Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa: 64,05 mm de pluie enregistrés en deux heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa: 64,05 mm de pluie enregistrés en deux heures


    [Aps 27/10/07] BÉJAÏA (Algérie)- Les précipitations de samedi ont baissé en début d'après midi à Béjaïa où pratiquement toute la ville basse a été submergée par les eaux de pluie, mais aucune victime n'a été enregistrée, selon un bilan provisoire de la protection civile.
    Des équipes d'intervention composées de sapeurs pompiers, d’agents communaux et d’entreprises publiques travaillent d’arrache pieds et conjuguent leurs moyens en vue de normaliser la circulation sur les grandes voies, paralysée dans la matinée, et parer au plus urgent avant le retour annoncé d’une nouvelle vague de précipitations.

    Les services de sécurité (police, gendarmerie) ainsi que de nombreuses associations de quartiers sont également à pied d’oeuvre pour normaliser la situation dans une ville pratiquement submergée par les eaux.
    Ces précipitations, estimées par la wilaya à plus de 64 mm en deux heures, ont provoqué l’inondation de tous les quartiers de la ville basse de Béjaïa, affectant plus particulièrement la région occidentale, regroupant le quartier résidentiel d’Amriou, le stade olympique, et l’université de Targa-Ouzemmour, a-t-on constaté.
    La physionomie de la ville, construite en amphithéâtre, a en effet favorisé l’écoulement des eaux de la partie haute vers la ville basse, entraînant dans leur sillage des coulées de boues et de détritus divers, bouchant fatalement les avaloirs et les différents réseaux d'évacuation débouchant sur la mer, explique-t-on à la wilaya.
    Beaucoup de maisons ont souffert de ces pluies torrentielles, notamment au niveau du plateau d’Amimoun où l’eau a pénétré en force dans 13 foyers.
    La protection civile a également constaté l’effondrement de plusieurs murs d’enceinte et de soutènement, selon un bilan provisoire qui ne fait pas état toutefois d'aucunes victimes.

    L'activité au port de Béjaïa peu affectée par les pluies torrentielles
    BEJAIA (Algérie)- L’activité au port de Béjaïa, malgré quelques perturbations, n’a pas subi les effets des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville, samedi en début de matinée, matérialisées par l’inondation de plusieurs quartiers.
    "Seuls les navires, transportant des céréales ont été astreints à fermer leurs cales et à cesser leurs manoeuvres", souligne-t-on à l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB).
    Cette suspension d’activité a eu par ailleurs une incidence sur le mouvement des bateaux en rade. Ceux-ci, pour l’essentiel chargé de bois et de produits sidérurgiques, étant dans l’impossibilité de rentrer à quai, faute de places, a-t-on précisé.
    Les pluies qui se sont abattues sur l’infrastructure, estimées à 64,05 mm en deux heures, ont provoqué par ailleurs l’inondation de toute la gare maritime.
    L’obstruction d’un avaloir principal à hauteur de l’avenue des frères Amrane a dévié les eaux pluviales sur la structure qui, au plus fort de l’inondation, a été submergée sur une hauteur de 45 cm, a-t-on signalé.
    Des équipes de secours ont rapidement été mises sur la brèche pour pomper les eaux et les évacuer vers la mer. La situation est cependant totalement rétablie, a-t-on indiqué rassurant que le bateau, ''le corse'' en l’occurrence prévu demain dimanche vers Sète, effectuera ''normalement son escale".
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    La semaine derniere deja, pendant une pluie un peu soutenue, ces memes quartiers en plus de Dawadji, lekhmiss et Sghir etaient presque inondes. Ca m'a pris une demi-heure pour faire un trajet de 5 minutes a cause de la circulation qui etait tout de suite devenue impossible.

    La ville est devenue tres sale ces dernieres annees et c'est donc normal que les evacuations se bouchent au moindre flot....
    J'espere que la mairie reagira car j'ai l'impression qu'on aura de plus en plus de pluies de ce type.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire

    Chargement...
    X