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La première rame du tram d’Alger en construction

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  • La première rame du tram d’Alger en construction

    Chez Alstom Algérie, c’est l’optimisme. Et pour cause. L’Algérie représente, dans la région Mena, le premier programme tramway qui attire tous les constructeurs, Alstom vient de fêter, à Tunis, son millième Citadis vendu à… la ville de Lyon. 25 villes, 9 pays ont adopté le tram Citadis décliné sous plusieurs versions, selon les désirs des clients

    La première rame du tramway d’Alger est déjà en chantier dans l’usine d’Alstom. Elle sera livrée normalement dès le début de l’année prochaine, alors que son infrastructure commence à voir le jour.

    La rue Tripoli à Hussein-Dey “sent” déjà le chantier avec ses démolitions ; à l’autre bout, à Bordj El-Kiffan, le terrassement pour la construction de la zone dépôt est entamé. Le rythme d’exécution est soutenu. Promesse que la première ligne sera livrée et opérationnelle dans les temps.

    Chez Alstom Algérie, c’est l’optimisme. Et pour cause. L’Algérie représente, dans la région Mena, le premier programme tramway qui attire tous les constructeurs, Alstom vient de fêter, à Tunis, son millième Citadis vendu à… la ville de Lyon. 25 villes, 9 pays ont adopté le tram Citadis décliné sous plusieurs versions, selon les désirs des clients.

    Le Citadis d’Alstom “raconte” une histoire, reflète une identité, celle de la ville qui l’adopte. La fête de Tunis a tourné au séminaire avec intervention des acteurs de cette innovation.

    Responsables régionaux, chefs de projet, designers… avec détails du processus de fabrication, du choix de design et des spécificités de chaque unité du tram. Tunis qui vient de se doter de ces modèles — on y trouve déjà en service Siemens — vient de recevoir les premières rames mises en service commercial. De sa commande de la Transtu, la société publique tunisienne a déjà reçu une livraison dont 12 rames sont mises en exploitation commerciale depuis un mois. Alors que le directeur de Transtu fait le topo de son entreprise, ses chiffres et ses ambitions, son programme d’investissement chiffré, côté français, c’est le renfort avec la présence de responsables à plusieurs niveaux du groupe pour “intéresser” le client. “La fidélité”, est le maître mot d’Alstom qui reste proche de son client. Ne le lâche plus, concurrence féroce entre constructeurs oblige. D’où ce renfort. Les projets d’extension de lignes, de rénovation intéressent Alstom.

    Le marché algérien intéresse également Alstom à plus d’un titre. Parce qu’il représente le plus grand programme dans toute la région. “C’est le plus vaste programme de projets tramway. Avec celui d’Alger, deux en cours et une prévision de deux ou trois autres”, a souligné M. Marc Chagnas, responsable régional d’Alstom chargé, entre autres, de l’Afrique du Nord. Avec un peu plus d’humour, il dira que “l’Algérie est le plus grand consommateur de tramway”. Normal, puisque les villes algériennes sont plus importantes et nécessitent des moyens de transport.

    Côté design, l’Algérie a choisi le “reflet”. Reflet de l’autre rive de la Méditerranée.

    Le Citadis d’Alger sera le reflet de Paris, celui d’Oran reflétera Madrid et enfin Constantine sera celui de Rome, a indiqué M. Patrice Chevoleau, directeur de projet qui chapeaute les projets de Tunis et d’Alger, en précisant que le choix des designs est algérien.

    Le groupe compte d’ailleurs, au vu de l’attrait de l’ampleur des projets, mais surtout de l’avis des responsables, de la volonté affichée par les autorités algériennes, ouvrir un bureau d’études signalisation à Alger.

    C’est une nouvelle organisation qui sera mise en place et dédiée spécialement à l’Algérie en raison du volume des projets en matière de tramway, ferroviaire, signalisation… “C’est dans la continuité de notre présence en Algérie”, a indiqué M. Chagnas qui prône la stabilité d’une équipe spécialisée pour le pays.

    Cette attention toute particulière accordée à l’Algérie est dictée à la fois par le volume des chantiers et projets, mais aussi par le fait que ces derniers avancent et se concrétisent.

    Ce qui n’est pas le cas pour les autres pays, les pays émergents qui sont “la cible” des constructeurs qui ont fait des projections qui suscitent d’ores et déjà leurs intérêts, mais qui restent “virtuelles”. Il n’y a pour l’instant que les projets tunisiens et algériens à connaître une concrétisation. D’où la mobilisation.

    Même tard dans la nuit, le travail se poursuit. La délégation d’Alstom est comme une fourmilière, au-delà de minuit. Compte rendu, round up, tout y passe et on est déjà projeté dans le futur.

    Le futur est en attente des avis d’appel d’offres. Alstom attend ceux des deux autres tramways algériens. Ils seront dans la course. “C’est clair”, insiste M. Chagnas. Il sera également de même pour d’éventuels appels d’offres concernant le rail. Le sujet a été évoqué par le ministre des Transports. Il est question d’une rocade nord à l’image de l’autoroute Est-Ouest.

