Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens

    Les activités diplomatiques entre le Maroc et Israël se sont fortement accélérées ces derniers temps, malgré le fait de que le Maroc ait rompu les relations avec Jérusalem il y a six ans. Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël en échange d’un fort lobbying israélien en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental.

    En effet, la presse israélienne a révélé cette semaine que les relations entre les deux pays sont en train de se dégeler. Avant le début de l’Intifada palestinienne il y a six ans, le Maroc était parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Jérusalem. De plus, le Maroc a été traditionnellement l’un des abris les plus sûrs pour les juifs dans le monde arabe. En solidarité avec les Palestiniens, le Maroc a pourtant fermé sa représentation officielle en Israël et rompu toute relation diplomatique.

    Selon le quotidien israélien Maariv, la solidarité de Rabat n’était cependant que superficielle. Depuis 2003, il y a eu des contacts réguliers au plus haut niveau entre les deux pays. En septembre 2003, le roi Mohammed VI a même reçu l’alors Ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, dans l’un de ses palais de vacances pour des conversations politiques.
    Le quotidien affirme avoir des informations indiquant que le Maroc pourrait être maintenant « en train de rétablir ses relations avec l’Israël ».

    Il remarque certains voyages secrets à Jérusalem par de hauts responsables marocains, se réunissant discrètement avec des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères. « Les Marocains signalent qu’ils sont prêts à dégeler le blocage politique avec l’Israël », a indiqué une importante source politique d’après Maariv.

    Les mêmes sources ont aussi révélé le « prix » marocain pour le rétablissement des relations. Le maquignonnage comprend la garantie par le gouvernement israélien de « promouvoir les intérêts marocains » dans la communauté internationale. Les sources israéliennes n’ont pas donné plus de détails.

    Mais d’autres sources, outre-Atlantique, affirment avoir vu les premiers résultats de ce maquignonnage israélo-marocain. À Washington, « Israël et les lobbyistes juifs » ont augmenté la pression sur le gouvernement US pour qu’il accepte le prétendu plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental –l’ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 malgré de nombreuses protestations des Nations Unies. Le plan d’autonomie controversé s’oppose aux demandes des Nations Unies d’un referendum d’indépendance au Sahara Occidental et propose par contre faire du territoire disputé une province marocaine autonome.

    D’après des sources des milieux du lobby pro-sahraoui aux USA, leurs efforts pour soulever la question du Sahara Occidental au Congrès et au Sénat US ont de plus en plus rencontré un « soutien américain juif et israélien aux initiatives marocaines concernant le Sahara Occidental » de plus en plus actif.

    Rien que le mois dernier, avant que le Conseil de Sécurité des Nations Unies discute les diverses solutions au conflit du Sahara Occidental, le président US George W. Bush a reçu une lettre soutenant fermement les points de vue marocains, signée par presque 170 membres du Congrès. Les congressistes demandaient au président Bush d’adopter la proposition marocaine afin d’assurer que le Maroc pourrait continuer ses efforts pour combattre le terrorisme dans la volatile région du Nord de l’Afrique.
    Dernière modification par mendz, 28 octobre 2007, 08h02.

  • #2
    Suite

    Il n’y a pas longtemps, la pression exercée sur la Maison Blanche par des politiciens du Sénat et le Congrès américains était dominée par les points de vue pro-sahraouis. Les congressistes Donald Payne et Joseph Pitts ont longtemps conduit avec succès la lutte pour convaincre à la Maison Blanche de rester sceptique envers une solution imposée par le Maroc. Mais ces derniers mois, les analystes politiques dans la capitale US estiment que « Washington s’est déplacé vers la position marocaine ».

    Les sources pro-sahraouies à Washington ont aujourd’hui confirmé à afrol News ces observations. Les rumeurs dans la capitale US disent que « les Marocains se sont engagés à reconnaître officiellement Israël en échange du succès de leur ‘plan d’autonomie’ ». Ceci, toukours selon les mêmes rumeurs, expliquerait qu’« Israël est toujours le commun dénominateur du soutien au Maroc à Washington, non pas seulement dans le Congrès mais aussi dans les groupes de réflexion (think tanks), dont la plupart sont connectés au même lobby ».

    Les fonctionnaires sahraouis contactés par afrol News n’ont pas voulu commenter la question, signalant que de larges parties de la communauté juive aux USA soutenaient et sympathisaient avec la cause sahraoui.

