Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique du Sud s’oppose aux manœuvres franco-américaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique du Sud s’oppose aux manœuvres franco-américaines

    Le conseil de sécurité de l’ONU très divisé sur le Sahara occidental


    Le contenu de la résolution sur le conflit du Sahara occidental est loin de faire l’unanimité au sein de l’organe exécutif des Nations unies, en raison de l’opposition ferme de l’Afrique du Sud aux velléités françaises et américaines visant à privilégier la position marocaine au détriment de celle du Front Polisario.

    Encore une fois, et malgré le rapport du secrétaire général des Nations unies insistant sur l’égalité des propositions formulées par le Maroc et le Front Polisario, Washington et Paris ont tenté d’avantager Rabat, en saluant, dans le projet de résolution, “les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution”. Il y a lieu de signaler que le projet de résolution a été présenté par les États-Unis avec l’appui de la France, soit les deux principaux soutiens de la monarchie alaouite, dans ses manœuvres visant à annexer le Sahara Occidental en violation du droit international. Les intentions françaises ont été claires dès jeudi avec les déclarations de l'ambassadeur de France à l’ONU, Jean-Maurice Ripert, lequel avait affirmé à l'AFP qu'il souhaitait qu'un troisième tour de pourparlers se tienne prochainement “sur la base des progrès déjà accomplis, et notamment d'un plan marocain qui est crédible, efficace et qui nous paraît une base réaliste de discussion”. À partir de là, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est montré divisé sur la question du Sahara occidental. En effet, certains membres ont reproché à d'autres de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc au détriment de celle du Front Polisario. C’est le cas de l’Afrique du Sud, qui s’est fermement opposé à cette tentative. À l'issue des consultations, l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a accusé, sans les nommer, les États-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine. Il n’a pas hésité de déclarer à la presse : “Certains grands pays qui soutiennent le Maroc tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l'autre.” Il a expliqué sa position par le que “l'important c'est la négociation, nous voulons que les deux parties négocient sur la base des deux propositions qui ont été présentées au Conseil. Donc toute tentative désespérée de présenter le plan marocain comme étant la seule réponse possible est une perte de temps”. Devant cette impasse, les quinze membres du Conseil, qui n'ont pu s'entendre sur un projet de résolution demandant au deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes sous les auspices de l'ONU, les discussions devaient se poursuivre au niveau des experts dans l’espoir de rapprocher les différentes positions. Quant au porte-parole du Front Polisario, M’hamed Khadad, l'opinion dominante au Conseil lors des consultations a été que les deux plans rivaux devaient “être traités de manière équitable”. Le représentant sahraoui a catégoriquement exclu des négociations qui porteraient uniquement sur une proposition affirmant que “la souveraineté sur le Sahara occidental appartient au Maroc”.

    K. ABDELKAMEL
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    abdelkamel science fiction a encore frapé.
    mais bon si le polizario compte sur le soutien de l'afrique du sud alors je dit tant mieux....................
    ah j'oublie c qui le pays ou chaque 3 seconde une femme est violée.......hum......l'afrique du sud....ah bon ........belle exemple alors pour les sahraoui.
    mais bon wakha yjtam3ou linss wa ljin lakhrajna man dik sahra.
    wa 3awlou rahna ma3andna mankhassrou.

    Commentaire


    • #3
      hurican
      Tu as oublié de citer le drame de l'Afrique du Sud: le sida et si tu as des solutions à tous leur maux, ils te seraient reconnaissant.
      L'afrique du sud, pendant des decennies était sur le banc des pestiférés, mais avec Nelson Mandela elle est devenue un pays respectable et respecté.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Certains grands pays qui soutiennent le Maroc tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l'autre.
        On vois bien l'empreinte des lobbys sionistes qui commencent à utiliser tout leur potentiel maléfique et à s'activer pleinement au secours de leur petit protégé et pion dans le Maghreb.

        Mais heureusement que le monde ne manque pas d'ésprits éclairés et courageux qui contrediront et s'opposeront par tous les moyens à l'alliance des derniers despots colonisateurs.

        Commentaire


        • #5
          Le conseil de sécurité de l’ONU très divisé sur le Sahara occidental
          Le contenu de la résolution sur le conflit du Sahara occidental est loin de faire l’unanimité au sein de l’organe exécutif des Nations unies, en raison de l’opposition ferme de l’Afrique du Sud aux velléités françaises et américaines visant à privilégier la position marocaine au détriment de celle du Front Polisario.
          On Voit Bien que tout le Conseil est tres Divisé , L'Unique Ami Intime Du Gouvernement de Bouteflika qui s'oppose et le titre de l'Article qui parle de tout le Conseil !!!!!

