Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stress des examens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stress des examens

    L'angoisse à la veille des examens

    Le stress est le plus fidèle compagnon des examens, même quand, en vieux routier de la fac, on a déjà une longue série de partiels et grands oraux derrière soi. Il gagne également les parents des candidats, qui vivent cette période aussi intensément et douloureusement que leur enfant. Car au-delà de la sanction des connaissances, c'est une intronisation dans la vie adulte qui est décernée. Les examens sont donc un enjeu de taille, enjeu qu'il convient de maintenir à sa juste place, afin que le stress demeure lui aussi à son juste niveau : suffisant pour permettre efficacité et compétitivité, pas trop élevé afin de ne pas perdre tous ses moyens......(P. Legeron)





    Comment faites vous pour gérer ce stress lié aux examens, évaluations ou autres joyeusetés du genre ?

  • #2
    Je n'ai presque jamais stressé pendant les examens, mon stress c'etait plutot avant, ce qui me permetait de bien preparer mes revisions, sinon le matin des exams je suis tres cool ! je m'en foutais presque car j'avais confianceen moi !

    sinon j'avais plusieurs connaissances qui etaient brillants et qui flanchaient le jour des exams, la pression des parents peut-etre ?
    Dernière modification par ballZ, 29 octobre 2007, 16h54.
    ?

    Commentaire


    • #3
      oui... pendant l'épreuve tout va bien ...
      c'est l'hyper concentration ....

      mais comment être zen avant ?

      je n'y arrive pas , un mois avant déjà ...
      Je ne dors plus, je vomis de trouille, je suis une boule de nerf et plus le temps passe , ça ne va pas en s'arrangeant ...:22:

      Commentaire


      • #4
        pourquoi?
        le stress pemet d'etre performant, c'est a dire bien bosser et dans un temps relativement court et anticiper les questions eventuelles !
        ca permet d'etre efficace, travailler pendants plusiers heures sans chercher de pretexte a arreter !
        la solutions c'est de travailler non sur les cours mais sur d'anciens exams ca permet d'apprendre sans perdre de temps ! localiser tes failles et les combler ! depuis le temps tu sais tout ca
        Dernière modification par ballZ, 29 octobre 2007, 16h54.
        ?

        Commentaire


        • #5
          L'EUSTRESS permet la performance en effet ...au moment de l'épreuve

          mais voilà, pour ma part le Dystress est là, un mois avant ...tout ce dont tu me parles , je le pratique déjà aussi..

          ça n'empêche rien du tout ... c'est de pire en pire je trouve ....


          alors si chacun donne ses méthodes, je pourrai peut être y piocher des trucs et astuces ...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Moi c'est le stress total avant le jour J ! J'ai peur, la boule au ventre j'angoisse, me dis que je vais raté....

            Heureusement ya mon chéri, lui il me remonte le moral, me redonne confiance en moi et surtout je sais que je peux compter sur lui, alors même si on rate c'est pas la fin du monde !

            Commentaire


            • #7
              pas la fin du monde ... c'est sûr ....
              la fin des haricots peut être ?
              je ne peux pas me permettre de rater...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde

                Bonjour Janna


                Si je prépare bien un examen, je ne stresse pas du tout. Sinon, si je sens un manque de préparation, là je stresse :22: Alors je fais tout pour ne jamais me retrouver dans cette situation

                Est-ce que tu te prépares bien avant les examens ?

                Si j'ai bien compris, tu stresses uniquement avant les examens et non pas pendant que tu les passes ? Dans ce cas, est ce que ce stresse te permet de bien préparer tes examens, ou bien au contraire, ça t'en empêche ?

                T'as essayé le sport pour te destresser ?

                Essayes de te dire que si tu ne le réussis pas, qu'est ce qui peut bien se passer ? Ce n'est pas la fin du monde ! On stresse bien souvent, parce qu'on a trop à coeur nos études, entre autres. C'est bien, mais ça ne devrait pas empêcher une personne d'avoir de bons résultats qui reflètent sa compréhension de la matière étudiée et d'avancer dans la vie.

                Il y a un stresse optimal, propre à chacun, qui est positive et qui nous amène, parfois, à nous surpasser. Mais si cela sert plutôt à nous "handicaper", il devient urgent de réagir : sport, relaxation, relativiser, bien dormir et bien se nourrir,...Si tout cela ne marche pas et si le stresse atteint des proportions incontrôlables, je ne vois pas autre chose que la consultation. Il existe des médicaments qui aident à se relaxer.

                Bonne chance

                Commentaire


                • #9
                  Un examen se prépare de loin

                  La procrastination mène généralement à l'échec...
                  Réviser en groupe est toujours plus efficace.
                  Ne pas réviser la veille, se divertir complètement.
                  Et bien dormir ...

                  Etre positif le jour même ou au moins relativiser les conséquences d'un éventuel échec.
                  Devant la copie, ne traiter d'abord que les questions qui nous sont les plus simples et faciles. Les plus difficiles, on les laisse à la fin.
                  Ne jamais faire de remplissage. Ne pas répondre vaut mieux que répondre mal ( quand on sait que c'est mauvais)...

                  Je sais, il y a des stress beaucoup plus durs à casser...

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir

                    Je crois que le stress avant ou pendant les exams existe(même un peu) chez tout le monde ou presque et je crois qu'une très bonne préparation de ses exams, du repos, une bonne alimentation.......mais surtout surtout, eviter d'avancer ou de penser en premier au stress mais plutot se concenter au maximum sur ses objectifs.

                    Commentaire


                    • #11
                      humm le stress c'est le pétrole des exams, donc il est le bien venu

                      moi c comme àa que je le vois !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le stress est mon moteur... s'il n'est pas là je rate tout!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello les gens

                          Je crois que la meilleur chose à faire pour te libérer de certaines tension, ce serait d'occuper ton esprit à autre chose, de l'exercice marcher, se balader ou courir, jouer avec les enfants peut libérer aussi du stress, chercher des espaces de détente, peut-etre que ta concentration ne sera pas usée le moment venu.

                          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                          Charif Barzouk

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux des trucs et astuces pour pouvoir y piocher?

                            Beh...pas forcément en situation d'examen, mais en cas de stress et d'angoisse, je prend du "rescue".

                            Ou des "anxiolit" mais c'est moins zen.

                            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je révisais en groupe et je pense que c'est une excellente méthode et qui est à conseiller. Il ya moins de stress lorsqu'on est à plusieurs eet on est plus motivé.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X