    Pour clôturer cette exhaustive présentation du groupe, visite guidée dans le Citadis de Tunis. “Ce trolley ferroviaire” peint dans les tons vert pistache est rutilant. Avec de larges vitres, cela lui donne plus de lumière et de visibilité pour le passager. Il est climatisé, le toit renforcé pour la protection contre le soleil, les vitres aussi avec un film anti-UV, le toit intérieur sans motif. Celui d’Alger portera une fresque. L’extérieur est bleu dans les tons des bus de l’ETUSA. Les cadres d’Alstom sont postés dans toutes voitures expliquant, répondant aux questions.

    Les Algériens présents font à cette étape l’objet d’une grande attention. Alger recevra le prochain tram, son premier Citadis depuis l’enterrement des anciennes voies, c’est semble-t-il là la principale raison. Un premier marché de 40 rames de 40 mètres, susceptibles de convoyer jusqu’à 600 passagers avec des passages à intervalles de 3 minutes, vaut bien cette écoute. La machine se met en marche. Impeccable. Mais à peine a-t-elle démarré qu’elle cahote.

    La voie est ancienne et devrait être complètement rénovée. Elle a déjà fait l’objet d’un “audit”. Elle est au centre de négociations serrées entre Alstom et Transtu.

    Terminus. Tout le monde descend. Et on reste avec ce sentiment de frustration, sentiment d’être encore en retard, presque le dernier de la classe. À défaut de prendre le tram d’Alger, un Algérien étrenne le Citadis de Tunis.
    D. B.(Liberté)
    Dernière modification par mendz, 27 octobre 2007, 23h11.

  • #2
    L'Algérie d'aujourd'hui se reconstruit dans tous les secteurs et donne l'image d'un méga chantier à ciel ouvert, et d'ici dix ans c'est une Algérie nouvelle qui émergera.

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    • #3
      est ce qu'il y a des photos concernant cette ligne.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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      • #4
        a rabat tous les artere de la ville ont ete ouverte pour commencer a construire le tramwey........
        c pas jolie a voire walah et ca cree beaucoup de probleme pour les passant.
        il faut qu'il fasse vite ....meme si je pense qu'as rabat ca sera simple car c plat...a alger il y aura des coline je pense....

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        • #5
          le sujet de cette discussion est le tram d'alger pas celui de rabat.
          sinon la premiére ligne du métro d'alger ne concerne pas les collines mais bien la banlieu est d'alger il faut bien rappeler aussi que ya deux autre tram en chantier celui de constantine et de oran et bientot l'etude de faisabilité de celui de annaba sidi belabbes et ourgla.

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          • #6
            septique!
            on fait avec..........

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            • #7
              Optimiste!!!!!
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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              • #8
                kmou21.............c'etait juste pour montrer les inconveniant des travaut sur la circulation.
                mais bon dommage votre reaction est deplorable

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                • #9
                  NON hurican méme le sujet ne parle pas des inconvénients des travaux mais de la construction de la premiére RAM alors c'est a toi de cesser tes H.S interminable c'est ça se qui est déplorable.

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                  • #10
                    vraiment drole les six derrniers postes,

                    hurican tu le fais exprés ou quoi? :22:
                    edites ton texte et remplace le par:

                    a alger tous les artere de la ville vont etre ouvertes pour commencer a construire le tramwey........lol super
                    c jolie a voire walah et ca cree beaucoup de joie pour les passant.
                    il faut qu'il fasse vite ....meme si je pense qu'as rabat ca sera difficile car c des colines...a alger ca sera plus facile je pense.
                    bonne nouvelle

                    si non ces francais qu'on deteste tant font du bon boulot, on aimerai bien les depasser un jours.
                    Dernière modification par redouan, 28 octobre 2007, 16h39.

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                    • #11
                      .a alger il y aura des coline je pense....
                      oui comme a san fransisco
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                      • #12
                        au moins alger est en avance par rapport aux grandes villes marocaines, ils sont entrain de réorganiser le transport urbain ce qui n'est pas le cas de casablanca, même en ce qui concerne le tram rien encore n'a été signé.
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                        • #13
                          Le tram à CASA n'est qu'une fuite en avant

                          un ville pareil ne peut se dispenser d'avoir un metro

                          Rabat d'accord, car c'est une ville étalée avec plus d'espace et moins de population avec de longues artères aerées
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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                          • #14
                            j'imagine déja avec les travaux les embouteillages monstres du coté de roudani et zerktouni car le tram va passé par les deux avenue

                            Il faut 2 jours peut etre pour arriver chez soi.
                            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                            • #15
                              Sauf si les bus ne soient interdit de passage ou réorienté ailleurs ou le tram ne passe pas



                              Je me rappelle de casa au début des années 70, il y avait des bus sur pneu mais à propulsion éléctrique (avec des cables comme les trains)

                              Casa était vraiment bcp moins pollué qu'aujourd'hui

                              Celui qui a detruit ce reseau est vraiment un con
                              .
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                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
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