Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le calvaire des familles séparées par la frontière algéro-marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le calvaire des familles séparées par la frontière algéro-marocaine

    Le calvaire des familles séparées par la frontière algéro-marocaine

    Publié le 29.10.2007 | 16h37
    leconomiste.com

    Comme du temps de la RDA, des deux côtés de la frontière, le même drame. Des milliers de familles ne peuvent plus se rendre visite. Elles vivent en majorité dans l’Oriental et dans l’Oranais algérien. Elles ont toutes des parents de l’autre côté de la frontière fermée: un père, une mère, un frère, une sœur, un oncle ou une tante… C’est dire le lien solide qui unit ces deux pays que la politique sépare depuis des décennies. L’ouverture des frontières vers la fin des années 80 n’a été qu’une parenthèse.

    Dès août 1994, retour à la case départ avec verrouillage des frontières. Depuis, les espoirs d’une prochaine ouverture sont à chaque fois déçus. Pourtant, même le mur de Berlin est tombé depuis près d’une vingtaine d’années. De ce côté-là, le souffle de la liberté n’est pas pour aujourd’hui.

    Ces familles sont privées de retrouvailles. Ce sentiment d’injustice est encore plus fort à l’occasion des fêtes religieuses, des mariages ou encore lors du décès d’un membre de la famille qui vit de l’autre côté des « barbelés ». « Toutes mes tantes et tous mes oncles sont algériens et vivent près de Maghnia, à quelques kilomètres de la frontière. Malgré cette proximité, ils n’ont pu venir à l’enterrement de ma mère en 2004. C’est leur sœur qui résidait à Oujda depuis 1930. C’était très douloureux pour nous tous », confie un mineur à la retraite. Un témoignage similaire est rapporté par un Marocain dont la mère algérienne est décédée cette année sans que sa famille la plus proche n’ait pu assister aux funérailles. Pour un autre, les noces ne sont pas toujours célébrées à cause de cette fermeture de la frontière. La chronique des familles déchirées est inépuisable.

    Et une chape de plomb sur ce drame dure depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, une ONG se dresse contre cette injustice. En effet, l’association pour le développement humain et culturel de l’Oriental, baptisée Ryage.com, en a fait son cheval de bataille. «C’est criminel de laisser des familles entières souffrir dans le silence», martèle sa présidente Fatiha Daoudi. Celle-ci multiplie les initiatives pour braquer les projecteurs sur ce drame humain. Une pétition circule actuellement et interpelle les militants des droits de l’homme sur les souffrances de ces populations des deux côtés de la frontière. Ryage.com portera les doléances des victimes auprès des autorités des deux pays. Si rien n’est fait, elle s’adressera au Conseil des droits de l’homme à Genève pour tenter de mettre fin à cette situation dramatique.

    En attendant les bonnes nouvelles, on se débrouille comme on peut. Certes, la frontière aérienne est ouverte pour ceux qui ont les moyens. Même cette option est insensée. C’est un véritable périple kafkaïen que doit emprunter la personne qui souhaite rendre visite à un membre de sa famille de l’autre côté de la frontière. Elle doit prendre l’autocar ou le train d’Oujda à Casablanca. De là, un vol Casablanca-Alger. De la capitale algérienne, elle devra parcourir près de 500 km pour rallier Oran, Belabbès, Tmouchent, Tlemcen, ou Maghnia. La candidate au voyage doit faire plus de 2.000 km pour un simple aller et rendre visite à un parent qui se trouve en fait juste à quelques km. Mais, faute de moyens, cette voie légale est inaccessible pour la plupart des familles concernées.

    Face à cette situation décourageante, les Marocains et les Algériens sont contraints de recourir à la voie illégale malgré les risques. En toute clandestinité, ils empruntent Trik Al Ouahda (route de l’unité), la seule issue pour retrouver la famille. Les initiés traversent, seuls, la frontière des environs de Saidia, Boukanoune ou Guebouz à Ahfir, El Aleb prés de Béni Drar, Roubane ou zouj Bghal à Oujda… D’autres confient leur sort à des passeurs algériens et marocains, travaillant en complicité avec leurs collègues dans l’autre territoire. Pour effectuer un aller-retour Oujda-Maghnia, le prix à payer varie entre 400 et 600 dirhams, la peur au ventre. Avec les coups de vis à la frontière à cause des menaces de terrorisme, de lutte contre l’émigration clandestine, les choses se corsent.

