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l'usine Michelin en algérie fermera bientot ses portes

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  • l'usine Michelin en algérie fermera bientot ses portes

    la seule usine française en algérie fermera bientot ses portes
    Cadeau de fin de l'année de nicolas sarkozy

    Algérie : le groupe français Michelin envisagerait de fermer son usine algérienne


    Par rafik tayeb le 29/10/2007 à 00:08


    Le groupe de pneumatiques Michelin s’interroge sur son avenir en Algérie, affirme le quotidien économique français La Tribune dans son édition de lundi 29 octobre. « Depuis l'annonce début octobre du rapatriement des familles de ses expatriés travaillant en Algérie, les milieux d'affaires français s'interrogent sur l'avenir de la filiale locale du numéro un mondial du pneumatique », souligne le journal. Le groupe français n’est pas « satisfait de sa présence en Algérie et pourrait à terme fermer son usine ». « Malgré un investissement de 40 millions d’euros en 2002 », Michelin Algérie peine à se développer « Les difficultés et les problèmes s'accumulent sur le site d'Alger, le seul exploité par le groupe dans la région Afrique et Moyen-Orient », affirme encore La Tribune, généralement bien informée sur les questions algériennes.

    Comme l’a déjà révélé « ******************** » (lire notre article du 5 octobre), l'usine algérienne de Michelin a connu un mouvement social l’été dernier. Une situation qui a motivé le rapatriement des familles des travailleurs français. Par ailleurs, note encore La Tribune, « le site est victime des délestages électriques opérés régulièrement par la Sonelgaz. En 2006, Michelin Algérie a comptabilisé 50 coupures d'électricité ». Une situation qui aurait pesé sur sa rentabilité.

    Interrogé par La Tribune, un porte-parole de Michelin assure que le groupe n’a «aucune intention de nous retirer d'Algérie ». « Il reconnaît seulement que le développement de l'usine d'Alger a connu du retard. Mais le groupe se refuse à communiquer sur ses projets futurs dans le pays, ou sur la rentabilité de son usine algéroise. Or, selon un proche du dossier, cité par La Tribune «les coûts de production de cette unité sont relativement élevés par rapport aux autres usines du groupe. Ceci en raison des importants coûts de formation du personnel, des coupures fréquentes d'électricité et des droits de douane sur les matières premières. Sans oublier la forte concurrence des pneus chinois qui dominent le marché local ».

    Vendredi, au siège du Medef, un représentant de Michelin était présent à la rencontre avec Hamid Temmar. Prenant la parole, il a affirmé que son groupe entendait rester en Algérie. Mais c’est connu : les grand groupes côtés en Bouse ne communiquent sur leur réelles intentions qu’une fois les décisions prises. Un départ de Michelin d’Algérie, même s’il semble plus lié à des questions de rentabilité qu’à des soucis de sécurité, porterait un coup dur aux efforts du gouvernement algérien destinés à attirer les investisseurs. Le groupe Renault n’avait-il pas en effet justifié le choix du Maroc pour implanter sa première usine africaine par les coûts de production très bas offerts par ce pays ?

  • #2
    on dirait que certains forumistes se sont spécialisé dans la distibution des bonnes et mauvaises nouvelles, pendant que chez les marocains on ouvre les usines, en algérie on ouvre le robinet du gaz et on ferme le peu d'usine qui nous reste. Merci pour nous avoir éclairé et enrichi "le débat"!

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    • #3
      Les uns partent, les autres arrivent. La loi de la nature.
      Veolia-EDF / Dalkia (France)
      BTP, IMMOBILIER, TRANSPORT, SERVICES DÉLÉGUÉS
      05-09-2007- ALGÉRIE
      La filiale de Veolia et d'EDF compte investir 60 millions d'euros sur 3 ans, dont 20 millions pour l'acquisition d'entreprises sanitaires locales

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      • #4
        on dirait que certains forumistes se sont spécialisé dans la distibution des bonnes et mauvaises nouvelles, pendant que chez les marocains on ouvre les usines, en algérie on ouvre le robinet du gaz et on ferme le peu d'usine qui nous reste. Merci pour nous avoir éclairé et enrichi "le débat"!

