Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine découvre les ravages de la pollution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine découvre les ravages de la pollution

    Les régions minières du Nord de la Chine connaissent une croissance importante du nombre de maladies ou de malformations congénitales chez les nouveaux-nés, ce qui serait une conséquence de la pollution, affirme lundi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

    Les statistiques de huit régions minières de la province du Shanxi montrent des niveaux bien plus élevés que la moyenne nationale, selon la dépêche. "Ce taux de maladies congénitales est lié à la pollution de l'environnement", rapporte le texte, qui cite un responsable local du nom d'An Huanxiao.

    La province est une des régions les plus polluées de Chine, principalement à cause de l'exploitation intensive et de l'utilisation de charbon contenant beaucoup de soufre.

    Le texte ne cite aucun chiffre. Au début du mois, la Commission nationale de planning familial avait affirmé que le taux de maladies congénitales avait progressé de 50% entre 2001 et 2006. Il s'établit à 145,5 cas pour 10.000 naissances.

    La Commission n'a pas donné d'explication à cette hausse mais a pressé le gouvernement de renforcer la prévention. Elle souligne que ces maladies coûtent cher au budget national et qu'elles entraînent une détérioration à long terme de la force de travail chinoise.

    La plupart des problèmes se manifestent pendant les trois premiers mois de grossesse. Ils recouvrent des malformations visibles, comme des problèmes de formation des lèvres ou du système nerveux, mais aussi des malformations cardiaques. Certains sont d'origine génétique, mais beaucoup s'expliquent par des expositions à des substances chimiques ou à des médicaments

    source : AP
Chargement...
X