Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au pied des mihrabs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au pied des mihrabs

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d’une explication ou signification concernant quelque chose ressemblant à une fosse, un décaissement au pied de certains mihrabs (pour les non initiés : niche d’orientation, vers la Mecque, située dans le mur vers lequel les fidèles musulmans se tournent pour la prière, dans une mosquée).
    Ci-dessous 2 images pour illustrer mes propos :




    Mille Mercis de votre aide,

    Brahim

  • #2
    Bonsoir B_Rhoul
    C'est une question assez interessante dont je viens de trouver une réponse sur le web:

    mihrab
    n.m. invariable de l'arabe : dans la mosquée, niche indiquant l'orientation (qibla) de la mecque. C'est dans cette direction que prient les musulmans.

    Origine...
    L'origine du mot pourrait venir de la racine harb signifiant guerre, en effet, cette niche aurait accueillit le trône du calife ou du gouverneur.

    Histoire...
    C'est sans doute dans la mosquée de Médine qu'on trouve le premier mihrab (705-706).
    Celui-ci fut mal accepté car il ressemblait aux absides des églises chrétiennes et avait été construit par des coptes. Le mur de la qibla comptent parfois plusieurs mihrab. Aujourd'hui le mihrab est, comme le minbar, un symbole sacré de la mosquée.

    Dans le Coran...
    On en retrouve une évocation dans le Coran, Sourate XXIV : "La lumière"
    Verset 35 :
    "Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Semblance de Sa lumière : une niche où brùle une lampe, la lampe dans un cristal ; le cristal, on dirait une étoile de perle : elle tire son aliment d'un arbre de bénédiction, un olivier qui ne soit ni de l'est ni de l'ouest, dont l'huile éclaire presque sans que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Dieu guide à Sa lumière qui Il veut...
    - Et Il use, à l'intention des hommes, de semblances, car Dieu est connaissant de toute chose"

    source
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      Merci Hakkimm,
      L’info que vous donnez est pertinente…
      Mais pas d’indication concernant la fosse ou le semblant de caveau situé au centre du mihrab au sol
      Voir les photos…
      Amicalement

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est bizzare jamais vu ca dans une mosquée!

        Et en plus si tu regarde ces liens on voit bien l'absence de ce caveau:
        http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000085839.html
        http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000084244.html
        http://www.kairouan.info/minaret56.htm
        http://www.jmrw.com/Abroad/Turquie/I...F_5085_jpg.htm

        bonne nuit!
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Hakkimm,
          Almichkat, d'apres le tafssir ''Mizan fi tafssir al-Qur'an" de العلامة محمد حسين الطباطبائ
          est un genre de trou, ou on pose des objets, decoratif, livre, lampe a huile. et autre
          Il existe encore au sud du pays qui le font jusqu'a date dans les maisons,
          Mais je ne sais pas si le mihrab est considéré comme tel.
          Allahouma zidna Ilma
          المشكاة على ما ذكره الراغب و غيره: كوة غير نافذة و هي ما يتخذ في جدار البيت من الكو لوضع بعض الأثاث كالمصباح و غيره عليه و هو غير الفانوس.

          Commentaire


          • #6
            Un architecte m'a vanté les avantages acoustiques de cet ornement (assez convaincant, je dois avouer), cela servirait à faire porter la voix de l'imam lors de la prière du temps ou les haut parleurs n'existaient pas.


            quant au mihrab évoqué dans le Coran, tu ne donnes pas la bonne sourate, il est explicitement cité dans une autre mais il semblerai que ce soit tout à fait autre chose.
            Dernière modification par the_crow, 26 mai 2005, 10h41.

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              j'ai déja vu ce trou à la télé, ce truc là existe dans les mosquée chiite, et c'est l'endroit où l'imam se met pendant la prière. je connais pas la cause. Pourquoi doit il être en contre bas par rapport aux autres fidèles? aucune idée. Enigme .

              Commentaire


              • #8
                le mihrab existe dans les mosquée...puisque la priere doit etre dirigee vers la meque(la kaaba plus precisement) il
                1-montre le coté de la mosqué devant lequels les musulmans doivent s'aligner pour la priere
                2-permet a l'imam(homme qui conduit la priere) qui se tient a son entree ou quqsiment a l'interieur de faire porter sa voix grace a des effets acoustque de reflexion(noté par the crow) pour faire ecouter la priere ..puisque comme l'a noté the crow y'avait pas de "sono" .
                NB je n'ai pas bien compris l'intervention de ayaet el kourssi posté par hakiiim???
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Et merci pour toutes ces interventions tout a fait pertinentes au sujet du mihrab… Merci également à ce site et à ses modérateurs pour le travail qu’ils font et pour la qualité des membres… Ce sujet a été posté sur une dizaine de forums supposés sensibles à ce thème, mais les seules répliques, je les ai trouvés ici

                  Une petite précision néanmoins, la question à l’origine de ce post n’est pas la signification du mihrab mais bien la signification du décaissé ou caveau au pied du mihrab (au sol).

                  Amicalement,
                  Brahim

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X