Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort et Philosophie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort et Philosophie

    Ne pas craindre la mort est une marque de sagesse. La crainte, on l'a vu, est surtout la conséquence de la superstition. La psychologie d'Épicure doit permettre de supprimer toutes les superstitions qui se rapportent à l'âme : la mort est une extinction complète, elle n'est rien pour nous. On ne doit donc pas laisser la peur ruiner notre vie. Quelques arguments :

    -être mort n'est pas pire que de n'être pas encore né
    -la survie personnelle est impossible (cf. psychologie)
    -l'enfer est une projection des terreurs morales de cette vie
    -la vie bien vécue est un exercice en vue de la mort
    -la durée de notre vie est insignifiante

    une vie vraiment achevée n'est pas augmentée par un temps infini.
    Le désir de vivre n'est pas rationnel ; si notre vie est parfaite, notre accomplissement dans la vie de tous les jours ne sera rien de plus si nous sommes immortels. C'est donc la qualité de la vie qui prime, la qualité du bonheur, et non la quantité.

    En conclusion de cette pensée : la philosophie est une activité qui produit la vie heureuse.

    "Épicure à Ménécée,"
    Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là."

    @++
    "Il y a ceux qui peuvent êtres heureux et ne le sont pas, et il y a ceux qui cherchent le bonheur mais ne le trouvent pas".

    Geoff Fraugh

  • #2
    Bonjour Joucef,
    Je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur la mort et la philosophie, surtout quand tu dis que [U]la philosophie est une activité qui produit la vie heureuse. Et quand ont parle de la philosophie d'Aristote on démontre que c'est la sagesse de celui qui sait supporter avec fermeté les accidents de la vie. Bravo pour tes propos tout à fait rationnels et congruents.
    Sincèrement,
    Elise
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

    Commentaire


    • #3
      Tu te ballades avec une lanterne en plein jour
      La philosophie présocratique sur ce Forum c'est comme l'aiguille dans la botte de foin

      Commentaire


      • #4
        il est facile de vouloir combattre ses craintes, mais elles restent, un être humain par définition ne croit pas en sa mort, et c'est ça qui lui fait peur: cette antagonisme entre cette impossibilité à se représenter sa mort et la réalité...et ce dilemne aucun philosophe n'a pu le résoudre...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Sujet d'actualité pour moi ! Je vais bientôt changer de dizaine
          C'est comme si, arrivée au sommet, je redescends !
          angoissant !
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            il est facile de vouloir combattre ses craintes, mais elles restent
            Amiraata,
            Epicure disait: " pour être heureux, il suffit de l'avoir été ne serait-ce qu'une seule fois, et de choisir d'actualiser un tel sentiment lorsque nous le désirons" en s'exerçant (avec l'aide d'un maître s'il le faut) on peut se créer des joies permanentes, même au seuil de la mort.
            L'enseignement d'Epicure vise à nous délivrer de l'ignorance qui produit en nous la crainte et la superstition, et qui nous empêchent d'être heureux.

            Commentaire


            • #7
              Quand on est croyant, on craint dieu, on l’aime et on s’apprête à sa rencontre à chaque instant (on doit être prés). On doit vivre son jour, faire en sorte comme si on va mourir demain, et vivre pour demain comme si on va vivre l’éternité.

              Commentaire


              • #8
                bonjour
                ce n'est pas de la mort que j'ai peur,mais de ce qu'il y'a aprés,on a toujours peur de l'inconnu, la mort est réelle et fait partie de la vie donc philosopher sur la mort ne m'apporte rien,c'est de toute façon elle qui va gagner.

                citatation

                être mort n'est pas pire que de n'être pas encore né
                jusque la aucun des deux n'est venu ou revenu nous le confirmer

                la survie personnelle est impossible
                pléonasme

                l'enfer est une projection des terreurs morales de cette vie
                le paradis serait donc la projection du bien être moral de cette vie,etant donné que la dualité à toujours exister.

