Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les personnalités françaises d'origine algérienne écartées du voyage de Sar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les personnalités françaises d'origine algérienne écartées du voyage de Sar

    (exclusif)
    Par samir allam le 28/10/2007 à 14:30

    C'est devenu presque une tradition. A cause des tensions algéro-marocaines, quand un président français se déplace au Maroc, il prend au moins une précaution : celle de ne pas inclure dans sa délégation des personnalités ou des hommes d'affaires français d'origine algérienne. La semaine dernière, la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc n'a pas échappé à cette règle.

    Selon nos informations, aucune personnalité d'origine algérienne n'a accompagné le chef de l'Etat français. Des dirigeants d'entreprises et des personnalités politiques étaient initialement prévus pour accompagner le président français. Mais leurs noms ont été retirés de la liste quelques heures avant le départ. Parmi ces chefs d'entreprises, figure notamment Arezki Idjerouidène, le PDG d'origine algérienne de la compagnie aérienne française Aigle Azur. Son nom aurait été retiré de la liste à la veille de la visite. Pourtant, Aigle Azur possède des dessertes régulières vers des villes marocaines et entend augmenter ses vols vers ce pays dans les prochains mois.

    De même que les deux conseillers d'origine algérienne de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Abderrahmane Dahmane et Rachid Kaci ont été priés de rester à Paris. Plus inquiétant : le même sort a été réservé à la Secrétaire d'Etat à la Ville, Fadéla Amara, également d'origine algérienne. Elle aurait aimé accompagner le président dans son premier voyage d'Etat dans un pays du Maghreb. Mais son nom n'a pas été retenu.

    D'autres chefs d'entreprises d'origine algérienne ont émis le souhait de se rendre au Maroc aux côtés de M. Sarkozy, mais ils ont reçu, également, une réponse négative. Seule concession : le chanteur de raï Faudel a été autorisé à accompagner le président Nicolas Sarkozy.

    On ignore si Rabat est à l'origine de ces refus opposés aux personnalités françaises d'origine algérienne. Mais, à Paris, on murmure que la ministre de la justice Rachida Dati, d'origine marocaine, a joué un rôle important dans le choix des personnalités qui ont accompagné Nicolas Sarkozy au Maroc.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    c'est trs enfantin se que tu propose gadiri !!!c'est de la politique pas de gamenrie !!si c'est le maroc qui a fait sa , c'est vraiment decevant !!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      kaiser
      je ne pense pas que le maroc en soit a lorigine.
      des personnalités algeriennes sont souvent presentes lors de forum entre chefs d'entreprises.
      khkaled present au concert d'agadir. pratiques a eviter.

      Commentaire


      • #4
        Selon nos informations, aucune personnalité d'origine algérienne n'a accompagné le chef de l'Etat français.
        en Indiquant la Source , on pourra comprendre mieux les choses.

        Le Maroc intervient de telle sorte que le Groupe accompagnant Sarkozy doit etre d'origine francaise pure ou un truc pareil , je trouve que c'est pas du tout intelligent de croire a des debilités pareils.

        Un Pays Grand et Puissant comme la France ne pourra en aucuns cas permettre a un pays du Tiers monde d'intervenir dans ses affaires ou dans sa politique , l'Inverse est plutot possible. Si le Maroc opte pour l'ouverture des frontieres et aller plus loin dans les affaires economiques avec la Voisine l'Algerie c'est qu'il pourra en aucuns cas empecher des hommes d'affaires d'origine algerienne ou de la diplomatie francaise de venir au Maroc .....

        et je suis curieux de connaitre la source de ces conneries

        Commentaire


        • #5
          Je n'y crois pas une seconde!Je ne vois pas pourquoi le maroc ferait ca, de plus ces fameux algériens n'ont aucune valeur politique, ce ne sont que des maghrébins de service, ils n'apporteraient rien au maroc, et encore moins pour l'Algérie.Si le maroc est à l'origine de ces annulations, je dis BRAVO et c'est pas ironique!!!
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Je n'y crois pas une seconde!

            En effet c' est ce qu' ont peut dire suite a cet article chiffon dont l' initiateur n' a meme pas osé donner la source.

            Mais, à Paris, on murmure que la ministre de la justice Rachida Dati, d'origine marocaine, a joué un rôle important dans le choix des personnalités

            La betise !!! n' est-elle pas d' origine algerienne aussi ?!

            ne pas inclure dans sa délégation des personnalités ou des hommes d'affaires français d'origine algérienne.

            ... il y avait pourtant Faudel ca suffit non ?!

            Commentaire


            • #7
              vous vous poser des questions sur la source, c'est TSA

              moi je l'ais nommé Tout Sauf l'Algérie
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                A mano
                ....Si le Maroc opte pour l'ouverture des frontieres .....
                Si le Maroc voit claire pas au bout de son nez ?

                Commentaire


                • #9
                  Si le Maroc voit claire pas au bout de son nez ?
                  meme s'il est aveugle ca ne regarde que lui, l'ouverture etait à prendre ou à laisser .

                  Commentaire


                  • #10
                    faudel etait la, c'est pas un algerien lui? .
                    je ne la crois pas une seconde cet histoir.

                    Commentaire


                    • #11
                      A mano
                      meme s'il est aveugle ca ne regarde que lui, l'ouverture etait à prendre ou à laisser .
                      -Aprendre ou a laisser pour le Maroc .Pour le moment l Algerie n a rien a gagner de cette ouverture sans sa reconnaissance par l etat cherifien .
                      D ailleurs les personnalités françaises d origines algeriennes écartées du voyages de Sarko , c est un signe un peu voilé que les relations entre l Algerie et le Maroc ne sont pas aux beaux fixes sur la question des frontieres et de cooperation économique . Quoi çà sert d y assister !

                      Commentaire


                      • #12
                        Faudel était présent à presque toutes les ceremonies
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          A pihman
                          Faudel était présent à presque toutes les ceremonies
                          Ceux qui se prennent pour des princes de vendre leur dignité par les faveurs de la fortune , ont peu de peine à réussir mais infiniment à se maintenir ..... .

                          Commentaire


                          • #14
                            -Aprendre ou a laisser pour le Maroc .Pour le moment l Algerie n a rien a gagner de cette ouverture sans sa reconnaissance par l etat cherifien .
                            tu devilles trop du sujet , l'ouverture des frontieres du coté de l'Algerie n'etait pas souhaitable du coté marocain et le Maroc restera le Maroc sans ses frontieres .... l'Algerie n'a qu'a les garder fermé qu'est ce qu'on s'en fou de ca.

                            j'ai parlé de frontieres uniquement pour se rendre compte des debilités ecrite ... le Maroc a ouvert les frontieres a tous les Algeriens ( riches ou pauvres ) et c'est debile de croire qu'il va refuser les Algeriens qui ont la nationalité francaise.

                            Commentaire


                            • #15
                              A mano

                              [quote]c'est debile de croire qu'il va refuser les Algeriens qui ont la nationalité francaise. [/quote ]
                              Algérie : les personnalités françaises d'origine algérienne écartée du voyage de Sarko ..çà sent la manip ...
                              donc , mano , il y a la cause quelque part : france ou Maroc , cet acte d écarter ces personnalités franco-algerien n est pas fortuit d une visite de Sarko au Maroc ? A mon avis pour qu il n y aura aucune fuite ! le huis clos !!! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X