Philosophe,
"L'homme est le centre du monde" est à rapprocher de "la formule" Coranique"l'homme (El I'nsane, donc sens large) est le vicaire (El Khalifa) de Dieu sur terre" qui est à méditer profondément (dans le sens philosophique)
Coupe-circuit,
Le stoïcisme et les autres écoles occupaient le même champ philosophique, il y a eu échange d'idées, débat houleux et critique mais jamais de bannissement. Je n'ai jamais dit que le stoïcisme était stupide..
Ce que je reproche au stoïcisme c'est le manque de profondeur philosophique. Le fait de dire "il faut rester indifférent aux circonstances extérieures" limite l'esprit critique qui est un caractère primordial de la philosophie.
Spinoza n'était pas du tout stoïcien, il partageais avec eux l'idée que Dieu s'identifie au monde (tout est en Dieu:Panthéisme philosophique) qui est une définition du créateur très proche de celle du Coran (Dieu est très proche de vous, plus proche de vous que votre artère carotide)
le philosophe
22/06/2005, 23h34
salut
desole mais je ne vois pas bien le lien entre ce qu'a dit protagorace et El coran el karime ???
car moi je comprend pas protagorace comme ca ,
Bonjour à vous tous,
Ce que je retiens le plus chez Spinoza est lorsqu'il dit que la substance divine (Dieu) est nature naturante (se produit elle-même) et nature naturée (le résultat de cette production). Que le désir de connaître est la vérité du désir d'être.....connaîte et connaître pour connaître (quelle belle intensité)
TO BE OR NOT TO BE:THAT IS THE QUESTION
-Shakespeare..HAMLET Act.lll, Scene ll
Bonne journée à vous tous, Elise
tamerlan
23/06/2005, 14h40
un sage musulman avait dit"j'ai choisi de connaitre trois choses et j'ai ecarté tout autre connaissance dans le monde"
on lui demanda"lesquelles?"
il repondit :
"l'une est celle ci:je sais que j'ai envers dieu une dette que personne ne peut payer a ma place;je m'occupe a la payer.
la seconde je sais qu'il y'a quelqu'un qui me poursuit,c'est a dire la mort et je ne peux lui echapper;aussi me suis je preparer a le recevoir.
troisiement je sais que dieu m'observe; c'est pourquoi j'ai honte de faire ce que je ne devrais pas,car si une creature est certaine que dieu voit toutes ces actions,elle n'ose pas faire ce qui peut lui etre reproché lors de la resurection"
Bonjour Tamerlan,
Depuis ma tendre enfance j'ai toujours sû que Dieu m'observait. Dans mon coeur et dans mon âme, il n'y a que du bon car je ne connais pas le mal. Je n'ai jamais eu le besoin de m'y forcer à semer du bien car je crois sincèrement que le bien fait partie intégrale de mon existence. Parfois je trouves ça pénible de constater le mal qui m'entoure dans la société et de reconnaître que je suis impuissante, jusqu'à un certain point, devant cette dure réalité. Mais j'ai toujours choisi les gens que je fréquente, les ami(e)s.....qui s'assemble se ressemble. Lorsque je rencontre une personne qui a un potentiel de bienfaisance mais qui est temporairement hypothéqué, je prends le temps d'écouter et d'aider dans le mieux de mes connaissances. Après tout, nous avons tous besoin d'être aimé. Merci Tamerlan pour tes propos. Bye bye, Elise
j'ai envers dieu une dette que personne ne peut payer a ma place
Ce n'est pas le cannibalisme j'espère! :lol:
SalutTamerlan,
La mort ne court pas derrière nous elle nous attend tel jour à telle heure à tel endroit.
g beau essayé de visualiser cette notion de la mort une seule définition s'impose: mourir c ne plus rêver, ne plus éspèrer. l'espoir est la graine de vie, ne pas l'entretenir asphyxie l'âme et finit par l'anéantir...une âme sans espoir est une âme vide, sans lendemain, sans visions...
d'ailleurs pourquoi l'amour a un tel pouvoir sur nous? c justement parcequ'il nourrit l'espoir d'une meilleure condition et rassure le désir inné d'immortalité car être aimée c aussi l'assurance de vivre dans l'autre et à travers l'autre même si le corps n'est plus là!