                la vie bien vécue est un exercice en vue de la mort
                dites le à ceux qui ont bien vécu si l'échéance est réjouissante

                la durée de notre vie est insignifiante
                tout ça pour arriver à une conclusion que tout le monde connait

                la philosophie est une activité qui produit la vie heureuse.
                malhereusement elle n'est pas à la portée de tout le monde,pour moi elle ne produit que de la rhétorique,elle n'apporte aucune solution pratique,ou du moins simple,c'est pour cele que les religions ont pris le pas sur la philosiphie
                car les petits gens la trouve compliquée et élitiste
                Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                S.Guitry

                Commentaire


                • #9
                  "vivre c'est apprendre a mourir" montaigne
                  c'est la seule chose avaec la naissance qu'on est surs de partager....

                  "prepare ta vie comme si tu etais eternel,prepare l'audela comme si tu allé mourir demain"...est ce le prophete? un des califes? UN SAGE??....
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais épicure ne croyait pas en dieu..moi je n'ai pas peur de la mort car je sais ce qui m'attend..ce qui me fait peur ce n'est pas la mort mais le jugement dernier...épicure ne peut pas m'aider
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je suis croyant et fan des philosophes eudémonistes. Ces personnages avaient une expérience de la vie qui mérite d'être étudiée, leur croyances n'à pas d'importance pour moi, ce qui compte c'est leur connaissance de la psyché. Je les utilise comme j'utiliserais un urologue si j'ai une affection de l'appareil urinaire. Nos illustres savants de l'époque des lumières de l'Islam ne se sont pas trompés.

                      Commentaire


                      • #12
                        je t'avais compris...mais moi je suis adepte de la philo socratienne et de la recherche de savoir qui seule mène pour moi au bonheur en neutralisant peurs absurdes, et en incitant à la meilleure connaissance de soi...épicure est intéressant dans sa recherche de bien être physique et psychique, mais je trouve que son schéma est irréalisable...il s'était lui même isolé avec ses disciples il me semble? fuir la douleur est une forme de refus de vivre pour moi...
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Socrate c'est très bien aussi. Mais si tu veux vraiment comprendre la philosophie "grecque" il est, à mon avis, indispensable de s'intéresser à toute les écoles. Contrairement à ce que dit abanna, la philosophie est à la portée de tout le monde. Socrate n'était pas directeur d'une école philosophique son "école", c'est l'agora, la place publique où il se promène au milieu des petites gens , discutant avec tous , en prenant comme sujets de méditation les problèmes de la vie quotidienne.

                          Mais bon! Chacun sa route, chacun son destin
                          Dernière modification par dardiaf, 14 juin 2005, 20h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aussi faut-il viser à l'absence de troubles en nous, à l'ataraxie qui, seule, nous donne la paix de l'âme en supprimant les craintes et l'agitation des désirs, en se subordonnant à cette seule fin véritablement estimable qu'est le plaisir catastèmatique. Nous pouvons donc atteindre le bonheur, mais à condition de ne pas rechercher n'importe quels plaisirs et de nous livrer à un calcul permettant de prendre en compte seulement ceux qui nous rendent véritablement heureux. Pour cela, il faut distinguer les plaisirs qui sont naturels et nécessaires, comme manger ou boire, de ceux qui, pour être naturels, n'en sont pas pour autant nécessaires, comme manger une nourriture raffinée, ou trop manger ou trop boire, et dont les conséquences amènent le déséquilibre du corps, et donc la douleur. Quant aux plaisirs qui ne sont ni naturels, ni nécessaires, comme la recherche du pouvoir, des honneurs, ou des richesses, ils proviennent de l'ignorance, de l'opinion creuse et ne peuvent amener aucune vie stable et équilibrée. La philosophie hédoniste d'Epicure nous enseigne qu'il appartient ainsi à chaque homme d'être l'artisan de son propre bonheur.

                            Epicure (Diogène Laërce)
                            Dernière modification par dardiaf, 14 juin 2005, 19h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai aussi...la recherche de plaisirs réalisables et bénéfiques...en tous cas ce qi est certain c'est que sans la philo grecque je n'aurais jamais été si loin dans ma réflexion religieuse...mais c'est un travail de tous les jours...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X