Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du Parlement européen sceptique sur l'union meditéranéenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du Parlement européen sceptique sur l'union meditéranéenne

    Le solo de sarkozy agace de plus en plus...

    __________________________________

    [Aps 27/10/07] BRUXELLES (Belgique)- L'Union européenne constate qu'il existe une "forte volonté de moderniser et de démocratiser l'Algérie", a affirmé samedi le président du Parlement européen, l'Allemand Hans-Gert Poettering.
    Dans un entretien avec l'APS à la veille de son départ à Alger pour une visite officielle du 28 au 31 octobre, M. Poettering compte exprimer aux autorités algériennes "tout notre soutien au développement du pays, à la lutte contre le terrorisme et à la défense des droits de l’Homme".
    Le président du Parlement européen compte "constater personnellement l'évolution de la situation" lors des entretiens qu'il aura avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et le chef du Gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, ainsi qu'avec Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation et Abdelaziz Ziari, président de l'Assemblée populaire nationale.
    Interrogé sur le soutien concret que peut apporter l’UE à l’Algérie, M. Poeottering a estimé que le développement de l’Algérie "repose avant tout sur l'importance de ses ressources propres".
    Dans le même temps, il relève que "le dialogue politique avec l’Algérie est très avancé et l’UE peut contribuer à la modernisation du pays, notamment en augmentant la coopération technique".
    Il s’agit plus précisément pour lui de "concrétiser les possibilités réelles et les perspectives" que l'accord d’association UE-Algérie offre aux deux partenaires. Cela étant, "les efforts de développement et de coopération avec l’UE doivent être complétés par une coopération accrue entre les pays du Maghreb".
    Parmi les sujets que le président du parlement européen compte évoquer, figurent deux questions prioritaires dans l’agenda de la coopération bilatérale. La signature d'un Protocole d'Accord sur l’établissement d’un "Partenariat stratégique" énergétique entre l’UE et l’Algérie "en cours de discussion", et qui doit, selon lui permettre "le soutien aux réformes dans le secteur énergétique en vue de l’harmonisation progressive des marchés énergétiques de l’Algérie et de l’UE", le développement des "infrastructures énergétiques d’intérêt commun" ainsi que "le développement de la coopération technologique et le transfert d’expertise".
    Quant à l’immigration illégale, qui constitue une préoccupation cruciale de l’UE, M. Poeottering estime que ce phénomène "complexe" nécessite "une approche globale et à long terme. Elle doit être traitée conjointement avec les pays d'origine et de transit".
    Le Parlement européen, assure-t-il, souhaite la mise en place d'une "vraie politique européenne de l'immigration et la création d'instruments légaux visant à décourager l'immigration illégale". Il est d'avis que la mise en place d'une politique commune d'immigration "efficace, tenant compte des impératifs dictés par le respect des droits fondamentaux et des droits de l'homme", est un "objectif prioritaire". Le Parlement européen "insiste également sur l'importance d'intégrer les immigrants dans les sociétés européennes".
    Le président du Parlement européen s’est, par ailleurs, montré sceptique au sujet de la proposition française d’Union méditerranéenne, car elle n’associe pas tous les pays membres de l’UE et ses institutions, et fait double emploi avec les cadres de coopération contractuels existants (processus de Barcelone et politique européenne de voisinage).
    M. Poeottering soutient qu’"il doit s'agir d'initiatives réellement européennes, si certains Etats membres sont en effet prêts à progresser dans cette direction, il ne faut pas oublier que beaucoup de projets sont en cours de réalisation et ne doivent pas être ignorés, aux niveaux intergouvernemental (politique Euromed dans le cadre du Processus de Barcelone) et communautaire (politique de voisinage, mais aussi activités parlementaires comme l'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne-APEM, qui regroupe le parlement européen et les parlements nationaux tant de l'Union européenne que des pays méditerranéens partenaires de l'Union, dont le président du Parlement européen est Vice-président)".
    Sur un autre volet, M. Poeottering, connu pour son fort attachement au dialogue des civilisations, s'est fixé comme priorité, en tant que président du parlement européen, "la promotion du dialogue interculturel". Rejetant les théories sur le "heurt des civilisations", il estime qu'"il s'agit plutôt de promouvoir la coexistence pacifique entre des cultures différentes, notamment entre le christianisme, l'islam et le judaïsme".
    Ce dialogue "doit être ancré dans la tolérance et la vérité. La tolérance n'est pas synonyme d'acceptation pure et simple de tout. La tolérance implique de respecter les convictions des autres tout en restant fidèle aux siennes".
    M. Poeottering juge "important" que "les pays partenaires comprennent que la coopération n'est pas simplement une question technique: la coopération prend sa source dans des valeurs communes que chacune des parties devrait promouvoir constamment et de concert (droits de l'homme, dignité humaine, libertés fondamentales). "Je suis intimement convaincu que le dialogue interculturel ne pourra progresser que s'il se fonde sur la vérité et la tolérance".
    L'année 2008, rappelle-t-il, a été déclarée par l'UE "Année européenne du Dialogue interculturel", ce qui fournira l'occasion à l’Union européenne de "mettre en lumière les thèmes de la politique européenne de voisinage d'une part, et des relations intercommunautaires au sein de l'Europe d'autre part" "Nous encouragerons le dialogue interculturel dans la région méditerranéenne, entre autres. L'UE s'engagera en faveur de la paix, de la coopération et de l'amitié pour jeter un pont intellectuel et culturel au travers de la Méditerranée" souligne le président du PE.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Sarko parviendra à conviancre les pays membres,il sait etre trés convainquant.

    Commentaire


    • #3
      Sarko parviendra à conviancre les pays membres,il sait etre trés convainquant.

      il agace tous ses collegues européens.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X