    Mohammed Zerhoudi
    Source: L'Economiste

  • #2
    «C’est criminel de laisser des familles entières souffrir dans le silence», martèle sa présidente Fatiha Daoudi.
    Au moins cette présidente Fatiha Daoudi , doit étre honnete de crier haut et fort qui sont ces crimel ?? qui sont la cause de cette ferméture , qui sont de la monarchie qui ne veulent pas reconnaitre les bornages de la frontiere algero-marocaine ..Qui sont la cause de 63 à ce jours derriere cette manigance qu il n y aura jamais de bonne entente entre l Algerie et le Maroc .
    donc pour cette présidente et d autre de la monarchie , çà sert de chialer tout le temps de l ouverture des frontieres qui ne sont méme pas reconnu par nos soit disant voisin le Maroc ??

    Commentaire


    • #3
      wa 7amid !
      la difference entre toi et cette dame, c'est que elle, elle essaie de trouver une solution, ca demarche se fera au niveau marocain et algerien, toi, t'es coincé en 63, au lieu de chercher la solution, tu trouves un cruel plaisir a repeter les meme choses qui font perdurer le conflit.
      avec des gens comme toi, jamais rien ne sera resolu.

      alors, aies un peu de respect pour le travail fourni par cette dame et son association, pour aider des familles algeriennes et marocaines, qualifier son travail de "chialer" est impoli !!

      Commentaire


      • #4
        A orion
        wa 7amid !
        la difference entre toi et cette dame, c'est que elle, elle essaie de trouver une solution, ca demarche se fera au niveau marocain et algerien, toi, t'es coincé en 63, au lieu de chercher la solution
        Elle ne trouvera pas la solution en Algerie , plutot la solution est au coté marocain ,D ailleurs on est plus dans la periode mediocrité de chadli , l erreur de 88 ne se repetera pas c est une leçon pour l Algerie !!!!
        Si les frontieres algero-marocaines ont été reconnus il y aurait pas cette présidente Fatiha Daoudi !!!

        Commentaire


        • #5
          je peux te sortir plein de "et si ...." c trop facile.
          le probleme n'est pas la reconnaissance des frontieres, puisqu'elles etaient deja ouvertes !

          Commentaire


          • #6
            orion

            je peux te sortir plein de "et si ...." c trop facile.
            le probleme n'est pas la reconnaissance des frontieres, puisqu'elles etaient deja ouvertes !
            Quelle hypocresie , mémoire courte ?? ? Comment a été ouverte :
            -réouverte en 88 : par l intermediaire du roi d Arabie Saoudite ; c etait convenue ,ouverture de la frontiere et signature de traité de bon voisinage , H II n a pas tenu sa parole en tant que ROI amir Elmouminine ! comme d habitude une hypocrésie à la monarchie cherifienne ...
            -fermeture en 94 , en tant que marocain ,tu connais les évenements mieux que moi de ce que s est passé à nos touristes au royaume d el amir moumimine ..
            -Prochaine reouverture : reconnaitre les frontieres , par le Makhzen et par un traité de bon voisinage .Alors çà necéssite , ni chialement , ni Fatiha Daoudi !!!! A bon entendeur !!!!

            Commentaire


            • #7
              bon, tu veux revenir encore une fois sur ce sujet ?
              le maroc s'est precipité dans sa reaction en 94, comme l'algerie s'est precipité dans plusieurs de ses reactions,
              tu vas sortir cet arguments a chaque fois ? que penses tu alors de lexplusion de 75000 familles marocaines ???

              je te rappelle que depuis, le maroc a changé de systeme de gouvernance, et a multiplié les signes de bonnes volenté,
              quant au bon voisinage, tu es le dernier a pouvoir en parler, avec des separatistes que vous armez sur votre propre sol ...

              personne ne chiale a khay, cette dame, fatiha daoudi, fait un travail des deux coté pour trouver une solution pour ces familles,qui je terappelle ne sont pas uniquement marocaines.

              Commentaire


              • #8
                A Orion
                je te rappelle que depuis, le maroc a changé de systeme de gouvernance, et a multiplié les signes de bonnes volenté,
                Quelle bonne vonlonté ?? en refusant le ministre ouyahia de se rendre à Rabat , pour finaliser les dossiers du contentieux algero-marocain comme convenu entre le Roi M6 et Bouteflika ..
                tu es le dernier a pouvoir en parler, avec des separatistes que vous armez sur votre propre sol .
                HA khay , comment tu nies un peuple exilé , et un peuple colonisé dans leur territoire , sous répression parce que il refuse l autorité de l occupant le " Makhzen " donc je ne suis pas , ni le premier , ni le dernier , mais il aura d autres ..qui le diront plus haut que moi !!
                je ne suis pas le premier a en parler , l ALgerie les soutient . il y a toutes les instances internationales , ONU ? des pays qui ont reconnu ce peuple chassé par force de son territoire ....

