PDA

Voir la version complète : Mort et Philosophie

Page : 1 [2] 3

dardiaf
15/06/2005, 16h47
L’homme vit au milieu des tourments (impuissance, angoisse et déchirement), la mort est donc une délivrance. La protestation de notre raison nous invite à se poser la question "qu'ai-je fait pour mérité un tel châtiment (l'enfer)" du coup, la volonté divine marquée par la colère et la vengeance que tente de pérenniser le fanatisme (ignorance et superstition) et supplanté par la miséricorde de DIEU.

Allahou yahdina ila sirat el moustaqim

elise
16/06/2005, 11h27
Bonjour,
Quand nous sommes en paix avec nous même, nous sommes conséquemment en paix avec la mort....car la mort n'est qu'une continuité de notre vie!!!!! Elise

le philosophe
17/06/2005, 02h38
j'en ai plin la téte :confused: de vous entendre dire des sotise, ..c'est facile de parle .. de donne de conseil qui ne sont pour vous que de simple mots sans sanse pour vous ... en faite vous ne connais meme pas quoi etre philosophe ..
un philosophe c la prsonne qui à raison méme s'il a tort ..et je dit bien "la persson" cas il y a pas 2 dans le monde ,il est seule contre le monde

si vous n'avai pas compris.. alors vous avai un problaime ou vous fait parti du monde .ne vous inquets pas il n'ai pas trop tard pour comprendre. mais il est trop tard pour changer .

dardiaf
17/06/2005, 05h31
Oui Elyse, mais avec le corps en moins. Ça nous changera! :eek:

elise
17/06/2005, 14h39
Cher Philosophe,
Mais de quelles sotises parles-tu? Je ne prétend aucunement être un philosophe, ni de donner une leçon de vie à autrui. En fait, le but de ce forum est de partager nos idées, de stimuler la communication et respecter les autres. En somme, je n'ai aucunement infliger les règlements. Mais laisse moi te dire que j'ai étudié amplement la philosophie et à travers mes études j'ai sû conserver mes propres croyances sur mon existence sur cette terre. Je respecte ton opinion mais j'apprécierais grandement que tu sois plus respectueux envers moi à l'avenir. Merci, Elise

dardiaf
17/06/2005, 16h24
" L’Homme peut atteindre la connaissance de Dieu par la révélation ou par la raison.". C'est ce que nous essayons de faire.

"Eprouver du plaisir à faire du bien, ressentir de la douleur à faire du mal, apprécier la beauté et trouver un sens à la fatalité. Mais, on ne peut y arriver que si on réussit à ignorer toute perception négative de nos croyances (superstition) et nos convictions (fanatisme) et à en apprécier pleinement les atouts."

(Le Spinozisme)

Court-circuit
17/06/2005, 19h55
Sur la question de la mort, de la finalité de la vie... et toutes ces question existencielles je vous conseille la lecture des pensées d'Epictète:
Cliquez ici (http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/epictete.html)
Les 2 premières sont :
I. DE toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions.

II. CELLES qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.

Vaste programme.
Lisez le reste c'est clair, concis et ça a le mérite de s'appliquer à toutes les croyances et les incroyances du monde : c'est le Stoïcisme.

le philosophe
17/06/2005, 20h15
je suis vraiment desolé elise je ne vouler en aucun cas, monque de respect a personne
mais ce que je voulai dire c'est :si on aime tellement faire du bien et on parles touts de ca ..comme le dit dardiaf qui a choisi tres bien l'exemple de SPINOSA - pour quoi on est toujours au rang de primate :confused:
dela je prefere une citation que j'ai antendu dans un filme et qui dit que l'homme n'ai pas un mammifere, parce que eux ils vive en equilibre avec son envirenment mais l'homme est un verus qui s'instale pour epuise c resourse; du coup il detrui tout et il s'auto detrui lui meme

dardiaf
17/06/2005, 22h39
Merci pour le lien C-C
Le stoïcisme (et plus spécialement le tardif) n'est pas ma tasse de thé, je m'explique:

On raconte que le maître d'Epictète, lorsqu'il était encore esclave, aurait un jour, pour le punir, tordu sa jambe. Epictète lui aurait dit : "Si tu continues, elle va casser." Le maître continua sa torture et la jambe cassa. Epictète lui aurait simplement répondu : "Je te l'avais bien dit". Cette anecdote explique le sens qu'a pris l'adjectif stoïque dans la langue commune mais a surtout un sens philosophique : l'attitude du maître fait partie de ce qui ne dépend pas d'Epictète. Il ne peut donc rien empêcher mais sa sagesse implique non seulement d'accepter mais même de vouloir ce qui va arriver, avec la satisfaction du sage d'avoir prévu ce qui, en fin de compte, arrive.
Cet événement nous montre le coté excessivement fataliste du stoïcisme tardif. D'ailleurs Epictète qui était un esclave affranchi disait " Celui qui naît esclave doit jouer son rôle d'esclave le mieux qu'il peut, tout comme l'empereur doit jouer le sien" on comprend pourquoi cette philosophie était très appréciée par les puissants.

elise
17/06/2005, 23h53
Il n'y a pas de quoi Le Philosophe. Tu es très aimable de prendre le temps de rectifier la situation. Merci, Elise

le philosophe
19/06/2005, 02h43
salut elis .. je ne veut pas seulement rectifier la situation je veut aussi expilquer mon poin de vu et vous conveincre ..

