Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science et les vedettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science et les vedettes

    Il arrive que des personnalités connues du monde du spectacle ou du sport donnent leur aval à des idées farfelues ou dangereuses.

    L'organisme
    Sense about Science a donc eu la riche idée de produire un amusant petit dépliant (format PFD) qu'on peut téléchargerici , dans lequel des assertions de quelques personnalités sont commentées par des scentifiques qui remettent les pendules à l'heure.

    Je vous laisse découvrir ceux et celles que l'organisme a choisi de gentiment épingler.... entre autres Madonna, qui assure que le Dr Arthur Spokojny, un adepte comme elle de doctrines kabalistiques, a décontaminé le Lac Gyboke, à Chenobyl. Citation de la madone: «Je veux dire, un de plus grands problèmes qui existe en ce moment dans le monde, ce sont les déchets nucléaires. C'est quelque chose dans quoi je suis impliquée depuis un certain temps avec un groupe de scientifiques: trouver une manière de neutraliser les radiations».
    Neutraliser les radiations! Ben dis donc...

    Par ailleurs, sur le site de l'organisme, un toxicologiste et une diététiste répondent à une citation du top-model Elle Macpherson sur les bienfaits de la nourriture organique (sans pesticides inutiles ou additifs alimentaires dangereux) et leurs commentaires ont soulevé des récactions sceptiques et parfois passionnées sur le site de l'Association Française pour l'Information Scientifique (
    AFIS).

    En bout de piste, cependant, l'initiative est heureuse ne serait-ce que parce que lorsque des personnalités promeuvent des théories, des thérapies et ainsi de suite, le prestige qui est attaché à elles tend à accroître aux yeux de bien des gens la crédibilité de ces théories ou thérapies. Cela peut parfois être anodin, sans doute, mais cela peut aussi être plus grave.

    Bref: un intéressant outil pédagogique et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée à importer ici?
Chargement...
X