          Ce A.K Prend parfois les Gens pour des Imbéciles.

          Commentaire


          • #6
            Avec le Sahara Occidental, l'ONU joue son joker:

            les droits les plus élémentaires seront respectés, car tous le monde veut que les choses soient traitées dans l'égalité même si certains, pour leur intêret personnel, veulent aller vite en besogne.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              les droits les plus élémentaires seront respectés,
              et Ils Doivent etre respectés ....

              Commentaire


              • #8
                noubat mon ami.
                l'afrique du sud est un bijoux economique que les blanc tiennent encore.
                la seul difference c que il ya eu plus de droit de l'homme comme tous les pays africain post 1990.
                mais regarder le resultat de la gestion eclairer des nationaliste de thabou mbeki.......le tier de l'armé sud africaine est seropositive.
                la criminalité.
                mais le pouvoir economique reste et restera au main des blanc.
                dans l'equipe sud africaine qui a gagner la coupe du monde de rugby ....15/15 etait blanc.
                belle exemple pour les sahraoui qui depuis 1975 ont vue leur vue metamorphosé a coup de subvention du peuple marocain.
                alors ne venez pas ici nous dire des choses que vraiment aucun de nous n'y croit vraiment.
                pour finir:
                la mediation sudafricaine en cote d'ivoire a echouer car thabou mbeki etait contre la france.
                la mediation sud africaine a l'ouganda est un fiasco le resultat c montrer la semaine derniere quand l'opposition a refusé cet mediation.
                au congo belge vous voyer le resultat de la mediation sud africaine.....un drame humain au kivu qui dure depuis des année.
                lah yhdi ljami3
                Dernière modification par hurican, 28 octobre 2007, 10h33.

                Commentaire


                • #9
                  quoi que tu dise l'afrique du SUD reste la premiére puissance africaine suivi par l'algérie et le nigeria les trois reconnaissent la RASD et font tout pour que son peuple accéde a son droit a l'autodetermination .
                  tu pense qu'on soudoyons les français et on laichons la botte des USA par entité sioniste interposé vous aller imposé quoi que se soit c'est que vous révez en couleur.
                  terbah

                  Commentaire


                  • #10
                    kmou puissance economique en quoi.
                    si le nigeria et l'algerie ne vendent pas leur petrole il mouront de faim.
                    pour le nigeria arrete car c un des pays les plus pauvre de la planete.........
                    il suffit pas d'avoir beaucoup d'argent dans les banque etrangere pour dire que tu est puissance economique.
                    pour moi la tunisie c une puissance economique.
                    mais bon lis au moin ce que j'ai ecrit ensuite repond......moi je parle pas en terme de puissance economique....je parle en terme de diplomatie et de ligitimité.
                    juste un exemple pour terminé:
                    les entreprise sud africaine et marocaine se lance dans un combat acharnée dans l'afrique de l'ouest et du centre..........et comme tous le monde sait c les marocain qui raffle les grand contrat......le dernier s'etait la gestion de l'eau au cameroune........alors puissance economique ou pas la realite est souvent differente

                    Commentaire


                    • #11
                      quoi que tu dise l'afrique du SUD reste la premiére puissance africaine suivi par l'algérie et le nigeria les trois reconnaissent la RASD
                      Des Réactions Types : Les USA premiere puissance mondiale, La France et l'Espagne et ... Soutiennent le Maroc n'apporteront rien à la Discussion....

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'est pas question de qui soutien qui, il est question de respect des droits seule sortie possible du problème.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          hurican l'algérie mm sans pétrole a un PIB supeireur a celui de ton royaume enchanté .
                          fin du H.S et retour au sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            A mano
                            Des Réactions Types : Les USA premiere puissance mondiale, La France et l'Espagne et ... Soutiennent le Maroc n'apporteront rien à la Discussion....
                            Usa , France et Espagne soutiennent le Maroc par un soutient travesti par les lobby , par contre l algerie , l Afrique du sud , nigeria...... reconnaissent un peuple colonisé et une partie exilé ..Cad reconnaitre est plus significatif que soutenir !

                            Commentaire


                            • #15
                              kmou21 quand tu dit une chose evite le ridicule.
                              l'algerie a 95% de son pib composé des revenue des hydrocarbure.
                              l'algerie exporte 700 million de dollars hors hydrocarbure.
                              le maroc exporte 16 milliard de euro.
                              c tt la difference.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X