                Commentaire


                • #9
                  crazy

                  Quelle bonne vonlonté ?? en refusant le ministre ouyahia de se rendre à Rabat , pour finaliser les dossiers du contentieux algero-marocain comme convenu entre le Roi M6 et Bouteflika ..
                  ya ssi crazy, tu cites des evenements a droite a gauche.
                  a lepoque, il y a plusieurs signes de rechauffements, et M6 avait fait un effort, suite auquel, boutéf avait repondu qu'il participerait au relancement de l'UMA en laissant de coté de conflit du sahara, et peu avant le sommet de l'uma, il avait declaré qu'il irait au sommet pour defendre la cause sahraoui, faut etre un peu serieux. je suis tres content de la decision prise par le maroc d'annuler la visite d'ouyahya.

                  HA khay , comment tu nies un peuple exilé , et un peuple colonisé dans leur territoire , sous répression parce que il refuse l autorité de l occupant le " Makhzen " donc je ne suis pas , ni le premier , ni le dernier , mais il aura d autres ..qui le diront plus haut que moi !!
                  je ne suis pas le premier a en parler , l ALgerie les soutient . il y a toutes les instances internationales , ONU ? des pays qui ont reconnu ce peuple chassé par force de son territoire ....
                  la question n'est pas de nier ou pas, vous avez votre point de vue , nous le notre, ca ne vous donne pas le droit d'armer des separatistes pour nous attaquer a partir de VOTRE SOL !! vous les soutenez, tu dis que l'onu s'en occupe , c tres bien, de la a attaquer le maroc et declarer ne pas etre partie prenante, bonjour le bon voisinage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Orion,

                    Ce problème de frontière est au premier plan de nos différents, alors j'aimerai te poser une question à toi qui est marocain: Es tu pour que le maroc reconnaisse les frontières de l'Algérie, oui ou non, et je te met oui ou non, car je voudrais une réponse claire loin de toute argumentation.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut MOH.
                      safi ? j'ai le droit d'argumenter, oui ou non, sinon, tu vas partir ?? bon je te taquine.
                      oui, je suis pour,
                      il faut que tu saches qu'aujourdhui, les gens ne se reconnaissent que dans les frontieres actuelles.
                      MAIS (ne t'en vas pas quand meme), je suis pour aussi le bon voisinage, l'ouverture de ces frontieres, et arreter d'armer des separatistes qui veulent nous attaquer a partir de votre sol.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils attaquent pas de notre sol, mais de leur sol dans leur sol, ce qu'on appel autodefense
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme du temps de la RDA, des deux côtés de la frontière, le même drame

                          meme entre l' allemagne de l' est et celle de l' ouest, au temps tendu de la guerre froide, il y avait des chek-points, des points de controle et qui permettent les echanges entre les deux pays et surtout les visites de familles se tenaient regulierement et sans probleme.
                          Entre nous y a meme pas ce genre de couloir qui permettent la visite des famille... et on se dit musulmans !!!!!!!!

                          Es tu pour que le maroc reconnaisse les frontières de l'Algérie

                          Ca c' est une nouvelle !!!

                          Dois-je comprendre que le Maroc ne reconnait pas une quelconque frontiere algeriennes ?

                          Si c' est oui alors je dis que la fermiture des frontieres n' a rien a voir avec un tel probleme car ce probleme n' existe pas.

                          Tout ce qu' il y a c' est qu' une partie de la frontiere (quelques kilometres) n' est pas precisés par les deux pays. Et suite aux differends entre les deux cela n' a pas ete reglé. Mais ce probleme n' est nullment la cause de la fermiture des frontieres ou d' un malentendu entre les deux pays. Il est plutot une consequence des relations tendues.
                          Dernière modification par Hups, 30 octobre 2007, 13h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            MAIS (ne t'en vas pas quand meme),

                            LOL, non je m'en vais quand je sais que ca va tourner en rond .


                            je suis pour aussi le bon voisinage, l'ouverture de ces frontieres,

                            Moi aussi

                            et arreter d'armer des separatistes qui veulent nous attaquer a partir de votre sol.

                            Je suis d'accord pour que l'on arrete de les armer, mais qu'on leur donne la possibilité de choisir leurs destin.
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ballz

                              que connais tu de l'histoire si ce n'est l'histoire déformé que tes dirigeants t'on savamment inculqué et que vous finirez par lui coller cette introduction: il était une fois ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X