tamerlan
23/06/2005, 23h23
c'est terrible de vieillir et de se dire qu'on ne vivra pas autant qu'on a vecu.....
c'est terrible de vieillir et de perdre sa vigueur ,sa force, son independance ,rester vif et conscient de sa propre decheance physique!
penser qu'on ne verra plus autant de printemps qu'on a vecu......et qu'il y'a la mort qui nous attend.
la mort ne peut et ne doit etre la fin ,c'est ce que disent les religions inspirées et inventées ........c'est le grand souci de l'homme.
pour le croyant la mort n'est ni un chatiment ni une fin .....c'est la fin d'un court examen..
pour le croyant la mort n'est ni un chatiment ni une fin .....c'est la fin d'un court examen.
Je pense que c'est plus compliquer que ça. Dieu est omniscient et ne peut être qualifié d'examinateur.
la mort ne peut et ne doit etre la fin ,c'est ce que disent les religions inspirées et inventées ........c'est le grand souci de l'homme.
Ce que tu dis est très intéressant. D'ailleurs, sans la mort, la religion existerait-elle?
Ma modeste expérience de la vie me suffi à faire un constat qui m'inquiète. La religion est censée nous protéger contre les angoisses lié a la mort (les agnostiques disent que la religion a été inventée pour accéder à l'immortalité). Or ce que je constate chez les religieux et en particulier cher les musulmans, c'est tout à fait l'inverse.
Pour moi la mort n'est qu'une continuité de ma vie, ou je pourrai enfin vivre en harmonie avec mon âme sans interférence.......de m'exprimer en toute quiétude avec une paix éternelle, de vivre une belle liberté d'esprit et une plénitude harmonieuse. C'est ce que j'essaye de faire présentement dans ma vie quotidienne, mais c'est comprennable de voir que parfois il y a des espèces d'obstacles devant nous et nous devons les confronter pour pouvoir se libérer. Et même si la mort nous est inconnu, un grand mystère, il me semble qu'avec touts les sujets sur la vie après la mort et la lumière au bout du tunnel, cette mort n'est qu'une invitation à la contemplation, à la compréhension de la lumière, à l'amour de Dieu. Bonne journée à vous tous, Elise
le philosophe
24/06/2005, 18h26
c vrais que pour boucoup, le mystere est complait en ce qui concerne la mort; comme si c une chose nouvelle pour eux alors quelle fait parti de la vie,
et c pour ca qu'il on peur .." l'homme a toujours peur de l'inconu"
-- la peur et la mort -- sont parmis les sujet les plus interessant dans le comportement humin
le philosophe
24/06/2005, 18h42
encor une chose
meme ce qui ne croi pas a la vie b'appré saves qu'ils on une fin .. dans ce cas ils doit etre desesperé ... alors pour quoi les humin se reproduis pour la continuite de l'espece meme s'il saves qu'il ne peuve echaper a leur fin; quelle est la chose qui les force a continuer ?
et cette chose ce n'ai pas autre que : L'ESPOIR .
l'espoir c pas une chose simple comme on la connai, mais elle est tres compliqué ..et un mauteur precieus pour la vie cotidien ..
Mais pourquoi voir la mort comme une fin absolue? La mort en tant que tel n'est qu'un arrêt de notre corps physique. Il y a une vie beaucoup plus riche et pleine qui nous attend. Nous nous préparons dans cette vie à être en mesure de vie notre vie d'esprit/âme. C'est ce que je crois et je ne peux pas voir comment ça serait autrement avec toute notre éducation religieuse que nous avons reçu depuis notre tendre enfance. Nous avons une puissance supérieure, un Dieu d'amour qui nous guide et qui nous attend lorsque le temps sera venu. En attendant, la vie est belle et notre but est de trouver notre richesse intérieure et de la cultiver. Bye bye, Elise
le philosophe
25/06/2005, 02h18
je dit pas le contrere
Je le sais Le Philosophe.........Je veux juste exprimer ma façon de penser et de voir la vie. Bye bye, Elise
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org