mais je n'ai pas bien compris epictete . encore les stoisien sont en opposition avec la logique et les methematique . pour quoi dit tu que c un comportement fataliste ?puisque..ce qui est enivitable est logique
aussi , les recherche des stoicien ete principalment autoure de l'ethique ..et pour eux l'ethique est une reflexion a la rechrche de l'honeur ...alors pour quoi epitete encourage les esclaves a reste esclave .
ca poncé ete trop apsurde :confused:

tu savai que "marcus auréle" ampreur et l'un des fondateurs du stoicisme ete un numidien (bérber)

elise
19/06/2005, 03h07
Bonjour/bonsoir Le Philosophe,
Je suis d'accord avec toi pour l'absurdité du stoicisme. Je ne savais pas que Marc(Marcus) Aurèle était un numidien. Mais je sais que cette période de l'histoire, ou il était esclave Epictete et empereur, c'était la période du Stoicisme Impérial. Alors, la théorie la plus rigoureuse était mise en pratique. LIBRE AU SEIN DE TOUTE DÉPENDANCE, SUR LE TRÔNE COMME DANS LES CHAÎNES. Ar the milithe, Elise

le philosophe
19/06/2005, 03h59
oui le stoiciseme ete sur le trone jusque ce qi'il se fait renverser par le christianisme ..
mais je croi que veux mieux attendre DARDIAF pour explique cette absourdité ..il connai bien le sujet

elise
19/06/2005, 04h19
Alors Dardiaf est une bonne référence pour toi. As-t-il étudié en philosophie? Ou bien tu es simplement modeste..lol Bye bye, Elise

le philosophe
19/06/2005, 04h29
je croi qu'il a pas mal de cultur general importente

dardiaf
19/06/2005, 08h33
Philosophe,
Ma connaissance de la philosophie est très fragmentaire pour ne pas dire élémentaire. Certains philosophes sont très difficiles à comprendre (Hegel par exemple). Mais la plupart sont très abordables si on fait un petit effort. A vrai dire les plus simples à comprendre sont les meilleurs.
Personnellement je me méfie des philosophes qui n'ont jamais dérangé personne (Platon puis Aristote, Epictète, Descartes ….).
Epicure et Spinoza par exemple, n'étaient pas de ceux-là

Petit résumé de l'histoire du stoïcisme

1) Le stoïcisme ancien (comportait une logique).

Le stoïcisme naît à la fin de l'empire d'Alexandre et s'élabore jusqu'à la conquête romaine. La Grèce toute entière devient une province romaine sous le nom d'Achaïe. La question du bonheur individuel devient prépondérante et le seul cadre où puisse s'insérer ce bonheur sera l'univers. Ceci explique l'individualisme stoïcien (chacun doit faire son salut).

L'école stoïcienne tire son nom du "portique" (stoa) où Zénon de Cittium (332-262 av. J. C.) réunit vers 300 av. J. C. ses premiers disciples. Lorsque la Grèce devient une province romaine, c'est Rome qui devient le centre du stoïcisme.

2) Le stoïcisme impérial (insiste sur la morale).

L'idée centrale est que la théorie la plus rigoureuse s'éprouve dans la pratique. Les trois grands philosophes de cette période sont Sénèque (environ 5 apr. J. C.), l'esclave Epictète et l'empereur Marc Aurèle(naît dans une famille de patriciens romains en 121 après J.C)

Pour terminer, une petite citation de ce cher Spinoza:

"Le bien suprême du Mental est la connaissance de Dieu ; et la vertu suprême du Mental est de connaître Dieu." Spinoza

elise
19/06/2005, 17h06
Coucou Dardiaf,
Tu ne fais que répéter ce donc j'ai dit auparavant concernant la période impériale du stoicisme. J'aime bien faire des synopsis car je trouves que c'est moins ennuyeux pour ceux qui me lient. Ar the mlilithe, Elise

dardiaf
19/06/2005, 20h41
"El Iﻉada fiھa ifada" Elise
Elise je doit t'avouer que je ne comprends pas l'anglais. :redface:
"LIBRE AU SEIN DE TOUTE DÉPENDANCE, SUR LE TRÔNE COMME DANS LES CHAÎNES" est une citation de Hegel il me s'emble?

Le synopsis! Je ne fais que ça Elise. :22:

le philosophe
20/06/2005, 05h14
salut .. dardiaf je ne croi pas que se que vein d'ecrire elise est un sitation de higuel ....... je croi plus tot de c du "protagorasse " lollll
apropos je croi que parmis les + belle chose qui on ete dit en philosophie c que "l'homme est le centre du monde" par, protagorasse
et faut pas se mefier de descarte c le plus grand serveau du monde il a bien pigé le systeme de la ponce humaine il aurai pu attendre un niveux de conciense superieur, en fin c juste un avis personnel
heguel je le trouve bien aussi il est prarmatique je croi ..

Court-circuit
20/06/2005, 13h27
Je ne comprends pas où tu situe l'absurdité dans le stoïcisme Dardiaf. N'est-ce pas Spinoza qui disait, en somme (tu me corrigera Dardiaf): "Ca ne sert à rien d'emprisoner un homme pour ses idées puisque la prison matérielle n'a aucune emprise sur les idées.". Moi je trouve ça très Stoïcien (Et au passage, ça me rapelle Benchicou qui souffre le martyr pour avoir cherché la vérité).
Ce que je garde du stoïcisme pour ma part c'est, entre autre : vivre avec l'idée de la mort, posséder avec l'idée de la perte. C'est mon idéal, Il faut bien en avoir un dans la vie. Le mien en vaut un autre mais il a le mérite de ne comporter aucune supposition non avérée.
Si le stoïcisme ne dérange pas, je ne saurais le dire, je ne suis pas très au fait de l'histiore de la philosophie. Toutefois, je sais que Shakespear et Cervantès étaient très influencés par le stoïcisme; ça saute aux yeux en lisant Macbeth ou Don Quichotte. Et une philosophie qui à engendré de tels oeuvres ne peut pas être foncièrement Beni-ouiouiste.