        T'as vu ça? Sauf que l'info est au conditionnel.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Interrogé par La Tribune, un porte-parole de Michelin assure que le groupe n’a «aucune intention de nous retirer d'Algérie ».
          sans commentaire,
          ARAZI, t'aurais pu citer la source (TSA) et sans changer le titre
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            ARAZI, t'aurais pu citer la source (TSA) et sans changer le titre

            Au fait son titre c'est qu'il souhaite...
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              L'industrie du pneu est bizarre


              au Maroc il y avait deux usines Goodyear et Géneral

              elle ont toutes les deux fermées

              Pour raison de concurrence de la contrebande malgrès la SOMACA
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                A ZMIGRI , BONNE NOUVELLE pour ceux qui sont soucieux de l'etat de noss immeubles et nos sites , Dalkia ,est une grande boite spécialisée dans la maintenance , l'entretien , l'exploitation , ce prestatair de service gére plus de la moitié de l'immobilier et le tertiair de la région Parisienne .
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                • #9
                  mouhcouscous,
                  merci pour l'info et à propos j'accepte ttes les nouvelles quelles soit bonnes ou mauvaises, c'est surtout la forme et la manière dont elle est présentée, je pense tjrs, et c'est une bonne chose, que le travail et le capital vont là où les opportunités sont les meilleurs.
                  Pour ce qui est de Dalkia c'est vrai qu'elle va apporter un plus dans la gestion des services à la personne et aux entreprises de la capitale, en plus elle appartient à vivendi ex. générale des eaux une entreprise plus que séculaire et l'une des rares entreprises privées dans le monde qui domine son secteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    si michelin se barre, l'usine va devenir quoi ?

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                    • #11
                      Michelin n'est pas une bonne marque !!!

                      son patron est mort noyé, les chambre à air qu'il fabrique ne lui ont servi a rien
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Au maroc,les pneus tunisiens font un tabac,peut être que pour tout le maghreb une seule usine de pneus suffit

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                        • #13
                          il y a une unsine de pneus en tunisie?

                          je pense que ca doit être des pneus chinois qui viennent d'algérie.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            ismail2005,
                            Au maroc,les pneus tunisiens font un tabac,peut être que pour tout le maghreb une seule usine de pneus suffit
                            Sauf que les usines sont implantées généralement dans les pays ou il ya plus de voitures. La tunisie est loin du compte pour desservir le maghreb.

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                            • #15
                              http://www.leconomiste.com/print_article.html?a=79696

                              c'est la marque amin qui est importée de tunisie au maroc ,je ne sait pas s'ils ont une usine la bas.