    Cependant les activistes sont très inquiets devant les tentatives du Maroc pour rompre l’isolement diplomatique qu’il a connu jusqu’ici dans le conflit du Sahara Occidental. Mais d’après Ronny Hansen, président du Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental, « ce ne devrait être une surprise pour personne de voir ces pays [Maroc et Israël] coopérer étroitement ».

    « Tous les deux maintiennent des occupations illégales et brutales sur des pays voisins, avec le soutien de pays plus puissants tels que les USA et la France », a-t-il dit à afrol News. « Malgré toute l’expérience d’Israël pour ce qui est d’esquiver les lois internationales et les critiques de son occupation, le Maroc a probablement beaucoup à apprendre aux Israéliens : il est difficile d’égaler le régime marocain pour ce qui est de la tromperie, de la manipulation des faits et du double langage orwellien. C’est vraiment une alliance impie qui n’apportera que plus de malheur dans la région », a averti l’activiste.

    La comparaison et les avertissements ne sont pas exagérés. Dans les années 1980, au moment où le Maroc a bâti son mur à travers le désert pour séparer ses troupes des combattants pour l’indépendance du Polisario, des ingénieurs et des experts israéliens ont joué un rôle central dans la planification et la construction, comme l’ indique un nombre croissant de preuves.

    Afrol News, mai 2007

    Traduit par Nuria Álvarez Agüí et révisé par Fausto Giudice (Alterinfo.org)



    Le mur de la honte symbole de la coopération maroco-israélienne.
    Dernière modification par mendz, 28 octobre 2007, 08h09.

    Commentaire


    • #3
      est ce que les palistinien n'ont pasde relation avec israel...l'egypte,la jordanie......etc etc.
      alors quand on veut ecrire des torchon pareil faut penser avant.
      au maroc etre juif c normal........on est marocain avant d'etre juif.
      et quand le ministre de la defense israeleene amir peretz est venue au maroc pour voir le roi il lui a baiser la main comme tous les marocain.
      mais bon au moin israel n'arme pas d'organization armée contre le maroc.
      alors je dit vive le maroc vive la palestine vive israel...et vive l'athletic club de kenitra

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hurican
        est ce que les palistinien n'ont pasde relation avec israel...l'egypte,la jordanie......etc etc.
        alors quand on veut ecrire des torchon pareil faut penser avant.
        Les Palestiniens ont raison d'avoir des contacts avec Israel, se sont les deux protagonistes ils doivent bien rester en contact et négocier une solution non ?

        L'Egypte et la Jordanie ont raison aussi d'avoir des relations avec Israel car ils sont en première ligne dans le conflit israélo-arabe et ont été historiquement trés impliqués et l'un des protagonistes.

        Mais le Maroc n'a occune raison de se mettre sous la bannière israélienne sauf parce qu'il est convincu de l'illigitimité de son occupation du Sahara Occidental et éssaie par tous les moyens de se mettre sous la botte des puissants bandits internationaux du moment en éspairant qu'il renversera la tendence en sa faveur et qu'il entérinera le fait colonial sur le peuple sahraoui.

        Il faut dire que le honteux alignement et soutien des sionistes aux prétentions marocaines enlève toute crédibilité aux thèses marocaines et ne fait que montrer que le Maroc à l'instar d'Israel sont tous les deux des régimes d'occupation qui colonisent et oppriment injustement des populations entières et les privent de leur droit à la liberté.

        Par cette démarche on peut dire qu'Israel et le Maroc sont les deux faces de ma meme hideuse monnaie colonisatrice.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hurican
          et quand le ministre de la defense israeleene amir peretz est venue au maroc pour voir le roi il lui a baiser la main comme tous les marocain.
          Déjà c'est honteux qu'un pays arabe reçoit ce criminel international, qui a causé la mort des milliers d'innocents libanais et la destruction de ce pays frere symbole de la résistance contre les amis sionistes du Maroc.

          Reçevoir un personnage pareil par le roi du Maroc est une insulte à tous les maghrebins.

          Mais si officiellement c'est ce personnage qui baise la main du roi, en coulisse je te laisse deviner qui courbe son échine envers l'autre et qui se met sous la botte de l'autre.

          Commentaire


          • #6
            que les relations entre le Maroc et Israel soit mises au grand jour ne changera rien et s' il veut s'allié au diable c'est son affaire.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Alors Hurucan tu es fière de ton pays ?et pour toi tout ça c'est du bien pour la nation Arabe.

              voilà !! la réponse de mendz est appropriée .



