Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explosion de gaz dans une raffinerie en Algérie: un mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explosion de gaz dans une raffinerie en Algérie: un mort

    Bonjour

    ALGER - Une explosion de gaz a fait un mort mercredi soir à la raffinerie de Skikda (500 km à l'est d'Alger), la plus importante d'Algérie, a-t-on appris samedi auprès de la société publique d'hydrocarbures Sonatrach.

    Interrogé au téléphone, un responsable du groupe pétrolier algérien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, n'a pas précisé les causes de cet accident.

    L'accident aurait été provoqué par une accumulation d'une forte pression de gaz dans l'une des vannes de contrôle des canalisations, selon des responsables locaux de la raffinerie. L'explosion s'est produite au moment où un opérateur ouvrait la vanne. Elle a entraîné un départ de feu rapidement maîtrisé, selon ces mêmes sources.

    La victime, désignée sous l'identité incomplète de Mohamed B., 37 ans, opérateur à la raffinerie, a été projeté sur une dizaine de mètres. Son corps a été retrouvé calciné, selon le quotidien francophone Liberté.

    Cet accident s'ajoute à l'explosion survenue fin janvier 2004 et qui avait totalement détruit une usine de traitement de gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda, faisant une trentaine de morts.

    En septembre 2006, cinq ouvriers d'un site pétrolier à Gassi Touil avaient été portés disparus après une explosion.

    Soixante-dix huit personnes ont été blessées au mois d'octobre 2006 dans l'explosion d'un gazoduc dans la région de Mostaganem (350 km à l'ouest d'Alger).

    (©AFP / 27 octobre 2007 12h19)

  • #2
    Qu est ce le DATA MANAGEMENT? , (entretient codifié...jour heure ..,piéces périmées.. ,hypérpession controle , hypobare ...)
    il parait que ce sont des sérvices entiers qui ne soccuppent que de çela! (manière ultra modérne de sécurité-rendement- etc..
    --voire SAS..trial..Oracle..
    But avoir un Oeil par tout et sous différents angles.
    Et puis çela sort de la routine., et font de nouveaux emplois valables, et cela en vaut la peine n est ce pas.?
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      surement un attentat !! il vont nous faire croire que ces accidentell?

      Commentaire


      • #4
        un operateur securité sur un site petrolier m'a certifié que sur les installations gerés en partenariat sonatrach/etranger les mesures de securité sont tres strictement strictement suivi surtt avec les americains et les british selon lui, c'est sur les sites sonatrach seule que le risque existe vu qu'il n'ya pas un contrecontrole ,bien que depuis 2004 d'apres les echos les dirigeants de sonatrach sont conscients de l'enjeu bcp reste à faire pour parfaire les mecanismes et surtt la discipline , la mentalité
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          surement un attentat !! il vont nous faire croire que ces accidentell?

          tu es bien renseigné ,tu as de la famille qui travaille dans se site pour t'exprimer ainsi? dis-toi que tous les sites ou se trouve petrol et gaz est mieux surveillé que les ambassades

          Commentaire


          • #6
            ca ne finira jamais

            les accidents répétés dans l'industrie pétrochimique algerienne, sont souvent dùs au bricolage dans la maintenance des équipements de production et de sécurité des installation du fait du manque de pièces de rechanges nécéssaires a la bonne marche de ces installations,
            en effet pour avoir une pièce de rechange il faut passer par le fameux BAOSEM creé par Chakib Khalil ( ministre de l'energie ) en 2001, et pour cela il faut attendre une éternité .

            qu'es ce que le BAOSEM ?


            Le bulletin des appels d’offres du secteur de l’énergie et des mines, Baosem, est le support de diffusion exclusif des offres d’affaires émises par le secteur de l’Énergie et des mines.

            La naissance du Baosem le 29 juillet 2001, consacre l’émergence de nouvelles procédures de passation de marchés plus transparentes et ouvertes à la concurrence.

            Ces procédures s’appliquent à l’ensemble des entreprises organisées autour des groupes énergétiques Sonatrach et Sonelgaz et plus généralement à toutes les entreprises et institutions placées sous la tutelle du Ministère de l’Énergie et des Mines.

            Le Baosem est une filiale des groupes Sonatrach et Sonelgaz.

            De parution bihebdomadaire, avec une pagination flexible de 48 à 76 pages, Le Bulletin des appels d’offres du secteur de l’énergie et des mines, par abréviation Baosem, diffuse plus de 300 offres d’affaires exclusives chaque semaine.

            Une version électronique accessible après abonnement permet une consultation dynamique de plus de 5500 offres en cours par Internet. C’est une véritable place de marché -Market Place- permettant une consultation aisée par outils de recherche multicritères.

            Commentaire


            • #7
              On peut envisager 2 types de MAINTENANCE(S)
              -1- changer par exp un robinet , une serrure,etc..quand il est détraqué
              --cette manière de procéder dans les domiciles et habitations

              A)- et pour cértains ménages parait meme comme un luxe-
              a) conséquences--DELABREMENT PETIT A PETIT du foyer
              b) installation d une MENTALITE -CORRIGER APRES LE MAL.
              -meme si parfois CELA PEUT PRENDRE UN TEMPS
              INDETERMINE pour la correction du Dommage.
              B).....

              C)Quand il s agit d une INDUSTRIE
              a) il ya un plus de SECURITE CONTRE LES DANGER
              1-du métier
              2-des équipements
              3-des comportements de travailleurs
              4-de l environnement....exp météo/..etc..
              b) il ya un plus dans le RENDEMENT
              -1-nécessité d une GESTION A REGARD ANTICIPé
              -sinon il ne faudrait pas s attendre à des bénéfices,
              mais plutot a des pértes imprévus Enormes
              et incontrolés!!!!

              COMMENT FAIRE?

              PAS DE BRICOLAGE EN INDUSTRIE(et meme dans les foyers sérieux ? AU NIVEAU DES COMMUNES ?..ETC..) ESSAYER D ANTICIPER AU NIVEAU DE LA MAINTENANCE DU MATERIEL ET AUSSI DES INDIVIDUS(exp
              quand quélqu un vous dit qu il est fatigué-/ou on remarque chez lui un état de fatigue/ROLE DES MEDECINS/ = il faudrait le remplacer illico!!!!)

              <lA GéSTION D UNE BONNE MAINTENANCE EN PRINCIPE PEUT SE FAIRE SUR DES PLANS ,de l installation, (exp réseau d évacuation de l eau des communes) et avec un CALENDRIER - comme pour les fetes nationales-ou comme pour la vidange voiture etc avec des délais de sécurité et de rentabilité--LORS D UN ARRET -triméstriél- D UNE USINE -- serait peut étre plus profitable qu une usine qui marche 300j/ ans!!!!ROLE DES INGENIEURS TOUTES OPTIONS CONFONDUS.

              N HESITER PAS A DONNER DES REPOS AVEC SOINS ET TRAITEMENT-suivit serieusement et corréctement -

              nb/dans une usine de 500 pers. et d un rendement initial de 40% au debut-avec cette méthode nous avions obtenus un rendement de 140 % ET 0 zéro incidents
              pendant deux ans de suite.



              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire

              Chargement...
              X