font tout pour créer cette uma qui leur permettra de dominer, laminer le pouvoir politico-économique algérien et d'appliquer leur plan machiavélique contre l'afrique du nord (surtout notre pays).
                          Nos frontières doivent être hérmétiquement fermées, la lutte contre les traficants relancée (sans pitié) et la dénonciation du régime dealer et soutien du terrorisme du maroc doit être claire.Lui ne rate aucune occasion pour chercher à enfoncer notre pays.
                          La politique est certes un art mais nous savons que pour être compris l'art est souvent expréssif.
                          Dernière modification par TouKo, 30 octobre 2007, 06h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            saad

                            medz,soit un peu plus honnete,vous haissez la colonisation?...ben la palestine subit une colonisation autrement plus violente et claire que celle au so (qui reste sujette à polemique)
                            qu'est ce que vous attendez pour en parlez??
                            je sais pas moi je dirai qu'il y a juste un peu de jalousie de voire que c'est le voisin qui va deguster la belle pomme,comme vous pouvez pas la prendre vous preferez que personne ne la mange....c'est humain comme reaction...
                            parce que se battre pour que 100 000 personne ait un territoire à eux je trouve ca assez ridicule...il y a des causes plus importantes
                            Oui justement, le moaroc a eu et maintient des relations diplômatiques avec Israel.
                            Chose que l'Algérie n'a jamais faite.

                            Laisse tomber, la politique étrangère marocaine c'est un peu de la prost... au mieux offrant quoi!

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              sarko peut venir en algerie et l algerie parlera de cordialite et d entente
                              et il repartira comme il est venu
                              l algerie n est plus dupe des recettes de dualite
                              la france doit relire son histoire et apparemment la lecon est mal apprise
                              L ALGERIE SERA TOUJOURS INTRANSIGEANTE SUR LE DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI A DISPOSER DE SA LIBERTE
                              rien ne nous fera bouger de ce juste droit et ce quelque soit le mirroitage qu on nous pend au nez
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X