Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi en décembre à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi en décembre à Paris

    Par Gilles DELAFON Le Journal du Dimanche

    Le chef de l'Etat libyen effectuera une visite officielle en France, avant ou après le sommet Afrique-UE des 8 et 9 décembre à Lisbonne, a appris le JDD auprès d'une source diplomatique. Prévu pour durer deux jours, le séjour du colonel Kadhafi sera le premier depuis trente-quatre ans, dans un pays avec lequel il a entretenu des relations souvent tumultueuses.

    Le chef de l'Etat libyen va effectuer sa première visite officielle en France depuis 1973. (Maxppp)Le chef de l'Etat libyen va effectuer sa première visite officielle en France depuis 1973. (Maxppp)
    Cette visite intervient après celle effectuée en juillet dernier en Libye par le président Nicolas Sarkozy, juste après la libération des cinq infirmières et du médecin bulgares détenus pendant huit ans dans les prisons de ce pays. Une libération intervenue avec l'aide de la France et dont les députés français souhaitent connaître toutes les conditions, notamment "le contenu et la portée des protocoles d'accord conclus par la France et la Libye, et la portée de leur négociation". A l'unanimité, les parlementaires ont ainsi créé au début du mois une commission d'enquête parlementaire, présidée par le socialiste Pierre Moscovici.

    La Libye, "partenaire stratégique" pour l'Elysée

    Depuis la fin de l'embargo en 2003, la Libye a renoué avec la communauté internationale, et elle est désormais considérée comme un "partenaire stratégique" par l'Elysée, notamment en raison de la collaboration entre les services de police et de renseignements des deux pays, sur des sujets comme l'immigration et la lutte antiterroriste.

    Parmi les sujets diplomatiques qui devraient être abordés lors de la visite, le Darfour figurera en bonne place. La Libye a accueilli hier à Syrte une réunion sur la paix dans cette région du Soudan, qui a tourné court en l'absence des principaux mouvements rebelles. La France, de son côté, doit participer dans les semaines qui viennent au déploiement d'une force européenne au Tchad, pour y sécuriser les camps de réfugiés du Darfour. Le président français devrait également évoquer son projet d'Union euroméditerranéenne, mais celui-ci risque de se heurter aux réticences de son homologue, qui lui préfère le cadre du groupe "5 + 5" de la Méditerranée occidentale.

    Une annonce importante à propos du chasseur Rafale ?

    Côté commercial, différents contrats et protocoles d'accord pourraient être signés, notamment sur une coopération en matière de nucléaire civil et de traitement des eaux. Par ailleurs, la Libye qui possède un trésor de guerre financier de 240 milliards de dollars, dont 40 milliards au sein d'un fond énergétique, serait intéressée par des prises de participation dans des grandes entreprises françaises. Côté militaire, Paris pourrait signer un accord de maintenance des quinze Mirage F1 toujours en service au sein de l'armée de l'air libyenne. Mais, après la déconvenue, survenue au Maroc, de l'avionneur français Dassault, écarté au profit de son concurrent américain, c'est évidemment à propos du chasseur Rafale que pourrait être faite l'annonce la plus importante, par le colonel Kadhafi lui-même.

    Enfin, le leader libyen devrait rencontrer des intellectuels français pour discuter avec eux du continent africain, notamment de son projet des Etats-Unis d'Afrique.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    concurrent feroce pour l'algerie, surtout dans l'hydrocarbure !!

    Commentaire


    • #3
      He bien il (KadhafI) va vendre ce que nos dirigeants vont jouer le chantage! Il faut reconnaître nos décideurs sont incapables de jouer la politique politicienne pour le bien du peuple Algérien! Donc ils vont exiger des tonnes et des tonnes de conditions avant une petite signature et en premier deviner laquelle ‘le SO’! Mais pas un mot sur le peuple PALESTINIEN ! Hypocrisie va ! Et nos voisins vont rafler le tout! Et le pauvre chômeur diplômé Algérien sera vite fait mis de coté et aux oubliettes, il pensera au Hrigue! Et bien nos politiciens ne comprendront pas pourquoi tous ces jeunes veulent quitter notre Algérie ! Tiens même nos pilotes de ligne d'air Algérie se cassent en nombre? Mais vous avez ici des forumistes nous saoulent à longue journée que notre république désenchantée l’ALGÉRIE est parfaite et que nous sommes les meilleures, nous avons ceci et cela, nous construisons ceci et nous allons faire ceci, le terrorisme n’existe plus, que tout est nickel ! Voila !
      Bon dimanche.
      "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

      Commentaire


      • #4
        au lieu de signer des contrat pour le pays, ils prefere mettre l'argent dans leur poches, au nom de la dignité et la fierté ils se remplisent les poches.
        parce que s'ils signent des contrat etc.. ca les arrangent pas, il va plus rien leurs resté.. ils trouve le fameux pretexes, l'algerie et fiere et digne

        Commentaire


        • #5
          arazi ,l'Algerie n'est pas le paradis le Maroc aussi.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire

          Chargement...
          X