Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khelil aujourd'hui à Paris Le nucléaire, le gaz et la visite de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khelil aujourd'hui à Paris Le nucléaire, le gaz et la visite de Sarkozy

    par Sofiane M.
    Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, se rendra aujourd'hui à Paris pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du ministre français de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable, M. Jean Louis Borloo. Lors de son séjour à Paris, M. Chakib Khelil aura des discussions avec les officiels français sur la coopération entre les deux pays dans le secteur de l'Energie. Le ministre devra examiner avec ses homologues français, le dossier des relations énergétiques entre les deux pays. Des négociations sont en cours entre Sonatrach et GDF pour la reconduction des accords gaziers qui expirent en 2013.

    Le Président français s'était déclaré «favorable» à une alliance entre la Société nationale d'hydrocarbures Sonatrach et les entreprises françaises du secteur dont GAZ de France. Un projet qui semble loin de voir le jour.

    M. Chakib Khelil avait, en effet, révélé, dans une interview à la revue bimensuelle «Pétrole et gaz arabes» (PGA) publié le premier août dernier que les groupes énergétiques français n'avaient pas fait de propositions de nature à intéresser Sonatrach. «Les sociétés françaises n'ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, ce qui a un caractère stratégique pour nous», avait regretté le ministre tout en ajoutant que Sonatrach veut «trouver des partenaires qui apportent une valeur ajoutée en termes, notamment, de technologie, de capacité de management ou de marchés qui l'intéresse». Le ministre a encore souligné que «c'est par rapport à ces besoins que l'on peut envisager des alliances qui déboucheront sur des synergies importantes».

    M. Khelil aura, par ailleurs, à discuter avec les Français sur le transfert de la technologie nucléaire à usage pacifique. Une délégation française s'était déjà rendue à Alger pour discuter de la possibilité de conclure un protocole d'accord entre les deux pays. Mais là aussi les négociations avancent à petits pas et les Français temporisent encore pour s'engager dans ce projet de coopération contrairement aux autres partenaires étrangers comme les Américains qui ont conclu en juin dernier un protocole d'accord qui permet «un échange d'experts et d'expertise en plus du développement des programmes communs de recherche entre les experts des deux pays».

    M. Khelil rencontrera aussi la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, ainsi que des représentants d'entreprises françaises du secteur de l'Energie.

    La visite de Khelil à Paris, intervient après celle effectuée la semaine dernière par Abdelhamid Temmar. Au terme de cette visite, le ministre de l'Energie et des Mines devra animer une conférence de presse à Paris. Le président français Nicolas Sarkozy est attendu le 3 décembre à Alger pour une visite d'Etat de trois jours.
    le quotidien d'oran
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X