                              La métamorphose inattendue du marché du pneu

                              · Le démantèlement douanier a tout changé

                              · Good Year sort la carte de l’innovation pour doubler la concurrence

                              · Le marché du pneu poids lourds est de 200.000 unités par an

                              S’IL n’a plus de site industriel au Maroc (l’usine a été fermée, car elle n’était plus compétitive), Good Year continue de miser sur la croissance de son business dans le Royaume. C’est à Mireval, dans la région de Montpellier, que l’équipementier a décliné sa dernière gamme de pneumatiques destinée aux poids lourds (voir encadré). Le tout greffé d’innovations, un argument sur lequel le groupe s’appuie pour doubler la concurrence.
                              Dans la bataille mondiale que se livrent les équipementiers au niveau, la capacité d’innovation et à renouveler la gamme est le principal champ de compétition. Un millier de personnes employées dans le Centre R&D du groupe basé au Luxembourg, essentiellement des ingénieurs, réfléchissent aux futurs produits et anticipent les besoins des clients.
                              La première préoccupation de la clientèle est d’avoir un produit durable, compétitif et qui lui fait gagner de l’argent, confie Michel Rzonzef, directeur général Marketing et Commercial de la région Europe centrale, Afrique et Moyen-Orient. Mais la vraie bataille porte surtout sur le service. D’où la stratégie du guichet unique déployée par Good Year.
                              L’équipementier américain a en effet tissé une toile des prestataires en Europe, 1.800 centres agréés qui quadrillent le Vieux Continent et auxquels les clients, les grandes sociétés et les PME de transport, peuvent s’adresser 24 heures sur 24. Ces solutions sont regroupées sous la marque «fleet first». En tant que tel, le pneu n’est qu’une portion du produit qu’achète le client. C’est la grande révolution marketing dans un domaine où, jadis, les routiers tenaient surtout à la durabilité du pneu. Désormais, la capacité à assurer la livraison de pneus de remplacement, la disponibilité des stocks et la dextérité des services de dépannage comptent tout autant sinon plus que le produit lui-même.
                              Depuis l’arrêt de l’activité industrielle du groupe au Maroc (la seule usine qui reste sur le continent se trouve en Afrique du Sud), le pilotage de son business du fabricant de pneumatique se fait à partir de Dubaï. Quatre grossistes assurent la distribution des produits Good Year sur le marché marocain, avec chacun plus ou moins, une certaine spécialisation: Bab Doukkala, Gueliz, Bab Mansour et DMA, qui lui, est spécialisé dans la marque Dunlop (qui appartient aussi à Good Year et qui permet au groupe de contrer l’agressivité des équipementiers low-cost).
                              Le marché du pneumatique marocain est en train de connaître un véritable chamboulement. A quelque chose malheur est bon, finalement. La difficulté à asseoir une industrie locale (en l’absence d’économies d’échelle) a poussé les pouvoirs publics à accélérer la déprotection du marché. La contrebande qui, jadis, régnait en maître sur le marché, est actuellement en grosse difficulté. Et à en croire les responsables de Good Year, la gène des réseaux parallèles n’a pas été le facteur qui avait motivé la fermeture du site industriel du groupe au Maroc. Les droits d’importation sur les pneus poids lourds fabriqués en Europe sont aujourd’hui à 0% contre 34% pour les produits d’autres provenances, révèle Abdelaziz Mellouk, Area Sales Manager de Good Year au Maroc.
                              C’est un facteur qui confère un avantage certain par rapport aux produits fabriqués dans les usines asiatiques ou d’ailleurs. Il y a un compétiteur qui n’est pas gené par ce régime préférentiel des produits européens, c’est le pneu de marque Amine qui réalise de bonnes performances commerciales sur le marché marocain. Ce dernier importe, entre autres, de la Tunisie qui abrite une usine publique de pneumatique.
                              Le potentiel du marché du pneumatique des poids lourds au Maroc est estimé à 200.000 unités par an dont 30.000 destinés à la première monte, un marché stratégique que se disputent toutes les marques. Le reste émane de la demande de remplacement.

                              La gamme joker de l’équipementier


                              - Airmax: Concept de pneus particulièrement adapté aux routiers qui . La caractéristique principale des pneus Airmax est leur propension à augmenter la capacité de charge sur l’essieu avant. Cela fait donc moins de dommage sur les routes et pour les transporteurs, moins de coûts d’exploitation, insistent les ingénieurs du groupe.
                              - Regional RHS: Cette gamme de pneus dits «régional» se décline en deux sous familles. Elle répond aux besoins des flottes poids lourds utilisées dans le transport régional. C’est de loin, le segment le plus important du marché professionnel avec 45% du volume des ventes. C’est là que se concentre en effet la bagarre entre industriels de pneumatique.
                              - Duraseal: Ce pneu «incrévable « et adapté aux terrains les plus hostiles qui soient, est le joker et la grande innovation de Good Year. Le groupe parie sur ce concept qui devrait lui permettre de gagner des points de part de marché sur la concurrence. Ce produit cible surtout les activités qui ne peuvent se permettre la moindre interruption de service : les sociétés de collecte des déchets, les opérateurs de transport des matières dangereuses, les véhicules d’urgence, notamment les pompiers, l’armée, etc. Seul handicap, son prix qui est de 25 à 30% plus cher que celui d’un pneu «normal «. Les opérateurs de fret routier,
                              au regard des gains qu’ils peuvent en tirer, - perte de marchandise, retard de livraison en cas d’immobilisation du véhicule pour crevaison- constituent une cible directe de ce type de produit.
                              - LHD: C’est la gamme de pneumatique longue distance de l’équipementier américain, elle aussi déclinée en deux sous familles (marathon et moteur).

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