Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allons nous vers un conflit planetaire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allons nous vers un conflit planetaire ?

    Salut

    Dans un article publie dans le New York Times, ecrit par Tim WEINER on apprend que les militaires americains sont en train de solliciter Bush pour qu'il donne son feu vert a un processus qui aboutirait a l'installation d'armes offensives dans l'espace.

    Les scientifiques mettent en garde contre tout action qui mettrait en peril l'ensemble de la planete, le gouvernement chinois rappel que l'usage de l'espace devrait se faire a des fins pacifiques et pour le bien etre de toute l'humanite, les russes eux menace de faire usage de la force dans le cas ou des armes de guerres offensives seraient placees dans l'espace.

    Pensez vous que finalement elle aura lieu la troisieme et derniere ?

  • #2
    Pensez vous que finalement elle aura lieu la troisieme et derniere ?
    pourquoi pâs....ca serait bien , 6 milliard de bipéde sur terre , c'est un peu trop, il faut tirer un peu la chasse
    Dernière modification par TarikIbnZyad, 26 mai 2005, 12h00.

    Commentaire


    • #3
      que ce soit la premiere, la 2eme ou la 3eme guerre qui n'a jamais vraimant éclaté ( guerre froinde ) sauf pour pas mal de conflits "limités", une eventuelle prochaine guerre mondiale, qu'elle soit "futuriste" ou "terre à terre" n'est previsible par personne pas meme par ceux qui la préparent !
      l'episode de la "guerre du golf" 1 et 2 qui pretendait etre propre et a pu convaincre jusqu'aux plus eminents specialistes et qui a degénéré depuis en piteux bourbier de guerilla habituelle en dit long sur la capacité des etre humains à "gerer leur lendemains" !
      certes ces histoires de guerres futuristes peuvent nous amener à detruire la planete par de simples contre attaques et surencheres, mais faut il compter avec l'imprevisible temperament des "belligerents" et l'utilisation entiere de leur armes !
      quelque chose me dit ...... que les chinois par exemple ne favoriseraient jamais la confrontation technologique pour defendre leur interet meme s'ils sont largement capable de le faire, mais leur culture millenaire leur dicte d'etre plus malin qu'un malin et 1/2, et donc, 1 milliard 500 millions, c'est une autre une paire de manche que de les assujetir à un quelconque diktat !

      Commentaire


      • #4
        >>>Pensez vous que finalement elle aura lieu la troisieme et derniere ?

        Depuis le 11 septembre (version américaine) nous avons assisté à des gesticulations américaines dans le monde entier. Or il est flagrant de constater leur echec total à prévenir des attaques organisées par des bandes dont l'identification demeure le mot clé "Al Qaida". Comment répartissent -t-ils leur effort pour contenir d'une part l'assaut d'al quaida et d'autre part le "rattrapage" technologique de leur adversaire. La guerre d'irak 2 comme la rappelé Tizi montre à quel point ils priviligient le règlement des problèmes par la force...un peu selon la théorie de von clauswitz "la guerre n'est que l'extension de la politique par d'autres moyens"
        Mon avis est qu'ils vont dépenser des fortunes pour améliorer leur système de renseignement (véritable thermomètre de leur avancée techno) au détriment de ces pétards de l'espace simples masques pour faire peur aux petits enfants comme nous...

        Commentaire


        • #5
          On dit aussi que la meilleur defence c l'attaque, non ??? alors s'ils le peuvent pour quoi ne le fairont-ils pas ?

          Commentaire


          • #6
            Salut
            Tizi Oualou, Citoyen je crois deceler une part d'optimise ou d'assurance devrais je dire dans vos propos. Je suis moi meme de nature optimiste cela ne m'empeche cependant d'etre inquiet. L'appat du gain est derriere toute les guerres (y compris Irak 1 et 2 et peut etre Iran is next), il continuera a motiver les esprits pour d'autres aventures aventureuses.

            En ce qui concerne les US, le complex militaro industriel americain qui est tres puissant a toujours pousse (souvent avec succes) vers des programmes qui generent de plus en plus de profits. La "war on terror" a ete utilise a merveille comme motif pour hisser le budget annuel de l'armee US a la barre des 400 milliards de de dollars ! Or le plus gros de cet argent concerne tres peu la "guerre contre le terrorisme".

            Donc les petards qui pourront faire peter la planete ?

            Commentaire


            • #7
              Cher Sindbad,

              C'est exact avec quelques nuances près. Ce complexe -pierre angulaire de l'industrie américaine- est au coeur du système. Ce même complexe ne peut fonctionner sans ennemis -tailles S M L XL et XXL tu as l'embarras du choix-. Cependant ces derniers temps les américains ont perdu confiance et découvrent que leur territoire n'est pas à l'abri -crainte justifiée ou pas-. Ils se sont lancé dans des projets tels que, Echelon, Satellites espions haute résolution, armes d'extrème présision capable dit-on de penêtrer par la serurre d'une porte et épargner les "civils" etc....ceci est la nouvelle doctrine US avec un budget équivalent au PIB de l'afrique toute entière. J'ai certainement fais un focus sur le "terrorisme" mais c'est plus le monde du renseignement (détection, analyse, ciblage, veille technologique, espionnage industriel et militaire, coup bas, assasinats etc.) que je voulais mettre en perspective....c'est lui qui prend la part du lion. Le terrorisme n'est qu'un écran de fumée ou un somnifère puissant pour nous autres...

              J'ai la conviction que les USA manipulent du fait de leur maîtrise totale et écrasante de la technologie.

              Ils nous laissent apprendre que ce qu'ils désirent qu'on sache. Nous ressemblons drôlement à leur médias.....

              Quant au pétards ils existent, chaque propriétaire connait les mefaits pour ses adversaires et pour lui même...avec ce genre de pétard il n'y aura pas de gagnant, il n'y aura que des perdants....

              Commentaire


              • #8
                J'ai certainement fais un focus sur le "terrorisme" mais c'est plus le monde du renseignement (détection, analyse, ciblage, veille technologique, espionnage industriel et militaire, coup bas, assasinats etc.)
                C'est justement pour ce genre d'activites que l'espace est mis a contribution, l'idee avancee par le pentagon est de renforcer/proteger ces ressources (notament celles operant a partir de l'espace) et mettre hors d'usage celle des autres. C'est cette logique qui conduira a la mise en service (dans l'espace) d'armes offensives dont l'usage pourrait etre ulterieurement etendue a d'autres objectifs !

                Commentaire

                Chargement...
                X