Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture:L'Algérie produit annuellement l’équivalent de 10 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture:L'Algérie produit annuellement l’équivalent de 10 milliards de dollars

    L'Algérie affiche de plus en plus ses ambitions dans l'exportation à grande échelle de ses produits agricoles, notamment les fruits et légumes. Une certitude relevée hier par le président de la Chambre nationale d'agriculture, M. Chérif Ould Hocine, qui adéclaré : " nous ne sommes pas déficitaires dans certains produits agricoles et certainement pas dans l production de pomme de terre ", Il affirme que la production de ce produit a de quoi satisfaire la demande nationale.

    La suite
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    merci azouz de confirme se que je disai il ya quelque mois !!
    mais personne ne m'a cru, juste parsequ le maroc produit aussi dix millards !!
    (c'est aps pour lancer une autre dispute, algero-marocainnes,c jsute pour repondre a qlq marocains qui rigolaient)
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      merci azouz de confirme se que je disai il ya quelque mois !!
      mais personne ne m'a cru, juste parsequ le maroc produit aussi dix millards !!
      (c'est aps pour lancer une autre dispute, algero-marocainnes,c jsute pour repondre a qlq marocains qui rigolaient)
      Sachant que l'on sort d'uen decenni noir terrible,arrivé à un niveau égal au maroc (qui n'a pas connu d'insécurité) c'est un grand exploit sa ne peu qu'ameliorer la production a chacun des 2 pays

      Commentaire


      • #4
        tu parles kaiser tu vas comparer l agriculture du maroc avec celle d algerie mais ya pas photo

        pourquoi tu dis ça? c'ets quoi la valuer de la production marocaine?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          De tout temps, l'apport du secteur agricole dans le PIB de l'Algerie et du Maroc a ete similaire avec un avantage pour l'Algerie en de nombreuses annees.
          http://www.fao.org/es/ess/fr/compend.../MOR_ESS_F.pdf
          http://www.fao.org/es/ess/fr/compend.../ALG_ESS_F.pdf

          Le probleme de la facture exhorbitante des importations agricoles algeriennes vient egalement du fait que certains produits sont subventionnes par l'etat ( Il constitue la plus grande part de la facute des importations agricoles algeriennes). Ces produits sont deverses par les contrebandiers sur les marches des pays limitrophes et c'est pas etonnant de trouver du lait importe par l'Algerie au fin fond de l'Afrique)

          A mediter .....

          Commentaire


          • #6
            le probleme de l'agriculture algerienne n'est pas de produire, elle produit enormement , mais elle produit sans normes , dans la desorganisation , et surtout sans etre soutenue par une industrie agroalimentaire diversifiée et exportatrice , ni par des mesures gouvernementales favorisant l'export , tout les maillons faisant du produit algerien de tres bonne qualité d'ailleur ,un produit presentable et exportable , conditionnement , emballage , marketing , dedouanement , transport , bref une logistique que les pays exportateurs ont mis des années a mettre en place ..
            l'agriculteur algerien ne produit que pour la menagere algerienne , s'il produit plus il se casse les dents , s'il produit moin c la flambée des prix .. et cet equilibre est insoutenable.
            qd à la surrenchere algerie maroc je pense qu'elle n'a pas lieu d'etre , c'est pratiquement le meme potentiel, je penche un peu plus pour l'algerie si elle se decidait à lancer son agriculture saharienne .. au maroc les agriculteurs sont plus intensifs .. la paysanerie algerienne a reçue un rude coup a cause du terrorisme , une part de production enorme a été perdue a cause de l'exode rurale , des regions entieres de l'arriere pays sont abondonnées .
            il faudrait un bond qualitatif , qui ne se fera qu'apres des decisions politiques importantes , le foncier , le commerce exterieur , les intrants ..etc ..
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              jamaloup:

              tres bonne analyse et surtout un constat tres juste, j'adhere completement à ton aproche.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                l'economie algerienne est geré par des theoriciens , mon analyse n'est pas extraordinaire azzouz .. je suis agriculteur tout simplement , tout les agriculteurs vous diront la meme chose , mais notre ministre de l'agriculture est un ..medecin .... boumedienne qui a cassé l'agriculture algerienne est un superbe ignorant du monde de la terre , au lieu d'etre le guide de la politique de la terre ,il a politisé la terre , et je pense que c le cas de tout les responsables algeriens non aux faits de la realité economique du pays.
                tout les pays du monde qui se respectent ont leur politique agricole , mais comment l'avoir en algerie qui ne dispose pas d'une politique economique coherente .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire

                Chargement...
                X