              Déjà c'est honteux qu'un pays arabe reçoit ce criminel international, qui a causé la mort des milliers d'innocents libanais et la destruction de ce pays frere symbole de la résistance contre les amis sionistes du Maroc.

              Reçevoir un personnage pareil par le roi du Maroc est une insulte à tous les maghrebins.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                j'ai plus d'amitié et de respect pour l'etat israelien que pour l'algerie....
                -----------------------------------------------------------------------
                tu te crois intelligent en disant cela ?

                tu crois que l'algerien ou le marocain ont du respect pour un cafard ? ils l'ecrasent.

                Commentaire


                • #9
                  vive le maroc et vive israel

                  a saaadat , tous les pays Arabes qui ont des relations avec Israel , l'ont fait sous la contrainte , allah raleb pour eux !!cet etat avec son lobby a mis à jenoux dse etats tres puissants ? mais vous , vous le faites pour quelle raison?
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par saad
                    j'ai plus d'amitié et de respect pour l'etat israelien que pour l'algerie....
                    Biensur on sait qu'a travers toute la propagande et l'intox grossière et monsongère servie par votre makhzen à longueur d'années il ne peut que vous faire que détester l'Algérie et vous faire preferer son ami l'ennemi N°1 de la nation arabe qui est Israel.

                    La propagande à toujours fait des ravages.


                    Envoyé par saad
                    de l'amitié car au moins israel n'essaie pas de nous prendre nos territoires,n'est pas en guerre avec nous...
                    du respect car c'est un etat democratique,developpé qui bouge on doit suivre son exemple...
                    Le sahara occidental appartient aux Saharouis et n'est pas un domaine privé du roi ami des sionistes, c'est une question qui a été définitivement tranchée y a des années de celà.

                    Et c'est honteux de glorifier la prétendue et fallacieuse démocratie d'Israel alors que c'est un Etat raciste de premier ordre ou des millions d'arabes israéliens sont considérés comme des citoyens de second ordre, sans parler de toutes les souffrances qu'il inflige à nos freres les palestiniens et aux autres peuples de la région.

                    Mais je comprends que pour un ésprit colonialiste comme le tiens et celui de ton roi, la souffrances des peuples et leurs lutte contre la liberté vous importe peu.

                    Envoyé par saad
                    vive le maroc et vive israel
                    Merci, tu ne peux mieux résumer toute l'ampleur de l'alliance honteuse entre ces deux régimes colonialistes.

                    Mais pour nous c'est vive les Palestiniens et vive les Sahraouis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par saad
                      j'ai toujours eu du respect pour les juifs qui s'aident et se soutiennent mutuellement
                      Et toujours du mépris pour les peuples qui cherchent leur liberté.

                      Merci on a compris.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un cafard ne sera jamais une libellule

                        un cafard c'est sale

                        un cafard c'est degoutant

                        un cafard c'est nuisible

                        un cafard c'est bon à cracher dessus après l'avoir ecrasé

                        Commentaire


                        • #13
                          Deal entre Maroc et Israël
                          L'Islam est une religion de Dialogue et de respect , et Allah nous a créé Hommes et femmes et des peuples avec nos differences pour dialoguer et se connaitre et Si vous voulez qu'on parle plus sur l'avis de l'islam sur ca , Mieux de transferer ce topic dans la partie religion .... mais pour exploiter l'Islam pour des fins politiques !!!! et que les gens cherchent à séparer l'Etat de la Religion .... je trouve que c'est pas Normal.

                          Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens
                          Plutot : Dial etre Polisariens et Algeriens sur le Dos des Marocains ..... c'est plus Logique .... Ce Dial qui mene à Rien et qui donne pas de Resultat et Malheureusement on essaye à Tout Prix de Toucher au Maroc .... mais ca n'ira Jamais .....

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est pourtant clair, israel n'a jamais touché à l'integrité territorial du maroc,contrairement à nos "freres" algeriens...
                            entre pays colonisateur, il faut bien s'entraider.

                            dans cette phrase enlève le mot frère, Juda!
                            des frères se disputent, se bagarrent, mais restent toujours frères et l'étranger ne peut prendre la place d'un frère.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              des frères se disputent, se bagarrent, mais restent toujours frères
                              Les Freres ne cherchent Jamais la Division ... Par Contres Les Freres Ennemis se permettent la Division.



                              et l'étranger ne peut prendre la place d'un frère.
                              Ca C'est Sur, Mais Combien parmis Nous ont Considéré les Amis Comme des Freres et vis versa .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X